La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
creation d'ordre IDE
Bonjour,
etant en rhone alpes, je ne pourrai me déplacer pour la réunion du 4 septembre.
par contre je serai au salon e novembre.
Je voudrai savoir se que vus pensez du rapport Berland sur le transfert de compétences ?
Merci
etant en rhone alpes, je ne pourrai me déplacer pour la réunion du 4 septembre.
par contre je serai au salon e novembre.
Je voudrai savoir se que vus pensez du rapport Berland sur le transfert de compétences ?
Merci
-
- Forcené
collectif infirmier
Bonjour,
quelques réponses aux remarques précédentes :
- élaboration d'un texte sur l'Ordre : il suffit de s'inspirer des projets de loi (JL Préel; Accoyer, Murat) des ordres existant (sages-Femmes, médecins, chir-dentistes, pharmaciens, architectes, etc. ; de ce qui se passe à l'étranger Québec, Belgique ...
- le projet de loi élaboré : il y a eu 3 propositions à l'Ass nat, à chaque fois rejetées.
- compte rendu et/ou communiqué de presse après la réunion du 4 sept. vous serez informé;
- sur le site : notre opinion sur le rapport Berland (rubrique Travaux).
quelques réponses aux remarques précédentes :
- élaboration d'un texte sur l'Ordre : il suffit de s'inspirer des projets de loi (JL Préel; Accoyer, Murat) des ordres existant (sages-Femmes, médecins, chir-dentistes, pharmaciens, architectes, etc. ; de ce qui se passe à l'étranger Québec, Belgique ...
- le projet de loi élaboré : il y a eu 3 propositions à l'Ass nat, à chaque fois rejetées.
- compte rendu et/ou communiqué de presse après la réunion du 4 sept. vous serez informé;
- sur le site : notre opinion sur le rapport Berland (rubrique Travaux).
- Bracciano-Galley
- VIP
je voudrais juste suggerer un truc....afin de faciliter l'information, peut-être serait-il possible d'entrer en contact, voire d'inviter des "candides" d'autres professions ayant un Ordre Pro afin que ceux-ci nous expliquent un peu mieux leur fonctionnement , et les avantages et inconvenients qu'ils trouvent à leur Ordre Pro?? Le vécu d'autres (et pas forcement des IDE ou des medecins...
) pourrait peut-être nous apporter certaines idées...

- Eric, l'ursidé
- Adepte
Re: collectif infirmier
Non, merci ! les propositions Accoyer et Murat, que je suspecte d'avoir servi de contrefeu à la proposition Préel, sont des avatars ratés et honteux des Ordres médicaux et autres.avelgornog a écrit :- élaboration d'un texte sur l'Ordre : il suffit de s'inspirer des projets de loi (JL Préel; Accoyer, Murat) des ordres existant (sages-Femmes, médecins, chir-dentistes, pharmaciens, architectes, etc. ; de ce qui se passe à l'étranger Québec, Belgique ...
Seule la proposition Préel est réellement adaptée à nos besoins.
Quant à nous inspirer d'Ordres non français, je suis également hésitant. Pour avoir pris la peine de connaître le système Québécois, je pense qu'il faut être prudent.
Nos cultures sanitaires sont assez éloignées, quoi qu'on en pense, et ce qui est bien à Montréal ne le sera pas forcément à Paris.
Ne soyons pas excessivement modestes. Nous connaissons nos besoins, nos forces et nos faiblesses. Soyons motivés et novateurs. Proposons quelque chose qui dépasse les Ordres trop limités à des missions d'expertise et de sanction.
Faisons un Ordre qui défende le patient en défendant la profession, car les deux sont liés. Faisons un Ordre qui puisse limiter les dérives commerciales observés dans le champ sans limite de la formation continue.
Faisons un Ordre qui redonne aux infirmières la conscience qu'elles sont partie d'un tout puissant et compétent. Montrons à nos concitoyens que la profession infirmière peut les aider à améliorer leur santé au quotidien par sa force de proposition en matière d'hygiène de vie et de prévention.
c'est marrant je ne vois pas le SNICS FSU....
serait il contre ?
Ou considère t'il les infirmiers scolaires comme n'appartenant pas à la population infirmière? J'aimerais avoir leur avis en tant que syndicat représentatif de cette profession!

serait il contre ?
Ou considère t'il les infirmiers scolaires comme n'appartenant pas à la population infirmière? J'aimerais avoir leur avis en tant que syndicat représentatif de cette profession!
"Va ma reine, va là où tu veux
Mon amour jamais ne te quitt'ra des yeux
Va mon ange, ouvre le chemin
A l'étrange aventurière du destin" J. Higelin
Mon amour jamais ne te quitt'ra des yeux
Va mon ange, ouvre le chemin
A l'étrange aventurière du destin" J. Higelin
-
- Forcené
ordre infirmier
Bonjour,
Le syndicat SNICS doit consulter ses adhérents. Un peu de patience.
Leur congrès est prévu d'ici à quelques mois.
par ailleurs, il est nécessaire de lire le contenu des ordres exitants; les membres du collectif-APOIIF partageant l'opinion d'eric, l'ursidé !
A bientôt
Le syndicat SNICS doit consulter ses adhérents. Un peu de patience.
Leur congrès est prévu d'ici à quelques mois.
par ailleurs, il est nécessaire de lire le contenu des ordres exitants; les membres du collectif-APOIIF partageant l'opinion d'eric, l'ursidé !
A bientôt
- Eric, l'ourson
- Adepte
Eric l'ursidé qui change de nom au fil des bannissements hystériques qui le poursuivent, est heureux d'être dans le vent pour une fois.
Effectivement la proposition Préel, largement inspirée par la profession, met en avant trois points qui me paraissent essentiels :
- la responsabilité d'un Ordre vis à vis de l'usager via son rôle disciplinaire et d'inspiration des textes régissant la profession
- la responsabilité d'un Ordre vis à vis des professionnels via son rôle fédérateur et représentatif
- la responsabilité d'un Ordre vis à vis des tutelles et autres partenaires institutionnels via son rôle d'organisateur de la profession (regroupement, suivi de l'exercice, commissions techniques, garant de la formation initiale et continue).
Effectivement la proposition Préel, largement inspirée par la profession, met en avant trois points qui me paraissent essentiels :
- la responsabilité d'un Ordre vis à vis de l'usager via son rôle disciplinaire et d'inspiration des textes régissant la profession
- la responsabilité d'un Ordre vis à vis des professionnels via son rôle fédérateur et représentatif
- la responsabilité d'un Ordre vis à vis des tutelles et autres partenaires institutionnels via son rôle d'organisateur de la profession (regroupement, suivi de l'exercice, commissions techniques, garant de la formation initiale et continue).
Eric, Nounours - Florian l'ursidé - Ciré samled et toujours résistant aux bannissements.
http://www.------.org (remplacez € par e pour vous connecter)
Le site des soins infirmiers francophones.
-
- Forcené
ordre infirmier
Bonjour,
la prochaine réunion organisée par le collectif Infirmier-APOIIF aura lieu le 20 octobre.
Pour le compte rendu d'hier, laisser un peu de temps au secrétaire ....
Merci
la prochaine réunion organisée par le collectif Infirmier-APOIIF aura lieu le 20 octobre.
Pour le compte rendu d'hier, laisser un peu de temps au secrétaire ....
Merci
Euh...des nouvelles de la réunion...
La FNESI était présente le matin et l'AM.
Il s'agissait de débattre sur ce que voulaient ou ne voulaient pas les professionnels et étudiants dans cet ordre.
Certains syndicats présents étaient fermement opposés à sa création.
Les échanges furent très intéressants mais difficiles à retranscrire.
Je pense qu'il vaut mieux effectivement attendre les compte-rendus.
Par contre, la date du 20 octobre est maintenue???
Je pense que les gens présents ont été clairs pourtant...
La FNESI était présente le matin et l'AM.
Il s'agissait de débattre sur ce que voulaient ou ne voulaient pas les professionnels et étudiants dans cet ordre.
Certains syndicats présents étaient fermement opposés à sa création.
Les échanges furent très intéressants mais difficiles à retranscrire.
Je pense qu'il vaut mieux effectivement attendre les compte-rendus.
Par contre, la date du 20 octobre est maintenue???
Je pense que les gens présents ont été clairs pourtant...
l'ordre infirmier
Bonjour,
Suite au rapport Preel de 2003 sur la creation d'un ordre, j'ai voulu creuser et en savoir un peu plus sur les aspirations des IDE a ce sujet.
J'ai fait une "petite etude" sur un echantillon d'infirmiere. Je lis beaucoup sur le theme de la cotisation. Le montant, obligatoire ou pas.
Sur 20 IDE ( tous secteurs d'activité confondus) 50% des IDE sont favorable à une cotisation obligatoire d'environ 30 euros.
L'autre moitie ne veulent pas de cotisation obligatoire mais la plupart changerais d'avis s'ils avaient l'assurance d'une gestion transparente, des effets visibles sur le terrain et si l'ordre s'impliquerait financierement dans divers projets collectifs ou individuel.
Env 400 000 IDE * 30 euros = 12 millions !!!
Il parait evident que je suis pour la creation d'un ordre infirmier. Faire evoler la profession et affirmer la reconnaissance ne peut se faire sans une structure ordinale. Le bat blesse pourtant devant la non unité de la profession.
courage !
merci
Suite au rapport Preel de 2003 sur la creation d'un ordre, j'ai voulu creuser et en savoir un peu plus sur les aspirations des IDE a ce sujet.
J'ai fait une "petite etude" sur un echantillon d'infirmiere. Je lis beaucoup sur le theme de la cotisation. Le montant, obligatoire ou pas.
Sur 20 IDE ( tous secteurs d'activité confondus) 50% des IDE sont favorable à une cotisation obligatoire d'environ 30 euros.
L'autre moitie ne veulent pas de cotisation obligatoire mais la plupart changerais d'avis s'ils avaient l'assurance d'une gestion transparente, des effets visibles sur le terrain et si l'ordre s'impliquerait financierement dans divers projets collectifs ou individuel.
Env 400 000 IDE * 30 euros = 12 millions !!!
Il parait evident que je suis pour la creation d'un ordre infirmier. Faire evoler la profession et affirmer la reconnaissance ne peut se faire sans une structure ordinale. Le bat blesse pourtant devant la non unité de la profession.
courage !
merci
- Eric, l'ourson
- Adepte
Effectivement, j'avais un sondage sur mon site qui montrait qu'une cotisation de moins de 500 f (à l'époque) annuels était acceptée.
Cette cotisation pourraît inclure une assurance professionnelle dont la qualité et les prestations seraient d'autant meilleures que le groupe couvert serait intéressant pour une compagnie. Du coup, moins d'inquiétudes concernant la qualité de protection.
Cette cotisation serait également un moyen de financer des structures de recherche et de propositions dans divers domaines.
Sa gestion serait transparente puisque l'Ordre serait soumis à un contrôle d'au moins un expert comptable (en raison du nombre d'affiliés).
Cette cotisation pourraît inclure une assurance professionnelle dont la qualité et les prestations seraient d'autant meilleures que le groupe couvert serait intéressant pour une compagnie. Du coup, moins d'inquiétudes concernant la qualité de protection.
Cette cotisation serait également un moyen de financer des structures de recherche et de propositions dans divers domaines.
Sa gestion serait transparente puisque l'Ordre serait soumis à un contrôle d'au moins un expert comptable (en raison du nombre d'affiliés).
Eric, Nounours - Florian l'ursidé - Ciré samled et toujours résistant aux bannissements.
ordre sans desordre
C vrai que personne ne peut dire qu'une cotisation obligatoire est un frein a la mise en place d'un ordre.
Bien sur qu'on peut financer une assurance, des projets, financer la publication de memoire, d'article, ...
a bientot
Bien sur qu'on peut financer une assurance, des projets, financer la publication de memoire, d'article, ...
a bientot
Une revue, soit
des memoires soit
des recherches soit
avec 12 millions d'euros annuels de budget, la reue sera en papier glacé, ecrit a l'or fin????
je crois que le projet d'ordre semble etre maintenant quasiment acqui, que l'unanimité de la profession soi parti dans ce sens;
Ok, on suit le mouvement, il faut une structure regroupant la profession, legiferer, assurer, reflechir, et pour les conditions de travail, les salaires, la formation continue, c'est l'ordre par sa toute puissance de reunification obligatoire qui va faire plier nos politiques????
Je demande a voir
Toutefois je pense que seul un mouvement de fonds via l'expression syndicale, et une bonne greve, permettra a notreprofession de trouver sa vrai place dans notre societe.
Moi l'orde cela me fait un peu flipper, la legislation par mes pairs aussi, il y aura une verité donnée par l'ordre et pour le reste.......
tu te demerdes dans ton service mais tu as droit a une belle revue pour remettre de l'odre dans tes idées.
J'espere me tromper
A+
des memoires soit
des recherches soit
avec 12 millions d'euros annuels de budget, la reue sera en papier glacé, ecrit a l'or fin????
je crois que le projet d'ordre semble etre maintenant quasiment acqui, que l'unanimité de la profession soi parti dans ce sens;
Ok, on suit le mouvement, il faut une structure regroupant la profession, legiferer, assurer, reflechir, et pour les conditions de travail, les salaires, la formation continue, c'est l'ordre par sa toute puissance de reunification obligatoire qui va faire plier nos politiques????
Je demande a voir
Toutefois je pense que seul un mouvement de fonds via l'expression syndicale, et une bonne greve, permettra a notreprofession de trouver sa vrai place dans notre societe.
Moi l'orde cela me fait un peu flipper, la legislation par mes pairs aussi, il y aura une verité donnée par l'ordre et pour le reste.......
tu te demerdes dans ton service mais tu as droit a une belle revue pour remettre de l'odre dans tes idées.
J'espere me tromper
A+