TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Et bien chez nous cela commence l'année prochaine pour les 3ème année, sniffff je passe en 2ème!!!!!
C'est destination Mali, il y a 2 personne qui partent seulement.
Mais je vais essayé de partir en 2ème pour mon satge optionnel, mais ce n'est pas dit que j'y arrive car il n'y a pas que l'autorisation de l'IFSI qu'il faut.

Perso je ne veux faire que de l'humanitaire, c'est mon objectif pour avoir repris mes études.
J'ai un objectif bien précis que j'ai l'intention de réaliser dès que j'en aurais l'occasion.

Je pense que si les personnes qui sont interressé devraient y allait et pas besoin des autres pour nous dire qu'il y a assez de pauvres en France, perso ils ne me donnent pas envies de les aider, et ce que je cherche aussi c'est le dépaysement, rester en France n'a jamais été mon but, je déprime dans ce pays. Même si je suis Française de pure souche (ce qui est pire, pour être dégouté)
Infirmière en chirurgie gynéco
Kmi
Régulier
Régulier

Message par Kmi »

mmh par où commencé?

Voila j'ai fait de l'humanitaire...enfin du "développement durable" puisqu'il faut dire comme ça...C'était l'année derniere avec mon lycée.

On est parti au Sénégal...Pourquoi le sénégal? parce que la bas comme ici notre aide est importante, et c'est pas parce qu'on fait une action dans un pays etranger que ca nous empeche d'en faire en France.

Pour financer le voyage, on a fait plein de petit boulot, du genre remplir les sacs plastiques des gens au supermarché, on a eu pas mal de reflexion du style "allez plutot vous occuper des sdf, des prostitués, avant de regarder à l'etranger regardez chez vous"
C'est assez énérvant quand on entend ce type de réaction. C'est pas parce qu'on fait ce voyage qu'on ne fait rien contre la misere francaise. Partir à l'etranger c'est une sorte d'echange. On apporte notre aide, du materiel, des fonds nécéssaires mais en meme temps on apprend un tas de chose, on decouvre une autre culture...C'est une sorte de voyage touristique, mais un voyage qui a un sens, qui permet de venir en aide, pas un voyage egoiste, et ça nous empeche pas de servir des repas aux resto du coeur en France, de recolter nos pieces jaunes, de donner nos habits à la croix rouge, ect...On a aussi le droit de vouloir découvrir des choses non?

Beaucoup de personnes critiquent le fait de faire de l'humanitaire à l'étranger alors que la misère est présente en France, mais certaines de ces memes personnes ne font rien contre la misere française. Je trouve ca plutot hypocrite. Surtout qu'à partir du moment où on a un pied dans l'humanitaire, que ce soit en France ou ailleurs, dès qu'on peut aider on le fait (et d'autant plus quand on travail dans la Santé)

Enfin voila...en tout cas c'est tres enrichissant, on en revient changé, et je conseil a tout ceux qui en ont l'occasion de le faire.

Et quand on dit que ce sont toujours les memes qui en profitent: ceux qui ont de l'argent, ca me fait bien rire. Un voyage comme ca, ca se prépare en groupe, on fait un dossier qu'on envoit à des sponsor, on fait des petits boulot tous ensemble, on va a la sortie de l'église vendre des gateaux par exemple, ect ect
On était 10, on avait besoin de 10.000€ pour partir (cout du chantier, de la nourriture, du transport sur place, de l'avion, ect) on a gagné cet argent en un an, tous ensemble, sans que personne ne mette quoi que ce soit de sa poche!

Pourquoi l'Afrique plutot que l'Asie? > en général parce que les billets d'avions sont largement moins cher!

Et pourquoi les etablissements partent toujours au meme endroit> En général (comme ca a deja été dit) parce qu'on a des connaissances à cet endroit.

Voilou...Navrée pour la longueur ^^
ESI Mondor, 2e année.
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Aussi, pour le "pourquoi toujours au même endroit", j'ai l'impression qu dans les pays cités ci-dessus, les gens parlent souvent le français, ce qui peut être un avantage.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

stephanie8389 a écrit :Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous les ans on part au Burkina !! Il y a plein d'autres pays qui ont autant besoin!!

Et ce qui est le plus étrange c'est que plusieurs IFSI vont au meme endroit ! Pourtant le monde est vaste !

Outre les raisons qu'on t'a déjà données, il y a peut-être aussi des raisons de sécurité ? Parce qu'une fois qu'on a éliminé les pays où sévissent une guerre, guerrilla ou guerre civile, il ne reste plus beaucoup de pays où emmener des étudiants sans risques pour leur vie... :(
Infirmière libérale depuis 2012
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

C'est vrai aussi, surtout en Afrique!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ne serait-ce que l'accès à la santé, qui comprend entre autre les instituts en dur où se faire soigner, l'accès à l'eau potable, et la prévention (Sida etc.).

