toilette mortuaire et religion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lau23
Habitué
Habitué

Re: toilette mortuaire et religion

Message par lau23 »

Barbouze a écrit :merci beaucoup. Maintenant que je me suis posée des questions concernant la religion musulmane et ses rites, aujourd'hui je me pose des questions concernant les soignants.
Dans certains hôpitaux, les soignants sont rétissants au fait que les personnes musulmanes pratiques ce rite religieux à cause de certaines règles. J'ai entendu parlé de loi concernant l'hygiène mais je dois encore vérifier. En effet, je ne vois pas où est le problème. Est ce un apréori ou est ce une réalité?!

L'enquête est en cours.

PS: je vous tiendrai au courant de ma progression.
Salut Barbouze!
Tous les soignants que j'ai rencontré n'étaient pas du tout rétissant mais pas seulement pour les rites musulmans.Je n'ai jamais entendu parlé de loi concernant l'hygiène... Oui fait nous part de tes recherches, c'est très interessant comme sujet!
Bon courage:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Barbouze

Message par Barbouze »

J'ai enfin trouvé une réponse concernant l'hygiène.
Aucun acte de conservation n'est accepté sur une personne étant atteinte par des maladies infectieuses. (VIH, Choléra, variole...) Le corps est directement mis en bière dans un cercueil hermétique pour ne pas décéminer le virus si un jour le cercueil doit être ouvert.

Donc si j'ai bien compris, il est impossible de faire une toilette mortuaire à qqn étant dans ce cas, religion ou pas religion.

Vous en pensez quoi?

http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funerairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, moi j'avais comme notion que c'était le corps qui était fermé hermétiquement. (dans un "sac" quoi !!!) dans un cercueil normal mais peut être que ça évolué???
pour la toilette mortuaire, il me semblait aussi qu'elle se faisait aussi en prenant des précautions ( gants....) et que ça faisait partie de nos rituels de soignants. mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Je pense aussi qu'avec les précautions qui s'imposent la toilette mortuaire est faîte; c'est d'ailleurs logique, je vois pas pourquoi tous les jours on pourrait lui faire la toilette et le jour de sa mort elle y aurait pas droit sous prétexte du SIDA ou autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funerairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

oui ben moi je vois que les soins de conservation de corps sont interdits mais pas la toilette mortuaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

c'est bien ce que je viens de lire moi aussi à l'instant : il n'interdise pas la toilette. Mais quelle est la différence entre toilette et soins de conservation du corps ? première idée qui me vient : c'est l'embaumement ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Marocaine66

Message par Marocaine66 »

Barbouze a écrit :
lau23 a écrit :
La toilette mortuaire ne se réalise pas dans le lit d'hôpital où le défunt a été hospitalisé.

Elle se fait où alors si la personne est antériorement hospitalisée?

J'ai vu aussi dans des écrits qu'au niveau de l'hygiène dans les hôpitaux cela pouvait poser problème vu les normes très strictes. Qu'en pensez vous?
A l hopitalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marocaine66

Barbouze a écrit :autre question.

Si la personne n'est pas musulmane est qu'elle fait quand même la toilette parce qu'elle ne connaît pas les rites de la religion musulmane, quelles en sont les conséquences?

La toilette est-elle refaite par une personne Musulmane?
Oui elle est refaite par une personne musulmane
Et aussi les musulmans s enterrent nus on l habille et pas apres il est recouvert de trois draps blancÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Marocaine66 le 08 mai 2012 23:06, modifié 2 fois.
Marocaine66

lau23 a écrit :Alors elle est faite dans un local, une chambre mortuaire où il y a une table métalique qui sert à conserver le corp, généralement, située au sous-sol des établissements (fin celles, que j'ai visité, l'étaient). Si l'établissement n'en possède pas, le corp va être transporté aux pompes funèbres musulmanes où la toilette aura lieu.

Les soignants réalisent après un décès, juste une petite toilette intime (et encore des fois rien) pour laisser place aux différents rites. Il n'y a pas de conséquences particulières..La toilette est refaite enfin est faite vu que ça n'est pas le soignant qui réalise la toilette mortuaire proprement dite.

chez les musulmans il n y a pas de conservation du corps la personne est enterre dans la journee ca depends des heures de prieresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziroga

Message par ziroga »

tartamis2 a écrit :
oui ben moi je vois que les soins de conservation de corps sont interdits mais pas la toilette mortuaire.
En islam les soins de conservation sont interdit. Et la toilette mortuaire est obligatoire, chaque musulmans doit avoir sa toilette. Seulement , la toilette doit être fait selon l'islam, et non selon les rites occidentaux, juifs , ou autres. La toilette occidentale, juive, ou d'une autre religion n'a aucune valeur en islam, la toilette mortuaire doit être faite.

Et c'est offensent , insultant, voilà pour une famille, qui vient de perdre un proche, voir qu'il a subit des rituelles inspirées d'une autre vision du monde, et bien ça ne se fait pas.
C'est un manque de respect.
Voilà perdre quelqu'un, ce n'est pas facile, alors en plus se dire qu'ils l'ont déshabillé, touché, qu'ils ont peut être parler, qu'ils peuvent avoir mis dessus leur parfum, ou du maquillage (après pour le retirer c'est compliqué) , voir au pire raser, là ça devient grave, c'est une mutilation, un profanation je pense que de raser la barbe d'un homme.

