La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

franck
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2003 23:01

Message par franck »

entierement d'accord avec toto,
une representation nationale ok, une planque en or pour cadre sup parisien pour les voyages tout payé en congres aux usa ou autres??????

L'ide qui doit gerer son service avec 30 malades prefere, je pense, que ses revendications soient colportes au niveau representation sociale, et ca c'esr pour les syndicats.

Une coise a un syndicat obligatoitre, avec des elections^pour le bureau ....
on fait comment dans l'ordre por choisir les chefs
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

on fait comment dans l'ordre por choisir les chefs

Excellente question... Quelqu'un a la réponse pour les ordres existants ?
Invité

Message par Invité »

C'est partout pareil. Chaque cotisant (c'est à dire chaque inscrit) dispose d'une voix.
Il élit ses représentants départementaux ou régionaux (selon le cloisonnement choisi) qui eux élisent les représentants nationaux.
Si tout le monde vote c'est efficace, si beaucoup vont à la pêche sous prétexte que ça ne sert à rien, c'est effectivement ce qui se passe... comme pour n'importe quelle élection.
franck
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2003 23:01

Message par franck »

ok, une cotise une voix,

mais la, la cotise sera obligatoire, non?
democratique?

je provoque un peu, mais j'ai vraiment du mal a voir l'interet pour la profession d'une si grosse machine.

Nos collegues medecins ne semblent pas s'enthousiasmer de leur ordre.
Invité

Message par Invité »

Il faut savoir ce que l'on veut... et ce que l'on ne veut pas.
Si l'on veut un organisme représentatif de l'ensemble de la profession, l'adhésion obligatoire est un préalable. La cotisation est un moyen d'indépendance. Que dirait-on d'un Ordre obligé d'aller mendier ses frais de fonctionnement auprès du gouvernement ?
Nous voulons être reconnus comme une profession autonome, indépendante et adulte et nous ferions mine de croire que cela ne coûte rien ? Pas très adulte ça.
Les médecins ne sont pas contents de leur Ordre ? À qui la faute ? Aux médecins qui sont incapables de travailler ensemble, sauf pour défendre leur pré carré et mépriser les autres professions de santé.
Nous revendiquons notre indépendance et nous ne serions pas capables de nous distancier des médecins ? Autant redevenir auxilaires médicaux et supprimer le rôle propre.
Nous sommes 7% répartis dans une trentaine de syndicats et 150 associations.
Les 93% restant errent en attendant de quitter cette profession qui n'est pas reconnue et qui manque d'unité. Alors, que préférez-vous ? En rester là ou donner un grand coup de pied dans la fourmilière ?
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

ordre infirmier

Message par avelgornog »

Bonjour à tous,
17 personnes constituent le collectif infirmier et il n'y en aura pas d'autres. Les tâches sont reparties. nous travaillons au maximum et nous nous réunissons 2 ou 3 fois chaque mois.
Nous avons décidé de créer une association pour promouvoir la création d'un Ordre infirmier en France. Chaque asso, syndicats, professionnels peut y adhérer (cf communiqué de presse, fiche d'adhésion liste sur le site etc )
Nous travaillons sur les statuts de l'association, sur la rédaction d'un projet de loi en ce qui concerne l'Ordre; Nous avons relu les textes législatifs concernant les Ordres des Médecins, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, architectes. Il y en a d'autres géomètres, experts-comptables dont les créations varient en 1945 et 1977. Les kinés et les pédicures-podologues ont un Ordre en projet (loi de Santé Publique 2004, actuellement à l'étape navette entre les 2 assemblées)
Nous vous informerons dès que possible de nos travaux!
Continuer à débattre, même si vous aller plus vite que nous dans certains domaines. je relis vos messages.
A bientôt
Thierry Le Cam, membre du collectif
Invité

Message par Invité »

Que le Collectif infirmier se soit fixé une limite de participants dans un but d'efficacité, cela n'est pas choquant pour autant que les membres soient représentatifs du milieu professionnel.
Je suppose, et j'espère, qu'il n'en est pas de même de l'association débutante. Pour créer l'engouement et l'adhésion massive nécessaire à l'efficacité d'une telle entreprise, elle se doit de s'ouvrir largement aux individus - même s'il ne faut pas en exclure les associations et syndicats infirmiers - et offrir une place au moins correspondante à la répartition démographique de la profession.
Il faut se rappeler que, dans le public, 50% des infirmiers sont provinciaux. Pour le privé le pourcentage est plus important encore.
Il faut donner une parole suffisante aux différents modes d'exercice (spécialisés, cadres et domaines spécifiques) pour qu'ils n'aient pas à craindre d'être "phagocytés" dans un mouvement de masse et n'en viennent pas à préférer le cavalier seul.
Il faut utiliser toutes les compétences qui se proposent pour éviter le sentiment de clanisme élitiste.
Travaillez bien mais gardez grandes ouvertes vos oreilles aux murmures de la profession.
Comme le touriste, qui serpente sur les routes des Pyrénées en direction de l'Espagne, garde à l'esprit les carcasses des voitures calcinées des imprudents qui l'ont précédé, vous devez avoir à l'esprit les nombreuses tentatives avortées du passé (Unasiif, GIF, CIP, etc.).
ulysse

De l'imaginaire au réel.

Message par ulysse »

Et blablabla et blablabla.
ça va durer longtemps cette discussion stérile. Il est évident qu' un ordre infirmier est nécessaire, imaginez une entité regroupant 420 000 professionnels voir plus, ayant un rôle clé dans notre socièté. Nous sommes la clé de voute de notre système de santé, nous aurions plus de poids que n'importe quelles autres professions de santé. Je pense qu'il serait temps de s'inviter aux discutions concernants l'avenir de notre diplôme, de la création de nouvelles spécialités, de la reconnaissance de nos 3 années d'études, de la revalorisation de nos salaires, etc.....
Notre avenir est toujours décidé par un ministre de la santé qui est à la base un médecin, regardez le nombre de politiques qui siègent à l'assemblée nationale qui sont médecins, pourquoi viendraient-ils aider à la création d'un ordre qui ferait de l'ombre à leur propre ordre.
Nous devons mettre tout nos préjugés qui divisent notre profession de côté, nous sommes une seule et unique profession.
Maintenant ce que j'aimerai savoir c'est comment concrétiser ce proget, quels sont nos outils juridiques qui nous permettraient la mise en place du conseil de l'ordre. Il faut arrêter de palabrer indéfiniment sur ce sujet créons-le une bonne fois pour toute.
Invité

Message par Invité »

Pour obtenir cette mise en place il faut les éléments suivants :
- un député ou sénateur prêt à déposer une proposition de loi qui nous convienne (Préel le fera bien une troisième fois)
- un groupe de pression positif (si nous nous mobilisons nous montrerons cette volonté)
- un gouvernement qui ne freine pas le projet (la droite nous est plus favorable car moins dépendante des syndicats généralistes).

Donc c'est avant 2007 qu'il nous faut l'obtenir.
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

ordre infirmier

Message par avelgornog »

Bonjour à tous,
je rappelle l'adresse du collectif infirmier :
collectifinfirmier@hotmail.com

Merci pour vos contributions
A bientôt

2007 peut paraître une échéance, effectivement; d'ici là, nous verrons bien si notre Ministre met en place l'Ordre des Kinés et des pédicures-podologues ou bien s'il a d'autres priorités : les travaux ministériels concernant la VAE, LMD avance à grands pas déjà. Ph D-B voudra-t-il mettre en oeuvre d'autres sujets en concertation ?.
Le collectif essaiera de sujet de l'état de motivation de l'ensemble des infirmières d'ici au salon infirmier le 3-4-5 novembre prochain et proposera une date/lieu pour les états généraux de la profession.
Invité

Message par Invité »

Le député Hervé Morin à qui j'avais envoyé une lettre d'interpellation est prêt à intervenir une nouvelle fois - N'hésitez pas à leur écrire !
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

Eric, Nounours a écrit :Que le Collectif infirmier se soit fixé une limite de participants dans un but d'efficacité, cela n'est pas choquant pour autant que les membres soient représentatifs du milieu professionnel.

à lire la liste des participants, je suis désolée mais ils ne sont pas représentatifs de la profession, et c'est ce qui est dommage.

Eric, Nounours a écrit :Il faut donner une parole suffisante aux différents modes d'exercice (spécialisés, cadres et domaines spécifiques) pour qu'ils n'aient pas à craindre d'être "phagocytés" dans un mouvement de masse et n'en viennent pas à préférer le cavalier seul.


