Financement FONGECIF PUIS PE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sansan25
Habitué
Habitué

Besoin très vite de témoignages !!!

Message par sansan25 »

Bonjour à tous

Je rentre en 1ère année en février et là, je galère....

Ma demande auprès du Fongécif m'a été REFUSEE !!! Je suis écoeurée... du coup, ben, je sais pas quoi faire

Mon employeur refuse de me licencier et si c'est moi qui démissionne, je n'ai droit à rien.

C'est bien ça ? je n'y connais rien, mais c'est ce que j'entend partout.

Par contre, j'ai des questions : ai-je droit à rien toute la durée de mes études ou y-a-til une carence de 4 mois ?

J'aimerais des témoignages de personne ayant été ou étant dans mon cas.

Comment faire ???

C'est inadmissible de laisser les gens comme ça !!!

De plus, le CNASEA ce matin m'a découragé également en me disant qu'ils n'étaient pas un centre de financement et que comme je suis salariée, que je laisse tomber assedic et anpe car ils vont m'envoyer bouler aussi !!!! :choque:

Je ne sais plus quoi faire.

Celle du CNASEA m'a dit "ne démissionnez pas, vous allez le regretter"

Rassurant, non ?
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Si tu démissionnes tu n'as droit à rien pendant seulement 4 mois et non pendant toute la durée de tes études.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

je suis dans ton cas

J'ai demissionné je ne regrette pas une seule seconde, c'est pas facile tous les jours mais ça vaut la peine.

moi je n'ai rien demandé à personne. j'ai démenagé en belgique en + alors c'est shnoll!!!

soit tu refais une demande au fongessif , ton patron ne peut te refuser + de 3 fois. Tu demande à l'école de garder le benéfice du concours

moi je ne l'ai pas fait car j'en avait ma claque de ce boulot.

tu va voir les assedics pour le chomage avec la carence de 4 mois
Pense aussi à faire une demande de bourse

avec ton patron est t'il possible de faire un licenciement à l'amiable? sans idemnité pour lui, et le chomage pour toi. J'ai deja vu ce cas dans mon entreprise.
Est ce une PME?
après un an d'étude tu pouras trouver un petit job d'aide soignante

bon courage
sansan25
Habitué
Habitué

réponse

Message par sansan25 »

Bonjour

Merci à toutes les 2 de m'avoir répondu.

Bon 4 mois de carence, c'est faisable, tant que ça ne dépasse pas....

Moi, je bosse à la Poste et moi aussi, j'en ai ma claque. Mon employeur a accepté mon CIF. C'est le Fongécif lui-même qui me l'a refusé.

Un licenciement à l'amiable a l'air de poser un problème à mon employeur...
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

foraquest a écrit :Si tu démissionnes tu n'as droit à rien pendant seulement 4 mois et non pendant toute la durée de tes études.

Attention, après une démission, tu n'as pas systématiquement droit aux allocations Assédic au bout de 4 mois. En fait, au bout de 4 mois, tu peux présenter un dossier de demande d'allocation qui sera étudié par l'Assédic qui décidera alors si tu peux être indemnisé(e) ou pas.

Pour toutes ces questions délicates, je vous conseille le forum d'une fille très compétente et toujours de bon conseil :
http://droitsocial.forumactif.com
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux faire abandon de poste, j'ai lu ça beaucoup de fois sur le forum. :roll: Bien entendu dans ce cas-là ton employeur te licencie et hop tu peux toucher les assedic.
Pour les toucher durant toute ta formation il faut que ta région soit prioritaire dans la formation d'infirmière et hop le tour est joué.

Bon courage :clin:
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Bon sang ! Cela vient juste de me traverser l'esprit !
Tu PEUX démissionner sans que cela te soit préjudiciable aux yeux des Assedics ! En effet, cela est possible dans certaines conditions et le fait de démissionner pour suivre une formation fait PARTIE de ces conditions ! Renseigne-toi auprès d'eux car j'ai lu cela dans un de leurs formulaires.
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Je cite :
"L'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) : conditions pour en bénéficier
- Avoir travaillé 6 mois ou plus au cours des 22 derniers mois
- n'avoir pas quitté volontairement son travail : une personne qui quitte volontairement son emploi n'a pas droit aux allocations de chômage, sauf dans certains cas où les départs volontaires sont considérés comme légitimes. Est assimilée à un départ volontaire, la rupture négociée pour des motifs non économiques. Toutefois, le départ volontaire ne constitue pas un obstacle définitif à votre indemnisation. En effet, au bout de 4 mois, sur votre demande, l'Assedic peut vous verser les allocations si vous avez recherché activement un emploi".
cromerchris
Adepte
Adepte

