information perfalgan

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
coline21

information perfalgan

Message par coline21 »

Bonjour :-)
voilà, j'ai un travail à faire concernant l'information orale à donner au patient avant l'administration d'un médicament.
J'ai pris le Perfu en post-op et j'ai écrit ça en attendant la présentation orale.

"Bonjour Mr Y.,

Je suis X , stagiaire infirmière. Comment allez-vous ?

A combien évaluez-vous votre douleur sur une échelle de 0 à 10 ? (Je lui montre la réglette EVN utilisée dans le service) Zéro, c'est pas de douleur et 10, c'est la pire douleur que vous puissiez imaginer. Vous évaluez la douleur à .../10.

Je vous apporte le PERFALGAN qui sera injecté directement dans le sang via le cathéter veineux que vous avez au pli du coude.

Vous connaissez le médicament ? Q'est-ce-que c'est d'après vous le PERFALGAN ? ET savez-vous pourquoi le médecin a prescrit ce médicament ? (Je lui montre le médicament, le décris). Le médecin vous donne le médicament pour diminuer la douleur après l'opération. C'est comme du DAFALGAN. On passe par la voie intraveineuse parce que vous ne pouvez pas avaler maintenant. En plus, comme il est injecté directement dans le sang, son action est plus rapide.

C'est normal d'avoir mal après une intervention, on va la gérer en vous donnant ce médiacement. Je passerai toute les heures pour évaluer votre douleur. C'est très important pour moi, et toute l'équipe infirmière, que vous nous disiez ce que vous ressentez. N'hésitez surtout pas, c'est très important. Je vais continuer à utliser la réglette pour évaluer la douleur. Si vous n'avez pas mal et que vous placez le curseur à 0, ça prouve que le médicament agit très bien chez vous. Dans ce cas, on continuera à vous le donner toute les 6 heures. C'est important que vous n'ayez pas mal, les études ont montré que lorqu'on utilise notre énergie pour combattre la douleur, on récupère moins vite.
Le prochain flacon de PERFALGAN est prévu à 14h, si entre temps, vous avez mal, le médecin a prévu de donner un autre médicament pour vous permettre d'avoir moins mal. "

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait vachement sympa.

Merci de votre aide.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: information perfalgan

Message par Limbecile »

Je trouve ca bien!
Tu peux rajouter la partie education thérapeutique: lui dire de t'appeler s'il a une éruption cutanée au pli du coude, pareil s'il voit qu'il urine moins (signe de pb renaux).

Et l'IV c'est surtout pour éviter l'effet de premier passage hépatique, faut juste que tu traduises ça en language patient! :)

Par contre les EVA on considère (enfin c'est ce qu'on nous a dis) qu'on reevalue un TTT que au dessus de 3/10 :)
IDE 2014 Yeahhhh!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

J'aurais ajouté avant Dafalgan que c'est du paracétamol, on parle beaucoup en DCI aujourd'hui, les gens connaissent souvent cette molécule
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
coline21

Message par coline21 »

Merci pour vos remarques, j'en tiens compte en modifiant ce que j'ai déjà fait.

Dans la même logique, j'ai proposé le LASILIX également.
C'est plus compliqué à expliquer je trouve.

Que pensez-vous de ça ?

"Bonjour Mr Y. ,

Je suis X, stagiaire infirmière en 2ème année. Comment ça va aujourd'hui ?

Je vous apporte le médiacament LASILIX qui sera injecté directement dans le sang via le cathéter veineux que vous avez au pli du coude. La perfusion que j'ai en main contient du sucre, le LASILIX et du potassium. Le LASILIX est un diurétique. C'est une substance qui va permettre d'éliminer l'eau que vous avez en trop dans les pieds et ainsi diminuer le travail de votre coeur. Il faut savoir que si vous avez les pieds gonflés c'est parce que vous avez une insuffisance cardiaque.

Le médicament va agir en augmentant l'élimination urinaire de sodium et donc en augmentant l'élimination de l'eau que vous avez en trop dans votre organisme.
Cela s'explique par le fait que les mouvements de l'eau sont en grande partie dépendants des mouvements de sodium.

Ainsi, votre coeur se fatiguera moins puisqu'il y aura moins de liquide à pomper.

Le médicament va vous faire aller souvent aux toilettes. N'hésitez pas à prendre votre temps avant de vous lever, ne vous levez pas brusquement sinon votre tension risque d'être trop basse et d'entrainer un malaise.

Il se peut que vous ayez la bouche séche, buvez dans ce cas mais modestement, pas plus de 1l/jour. Lorsque l'on vous apportera votre repas, sachez que ce sera un régime sans sel strict. Je vous conseille de bien suivre le régime sans sel et de boire jusqu'à maximum 1litre par jour. Dans votre perfusion, il y a aussi du potassium parce que le médicament peut entrainer une baisse en potassium et donc ça rééquilibre. Vous aurez des prises de sang pour doser le sodium, potassium, calcium, magnésium une fois par mois. Le prochain LASILIX est prévu à 18h. Vous risquez de vous lever la nuit pour aller aux toilettes, voire de faire plusieurs allers-retours, c'est normal mais prévoyez tout de même avant de vous coucher une lumière pour bien vous orienter.

La sonnette est là, n'hésitez pas à me prévenir si vous avez des crampes, de la constipation, des palpitations. Le médecin réadaptera le traitement dans ces conditions. Je repasserai vers 18H pour prendre votre tension, votre pouls et votre respiration. Je viendrai également apporter le dernier LASILIX de la journée.

Bon repos, à tout à l'heure. "

Merci de me lire et de me faire le max de critiques possibles ;-)

:D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

On vous demande ce genre d'exercices en IFSI?

Je trouve que niveau authenticité c'est zero.
Je trouve aussi que c'est prendre le patient pour un bon gros débile.
Pour avoir fait mon TFE sur l'information du patient, informer ce n'est pas ça.
Et puis le coup du "qu'est-ce que c'est d'après vous le Perfalgan?"
Nan mais on n'est pas à la télé quoi....on ne joue pas aux devinettes...
Avez-vous déjà été patient?
Informer un patient ce n'est certainement pas l'infantiliser.
Où lui demandes-tu d'ailleurs si IL a une question?, s'IL souhaite plus d'explications.
Bref informer ce n'est pas dérouler un catalogue.

Et puis je voudrais bien voir une IDE en service de soins gé qui a le temps de se pointer avec la poche pour la décrire....

Pour le Lasilix, on atteint des sommets :choque:

C'est vraiment du gros n'importe quoi ce qu'on vous demande de faire.... quitte à vous faire faire du théatre...ils auraient mieux fait de laisser les msp pfff!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Punaise, heureusement qu'il faut pas expliquer le Normacol ça devrait être folklo .... :|
Au pire, y a même moyen de carrément lui laisser une feuille et qu'il se démerde à lire le merdier aussi non ?
Bon l'OP n'y est pour rien mais, je vois vraiment pas comment ça peut ne pas être un bon gros fake quoi.

Bonjour Monsieur, ne vous inquiétez pas, je vais vous introduire cet instrument de forme oblongue dans votre boîte à puanteurs. Il faudra au maximum, ensuite, serrer vos muscles fessiers afin de conserver en vos entrailles le produit miraculeux destiné à exonérer vos fécès.

Je crois que je préfèrerai encore dire " je vais vous le coller dans l'fion" au moins j'aurai pas l'impression de prendre le patient pour un con.... :(

Où on va franchement ?

"Bonjour Monsieur, votre pression artérielle étant à 5/3 actuellement, vos pulsations à 120 et menaçant de faire un arrêt cardiaque, je vous demanderai donc poliment d'attendre que je puisse introduire ce cathéter court dans une de vos veines. Il s'agit du modèle XY367 de chez Hartmann et qui sera introduit à l'aide d'un mandrin en véritable ferraille de cuivre que nos amis gens du voyage nous ont forgé au dessus d'un vrai feu de bois aux piques de hérisson écrasé".

Breeeeeeeef, soit :

- vous avez mal compris la consigne et c'est formulé de façon bien bien trop "foutage de gueule" (et c'est un euphémisme)
- soit il y a réellement un formateur qui vous a demandé de faire l'exercice comme ça, auquel cas il faut l'envoyer casser des cailloux en Guyane..... ou lui filer un zyprexa.... ou deux.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Ça reste un exercice écrit, je trouve ça du même acabit que quand on fait un projet de soins sur un cas fictif. Ça permet de chercher les infos, de s'entraîner, mais on ne le fait pas dans cette forme là sur le terrain. Et puis les informations demandées sont quand même judicieuses. Si tu fais un normacol à un patient, je suppose que tu lui expliques ce que tu fais et pourquoi tu le fais :clin: C'est juste que là c'est formalisé et qu'évidemment si je lis ça comme ça à un patient, il va penser que je me fous de sa gueule :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben c'est bien ça le problème.

On dirait un petit chanteur à la croix d'bois qui va réciter son texte bêtement. Je ne vois strictement pas l'intérêt de la chose. La difficulté c'est justement d'utiliser des mots simples pour le patient lambda, pas de balancer une science qui ne rime à rien quoi :(

Quand tu fais une démarche, au moins tu fais un minimum d'effort pour être logique, faire des lie s entre les choses, là c'est juste parler à un bout de bois. :|
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Effectivement c'est hyper théatralisé mais je sais que chez nous ils aiment bien le théâtre un peu débile, c'est peut-être pareil pour elle! :clin:
IDE 2014 Yeahhhh!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

:D t'es étudiante infirmiere pas stagiaire!!

(ouais c'etait pour apporter quelque chose d'hyper utile, mais si vous dites que dans ton école ils sont relou, soyons précis!)

Et Indis tu me vends du rêve avec ton Normacol <3
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

augusta a écrit :On vous demande ce genre d'exercices en IFSI?

Je trouve que niveau authenticité c'est zero.
Je trouve aussi que c'est prendre le patient pour un bon gros débile.
Pour avoir fait mon TFE sur l'information du patient, informer ce n'est pas ça.
Et puis le coup du "qu'est-ce que c'est d'après vous le Perfalgan?"
Nan mais on n'est pas à la télé quoi....on ne joue pas aux devinettes...
Avez-vous déjà été patient?
Informer un patient ce n'est certainement pas l'infantiliser.
Où lui demandes-tu d'ailleurs si IL a une question?, s'IL souhaite plus d'explications.
Bref informer ce n'est pas dérouler un catalogue.

Et puis je voudrais bien voir une IDE en service de soins gé qui a le temps de se pointer avec la poche pour la décrire....

Pour le Lasilix, on atteint des sommets :choque:

C'est vraiment du gros n'importe quoi ce qu'on vous demande de faire.... quitte à vous faire faire du théatre...ils auraient mieux fait de laisser les msp pfff!

+1
Tout à fait d'accord!!

Non mais sérieusement, qu'est ce qu'il en a à faire le patient de savoir que si on lui met l'antalgique en IV c'est pour éviter"le passage hépatique"...

Tout ce qu'il veut lui, c'est ne plus avoir mal!!!
Concrètement, Ce qu'il faut lui dire c'est qu'on lui met un calmant pour la douleur, éventuellement citer la molécule et lui dire qu'on reviendra vite pour voir si ça va mieux, et que si ça ne va pas mieux on lui mettra quelque chose de plus fort.

Coline21, le travail que tu as fait est très bien.
Il est très important de connaitre les TTT que l'on administre, pourquoi on les administre... Mais selon moi, les formatrices sont totalement hors de la réalité et je pense que ce n'est pas de notre rôle d'expliquer tout ça aux patients.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

ah ah j'ai ri! rassurez moi c'est un fake?
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

coline21 a écrit :Bonjour :-)
voilà, j'ai un travail à faire concernant l'information orale à donner au patient avant l'administration d'un médicament.
J'ai pris le Perfu en post-op et j'ai écrit ça en attendant la présentation orale.
Bon, je viens de terminer de voir Koh-Lanta, une personne sur ce forum m'a envoyé un message pour me dire que j'allais bien rire en lisant ce sujet, et c'était vrai ;-) En particulier, merci à Indis, vous devriez puiser le filon, faire deux informations concernant le normacol dans deux styles différents, et les afficher dans votre service, ça sera certainement utile, puisque ça fera rire...

Tout d'abord, relativisons les choses, il s'agit d'un exercice. Dans la vraie vie, je suppose (enfin, j'espère...) que jamais l'information au patient ne prendra cette forme, parce qu'il y a quelqu'un en face de vous.

