TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

chouchou50 a écrit :quelqu'un peut-il m'aider?

oui moi :fleche: >>> ici <<< 8)

:idee: Y'a plusieurs sujets qui peuvent te concerner dont un spécifiquement consacré au Bénin
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bibiphoque

Message par Bibiphoque »

Salut,
Moi, je n'ai pas de contact au Bénin mais au Niger, pays frontalier. Donc, si vous ne trouvez pas vous pouvez toujours me demander si ça vous interesse. JE vous souhaite bon courage pour vos recherches.

P.S. : contactez-moi en mp, si vous voulez
ça y est suis infirmiére!!!! c trop bien!!!!!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

chouchou50 a écrit :quelqu'un peut-il m'aider?

oui moi :lol: tu peux me contacter en mp pour plus de précisions...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Salut!

Avez-vous bouclé votre budget? Quelle asso vous acceuille à Dakar!

Bonne chance pour ce stage et tiens nous au courant!
anekle
Habitué
Habitué

Message par anekle »

En faite oui ca yai, jai mis pas mal de temps a répondre, j'ai pu eu internet!! Mais le budget c'est ok. Fini. A dakar on est acceuilli, par une famille sénégalaise. En faite on est parti en partenariat avec Teranga, une assce rochelaise. Voili voilou.

Anekle depart pour dakar le 23juin
La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
stephanie8389
Habitué
Habitué

Voyage humanitaire : qu'en pensez-vous ?

Message par stephanie8389 »

Je voudrais savoir juste par curiosité, combien d'IFSI organise un voyage humanitaire au cours de la formation des étudiants.

Et qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de ma promo trouve cela ridicule et pense qu'il faudrait d'abord s'occuper de la pauvreté de la France avant de s'occuper de ce qui se passe dans les autres pays. Moi je ne suis pas du tout de cet avis. Et vous ?

Chez nous ce sont les 3ème année qui partent. Tous les ans un voyage au Burkina Faso est organisé. Je trouve cela merveilleux et très enrichissant. J'ai hate d'etre en 3ème année.

Tous les ans, l'IFSI organise des manifestations pour réunir de l'argent qui est ensuite transformé en médicament et matériel médical pour le Burkina. Je trouve ca génial!

Et chez vous, comment ca se passe ?

Merci pour vos réponses
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

ben nous, au mois de mai l'année prochaine, nous partons aussi au Burkina Faso pour une dizaine de jour, on a fait tout notre dossier cette année, et la on va commencer a rechercher des fonds. Quelques personnes ont dit les meme choses comme quoi il fallait aider la France d'abord, parce que la misere était assez presente chez nous alors pourquoi allez ailleurs!
A croire juste qu'ils ont pas compris le but du voyage.... tout simplement, qu'en partant dans un pays étrangers, on y decouvre aussi une autre culture, d'autres façons de vivre, de penser, de travailler... c'est completement différents!
c'est comme si il te disait..cet été je pars en vacnces en Espagne... mais pourquoi partir en Espagne alors qu'en France il y a tellement de chose a voir!!! :clin:
IDE depuis le 26/11/07
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Je pense que les personnes qui disent cela ne sont jamais partit en voyage dans des pays pauvres. Pour avoir fait pas mal de voyages dans des pays en développement dont un pour une action humanitaire (construction d'une école en Mauritanie), je trouve que, bien plus que la France, ces pays ont besoin d'aide.

La misère là bas est tout autre et ils n'ont aucune aide du pays aucun centre d'hébergement, aucun SAMU au milieu du désert, pas d'eau potable voir pas d'eau du tout, pas d'hygiène, etc... seuls les aides internationales s'occupent un peu d'eux...

Enfin, faut pas être égoïste quoi. On ne fera pas avancer le monde en ne pensant qu'à soit et en s'arrêtant à sa frontière...
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Merci ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser ca.

S'ils veulent aider la France et bien qu'il ne partent pas. Mais en meme temps ce ne sont pas ceux qui disent ca que l'on voit aller aider au secours catholique ou aux restos du coeur !!

Bref, j'arrête car chacun à le droit d'avoir son opinion.

En tout cas en ce qui me concerne, je suis la 1ère à m'inscrire pour partir!!

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous les ans on part au Burkina !! Il y a plein d'autres pays qui ont autant besoin!!

Et ce qui est le plus étrange c'est que plusieurs IFSI vont au meme endroit ! Pourtant le monde est vaste !

