Topic des pétitions !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aladdin
Régulier
Régulier

Message par Aladdin »

margot31 a écrit :Qui te dit que je résume l'Espagne par la corrida ???
Mais c'est exactement l'argument utilisé par les aficionados. Retirer la corrida serait enlever à l'espagne sa culture. Cet argument fallacieux est d'un mépris absolu pour ce qui fait la culture espagnole. L'Espagne n'est pas représentée par cette boucherie innomable. Je lui préfère largement Goya, Gaudi et Picasso pour n'en citer qu'une infime partie.
margot31 a écrit :Sais-tu ??? Pour qui tu te prends ??
Et toi ? Quelles sont tes accréditations pour nous vendre la corrida comme un épiphénomène à ranger au tiroir des accessoires de la cruauté humaine ?
margot31 a écrit :Et ton mouton ? il va bien lui ? il ne me fait pas rire du tout.
C'est vrai qu'il a l'air de souffrir pas mal. Misspurple tortionnaire des moutons ? :lol:
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

J'adore cette chanson de F. Cabrel , elle est parlante et bien écrite pour montrer la souffrance animale !
Il est du sud lui aussi et n' approuve pas pour autant cette barbarie !

Je hais la corrida , les combats de coqs , de chiens , de furets , les rodéos , etc ....
En fait , tout ce qui fait souffrir les animaux inutilement pour la seule joie ( et pour l' argent ) des êtres humains soi-disants civilisés !
Même si et parce que cela fait partie de traditions ancestrales !

Ce n'est pas parce que le passé de l' Espagne franquiste a été sanglant , horrible pour la population que l' on doive poursuivre la barbarie !
Mais ce sont des animaux , alors c'est moins grave, c'est ça hein ?
marie-pierre
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

choup a écrit :On se calme un peu par ici, margot31 essentiellement, merci.

Bonjour à Choup et à tout l'monde.

Je n'ai effectivement aucune habilitation spécifique mandatée avec certificat pour ranger la corrida dans une case d'épiphénomène.

Je n'ai rien à vendre : la corrida, je ne suis ni pour ni contre.

C'est pourquoi j'en conclu que je n'ai rien à faire non plus dans ce topic.

Bonne journée à tous.

PS : et puis la vue de ce mouton de cirque m'est carrément insupportable 8)
choup
Accro
Accro

Message par choup »

margot31 a écrit :
choup a écrit :On se calme un peu par ici, margot31 essentiellement, merci.

Bonjour à Choup et à tout l'monde.

Je n'ai effectivement aucune habilitation spécifique mandatée avec certificat pour ranger la corrida dans une case d'épiphénomène.

Je n'ai rien à vendre : la corrida, je ne suis ni pour ni contre.

C'est pourquoi j'en conclu que je n'ai rien à faire non plus dans ce topic.

Bonne journée à tous.

PS : et puis la vue de ce mouton de cirque m'est carrément insupportable 8)

Bonjour à toi Margot :chine: ,

Détrompes toi, c'est assez interessent que tous les membres s'échangent leurs différents points de vue, des idées nouvelles apparaissent, de même que divers débats en rapport avec le sujet, etc.
Bien evidemmment, tout le monde n'a pas la même interprétation de la corrida, heureusement d'ailleurs, il faut de tout pour faire un monde! :clin: 8)
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Et qu'est-ce qu'en dit la socio de tout ça ? Je viens de trouver un mémoire de licence d'anthropologie là dessus
http://nicus.club.fr/Tauro.htm
Quelle est la problématique de l'auteur ?

"La corrida de notre époque n’est pas un sport, mais véritablement un jeu, un spectacle, qui comporte la mort du taureau. Or la mort est un phénomène mystérieux pour l’homme, (...) effrayant et attirant à la fois. (...) Montherlant n’hésite d’ailleurs pas à la comparer à un sacrifice rituel. Mais est-ce vraiment le cas?"
Bon, en gros, l'homme à peur de la mort, via la corrida, il l'a défit....

Poursuivons. "c’est l’aspiration fondamentale du genre humain: le jeu pour la gloire et l’honneur. Toute victoire représente pour le vainqueur le triomphe des puissances du bien sur celles du mal (la littérature tauromachique compare souvent le taureau au mal, combattu vaillamment par le bien, le torero)"
Le taureau, c'est mal, il a des cornes, donc, c'est mal (ou alors, c'est qu'il est cocu). :evil:

La tauromachie "de sanglante et cruelle elle est devenue esthétique, (...) le jeu du torero est devenu un art très pur" C'est ce que l'auteur appelle un processus d'intellectualisation du jeu...

Continuons "Le sacrifice est le rite religieux par excellence. Il interpose une victime entre le monde sacré et le monde profane pour les mettre en contact l’un avec l’autre" Interessant....

Après, il ya toute une partie sur les origines de la corrida, premiers jeux taurins vers le XI ème siècle,(essentiellement des courses)
Puis tauromachie chevaleresque, réservée aux nobles XVI-XVII
Puis XVIII naissance de la corrida telle qu'on la concoit de nos jours, place faite au toréro à pied. Olé
Bon, mais à côté de ça explique l'auteur, il existait des jeux populaires dont il ne reste quasimment aucune trace écrite donc, difficile d'en savoir plus là dessus.

"La corrida atteint sa forme définitive dès le XVIIIème siècle. Elle n’évoluera ensuite que dans le sens d’une violence plus cachée, adoucie, moins choquante aux yeux du monde européen civilisé (les chevaux sont protégés par un caparaçon, l’ensemble est moins sanglant, moins violent, plus esthétique). Le spectacle au XVIIIème siècle est si rude que les étrangers s’étonnent de voir des femmes sur les gradins." Ca devait être sympa ! :lol:

Je vous conseille de lire la partie sur le déroulement de la corrida, très instructif pour ceux qui sont un peu perdus.
"Au début de la corrida, on cherche à " humilier " le taureau, à sectionner ou léser les muscles releveurs de la tête car ceci affecte profondément son système naturel de défense :? . C’est le rôle des picadors à cheval.
Pour affaiblir le taureau, on multiplie les hémorragies, tout en évitant de faire couler des flots de sang, ce qui rappellerait trop l’abattoir. Les hémorragies sont donc internes. (...). Quant au sang bien rouge, jugé décoratif :choque: , il est obtenu en piquant des artères du dos.
Pour augmenter les hémorragies internes, on soumet le taureau à de brusques déplacements. (...). Parce que le taureau comprend vite, il faut en tuer plusieurs pour assurer une durée suffisante au spectacle.:( :( :( :(
."

Revenons en sur le sang et sa symbolique
"Le sang de l’animal, signature de la violence et élément émotionnel de la corrida, est très habilement mis en scène. Trop de sang, en particulier sur le sol, renvoie brutalement à l’abattoir. La corrida tolère le sang bien présenté :x : étalé sur le cheval ou sur le taureau de préférence noir, car trop visible sur les pelages clairs. Le sang vomi par la bouche de l’animal " ternit le succès du matador ". Certains matadors aiment s’enduire de sang, pour montrer qu’ils ne redoutent pas de gâcher leur onéreux costume et surtout pour simuler leur propre blessure. Dès l’origine, le sang est judicieusement dosé pour attirer sans horrifier." Dans la famille vampire, je demande le fils !