Très franchement, si l'exercice répond aux règles du jeu, c'est pas mal. À quelques détail près, cf. infra...

Tenez, ça me rappelle une histoire qu'une collègue m'avait racontée. IDE de nuit en cardiologie, elle fait son tour et entre dans la chambre d'un patient. À la transmission, on ne lui a rien raconté de spécifique sur ce patient, un petit mot concernant le motif de son admission et son traitement, rien de plus. Une fille très humaine, qui parlait beaucoup avec les patients. Elle lui explique en quelques mots les médicaments qu'il a et les traitements qu'elle lui administre. Le patient lui répond « bravo, je vous mets 20 sur 20 ! ». Elle est un peu surprise, et avant qu'elle n'aie le temps de répondre, le patient se présente, professeur de cardiologie, chef de service de Jenesépuhoù...

Pour en revenir au sujet, si vous donnez des informations au patient, ne lui dites rien dont vous ne soyez parfaitement sûr. N'oubliez pas que, comme dans l'histoire que je rapporte, il en sait peut-être plus que vous sur le médicament...

Par exemple :
coline21 a écrit :Je suis X , stagiaire infirmière.
Vous êtes étudiantes en soins infirmiers.
coline21 a écrit :A combien évaluez-vous votre douleur sur une échelle de 0 à 10 ? (Je lui montre la réglette EVN utilisée dans le service)
Faut choisir, soit c'est évaluation par l'EVA, échelle visuelle analogique (la réglette), soit c'est l'échelle numérique (« À combien évaluez-vous votre douleur ? »). Les deux sont utilisables, vous en choisissez une.
coline21 a écrit :Je vous apporte le PERFALGAN [...] C'est comme du DAFALGAN. On passe par la voie intraveineuse parce que vous ne pouvez pas avaler maintenant. En plus, comme il est injecté directement dans le sang, son action est plus rapide.
Je pense avoir passé plusieurs litres de perfalgan depuis que j'exerce, et j'en apprends régulièrement sur le sujet. Entre autre :

-c'est pas comme du dafalgan, sinon ça serait du dafalgan ; c'est la même molécule, ou encore mieux le même principe actif ;

-on peut choisir de parler du paracetamol, le principe actif, ce qui a l'avantage de ne pas faire de publicité pour une spécialité ;

-de temps en temps, j'utilise la formule suivante, « dans la famille Falgan, je voudrais le père » ;

-le délai d'action est quasiment superposable à la forme orale (début de l'effet en 15 minutes environ) ; en gros, les formes IV et per os ont quasiment la même pharmacocinétique (la seule différence est que la forme IV est plus reproductible, puisqu'elle ne dépend ni de l'excipient ni de la forme galénique ni de l'état de remplissage de l'estomac) ; d'ailleurs, les recommandations actuelles disent de préférer la forme orale dès que c'est possible, puisqu'elle est plus simple et moins chère (mais l'argument « pour l'instant vous ne pouvez pas avaler » est admissible) ;
coline21 a écrit :C'est normal d'avoir mal après une intervention, on va la gérer en vous donnant ce médiacement.
Mouais bof... Dans certains cas, la douleur sera soulagée par le paracetamol, dans d'autres cas il faudra avoir recours à d'autres médicaments. Tel que vous le présentez, le patient ne sait pas qu'il peut y avoir d'autres traitements contre la douleur.
coline21 a écrit :Je passerai toute les heures pour évaluer votre douleur.
C'est une bonne idée. C'est également une bonne idée de dire au patient « si vous avez mal, dites le » (sous-entendu même en dehors des évaluations prévues).
coline21 a écrit :Si vous n'avez pas mal et que vous placez le curseur à 0, ça prouve que le médicament agit très bien chez vous.
Mouais bof bof bof...

-si le patient avait 8/10 et qu'après le paracetamol il a 4/10, le médicament a bien agi ;

-l'objectif dans la lutte contre la douleur, c'est plutôt « ≤ 3/10 » ; ou en langage patient, « rendre la douleur supportable ») ;

-en poussant le bouchon, on n'a pas besoin de l'avis du patient pour savoir que le médicament agit bien, on le sait ; même dans les douleurs intenses qui vont nécessiter l'emploi de morphine, on sait que les besoins en morphine sont diminués par le paracetamol ;

-et en poussant encore plus le bouchon, non seulement on n'en a rien à faire de savoir si le médicament agit bien sur le patient, mais le patient aussi il s'en fout ; lui, ce qu'il veut, c'est être soulagé s'il a mal (et s'il n'a pas mal, il veut que ça continue comme ça).
coline21 a écrit :Dans ce cas, on continuera à vous le donner toute les 6 heures.
Là encore, c'est faux. On va donner le paracetamol de façon systématique pendant un certain temps (dépendant de l'intervention surtout), sans attendre la réapparition de la douleur. Donc même s'il n'a pas mal, on le donnera.

Et pendant que j'y suis...
Limbecile a écrit :[...] lui dire de t'appeler s'il a une éruption cutanée
Oui.
Limbecile a écrit :[...] au pli du coude
Pas seulement au pli du coude.
Limbecile a écrit :pareil s'il voit qu'il urine moins (signe de pb renaux).
Je doute que le patient puisse toujours se rendre compte qu'il urine moins.
Limbecile a écrit :Et l'IV c'est surtout pour éviter l'effet de premier passage hépatique, faut juste que tu traduises ça en language patient! :)
Inutile de traduire, c'est faux. Il n'y a pas de premier passage pour le paracetamol, la biodisponibilité pour la forme orale est la même que pour la forme IV. Vous confondez avec d'autres médicaments, en particulier la morphine.

Par ailleurs, le problème de la biodisponibilité n'est pas un argument très fort en faveur de la forme IV. Pour la morphine, médicament pour lequel il existe effectivement un premier passage, les formes orales sont employées de préférence aux formes IV : c'est moins cher, ça évite tous les problèmes liés aux injections parentérales, et ça demande moins de boulot aux IDE (c'est valable pour le paracetamol d'ailleurs).

À part ça, comme le souligne Augusta, attention à l'authenticité et attention à l'infantilisation « vous savez ce que c'est ? » on attend presque « si vous trouvez, vous gagnez un caramel mou ! »). Mais ça n'est qu'un exercice (et Koh-Lanta, c'est un jeu).
coline21

Message par coline21 »

Bonjour,

ça faisait un moment que je ne m'étais pas connectée.
Tout d'abord, merci pour vos commentaires.
Je prends note de toute vos remarques, évidemment.

Sinon, j'ai bien compris qu'il fallait continuer à donner le médicament même si le patient n'avait plus mal. Je reformule de façon à ce que ce soit plus clair.

@+
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

coline 21 les personnes qui te répondent ne te chambre pas mais hallucinent comme moi d'ailleurs de ce type d'exercice. c'est qui qui vous a pondus un truc pareil. comme augusta ça manque d'authenticité !! c'est pas toi qui est visé mais demander un travail pareil ??
t'as oublié de lui dire combien de grammes de paracétamol il allait recevoir et combien de mg de lasilix lol et l'intégrité des produits, le stockage, les dates de péremption....
tu vas pas lui parler de pharmacocinétique ou pharmacodynamie, ton patient en plus il doit bien s'en br.... que tu lui donne un antalgique pallier 1,2 ou 3. lui la seule chose qu'il désire c'est de ne plus avoir mal et c'est normal ( charte du patient hospitalisé ).
par contre quelqu'un disait qu'on ne réévaluait la douleur que lorsque EVA supérieure à 3.c'est bizarre non ? ton patient peut te dire EVA à 2 à 14h et 5 à 16h. en plus la douleur c'est quelque chose de subjectif, entre deux patients tu n'aura pas forcément le même chiffres pour une douleur équivalente. le faciès de ton patient peut en dire long aussi sur la douleur . j'ai déjà eu une patiente me dire EVA à 7 avec le sourire . tu vas pas lui coller du tramadol ou de la morphine pour autant .
le lasilix en général on évite d'en donner le soir quand même pour éviter à ton patient de passer sa nuit dans les toilettes. en plus ton explication ton patient va rester te regarder avec des grands yeux avec ton cours magistral pareil.
expliquer des infos au patient sur un cachou ou un soin, cela va dépendre aussi de ses fonctions cognitives.
Répondre