Ce n'est pas qu'un pb de "phagocytage" Eric...c'est surtout un pb d'équité et d'efficience.
Si l'on veut être efficient dans ce projet, il faut que la proposition qui sera émise au final soit le fruit de la réflexion de personnes issues de tous les secteurs d'activité des IDE. Uniquement parce que l'on ne voit pas les choses de la même façon, suivant que l'on est cadre hospitalier, IDE hospitalier, IDE en médecine du travail, IDE scolaire, IDE libéral etc... il est donc important que toutes ses façons de voir initient le projet.
Pour que cette proposition emporte la majorité des suffrages des professionnels, il est important que chaque professionnel puisse s'y retrouver... par exemple, un libéral ne se retrouvera jamais dans la pensée d'un cadre hospitalier (largement majoritaires dans ce collectif):lol: ..faut pas rêver :lol:....donc...

Pour en revenir directement à ce projet, personnellement il me semble qu'il serait important d'y glisser un article interdisant le cumul d'une fonction cadre syndicale avec un siège à ce conseil (que ce soit au niveau départemental, régional ou national).
Je pense que l'on ne peut pas être juge et parti.. Soyons logique. Un Ordre aura forcement une fonction disciplinaire, puisqu'il est sensé faire respecté la déontologie de la profession. Or un sydicat est sensé défendre les professionnels. Peut-on logiquement être à la fois l'avocat et le juge ??? Cela se produit déjà en libéral, avec les commissions départementales paritaires, et cela a été la cata pour les syndicats. Très peu de gens étant capable de faire la part des choses, les syndicats se sont mis à juger ceux qu'ils étaient sensés défendre...et du coup, ont perdu toute crédibilité et ..énormement d'adhérents.
Donc évitons de reproduire cette erreur...chacun à sa place, et les vaches seront bien gardées :lol:
De plus un tel article évitera en partie toute lutte de pouvoir syndicale, tout clientèlisme, influences etc...
L'Ordre doit rester une structure totalement indépendante. Les syndicats, alors, reprendront la place qui est la leur et serviront de "garde-fou" aussi à cet Ordre.

avelgornog a écrit : Les kinés et les pédicures-podologues ont un Ordre en projet (loi de Santé Publique 2004, actuellement à l'étape navette entre les 2 assemblées

info dernière minute..ben C fait..tout comme le projet de Loi sur l'assurance maladie a été adopté hier soir...http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

ordre infirmier

Message par avelgornog »

Eric : Que le Collectif infirmier se soit fixé une limite de participants dans un but d'efficacité, cela n'est pas choquant pour autant que les membres soient représentatifs du milieu professionnel.

Flog : à lire la liste des participants, je suis désolée mais ils ne sont pas représentatifs de la profession, et c'est ce qui est dommage.

Comme le temps passe :
La constitution de ce collectif infirmier a été de ce limiter aux membres fondateurs. C'est un choix; 17 personnes consacrent beaucoup de leur temps personnel à bosser avec un travail particulier à finaliser. Je me permets de rappeler à certains le texte baptisé "historique" figurant sur le site ainsi que les 2 articles de presse parus dans les revues professionnelles (également sur le site). Vous comprendrez alors pourquoi ces volontaires sont là. certains membres sont adhérents soit d'une assos soit d'un syndicat, ou bien ont une fonction infirmière intéressante.

Nous avons commencé à réagir sur un certain nombre de sujet (les nombreux rapports, décisions du conseil D'Etat, prise de parole à la radio, TV ).

Ensuite, le collectif a décidé de promouvoir la création d'un Ordre. Nous avons donc entrepris de contacter les assos, syndicats, autres professionnelles à titre individuel pour leur soumettre cette idée. Nous leur avons proposé de discuter; c'est cette idée que nous continuons à soumettre le plus largement possible dans le paysage infirmier français.

Avant notre prochaine réunion, je transmettrai vos nombreuses remarques.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: ordre infirmier

Message par Bracciano-Galley »

avelgornog a écrit :. certains membres sont adhérents soit d'une assos soit d'un syndicat, ou bien ont une fonction infirmière intéressante.


personne ne vous demande de vous justifier Avelgornog..Pour ma part je regrette simplement de ne pas voir dans vos rangs des infimiers des différents secteurs d'exercice (scolaire, libéraux, salariat privé : MdR par exemple etc), c'est tout. Cela aurait certainement pu apporter des reflexions supplémentaires et des points de vue différents et tout autant interessant..seulement la vie est faite de choix...et vous avez fait un choix.

Si j'étais d'humeur joueuse, je relèverais votre réflexion sur une "fonction infirmière interessante" :lol:
Qu'est-ce qu'une fonction IDE interessante ?..interessante pour qui?..interessante pour quoi ?...mais je n'ai pas le temps d'être joueuse aujourd'hui ... donc je vous laisse en paix Image...
Verrouillé