Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Coucou,

Comme je viens de te le confirmer par MP ce decret n'est pas appliquer pour le moment dans les écoles d'infirmiers en Belgique

il est d'application que pour les kiné, veto, assistante sociale, educateur, ergo ect

Mais pas pour les infirmiers
Pour plusieurs raison de une car il manque bcp trop d'infirmiers en Belgique et en France et que cela agraverai la pénurie d'infirmier
De deux en tout cas pour la section hospitaliere car il y a une grosse majorité d'etudiant qui sont d'origine Française c'est a dire de l'ordre de 90% presque dans la plupart des école frontalière en tout cas et que cela entrainerai la fermeture de bcp d'école et donc une augmentation de chomage pour les profs de cette section

Il ete question a unmoment d'appliquer ce quotas pour la section Gradué mais pour l'instant il n'est pas d'applivation

Voilà
++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
nees
Adepte
Adepte

Message par nees »

coucou

je me suis inscrite a bruxelles en juin et il n'y a pa eu de tirage au sort ouf vrai dire parce que avec le cul que j'ai j'ai jamais de chance :x
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

nees a écrit :coucou

je me suis inscrite a bruxelles en juin et il n'y a pa eu de tirage au sort ouf vrai dire parce que avec le cul que j'ai j'ai jamais de chance :x
excactement dominique simonet la depué du cdh a bien mit en oeuvre le quotas de 30% de esi francais le tirage s 'effectuera apres le 2 septembre je crois
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

daria a écrit :Coucou,

Comme je viens de te le confirmer par MP ce decret n'est pas appliquer pour le moment dans les écoles d'infirmiers en Belgique

il est d'application que pour les kiné, veto, assistante sociale, educateur, ergo ect
l
Mais pas pour les infirmiers
Pour plusieurs raison de une car il manque bcp trop d'infirmiers en Belgique et en France et que cela agraverai la pénurie d'infirmier
De deux en tout cas pour la section hospitaliere car il y a une grosse majorité d'etudiant qui sont d'origine Française c'est a dire de l'ordre de 90% presque dans la plupart des école frontalière en tout cas et que cela entrainerai la fermeture de bcp d'école et donc une augmentation de chomage pour les profs de cette section

Il ete question a unmoment d'appliquer ce quotas pour la section Gradué mais pour l'instant il n'est pas d'applivationdiatrei

Voilà++
salut daria en tout cas ma formatrice de pédiatrie m ' a affirmé que ce quatos s 'applique aussi dans la section hospitaliere
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

de meme selon les dires de cette deputé des l'année il y aura un concours d 'entrée pour les esi francais
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'ets toutn a fait normal ce quota je trouve!!!

vous imaginez quand même que,les belges payent les études des français sans contrepartie de l'état français!!! et qu'au final ils forment des IDE qui retourneront en France..... donc la pénurie belge continuera....

c'est comme si y avait 80% de belges dans nos IFSI et que finalement il n'yaurait que 20% des IDE diplomés qui viendraient bosser en France..... déjà que c'est la galère maintenant alors si c'était vraiment le cas :?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Kenny a écrit :c'ets toutn a fait normal ce quota je trouve!!!

vous imaginez quand même que,les belges payent les études des français sans contrepartie de l'état français!!! et qu'au final ils forment des IDE qui retourneront en France..... donc la pénurie belge continuera....

c'est comme si y avait 80% de belges dans nos IFSI et que finalement il n'yaurait que 20% des IDE diplomés qui viendraient bosser en France..... déjà que c'est la galère maintenant alors si c'était vraiment le cas :?

j'susi entièrement d'accord
c'est facile d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte mais encore faut-il se rappeler que l'herbe que vous aurez/avez eu c'est grâce aux belges et donc un minimum de reconnaissance tout de même hein, bosser au moins 10 ans là bas :clin: mais bon si c'était le cas y'aura autant de quotas que je m'apelle élisabeth
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Comme si en France, on accueillait personne...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Vers chez moi c'est l'inverse, on forme les français mais après la plupart font une demande pour aller travailler en Suisse :lol: :lol: :lol:

Comme partout avantages/inconvénients :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

A-t-on plus d'avantages en école belge ou quoi ? Pourquoi d'entre vous y vont faire leurs études ?
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

aminata a écrit :A-t-on plus d'avantages en école belge ou quoi ? Pourquoi d'entre vous y vont faire leurs études ?

y'a pas de concours :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Les écoles frontalière de la wallonie touche des subvention de la communauté Française pour chaque étudiant Français qui s'inscrit dans leur école Belge

Donc il touche bien quelque chose de la part de la France

Ensuite ce quotas va quand meme faire fermé ou entre guillemet faire mourir pas mal de ville Belge
Prenons par exemple Tournai puisque je connait bien cette ville et je pense que c'est un peu le meme cas dans pas mal de ville Belge

C'est une ville avec 2 école d'infirmière, 1 ecole d'educateur, une école de kiné, une école d'ergo et deux école d'art et je ne compte pas tout les lycée et collège ou il y a aussi des Français qui y font leur études
Ou comme dans la plupart des ville Frontalière beaucoup de Français viennent y faire leur études
Donc ces Français loge sur Tournai, y vive, y font la fête , y font donc marché le commerce de ses villes Belges si vous voulait.
Et quand ce quotas va etre appliquer benh c'est tout simple les logements ne seront plus loué, les café fermeront et les magasins aussi

Cette loi on en parle depuis Mars, depuis Mars les étudiant Français et les commercant Belge manifeste, font des pétition pour faire comprendre que cette loi n'est pa super adapté
Biensur que les Français viennent faire leur études en Belgique moi meme la première je l'ai fait pourquoi j'vai vous le dire parce que le système Français d'éducation est un peu pourri
en Belgique pour passé a l'année supérieur il faut avoir 50% dans toute les matières au lycée ou au collège
Et vous parler encore de chercher la facilité!!!!
Dans les écoles Belges d'infirmière les monitrices viennent nous évaluer presque tout les matins de stage et vous parler de facilité!! non je ne pense pas au contraire, a oui en Belgique on a le droit a nos deux mois d'été de vacances pfff c'est trop facile en Belgique benh oui mais nous faisont 85 heures de stage / 2 semaines avec un week end obligatoire a chaque stage pratiquement
Je ne pense pas que vous ayait des conditions de formation comme celle la??

On tous une raison ou une autre pour partir faire nos études en Belgique ou ailleur et je ne vois pas pourquoi vous vous permettait de nous jeter la pierre comme ca parce qu'on a pas eu un concours pour rentrée a l'IFSI qui n'est pas du tout representation des capacité et des qualités pour étre infirmiers

Voilà j'ai poussé ma petite gueulante parce que je commence un peu a saturé de vous entendre critiquer les étudiants Français qui parte faire leur études a l'étranger dans ce cas precis la Belgique
Je tiens a rajouter que si la Belgique n'avait pas ete la a cause du système français si bien fait je n'aurait jamais eu mon BAC et oui j'ai quand meme eu un bac avec Mention en belgique et je ne serai jamais infirmière :D
Alors Merci la Belgique :clap:

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
nees
Adepte
Adepte

Message par nees »

je suis tout a fait d'accord avec Daria c'est tres facile de critiqué la belgique si vous savez pas comment ca se passe!
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

s'il n'y a pas de concours ! comment sont organisées les sélections alors ??????
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
nees
Adepte
Adepte

Message par nees »

la selection se fait durant les évaluations
il faut avoir 12 en stages et 10 au eval enfin je crois !!
Répondre