Enfin c'est peut etre parce que je suis blonde !! On me le répète asez souvent!

En tout cas merci pour vos réponses
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

nous perso, c'est parce que une prof conait du monde la bas dans une forme d'institution alors on debarque la bas!! :clin:
IDE depuis le 26/11/07
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

moi, aussi je trouve ça enrichissant.

DAns notre ifsi ça se fait en fin 2ème année!

CE QUE JE TROUVE DOMMAGE C'EST LE FAIT QUE CEUX QUI ONT LES MOYENS PEUVENT PARTIR LES AUTRES NON! jtrouve cela dégueulasse! :mal:

enfin voilà, c'était mon avis :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Moi je ne comprends pas pourquoi toutes les actions humanitaires de ce type (en école ou université) se font en Afrique alors que l'Asie à grandement besoin d'aide aussi.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je voudrais savoir juste par curiosité, combien d'IFSI organise un voyage humanitaire au cours de la formation des étudiants.

Les agences organisent des voyages pour les vacances.
Les organismes humanitaires organisent des missions.

A croire juste qu'ils ont pas compris le but du voyage.... tout simplement, qu'en partant dans un pays étrangers, on y decouvre aussi une autre culture, d'autres façons de vivre, de penser, de travailler... c'est completement différents!

Allez dans la rue rencontrez les SDF, les paumés, les files qui font le trotoir. Vous allez découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, de penser, de survivre. Et cela se passe dans votre société. Vous croyez que cela se passe comme chez vous ?

La misère là bas est tout autre et ils n'ont aucune aide du pays aucun centre d'hébergement, aucun SAMU au milieu du désert, pas d'eau potable voir pas d'eau du tout, pas d'hygiène, etc... seuls les aides internationales s'occupent un peu d'eux...

La culture y est complètement différente. Qu'est ce qui vous fait penser qu'ils ont absolument besoin de vous ? Qu'est ce qui vous fait croire que ce sont systématiquement de pauvres gens qui ne peuvent pas profiter des bienfaits que nous pourrions leur apporter ?
Qu'est ce que ce "la bas" ? C'est ou la bas ? En Afrique ?

Je pense que les personnes qui disent cela ne sont jamais partit en voyage dans des pays pauvres.

Vous pouvez aller au Maroc sur les plateaux de l'Atlas. C'est une destination facile à rejoindre. Vous aurez une certaine idée de la pauvreté des villages qui s'y trouvent.
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

La culture y est complètement différente. Qu'est ce qui vous fait penser qu'ils ont absolument besoin de vous ? Qu'est ce qui vous fait croire que ce sont systématiquement de pauvres gens qui ne peuvent pas profiter des bienfaits que nous pourrions leur apporter ?
Qu'est ce que ce "la bas" ? C'est ou la bas ? En Afrique ?

Qu'est-ce qui me fait penser qu'ils ont besoin d'aide? Regarde le taux de mortalité dans ces pays et tu vas comprendre toute seule.
Pour avoir "vécu" en immersion complète (vie chez l'habitant, comme un habitant) deux mois au Cambodge et un mois en Mauritanie, deux pays qui font partie des plus pauvres au monde, je peut vraiment te dire sans me tromper qu'ils ont besoin des "bienfaits que nous pourrions leur apporter" ne serait-ce que l'accès à la santé, qui comprend entre autre les instituts en dur où se faire soigner, l'accès à l'eau potable, et la prévention (Sida etc.).
Je ne te souhaite pas un jour de te casser un jambe au Cambodge. Aux personnes blessées c'est où ont fait avec les moyens du bord et on fini par amputer à tout va, ou bien tu as de l'argent et tu vas te faire soigner en Thaïlande où les service de soins sont modernes.

Voilà ce qui me fait dire qu'ils ont besoin d'aide, et ce ne ce sont pas les habitants du pays qui te diront le contraire!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour ma part qui dit mission humanitaire dit aider toute personne qui sont dans le besoin....alors que ce soit en Afrique, en Thailande, en France au Maroc...pour moi c'est pareil....il y a toujours besoin d'aide
après cela dépend du choix de chacun et des motivations...

et puis il faut aussi comprendre que les aides sont bien évidemment pas les mêmes que l'on soit en France ou en Afrique!!!!!
:? :?

alors si chacun peut faire un peu pour qui ce soit......c'est toujours un petit plus....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre