Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maryye

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par Maryye »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je compte m'inscrire à l’école EPSI de namur le 15 mai, mais avant j'aurais 2 petite questions : quels seraient le budget a prévoir a peu prés par an ou par mois ? car ayant aucune aide j'aimerais être sur que mes économies suffiront et que je ne serais pas en galère une fois sur place .
Merci
titemétisse
Régulier
Régulier

Message par titemétisse »

Maryye a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je compte m'inscrire à l’école EPSI de namur le 15 mai, mais avant j'aurais 2 petite questions : quels seraient le budget a prévoir a peu prés par an ou par mois ? car ayant aucune aide j'aimerais être sur que mes économies suffiront et que je ne serais pas en galère une fois sur place .
Merci
Salut, Maryye tiens un lien, regarde le chapitre 10 :
http://www.galilee.be/pdf/upload/issig/ ... 3-2014.pdf
A priori 900€/mois entre loyer, transport et argent de poche, courses, abonnement téléphone portable..Tu rentreras tous les soirs chez toi ?! Si oui, c'est déjà l'argent du loyer en moins :clin:
Maryye

Message par Maryye »

Merci tite metisse ,
Non car j'habite à Marseille .et je n'ai pas les moyens de prendre un logement à la frontière pour bénéficier des apl .900 euro et ben sa sera pour 2014 :pleure:
Amandinelou

Message par Amandinelou »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle ici, et donc comme vous j'ai pour idée de m'inscrire à l'école d'infirmière en Belgique après mon échec aux concours en France..
Je vais m'inscrire à L'E.P.S.I les 15 et 16 mai prochain, j'habite dans les Vosges.. Et j'aimerais avoir des informations sur cette école :oops:
En ce qui concerne les aides, j'ai lu qu'en Belgique on ne pouvait pas en avoir.. C'est bien dommage..
Et sur le campus, y'a t-il des chambres universitaires comme en France, ou est-on obligé de prendre un appart?!
Y a til d'autre personnes qui vont entrer à L'EPSI en Septembre.. ?

Merci pour vos réponses, et bonne journée!
Maryye

Message par Maryye »

Bonsoir amandinelou,
l’école ne propose pas de chambre obliger donc de prendre un appartement.tu peux consulter le lien que tite metisse m a passer , y a plus d information.
titemétisse
Régulier
Régulier

Maryye a écrit :Merci tite metisse ,
Non car j'habite à Marseille .et je n'ai pas les moyens de prendre un logement à la frontière pour bénéficier des apl .900 euro et ben sa sera pour 2014 :pleure:
Oh snif c'est dommage de manquer une année, tu m'en vois désolée. Quelle est ta situation actuelle (si ce n'est pas trop indiscret) ? Mais bon vaut mieux ne pas t'endetter inutilement, ni t'engager dans des frais..Chaque chose en son temps comme on dit ; tu vas travailler, épargner pdt 1 an et pouvoir commencer l'école tranquillement en 2014. Bon courage :clin:
titemétisse
Régulier
Régulier

Ou quand j'y pense au moins pour la 1ère année, opte pour une colocation ! un logement à 400e pour 2 (soit 200€/pers), car de toutes façons même avec les apl en France, tu ne paieras pas moins je pense ! Donc essaie de voir, ça peut être une idée. Beaucoup de personnes n'aiment pas les colocs, mais si c pour 1an et pouvoir commencer l'école cette année, c'est un sacrifice à faire.
titemétisse
Régulier
Régulier

Maryye a écrit :Bonsoir amandinelou,
l’école ne propose pas de chambre obliger donc de prendre un appartement.tu peux consulter le lien que tite metisse m a passer , y a plus d information.
Oui voilà c'est ce que j'allais lui dire également de consulter les liens, car être en résidence univ c'est bien (car loyer peu cher, proximité de l'école) mais ce sont aussi douches/toilettes/ buanderie communes, pas (ou peu) de visites jusqu'à une certaine heure, petite chambre de 10 m2, pas de possibilité de recevoir un membre de la famille pour dormir par exemple, et pas beaucoup d'intimité, etc..Enfin pour ma part je conseillerais plutôt un appartement individuel lool.
titemétisse
Régulier
Régulier

Et toi marrye, tu as déjà trouvé ton bonheur ? :D
Amandinelou

Ah oui j'avais vu ça, tant pis.. J'ai regarder les offres sur internet pour des Kots et disons que c'est pas vraiment dans mes moyens.. Maryye, tu vas t'inscrire à l'EPSI toi?
titemétisse a écrit :
Oui voilà c'est ce que j'allais lui dire également de consulter les liens, car être en résidence univ c'est bien (car loyer peu cher, proximité de l'école) mais ce sont aussi douches/toilettes/ buanderie communes, pas (ou peu) de visites jusqu'à une certaine heure, petite chambre de 10 m2, pas de possibilité de recevoir un membre de la famille pour dormir par exemple, et pas beaucoup d'intimité, etc..Enfin pour ma part je conseillerais plutôt un appartement individuel lool.
Quoi que chez moi, à Nancy, les chambres U disposent de kitchenette, et sld privée.. Enfin c'est peut être pas partout pareil'.. Donc oui autant opté pour une collocation ou autre plutot qu'une chambre u..
Titemétisse, tu fais tes études en belgique toi aussi?! :)
Maryye

Message par Maryye »

titemétisse a écrit :
Oh snif c'est dommage de manquer une année, tu m'en vois désolée. Quelle est ta situation actuelle (si ce n'est pas trop indiscret) ? Mais bon vaut mieux ne pas t'endetter inutilement, ni t'engager dans des frais..Chaque chose en son temps comme on dit ; tu vas travailler, épargner pdt 1 an et pouvoir commencer l'école tranquillement en 2014. Bon courage :clin:
j'ai economiser pendant un an mais bon j'avais un travail a temps partiel . donc avec l argent que j'ai ,diviser par 10 , j aurai que 400 euro par mois
Maryye

Message par Maryye »

Amandinelou a écrit :

Ah oui j'avais vu ça, tant pis.. J'ai regarder les offres sur internet pour des Kots et disons que c'est pas vraiment dans mes moyens.. Maryye, tu vas t'inscrire à l'EPSI toi?
titemétisse a écrit :
Quoi que chez moi, à Nancy, les chambres U disposent de kitchenette, et sld privée.. Enfin c'est peut être pas partout pareil'.. Donc oui autant opté pour une collocation ou autre plutot qu'une chambre u..
Titemétisse, tu fais tes études en belgique toi aussi?! :)

Amandinelou , oui j'avais prévu de m'inscrire mais vu les frais , je pense je vais attendre la rentrée 2014 .
en tout cas je serais labas a partir du 16 mai , peut être on se croisera :)
Maryye

Message par Maryye »

titemétisse a écrit :
Ou quand j'y pense au moins pour la 1ère année, opte pour une colocation ! un logement à 400e pour 2 (soit 200€/pers), car de toutes façons même avec les apl en France, tu ne paieras pas moins je pense ! Donc essaie de voir, ça peut être une idée. Beaucoup de personnes n'aiment pas les colocs, mais si c pour 1an et pouvoir commencer l'école cette année, c'est un sacrifice à faire.
oui , c'est pour sa que j'ai quand même pris mon billet peut être je pourrais trouver des personne labas qui eux aussi cherche des coloc .en plus j'y vais avec une copine mais elle préfère prendre son appartement individuel ,car elle a peur que j'abandonne et qu elle se retrouve seul a payer le loyer donc j'ai pas insister
Maryye

Message par Maryye »

titemétisse a écrit :
Et toi marrye, tu as déjà trouvé ton bonheur ? :D
oui , merci ,
Amandinelou

Amandinelou , oui j'avais prévu de m'inscrire mais vu les frais , je pense je vais attendre la rentrée 2014 .
en tout cas je serais labas a partir du 16 mai , peut être on se croisera :)[/quote]

Ah d'accord, c'est dommage, on aurait surement été dans la même classe hihi!
J'avoue que niveai budget c'est un peu serré pour moi aussi, j'ai chercher pour des kots en colloc, mais il n'y a pas grand chose.. (ou alors je cherche mal^^)
Tu as pensé à voir pour faire un prêt étudiant?! c'est ce que je pense faire, car je n'ai pas de revenu et mes parents n'ont pas forcément les moyens de payés un appart à 300e donc pas le choix.. Mais je pense que ça pourrait t'aider toi aussi.. Et tu le rembourse une fois que tu travail..:) enfin c'est une idée comme une autre!
Répondre