Message par cromerchris »

Salut,
comme le dit Juju, tu peux faire abandon de poste. C'est speciale, tu ne reponds pas aux lettres recommandé de ton employeur. A la troisieme il te licencie, par contre ça dure entre deux et trois mois. Il ne faut pas etre fiere pour faire ça. Pour ma part apres avoir démissionné et rien des assedic, bonjour la solidarité. Apres dix ans de boulot dans le social.
Bon courage.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Juju5544 a écrit :Tu peux faire abandon de poste, j'ai lu ça beaucoup de fois sur le forum. :roll: Bien entendu dans ce cas-là ton employeur te licencie et hop tu peux toucher les assedic.
Pour les toucher durant toute ta formation il faut que ta région soit prioritaire dans la formation d'infirmière et hop le tour est joué.

Bon courage :clin:

cromerchris a écrit :Salut,
comme le dit Juju, tu peux faire abandon de poste. C'est speciale, tu ne reponds pas aux lettres recommandé de ton employeur. A la troisieme il te licencie, par contre ça dure entre deux et trois mois. Il ne faut pas etre fiere pour faire ça. Pour ma part apres avoir démissionné et rien des assedic, bonjour la solidarité. Apres dix ans de boulot dans le social.
Bon courage.

Ca dépend complètement du bon vouloir de votre employeur. Il n'est absolument pas obligé de licencier quelqu'un qui ne se présente pas à son travail. Il peut se contenter de laisser pourrir la situation indéfiniment... :? Et pendant ce temps-là, le salarié est coincé : pas de salaire mais pas de possibilité de s'inscrire à l'Assédic, ni de travailler ailleurs.
C'était arrivé dans mon ancienne entreprise : la personne qui ne venait plus n'a pas été licenciée. Ca a duré au moins 6 mois. Elle a finalement eu de la chance puisqu'elle a été licenciée lors du rachat de la société par la nouvelle direction. Mais sans ce rachat, ça durerait peut-être encore...

Et pour couronner le tout, l'Assédic peut requalifier l'abandon de poste en démission si elle estime que c'était une démission déguisée. Risqué en ces temps où on essaie de réduire le nombre de chômeurs, non pas en leur proposant un travail mais en les excluant des listes (c'est plus simple !!!)...
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Salut !

Une autre solution, c'est de faire une faute grave pour etre licenciee, cumuler les fautes, les absences pour etre licencier : mais je pense que ce n'est pas facile a vivre et quand on a pas ce caractère : ca doit etre tre dur ... Mais c'est aussi un solution. Mais cette solution prend du temps et tu n'en as pas beaucoup puisque pour toucher les assedics pendant la formation il faut que tu touches deja au premier jour d'entree en formation et puis avant de faire ca renseigne toi bien si le metier est toujours prioritaire dans ta région pour avoir AFF.

Voila, Bon courage
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Abandon de poste... Faute grave... Et pourquoi pas menacer son employeur avec un flingue... Que de bons conseils vous donnez!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

cécilem a écrit :Abandon de poste... Faute grave... Et pourquoi pas menacer son employeur avec un flingue... Que de bons conseils vous donnez!!!

On ne donne pas forcément des conseils moi je ne fais que répéter ce que je lis souvent dans de nombreux topics :roll:
krystele

ababdon de poste,démission...AU SECOURS !!!

Message par krystele »

Salut,
je suis dans la même situation que toi !
je suis désespérée et ne sais plus quoi faire. je suis salariée et mon fongécif m'a été refusé. je vais tenté l'abandon de poste. ce sera difficile car j'ai une très grande conscience professionelle mais si je ne tente pas je m'en mordrais les doigts dans qq années. mon compagnon veut bien m'aider mais le pb c'est qu'on a un petit de 4 mois et on n'aura pas assez de sous pour le faire garder. CAF, ASSEDIC, CNASEA, mon IFSI, ANPE, mon EMPLOYEUR,......je ne sais plus qui ctc.
enfin, tout ça parcequ'on a des projets...
ma seule solution c'est de tenté l'abandon de poste. j'ai peur de démissionér et que les assédics n'acceptent pas mon dossier 4 mois après.
envoie moi un petit mot de réconfort si tu en a car il ne nous reste qu'un mois.... :(
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cécilem a écrit :Abandon de poste... Faute grave... Et pourquoi pas menacer son employeur avec un flingue... Que de bons conseils vous donnez!!!

Image

Sans compter que de tels comportement peuvent vous suivre même si vous ne travaillez plus dans le même secteur... 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre