Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stag
https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... HJqEd6coXQ
Sur le praticien en soins infirmier en belgique législation
Sur le praticien en soins infirmier en belgique législation
-
Les études en Belgique
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en terminale S et l'an prochain, j'aimerais entamer des études d'infirmière. Je ne souhaite vraiment pas étudier en France, pour mon "bien être personnel" je ressens le besoin de partir loin de chez moi.
Alors c'est pourquoi j'ai pensé à la Belgique, je ne sais pas trop quand et comment mis prendre pour les inscriptions, c'est pourquoi je poste ça, mais aussi pour avoir peut être un témoignage de quelqu'un partie en Belgique faire ses études d'infirmière, comment il/elle a vécu l'éloignement de sa famille, ses amis. Le coût de la vie (l'école, le logement etc...) et tout ce qui pourrait mettre utile !
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
bisous à tous !
Je suis actuellement en terminale S et l'an prochain, j'aimerais entamer des études d'infirmière. Je ne souhaite vraiment pas étudier en France, pour mon "bien être personnel" je ressens le besoin de partir loin de chez moi.
Alors c'est pourquoi j'ai pensé à la Belgique, je ne sais pas trop quand et comment mis prendre pour les inscriptions, c'est pourquoi je poste ça, mais aussi pour avoir peut être un témoignage de quelqu'un partie en Belgique faire ses études d'infirmière, comment il/elle a vécu l'éloignement de sa famille, ses amis. Le coût de la vie (l'école, le logement etc...) et tout ce qui pourrait mettre utile !
bisous à tous !

Re: Les études en Belgique
Il est possible le de faire ses études loin de chez soi et en France. Ce n est pas une histoire non plus de climat même si C est le sud... De la Belgique...Carolinejnssns a écrit :Bonjour à tous !
bisous à tous !

E fin toutes les réponses à tes questions se trouvent déjà dans ce topic
bonjour Caroline 
tout à fait ok avec ce que dit wyllette
je rajoute, te sens -tu prète à aller vivre loin de ta famille, des amis?
à ne pas rentrer très souvent?
à aller dans un lieu où tu ne connais personne?
pas d'allocation logement si tu vis en Belgique, ni de bourses
pour 4 ans au lieu de 3 en France car , comme tu as pu le lire en remontant le post, cela doit bientôt passer à 4 ans pour être en conformité avec l'Union ?
je ne veux pas te saper le moral, mais cela fait un peu + d'un an que je suis sur le forum et à peu près autant de temps que je lis des posts de personnes ne supportant plus de vivre loin
de plus, si tu vas en Belgique, il n'y a aucune possibilité de poursuivre ses études en France:
ici, nous avons les concours qui nous permettent (difficilement) de demander une mutation
là, c'est en fonction des critères des IFSI Belges, donc pas de possibilité de revenir "au pays"
j ai fait un "condensé" Belge ici
http://www.infirmiers.com/forum/belgiqu ... 49006.html
alors, je te conseille de peser le pour et le contre

tout à fait ok avec ce que dit wyllette
je rajoute, te sens -tu prète à aller vivre loin de ta famille, des amis?
à ne pas rentrer très souvent?
à aller dans un lieu où tu ne connais personne?
pas d'allocation logement si tu vis en Belgique, ni de bourses
pour 4 ans au lieu de 3 en France car , comme tu as pu le lire en remontant le post, cela doit bientôt passer à 4 ans pour être en conformité avec l'Union ?
je ne veux pas te saper le moral, mais cela fait un peu + d'un an que je suis sur le forum et à peu près autant de temps que je lis des posts de personnes ne supportant plus de vivre loin

de plus, si tu vas en Belgique, il n'y a aucune possibilité de poursuivre ses études en France:
ici, nous avons les concours qui nous permettent (difficilement) de demander une mutation
là, c'est en fonction des critères des IFSI Belges, donc pas de possibilité de revenir "au pays"
j ai fait un "condensé" Belge ici
http://www.infirmiers.com/forum/belgiqu ... 49006.html
alors, je te conseille de peser le pour et le contre

Perso, je suis en 1ère année dans une école Belge et je suis en colocation en France à 25 mn de l'école... Faire ma formation en Belgique tout en habitant en France me permet de bénéficier des droits français :
- le chômage durant 24 mois car j'ai bossé 2 ans à temps plein avant d'entrer à l'école ;
- de la rémunération de fin de formation (RFF) pour la 3ème année (652 euros) :
- de l'aide au logement à caractère social (ALS).
----------------------------------------------------
A savoir, qu'un(e) élève français(e) qui viendrait à habiter en Belgique, n'a le droit à rien du tout
Pour un(e) bachelier(e) de l'année, (si on est pas frontalier) partir en Belgique, pourquoi pas, à condition d'avoir des parents qui puissent mettre sacrément la main au porte-monnaie
(pour une fille, l'internat est la solution la moins onéreuse) ; en Belgique, il n'y a pas d'internat pour les garçons !
-----------------------------------------------------
Pour l'éloignement familial, perso je suis à 1100 km de chez mes parents et je le vis très bien. En coloc. si on s'entend bien, on est pas seuls... puis en milieu étudiant il y a des liens qui se crés... est avec la formation, pas de temps à l'ennui
J'ajoute, que culturellement, partir étudier à l'étranger forme la jeunesse
; c'est surement un épisode de ma vie qui me restera en mémoire 
------------------------------------------------------
Pas de concours en Belgique certes mais attention, chaque années, des élèves abandonnent la formation, faute de ne pouvoir s'assumer financièrement sur la durée
On ne part pas en se disant, on verra je me débrouillerai
(les p'tits boulots, la formation c'est 35h par semaine et il faut réviser !).
- le chômage durant 24 mois car j'ai bossé 2 ans à temps plein avant d'entrer à l'école ;
- de la rémunération de fin de formation (RFF) pour la 3ème année (652 euros) :
- de l'aide au logement à caractère social (ALS).
----------------------------------------------------
A savoir, qu'un(e) élève français(e) qui viendrait à habiter en Belgique, n'a le droit à rien du tout

Pour un(e) bachelier(e) de l'année, (si on est pas frontalier) partir en Belgique, pourquoi pas, à condition d'avoir des parents qui puissent mettre sacrément la main au porte-monnaie

-----------------------------------------------------
Pour l'éloignement familial, perso je suis à 1100 km de chez mes parents et je le vis très bien. En coloc. si on s'entend bien, on est pas seuls... puis en milieu étudiant il y a des liens qui se crés... est avec la formation, pas de temps à l'ennui

J'ajoute, que culturellement, partir étudier à l'étranger forme la jeunesse

------------------------------------------------------
Pas de concours en Belgique certes mais attention, chaque années, des élèves abandonnent la formation, faute de ne pouvoir s'assumer financièrement sur la durée

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte 
je me suis permise de mettre la référence de ton message dans le topic que j ai mis en post it sur la Belgique
je le trouve très complet et utile pour les postulants
bonne chance dans tes études, je vois que tu à l'air d'être bien là où tu es

je me suis permise de mettre la référence de ton message dans le topic que j ai mis en post it sur la Belgique

Tu as bien fait, ça évite de nous répétermyloma a écrit :Karlyte

Merci pour les encouragements ! je te l'ai retourne.
Oui, l'ambiance entre élèves et avec les profs est bonne, j'y suis bien !
Un espace vous est dédié !
Bonjour, je suis francaise,
Je fais mes etudes en belgique, je suis en 2eme annee infi breveté, je voulais savoir si cest possible de continuer mes etudes en france
Je fais mes etudes en belgique, je suis en 2eme annee infi breveté, je voulais savoir si cest possible de continuer mes etudes en france
Re: Un espace vous est dédié !
non!tickers a écrit :Bonjour, je suis francaise,
ce serait trop facile !
entrer en ifsi en france sans avoir passé le concours
sujet déjà abordé
Compte tenus
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
à lire
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Re: Un espace vous est dédié !
Pour quelle raison ? Dans quelle école es-tu ?tickers a écrit :Bonjour, je suis francaise,
Bonjour je suis infirmière au cameroun et j'éxerce comme technicienne d'étude clinique au site ANRS Cameroun(France recherche NORD_SUD). jevoudrais intégrer une école de formation des sciences infirmières en belgiques. mais je ne connais comment proceder. En effet, j'ai deja obtenu la licence en sciences en infirmières à l'université catholique d'afrique centrale en 2014 serais ce possible de continuer directement en Belgique ou bien je serai retrogardé?
Voir directement avec un ifsi belge car vos diplômés ne sont pas europeens
qui peut mettre la methodologie d un tfe ifsi en belgique car j ai l impression que ce n est pas une reflexion sur des concepts ..; mais du recopiage de cours avec des objectifs plus que des hypotheses ... des references legislatives facultative ...
merci
en belgique le guidant "externe" est nommé " promoteur externe"
, l on parle de relation d'aide de confiance mais aussi de relation de cooperative, relation d'autonomie, relation de dependance ...
merci
en belgique le guidant "externe" est nommé " promoteur externe"
, l on parle de relation d'aide de confiance mais aussi de relation de cooperative, relation d'autonomie, relation de dependance ...
combien de francais diplomes infirmiers reviennent en france pour travailler ? qui a des chiffres ?
le forum apporte beaucoup de renseignements sur la belgique et ses ifsi mais en retour = le néant !
c'est désolant
le forum apporte beaucoup de renseignements sur la belgique et ses ifsi mais en retour = le néant !
c'est désolant
Des chiffres non mais je peux déjà dire que dans les écoles frontalières (formation IH), les belges sont rares (en 1ère année, 4 dans ma classe sur 30 élèves et à peu près de même dans les 3 autres classes). Ils sont plus nombreux en BSI car, pour les belges, il y a des avantages à être diplômés BSI (aucun pour les français qui reviennent en France).wyllette a écrit :combien de francais diplomes infirmiers reviennent en france pour travailler ? qui a des chiffres ?
c'est désolant
Quand on sait que les français qui viennent étudier en Belgique y viennent car il n'y a pas de concours d'entrée à passer, il est simple à comprendre que le taux de diplômés français qui restent en Belgique pour y exercer doit être très faible ; quelques-uns (majoritairement des frontaliers) y travaillent pour le salaire et les conditions de travail.
Après, pour les gens du sud qui on connu 3 ans le climat du Nord, je vous laisse deviner