Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lacacharita64
Régulier
Régulier

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par lacacharita64 »

Ticlogwada a écrit :Je prépare un bac pro ASSP ( accompagnement soin et service a la personne option domicile) mais je pense que je vais suivre ton conseille Mercii bcp... j'espère qu'il est accepté !
je sais pas du tout mais bon c kd mm bcp plus en rapport ke la restauration! Apres le mieux c de leur envoyer un mail ils te diront! Moi je men occupe la semaine prochaine de mon dossier dequivalence! Et c decide je minscris a l epsi a namur! Si tas besoin dautres renseignements nhesites pas
lolah21

bourse en belgique

Message par lolah21 »

Bonjour !! Déjà je voulais dire que ce site et les personnes qui y participent sont super.....beaucoup d'informations qu'on ne retrouve pas ailleurs!
Voilà je suis a la reunion et je souhaite m'inscrire en ifsi de belgique et je voulais savoir si l'on avait le droit à une bourse ou autre aide ?
J 'ai beau chercher mais je ne trouve aucune réponse.
lolah21

bourse en belgique

Message par lolah21 »

Bonjour , n'ayant trouver aucune réponse d'actualité , je souhaiterais savoir si on peut disposer d'une bourse en ifsi en belgique?ou bien si il y a d'autres financements possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Pour exemple : le bac Services de Proximité et Vie Locale qui était reconnu en 2011 en Belgique, ne l'a plus été l'année suivante ; c'est info m'a été donnée par une connaissance qui vient d'entrer en formation AS car refusée à l'entrée 2012 en Belgique avec ce bac ! :pleure:

C'est donc de se renseigner auprès du service des équivalences à Bruxelles, voici le lien : http://www.equivalences.cfwb.be/

Prenez vos précautions, j'ai envoyé mon dossier début décembre dernier et j'ai reçu une confirmation écrite comme quoi mon dossier a été bien réceptionné "complet" et qu'une réponse me sera envoyée courant mars.
Personnellement, impatient, j'ai voulu savoir par mail, en voici ma question et la réponse qui à suivi :

MA QUESTION avec bien sûr une formule de politesse :
Ayant comme objectif, d'entrer en formation infirmier hospitalier (breveté), auriez-vous la gentillesse de me dire si je pourrai intégrer une école en étant titulaire du Bac STG (Siences et Technologies de la Gestion) option comptabilité et finance d'entreprise ; si ce diplôme à son équivalence en Belgique ?

LEUR REPONSE :
Monsieur,
En réponse à votre question.
Chaque demande d’équivalence est un cas d’espèce qui nécessite une analyse approfondie du parcours scolaire et des résultats du requérant.
Il n’est donc pas possible, sur simple base d’une mention d’un diplôme, de se prononcer.
Je vous invite à attendre le courrier officiel que vous expédiera le Service des équivalences, dès réception et analyse de votre dossier.
Bien à vous.

En résumé, c'est aussi du cas par cas : le dossier doit comprendre, entre autres, une copie de votre diplôme + vos notes certifiées par votre mairie + une bonne lettre de motivation :roll:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Re: bourse en belgique

Message par Karlyte »

lolah21 a écrit :Bonjour !! Déjà je voulais dire que ce site et les personnes qui y participent sont super.....beaucoup d'informations qu'on ne retrouve pas ailleurs!
Voilà je suis a la reunion et je souhaite m'inscrire en ifsi de belgique et je voulais savoir si l'on avait le droit à une bourse ou autre aide ?
J 'ai beau chercher mais je ne trouve aucune réponse.
Bonjour,
Je t'invite cliquer sur ce lien : http://www.infirmiers.com/forum/entraid ... t=belgique tu y trouveras énormément d'infos :clin:
Ticlogwada

Message par Ticlogwada »

Merci pour les infos et ouii j'y manquerais pas si g d'autre question je n'hésiterais surtout pas !
shy974

Message par shy974 »

Salut, je vais me rendre au porte ouverte le 12 février à Iteho à Mouscron, je voudrais si il y a d'autres personnes qui s'y rends également pour faire le voyage ensemble ou même je cherche quelqu'un qui a une voiture pour covoiturer. Je serais à Lille le jour J comme point départ donc laisser des messages si cela vous intéresse !
elilou

Re: Etudiant en Belgique

Message par elilou »

Bonsoir, je compte m inscrire en année préparatoire car je n est pas le bac , après cette année ont peux s inscrire uniquement en brevet ou on peux aussi allé en bachelier ?? Merci d avance pour vos réponses
Direction la Belgique ❇
Karlyte
Accro
Accro

Re: Etudiant en Belgique

Message par Karlyte »

elilou a écrit :Bonsoir, je compte m inscrire en année préparatoire car je n est pas le bac , après cette année ont peux s inscrire uniquement en brevet ou on peux aussi allé en bachelier ?? Merci d avance pour vos réponses
Aux deux : l'attestation de réussite de l'année préparatoire obtenue via le Jury d'Etat permet l'inscription en première année des études d'infirmier(e) hospitalier(e) ou aux études de bachelier en soins infirmiers :clin:
Maintenant, avec ta compréhension, si tu n'es pas bachelière, je ne tenterais pas le diable à te risquer de choisir le bachelier qui est axé sur la théorie avec de la biophysique :roll:
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

Bonsoir à tous
Je recherche un modèle une structure de présentation pour construire un rapport de stage correct, de la page de présentation jusqu'à la dernière page.
Merci pour ceux et celles qui pourront répondre à ce mail.
lolah21

Re: bourse en belgique

Message par lolah21 »

merci c super sympa à toi!! :D
nobade77

Message par nobade77 »

Bonsoir,je suis maman et je compte me rendre aussi à la porte ouverte le 12 février on peut aller ensemble si tu veut je suis aussi sur Paris, bye
lacacharita64
Régulier
Régulier

Je réponds à ok123 : désolée je t'avais répondu en privé mais mes messages restent dans la boite d'envoi donc je te l'envoies publiquement
Coucou oui je passe des concours en france parceken fait jsuis en prepa! Je voulais troop aller en belgique sans passer de concours en france mais ma mere etant dans le milieu medical ma conseille fortement de passer mes concours en france! Car meme si la belgique est surement mieux au niveau de la formation on est mal vus kd on revient en france si on a la diplome belge car ds la tete des francais c ceux ki ont echoue au concours... en plus de tout ca il y a le financement pour avoir laide de pole emploi il fo resider en feance et les ecoles belges frontalieres sont a deconseiller car ce sont des usines a francais ( c cke g lu sur les forums) donc si je voulais partir en belgique il aurait fallu ke je travaille a fond cette annee pour me permettre de vivre ss aide en belgique! Donc en resume je continue ma prepa je passe 6 concours en france et si je les rate lan prochain c sur ke je serai en belgique... si toi aussi tu passes des concours en france on peut covoiturer. Je suis de pau donc je passe pau bayonne pellegrin amiens tourcoing et lille.tiens moi au jus de ton programme bon courage bisous
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

lacacharita64 a écrit :Je réponds à ok123 : désolée je t'avais répondu en privé mais mes messages restent dans la boite d'envoi donc je te l'envoies publiquement
Coucou oui je passe des concours en france parceken fait jsuis en prepa! Je voulais troop aller en belgique sans passer de concours en france mais ma mere etant dans le milieu medical ma conseille fortement de passer mes concours en france! Car meme si la belgique est surement mieux au niveau de la formation on est mal vus kd on revient en france si on a la diplome belge car ds la tete des francais c ceux ki ont echoue au concours... en plus de tout ca il y a le financement pour avoir laide de pole emploi il fo resider en feance et les ecoles belges frontalieres sont a deconseiller car ce sont des usines a francais ( c cke g lu sur les forums) donc si je voulais partir en belgique il aurait fallu ke je travaille a fond cette annee pour me permettre de vivre ss aide en belgique! Donc en resume je continue ma prepa je passe 6 concours en france et si je les rate lan prochain c sur ke je serai en belgique... si toi aussi tu passes des concours en france on peut covoiturer. Je suis de pau donc je passe pau bayonne pellegrin amiens tourcoing et lille.tiens moi au jus de ton programme bon courage bisous
Désolé, sur ce que tu dis des écoles belges "à déconseiller car usines à français" au contraires les classes sont à petit effectif (30 élèves pour la théorie et 15 pour les ateliers pratique avec, pour ceux qui rencontres quelques difficultés, de pouvoir avoir la chance de revoir certains points "avec un prof hors cours" ) ; pas comme en France avec les amphis.

Et pour la mauvaise reconnaissance des diplômés en Belgique qui reviennent exercer en France, c'est du blabla... de l'imagination non constructive... Les diplômés trouvent du boulot ! Il faut vous rendre à l'ARS avec votre carte d'identité et votre attestation de réussite officielle pour vous inscrire au répertoire ADELI (Automatisation DEs Listes) ; une fois que vous obtenez votre numéro, vous êtes reconnue comme infirmier(ère) de soins hospitaliers... et, de là, plus personne ne sait où vous avez eu votre diplôme... Une connaissance brevetée en 2013, travaille à Montpellier depuis octobre dernier :clin:

Avec les "on dit" on n'avance pas dans la vie. :roll:
lacacharita64
Régulier
Régulier

Jsuis tt a fait daccord avec toi karlyte! Jaurais prefere de loin la belgique mais maintenant jsui inscrite pour les concours dc c trop tard
Répondre