Il me semble que les hôpitaux sont laïcs , et donc ils doivent être neutre, la toilette est un acte religieux, donc les soignants n'ont pas a s'en mêler, au mieux pour les positiviste et les chrétiens, c'est à dire la majorité des français, pour qui la toilette mortuaire n'est pas très codifier, les soignants la font.
Pour des raisons d'hygiènes , ils ne font deja, en gros ils retire juste les pansements ,saleté , sondes etc. Mais rien ne justifie qu'on maquille ou rase un musulman mort.

Mais ils ne font pas ça sur des juifs, des musulmans ou autres, ça ne les regarde pas, ils font juste quelque chose de sommaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziroga

Message par ziroga »

sissinou a écrit :c'est bien ce que je viens de lire moi aussi à l'instant : il n'interdise pas la toilette. Mais quelle est la différence entre toilette et soins de conservation du corps ? première idée qui me vient : c'est l'embaumement ???
La toilette dépend des rites religieux, l'occidentale, la juive, la musulmane différent un peu, mais en gros on va dire que ça consiste à laver le mort et le mettre dans certaines positions.
On ne fait pas la toilette musulmane sur un non musulman, et inversement on ne fait pas la toilette de X culture sur un musulman.

Les soins c'est autres choses, c'est d'injecter des produits chimique dans le corps pour pas qu'il se décompose, et ils ajoutent souvent des trucs d'occidentaux. C'est les occidentaux qui font ça, j'ai lu qu'ils coiffent les mort, font des trucs esthétiques et l'habille, et ils facturent ça 300 a 500 euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziroga

Message par ziroga »

Barbouze a écrit :J'ai enfin trouvé une réponse concernant l'hygiène.
Aucun acte de conservation n'est accepté sur une personne étant atteinte par des maladies infectieuses. (VIH, Choléra, variole...) Le corps est directement mis en bière dans un cercueil hermétique pour ne pas décéminer le virus si un jour le cercueil doit être ouvert.

Donc si j'ai bien compris, il est impossible de faire une toilette mortuaire à qqn étant dans ce cas, religion ou pas religion.

Vous en pensez quoi?

http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funeraires
Vos confondez toilette mortuaire et soins de conservation, alors que ce n'est pas la même chose.

Ce n'est pas la toilette mortuaire qui est interdire, mais les soins de conservation, ce n'est pas tout à fait pareil. Les malades du Sida ont dans la majorité des cas une toilette mortuaire en France (voilà quasiment toute les communauté pratique ce rituel de la toilette mortuaire, et ça ne représente aucun risque).

Alors que les soins de conservation, c'est interdit par la loi ou des réglement de les faire sur certains les défunts de certaines maladies (et par l'islam et le judaïsme aussi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziroga

Message par ziroga »

Barbouze a écrit :Bonsoir.

Je fais un travail en anthropologie sur la toilette mortuaire chez les Musulmans.
Ma question est la suivante: Pourquoi les soignants n'ont pas le droit de la faire?
J'ai fais pas mal de recherches mais à part voir écrit que "ce n'est pas une affaire de soigants" je n'ai rien vu d'autre. Le problème c'est que je dois l'expliquer dans une éval.

Auriez vous des pistes à me fournir?

Merci!
Pour la simple raison que le soignant n'est pas musulmans, donc il ne peut pas faire la toilette mortuaire sur un musulman, pour des raisons toutes simple, tout d'abord, il ne sait pas comment on fait. Et même s'il le savait, les actions ne valent que par les intentions en islam, et comme ile ne croit pas en l'islam, et bien il ne peut pas le faire.
Le laveur doit être musulman ( de préférence quelqu'un de pieux et ayant appris) et mettre l'intention dans son coeur de laver le mort.

Un soignant n'a aucune raison de faire la toilette mortuaire, voilà , bon pour les défunts dont personne ne s'occupe , d'accord c'est logique pour des raisons d'hygiène. Pour les occidentaux, ils ont abandonné la toilette mortuaire et l'ont déléguer aux hôpitaux, c'est pour cela que les soignants maintenant font ce rituel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziroga

Message par ziroga »

Barbouze a écrit :merci beaucoup. Maintenant que je me suis posée des questions concernant la religion musulmane et ses rites, aujourd'hui je me pose des questions concernant les soignants.
Dans certains hôpitaux, les soignants sont rétissants au fait que les personnes musulmanes pratiques ce rite religieux à cause de certaines règles. J'ai entendu parlé de loi concernant l'hygiène mais je dois encore vérifier. En effet, je ne vois pas où est le problème. Est ce un apréori ou est ce une réalité?!

L'enquête est en cours.

PS: je vous tiendrai au courant de ma progression.

Ce ne serait pas plus pour des raisons raciste que les soignants (enfin une minorité) aurait des réticence à accepter les toilette musulmane ?
Je ne vois pas en quoi ça leur pose problème, et pour ceux que j'ai rencontré, ça n'en pose aucun.

Là ou je suis aller, il vérifie et font scrupuleusement attention à la religion de la personne quand elle décède. Si ils savent qu'elle est musulmane, et bien ils retirent juste le matériel médical ayant été posés , comme les sondes et tout ça. Sinon ils attendent.

En général, ils sont la pour soigner, pas pour imposer leur religion aux autres sous prétexte d'hygiène.

Ou avez vous entendus parler de ces réticences de soignants ?
ça me parait bizarre quand même que les soignants puissent avoir des réticences sur ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé