injection de G30%
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- ceciloute94
- Habitué
injection de G30%
bonjour,
hier , en me rendant chez un patient diabetique a domicile, je le retrouve inconscient au sol, avec une hypoglycemie a 0.2.
j'ai appelé le samu immédiatement.
cependant j'ai une petite question :
je n'avais pas de glucose pour le ressucrer....
aurais je eu le droit de faire une ampoule de G30% en ivd sans accord pealable d'un medecin ?
hier , en me rendant chez un patient diabetique a domicile, je le retrouve inconscient au sol, avec une hypoglycemie a 0.2.
aurais je eu le droit de faire une ampoule de G30% en ivd sans accord pealable d'un medecin ?
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
- ceciloute94
- Habitué
Re: injection de G30%
j'en avais mais j'ai eu un accident de scooter en decembre et au moment du choc , toutes les ampoules ont volé en eclat, donc je n'en avait pas reprise !!!seringuelectrique a écrit :ceciloute94 a écrit :bonjour,
t'avais même pas à te poser la question ton patient étant ... en état de coma hypoglycémique plus très loin de chez saint pierre ...
il est d'ailleurs impensable que des IDEL qui traitent +++ de patients diabétiques n'aient pas une ampoule de G 30% dans leur trousse de matériel/secours/survie ...
cependant, pour etre plus precis, y a t il un article de loi qui nous le permettent ?
Cécile
CSP : Article R. 4311-14
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la
personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la
personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
- ceciloute94
- Habitué
merci pour le texte...seringuelectrique a écrit :moi j'ai perdu ma paire de ciseaux y a pas longtemps et j'ai pas attendu 2 mois avant de m'en procurer une autre ...
je ne connais pas le texte exact mais tu agissais dans le cadre de l'urgence vitale ...
cependant je te repondrais que je ne te demandais pas ton jugement....
merci
Cécile
Bonjour!
Je dirais que c'est plutôt au patient de prévoir du glucagon dans son frigo.
Que fait la famille quand nous ne sommes pas là pour resucrer ou pour faire l'injection de G30 ?
Il faut les responsabiliser aussi un minimum.
On n'a pas fini si on doit se balader avec toute une pharmacie pour contrer les traitements de nos patients (AVK-diabétiques...)
Que fait la famille quand nous ne sommes pas là pour resucrer ou pour faire l'injection de G30 ?
On n'a pas fini si on doit se balader avec toute une pharmacie pour contrer les traitements de nos patients (AVK-diabétiques...)
Infirmière libé...rée!!! 

Comme je me suis déjà retrouvé dans une situation similaire à la tienne je compatis c'est ultra stressant.
Depuis tous mes diabetiques ont une ordo du MT chez eux pour du glucagon qui est en permanence dans leur frigo.
Depuis tous mes diabetiques ont une ordo du MT chez eux pour du glucagon qui est en permanence dans leur frigo.
Je pense que ce n'est quand même pas trop demander à un professionnel de santé libéral d'avoir un minimum de matériel et de médicaments d'urgence sur soi.tililoo a écrit :Bonjour!
Ca ne me semble pas aberrant d'imaginer qu'une infirmière libérale se balade avec une trousse ou un sac avec par exemple:
_ du G 30
_ des KTP
_ un pocket masque
_ des guedel
_ de l'adré (en stylo par exemple)
_ deux coussins hémostatiques
_ de quoi faire un garrot
_ une lampe de poche
_ ...
Ca prend la place d'un gros cartable, et ça passe en frais professionnels.
D'ailleurs en cas d'urgence vous pouvez tout à fait appliquer une prescription téléphonique.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Non c'est clair que ca n'est pas trop demander que d'avoir du matos sur soi, mais dans ce cas précis je pense qu'il est plus rapide d'injecter une dose de glucagon en s/cut que de préparer une Amp de G30% et de l'injecter en IV.
Et de cette manière si une hypo arrive quand on n'est pas présent le patient peut aussi se le faire ou un membre de la famille (si il y en a). C'est quand même plus prudent.
Même si bien sure c'est toujours mieux d'avoir notre matos avec nous.
Et de cette manière si une hypo arrive quand on n'est pas présent le patient peut aussi se le faire ou un membre de la famille (si il y en a). C'est quand même plus prudent.
Même si bien sure c'est toujours mieux d'avoir notre matos avec nous.
Ma sacoche est bien assez remplie avec mon matériel de base.loulic a écrit :Je pense que ce n'est quand même pas trop demander à un professionnel de santé libéral d'avoir un minimum de matériel et de médicaments d'urgence sur soi.tililoo a écrit :Bonjour!
Ca ne me semble pas aberrant d'imaginer qu'une infirmière libérale se balade avec une trousse ou un sac avec par exemple:
_ du G 30
_ des KTP
_ un pocket masque
_ des guedel
_ de l'adré (en stylo par exemple)
_ deux coussins hémostatiques
_ de quoi faire un garrot
_ une lampe de poche
_ ...
Ca prend la place d'un gros cartable, et ça passe en frais professionnels.
D'ailleurs en cas d'urgence vous pouvez tout à fait appliquer une prescription téléphonique.
Je ne suis pas infirmière SMUR/SAMU.
Ca me fait penser à un post sur les infirmiers qui se baladent dans leur voiture avec du matos (KT, Adré...) "au cas où" ils tomberaient sur un accident.....
On n'est pas dans la série Urgences.
Infirmière libé...rée!!! 

franchement je pense comme tililoo.
J'ai déjà 2 sacoches distinctes, du bazar dans le coffre de la voiture...mais uniquement des trucs qui me servent.
mes patients diabétiques ont du glucagon chez eux....je peux gérer pas mal de situations d'urgence mais pas toutes.
J'ai déjà 2 sacoches distinctes, du bazar dans le coffre de la voiture...mais uniquement des trucs qui me servent.
mes patients diabétiques ont du glucagon chez eux....je peux gérer pas mal de situations d'urgence mais pas toutes.
- ceciloute94
- Habitué
je comprends parfaitement qu'il est recommandé d'avoir du materiel d'urgence.
le probleme , c'est le conditionnment de tous ces produits... je suis en scooter et je subis les conditions climatiques...
par contre pour l'adré , je prefererais qu'une equipe medicale s'en charge...
et moi,d' assurer la securité et les 1ers soins d'urgence au patient...
mais je prends note du materiel recommandé !
le probleme , c'est le conditionnment de tous ces produits... je suis en scooter et je subis les conditions climatiques...
par contre pour l'adré , je prefererais qu'une equipe medicale s'en charge...
et moi,d' assurer la securité et les 1ers soins d'urgence au patient...
mais je prends note du materiel recommandé !
Cécile
Euh, je parlais juste d'avoir deux trois truc pour répondre à une situation d'urgence qui peuvent concerner vos patients.tililoo a écrit : Je ne suis pas infirmière SMUR/SAMU.
Ca me fait penser à un post sur les infirmiers qui se baladent dans leur voiture avec du matos (KT, Adré...) "au cas où" ils tomberaient sur un accident.....
On n'est pas dans la série Urgences.
Moi je n'en ai pas besoin il y a un chariot sur mon lieu de travail. Mais vous, vous avez quoi pour répondre à l'urgence ?
Et bien en fait pour répondre à l'urgence on a le strict minimum mais un allier précieux le 15 (ou le 18).
Mais plus serieusement si demain j'ai un patient inanimé à terre (outre un coma diabétique bien sure) je doute sincèrement qu'un medecin me ferais par téléphone une presciption d'adré sans un tracé, une bonne RCP peut déjà etre commencé en attendant les secours. De plus sans vouloir jouer le pessimisme en général quand tu arrive au domicile du patient et qu'il est inconscient c'est déjà trop tard (a moins d'avoir de la chance et de passer la porte quelques secondes après le malaise et d'avoir les clefs bien entendu).