"Le torero fait un tour de piste sous les bravos. Le malchanceux ou celui qui aura montré ses faiblesses est conspué par la foule. Le taureau, lui, est attelé à des chevaux; sa dépouille fait un tour de piste s’il s’est montré brave et vaillant."ouhouhouhouhou conspuons ouhouhou :dehors: le torero et plus vite que ça !!! :clin:

"Les aficionados appellent l’agressivité " bravoure ". Dans l’arène, la solitude du taureau s’oppose radicalement à ses très fortes tendances grégaires et renforce ses fonctions défensives qui très souvent sont, non l’attaque, mais la fuite. On qualifie alors le taureau de " lâche " (manso) et au XVIIIème siècle on le livrait aux chiens ou aux banderilles de feu. Il est probable que c’est par désir paroxystique de s’échapper que le taureau aggrave la blessure de la pique en poussant le groupe équestre, comme une femelle piégée se mutile pour retrouver sa liberté. Il ne s’agit pas d’un mystère, comme on le lit souvent, ni d’une recherche d’héroïsme, comme le suggère l’expression traditionnelle " il se grandit au fer ", attitude qui soulève l’enthousiasme des foules". :clap: :clap: :clap: :clap: = enthousiasme de la foule... En fait, il a qu'une envie le taureau, c'est s'barer !!

"Les aficionados se font traiter de barbares et de décadents, empêchant l’Espagne de se moderniser, tandis que les opposants ont pour eux les épithètes de peureux, de jaloux ou de faibles exagérément sensibles".:mrgreen: C'est ce qui se passe ici même :clin:

"’j'ai trouvé dans une vieille encyclopédie que le taureau brave prenait plaisir au combat, affirmation qui me paraît ahurissante, d’autant plus que beaucoup d’études se développent actuellement sur la souffrance du taureau. On a déjà dit que la corrida avait évolué depuis le XVIIIème siècle, qu’elle était devenue moins sanglante, moins cruelle, à cause de la réprobation croissante, notamment de la part des étrangers. On a proscrit vers 1860 l’usage des chiens à la fin de la corrida, puis de la media luna (pour couper les jarrets du taureau) vers 1880. Pour les taureaux mansos, les banderilles de feu (munies de pétards) restent en usage. La réglementation sur les blessures qu’on a le droit de faire au taureau pendant la corrida est très stricte. Les carcasses des animaux morts sont souvent auscultées pour estimer les illégalités."

Voilà, moi je reste sur ma position, on joue à tuer, on pourrait éviter ça, c'est inutile et triste. Mais bon, comme le dit l'auteur, c'est pas demain la vieille que ça va s'arrêter ! :roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

et moi qui espérait une discussion courtoise...pour info Margot31:

julie34: 'Personnellement je suis pour les corridas et la préservation du patrimoine et des coutumes de ma région'

Voilà à quoi je faisais référence...

quant au:
'Sais-tu ??? Pour qui tu te prends ??'

je trouve ces propos bien agressif, je ne t'ai pas manqué de respect ni insultée que je sache.

cf: 'Julie34 et Margot, je respecte vos choix et je suis d'accord sur le fait qu'il faille rester correct, ce n'est pas la peine de proner le respect de l'animal si on s'en prend aux êtres humains. ' Voilà ce que j'ai dit.

'Et ton mouton ? il va bien lui ? il ne me fait pas rire du tout.
Ah mais c'est un dessin .... un symbole, pour montrer les animaux maltraités ... quel plaisantin ???'

Alors là je ne peux que m'incliner devant la démonstration flagrante de mon incohérence totale et ma contradiction...honte à moi! montrer un dessin d'un animal jongleur...pauvre bête. Je crois que l'on devrait interdire: Boule et Bill (la tortue Caroline finit souvent sur le dos c'est un scandale!) , Le chat de Geluck: il lui fait dire des propos horribles, je l'ai même vu en slip léopard, Tom et Jerry non mais vous avez vu ce qu'il arrive à ces deux là quelle agressivité! :lol:

Allons Margot, je préfererai que l'on m'explique ce qu'il y a de passionnant là dedans, et on peut rester calme, on n'est pas là pour se lancer des...banderilles :clin: Tes arguments doivent être bien limités si tu en arrive à t'en prendre à mon mouton...dommage.