Ce qui soulève une vraie question.
Qu'est ce que le voyage humanitaire dans le cadre de l'IFSI va apporter sur ce plan ?

Ce dont vous parlez est tout à fait judicieux (et centre les propos précédents), mais cela touche un problème de santé publique. Quel impact dans le cadre des voyages humanitaires ?
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

La petite goutte d'eau qui va faire un ru où boira une gazelle, qui va faire un ruisseau où boira le zébu, qui va faire une rivière où le pêcheur posera ses filets, qui fera un fleuve qui le mènera à la ville où il pourra le vendre et ainsi améliorer sa vie et celle de sa famille. :arcenciel:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Dans un cadre de santé publique, l'accès de l'eau potable change la vie de la communauté, c'est la base même de l'amèlioration des conditions de vie, pour ne pas dire la base même de toute vie durable...
Si un voyage permet à un village d'avoir un puits c'est déjà ça de gagné!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Pour répondre à Dop@mine.
Ce n'est pas parce que tu es pauvre que tu crèves de faim ou de soif. C'est certes un facteur contributif, mais pas exclusivement causal. La pauvreté pourra sous certaines conditions t'amener à la mort, mais au Maroc comme dans d'autres pays elle t'empêche avant tout de franchir les portes de l'ascenceur social.
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Comme l'a très bien dit Kmi, on s'occupe très bien de la pauvreté en France en donnant à la croix rouge, au secours catholique...même si ce n'est pas grand chose c'est toujours ca.

Par contre, que font les politiciens ?

Trouvez vous ca normal que Chirac fasse construire un musée qui a couté des millions d'euros et qui ne va pas servir à grand chose alors que tous les hivers on entend aux infos que des SDF meurent de froid parce qu'il n'y a pas assez de place dans les foyers pour tous les accueillir ?!!!

Pourquoi ne pas avoir utilisé cet argent pour construire des foyers d'accueil ?

Je trouve que les français font beaucoup de chose pour la pauvreté de la France. Pour ce qui est du reste, ça n'est plus de notre ressort.

Alors il faut arrêter avec ces réflexions débiles! Arrêtez de critiquer les jeunes qui veulent aller aider d'autres pays et critiquez plutot tous ces hommes politiques qui ne disent que de belles paroles mais qui ne bougent pas leurs fesses pour améliorer les conditions de vie en France !!

Désolée de m'être énervée mais certaines choses me révoltent.
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

bien dit!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Non mais c'est vrai quoi !!

Y'en a marre à la fin !!
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
anekle
Habitué
Habitué

Message par anekle »

Bonjour à tous,
Je suis rentrée le 22 juillet de Dakar où nous sommes parti à 5 élèves pour faire un stage d'un mois dans 5 dispensaires différents.

Tout d'abord je tiens à dire que ce n'est pas l'IFSI qui organise la mission, mais l'IFSI donne une autorisation pour monter un projet. Donc au début de l'année des groupes se forment, et commencent par choisir le pays et rédiger un projet ainsi qu'un dossier.

Ensuite ce projet doit passer en commission devant le directeur(trice) de l'école, ainsi que le directeur de l'hôpital, et le directeur de la DDASS.

De plus pour répéter un peu ce que quelqu'un a déjà dit, ce ne sont pas seulement les élèves qui ont de l'argent qui peuvent partir, mais ce sont les élèves à qui cela ne dérange pas d'aller travailler pendant les vacances, ou après les cours, ou encore faire des gâteaux, des demandes de sponsors etc.... Il faut être motivé et déterminé dans sa démarche, il ne faut pas attendre que l'Etat ou des association viennent vous donner de l'argent. Un projet comme ça c'est avant tout donner de son temps.

Ensuite pourquoi le Sénégal, car nous n'avons la possibilité d'aller en stage que dans des pays où le gourvernement politique est stable et où le terrorisme n'a pas sévit depuis au moins 5 ans (il me semble!). De plus nous avions un ami qui nous a proposé son aide pour trouver hebergement et nourriture. Nous mangions chez sa mère et nous viviions à 1.5km dans un appartement en Banlieue de Dakar.

Quant aux remarques désobligeantes des gens en France avant le départ, vous entendrez ca tout le temps, et il faut savoir parler de son projet et expliquer l'action qui va ête mené à Dakar par exemple, il faut savoir expliquer un minimum les conditions dde vie, la culture, et les méthodes ou conditions de soins. Les gens qui réagissent ainsi ne connaissent pas forcément ces pays et n'entendent qu'à travers les médias les désordres qui y existent, mais ne connaissent pas toujours ce que vous allez leur expliquer. Une fois la discussion termné, peut-ête que la personne n'aura pas changé d'avis, mais peut-ête aussi que finalement cette personne va avoir une opinion ou un autre point de vue vis à vis de Dakar.

Voilà, bon j'ai été un peu longue, mais c'est une expérience unique, autant avant le départ dans la construction du projet, dans la recherche des financements, mais une fois arrivé sur place, tout ce que vous avez fourni pendant un an, de petits boulot, de travail après les cours, vous sentez que ce n'était pas pour du vent, et c'est à cemoment que vous profitez de tout ce que vous pouvez apprendre.
La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

anekle a écrit :Bonjour à tous,
Je suis rentrée le 22 juillet de Dakar où nous sommes parti à 5 élèves pour faire un stage d'un mois dans 5 dispensaires différents.
Tout d'abord je tiens à dire que ce n'est pas l'IFSI qui organise la mission, mais l'IFSI donne une autorisation pour monter un projet. Donc au début de l'année des groupes se forment, et commencent par choisir le pays et rédiger un projet ainsi qu'un dossier.
Ensuite ce projet doit passer en commission devant le directeur(trice) de l'école, ainsi que le directeur de l'hôpital, et le directeur de la DDASS.
De plus pour répéter un peu ce que quelqu'un a déjà dit, ce ne sont pas seulement les élèves qui ont de l'argent qui peuvent partir, mais ce sont les élèves à qui cela ne dérange pas d'aller travailler pendant les vacances, ou après les cours, ou encore faire des gâteaux, des demandes de sponsors etc.... Il faut être motivé et déterminé dans sa démarche, il ne faut pas attendre que l'Etat ou des association viennent vous donner de l'argent. Un projet comme ça c'est avant tout donner de son temps.
Ensuite pourquoi le Sénégal, car nous n'avons la possibilité d'aller en stage que dans des pays où le gourvernement politique est stable et où le terrorisme n'a pas sévit depuis au moins 5 ans (il me semble!). De plus nous avions un ami qui nous a proposé son aide pour trouver hebergement et nourriture. Nous mangions chez sa mère et nous viviions à 1.5km dans un appartement en Banlieue de Dakar.
Quant aux remarques désobligeantes des gens en France avant le départ, vous entendrez ca tout le temps, et il faut savoir parler de son projet et expliquer l'action qui va ête mené à Dakar par exemple, il faut savoir expliquer un minimum les conditions dde vie, la culture, et les méthodes ou conditions de soins. Les gens qui réagissent ainsi ne connaissent pas forcément ces pays et n'entendent qu'à travers les médias les désordres qui y existent, mais ne connaissent pas toujours ce que vous allez leur expliquer. Une fois la discussion termné, peut-ête que la personne n'aura pas changé d'avis, mais peut-ête aussi que finalement cette personne va avoir une opinion ou un autre point de vue vis à vis de Dakar.
Voilà, bon j'ai été un peu longue, mais c'est une expérience unique, autant avant le départ dans la construction du projet, dans la recherche des financements, mais une fois arrivé sur place, tout ce que vous avez fourni pendant un an, de petits boulot, de travail après les cours, vous sentez que ce n'était pas pour du vent, et c'est à cemoment que vous profitez de tout ce que vous pouvez apprendre.

Entièrement d'acc avec toi, durant mes études j'ai pu partir 2 fois en stage à l'étranger (Bénin 5 semaines en 2ème année en stage op, et Sénégal en 3ème année dans le cadre du stage de santé publique) la politique de mon ancien IFSI est de promouvoir ces stages qui sont très enrichissant humainement et culturellement, quand tu vois ce qu'ils font avec le peu qu'ils ont tu relativise beaucoup de choses. Pour le stage au Bénin nous sommes partis à 3 et nous nous sommes entièrement autofinancés, pour le stage au Sénégal cela s'est fait dans le cadre de l'association que nous avons crée en 1ère année nous n'avons rien eu à débourser car entre les soirées ide, les sponsors, les cotisations que nous versions tous les mois, et la participation de l'hôpital etc nous avions largement de quoi partir (ce qui nous à permis de donner ce qui restait sur le compte au 1ère année). Sur une promo de 30 étudiants 10 sont partis au Sénégal, 15 au Cameroun en 3ème année, à notre retour nous avons due présenter à l'ensemble des promos, des formateurs, des sponsors, du staff dirigeant de l'hosto le résultat de ce voyage (nous avons été noter). A faire.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
pamou
Forcené
Forcené

projet humanitaire help!

Message par pamou »

hello, c'est plus difficile qu'il n'y parait!...
J'ai fait des recherches mais...Alors:
faut'il chercher le pays de destination en premier ou mûrir son projet en premier?
De plus avec qui faut'il partir? (dispensaire, association...)a qui s'adresser?
Je ne m'en sort pas! :(
Merci de m'éclairer un p'tit peu :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Répondre