Mais plus serieusement si demain j'ai un patient inanimé à terre (outre un coma diabétique bien sure) je doute sincèrement qu'un medecin me ferais par téléphone une presciption d'adré sans un tracé, une bonne RCP peut déjà etre commencé en attendant les secours. De plus sans vouloir jouer le pessimisme en général quand tu arrive au domicile du patient et qu'il est inconscient c'est déjà trop tard (a moins d'avoir de la chance et de passer la porte quelques secondes après le malaise et d'avoir les clefs bien entendu).
C'est à dire ?jojo75 a écrit :Et bien en fait pour répondre à l'urgence on a le strict minimum mais un allier précieux le 15 (ou le 18).
Vous avez quoi de plus que le citoyen lambda ?
Ben, quand même, tous les patients inconscients ne sont pas morts. Et de quels moyen de formation à l'urgence disposez vous ?jojo75 a écrit :De plus sans vouloir jouer le pessimisme en général quand tu arrive au domicile du patient et qu'il est inconscient c'est déjà trop tard (a moins d'avoir de la chance et de passer la porte quelques secondes après le malaise et d'avoir les clefs bien entendu).
C'est à dire ?
Bah notre diplôme!!! lol!!!
En fait clairement, je parle en mon nom propre hein, certainement que tout le monde ne fonctionne pas comme moi. Dans ma voiture j'ai de quoi posé une voie, des cathlons, tubulure et Sérum phy. Que je ne vais certainement pas emmener dans une sacoche chez chaque patient, j'ai déjà une petite besace ou j'ai le minimum vital (pst, compresse, bandes, tagaderme, aiguilles, seringue, SHA, coton alcoolisés, beta, biseptine, ciseaux, scalpel etc etc) et encore celle la je ne l'emmène pas forcément chez les chroniques elle doit déjà peser 4 ou 5 kg
Exemple: 1 diab que je vois 3 fois/jour, qui a tout son matos chez lui (et notamment du glucagon au frigo
) j'y vais avec mes clefs dans une main et mon téléphone dans l'autre. Encore une fois je pense que tout le monde ne fonctionne pas comme moi. Moi ca me soule de soulever cette sacoche 50 fois/jour......
Ben, quand même, tous les patients inconscients ne sont pas morts. Et de quels moyen de formation à l'urgence disposez vous ?[/quote]
Non bien sure!! lol Tous ne sont pas mort si ils sont inconscient, mais dis toi bien que quand tu passe 2 fois 10 min par jour chez un patient et qu'il vit seul, je pense que ca serait un super coup de bol pour lui que tu arrive au moment où il vient de s'effondrer, on parle d'un vrai malaise pas d'un patient qui a trébuché et que tu dois relever.
Concernant les formations "gestes d'urgences" il y en a regulièrement au cours d'une année à nous de nous y inscrire.
Bah notre diplôme!!! lol!!!
En fait clairement, je parle en mon nom propre hein, certainement que tout le monde ne fonctionne pas comme moi. Dans ma voiture j'ai de quoi posé une voie, des cathlons, tubulure et Sérum phy. Que je ne vais certainement pas emmener dans une sacoche chez chaque patient, j'ai déjà une petite besace ou j'ai le minimum vital (pst, compresse, bandes, tagaderme, aiguilles, seringue, SHA, coton alcoolisés, beta, biseptine, ciseaux, scalpel etc etc) et encore celle la je ne l'emmène pas forcément chez les chroniques elle doit déjà peser 4 ou 5 kg
Exemple: 1 diab que je vois 3 fois/jour, qui a tout son matos chez lui (et notamment du glucagon au frigo

Ben, quand même, tous les patients inconscients ne sont pas morts. Et de quels moyen de formation à l'urgence disposez vous ?[/quote]
Non bien sure!! lol Tous ne sont pas mort si ils sont inconscient, mais dis toi bien que quand tu passe 2 fois 10 min par jour chez un patient et qu'il vit seul, je pense que ca serait un super coup de bol pour lui que tu arrive au moment où il vient de s'effondrer, on parle d'un vrai malaise pas d'un patient qui a trébuché et que tu dois relever.
Concernant les formations "gestes d'urgences" il y en a regulièrement au cours d'une année à nous de nous y inscrire.