Ps Mimil, ton passage socio est très intéressant et elève le débat! merci! :chine:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Mimil,

je trouve très bien tes apports vus d'un angle plus sociologique.
Bien que sur la fin de ton texte, l'impartialité en prenne un coup... mais c'est normal, quand on a une position on l'assoit à sa convenance. Ce n'est pas un reproche. Nous faisons tous pareil.

PS : oui bon je suis revenue... malgré le mouton... de toutes façon je le rencontre dans d'autres topics, alors ..... :clin:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

margot31 a écrit :Mimil,
Bien que sur la fin de ton texte, l'impartialité en prenne un coup...

N'est-ce pas ce que j't'ai dit en mp ? :clin:
Oui, c'est vrai, j'ai choisi les passages qui allaient dans le sens de ma pensée. Je crois que c'est misspurple qui disait qu'elle avait une approche un peu comme certains indiens d'amérique latine (entre autres) vis à vis des animaux. Respect pour ce que la nature nous offre. Je trouve que c'est une position vraiment très honorable, sage et posée. Certes ces derniers ont certainement des cérémonies sacrificielles à leur actif, mais à priori, jamais dans le but de s'amuser autour de la mort de l'animal... enfin, pas qu'je sache ! C'est toujours dans un but mystique, en offrande aux esprits ou pour protéger la communauté. Il me semble que ça fait là toute la différence.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

misspurple a écrit :et moi qui espérait une discussion courtoise... et on peut rester calme... Tes arguments doivent être bien limités si tu en arrive à t'en prendre à mon mouton...dommage.

1-je suis calme :afro:
2-effectivement je ne suis pas forcément toujours courtoise, c'est mon tempéremment
3-je ne cherche à rien argumenter, puisque j'ai déjà dit que je n'étais ni pour, ni contre
4-quant à ton mouton : si tu n'as pas d'humour, je ne peux rien pour toi :clin:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

bienvenue Margot!
je ne sais pas ce que tu as contre mon mouton ou moi même d'ailleurs, moi je trouve ta sorcière très mimi...Je suis heureuse que tu ne sois pas partie on est là pour dialoguer,non?

Oui c'est moi qui parlais des amérindiens, ils remerciaient l'animal qu'ils avaient chassé pour leur sacrifice.

beuh si j'ai de l'humour,, hey dis donc!

:clin:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Misspurple, Margot, de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Ne vous montez pas trop l'bourrichon pour ça, je suis sure que mis à part ce sujet vous vous entenderiez super bien ! :o
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

mais oui!
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

mais c'est sûr !!

:yes:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

des nouvelles de la lutte anticorrida (extraits de la newsletter de l'alliance pour la suppression de la corrida) pour ceux que ça intéresse.

L'ALLIANCE AUDITIONNÉE AU PALAIS BOURBON

Face à ce qu’il convient d’appeler le lobby taurin, le Groupe d'études officiel de protection des animaux a été créé en 2002.
Sa présidente, Geneviève Perrin-Gaillard, vétérinaire et députée des Deux-Sèvres indiquait à Claire Starozinski, en juillet 2003, qu’elle veillerait particulièrement à ce qu'ell soit auditionnée quand serait abordée la question des corridas.

C’est chose faite puisque le 3 mai, Claire Starozinski présidente et Laure Breye vice-présidente ont été entendues par des députés de tous bords sur la problématique de la corrida. Elles ont pu ainsi apporter au groupe des pistes qui vont permettre aux élus de travailler notamment sur la protection de l'enfance, les subventions publiques, les mutilations dont sont victimes les taureaux et l'exception culturelle que représente encore, de nos jours, la corrida.

A ce jour, plus de 16 000 particuliers, cent-sept collectifs, fondations et associations et vingt-deux personnalités ont apporté leur appui au texte présenté.

Voilà, ça avance...ça avance... :clin:
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Pour ce qui apprécie les corridas, Bonne féria. La Pégoulade à Nîmes c'est ce soir !!!!! et allez les nîmois contre Auxerre le match ce soir . On va gagner !!!!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Répondre