conscience professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
missfeu02
Fidèle
Fidèle

conscience professionnelle

Message par missfeu02 »

bonjour

je suis jeune diplômée et je participe à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers qui sont en stage dans mon service. je ne suis pas leur tutrice mais je participe à leur encadrement en leur montrant des soins qu'ils n'ont pas encore vu ou en les guidant pendant leurs réalisations.

je dois dire que je ne me retrouve pas en les regardant. je m'explique:
- certains ESI arrivent juste à l'heure, voire en retard et pas d'excuses.
- une ESI part du principe qu'elle a droit à 20% d'absence non justifiées donc cela fait deux jours qu'elle ne vient pas, en appelant 30 minutes avant.
- une ESI ne s'inquiète pas de ne pas connaitre la pharmaco des médicaments principaux de réa ( noradrénaline, hypnovel, fentanyl, propofol, adrénaline, héparine, insuline......) alors qu'elle en est à trois semaines de stage sur cinq.
- une ESI n 'essaye pas de faire les lien entre les signes clinques du patient qu'elle prend en charge, et le diagnostic posé par les réa!!

bref, bah j'avoues j'ai peur!! je me pose des questions, car y a quelques mois, j'étais à leur place! alors du coup, je me demande si j'ai vraiment ma place, si j'ai suffisamment de connaissances théoriques....

j'ai le sentiment d'être quelqu'un de minutieuse, impliquée, de ne pas compter mon temps pour faire des recherches et des liens, pour comprendre l'ensemble de la prise en soins de mes patients.
j'ai beaucoup de route pour aller travailler et le matin les bouchons ne sont pas rares. j'appelle à 7h30 alors que je suis dans les bouchons pour dire que j'aurais peut être du retard, même si finalement j'arrive à l'heure. je suis même allée bosser en étant malade tout ca pour ne pas perturber l'organisation du service.

alors je suis interpellée par ce que je peux voir venant de futures professionnelles.

est ce une fausse impression de ma part? est ce que j'ai pris le melon, parce que je suis maintenant l'IDE qui encadre? est ce que j'en demande trop? ou bien est ce juste le reflet de la réalité!?

donnez moi votre avis svp?
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: conscience professionnelle

Message par Maripasoula »

Mon avis, puisque tu le demandes :clin: :
- tu ne peux pas demander aux autres d'être comme toi (tolérance) ; il te faudra accepter bien d'autres comportements que tu ne comprends pas, y compris de tes collègues (et c'est plus gênant que des stagiaires)

- tu peux pointer avec chaque étudiant les lacunes et comportements inadaptés (recadrage), par exemple sur la méconnaissance de la pharmaco ou le retard

- je crois que plein de choses peuvent expliquer ce que tu appelles un manque de conscience pro chez ces élèves : le stress, la difficulté à se positionner, des soucis à l'IFSI... ou effectivement un vrai jémenfoutisme^^.

- quant au fait de ne pas compter ton temps (nonnisme) c'est très bien parce que tu es jeune diplômée...
Sache tout de même que nos directeurs exploitent au maximum notre conscience professionnelle (parfois dans le mépris du droit du travail) justement parce qu'on s'auto-flagelle... tout ça pour faire des économies sur notre dos (et pas sur le leur : leurs primes "au budget" sont maintenues tandis que nos heures supp ne sont pas payées^^).
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

oui je me doute que je doive être tolérante, mais y a des limites quand même!

hier, mon binôme AS m'a quand même dit que j'avais été méga patiente (alors que j'avoue la patience n'est pas ma qualité première) avec l'ESI! mais j'ai cru que j'allais craquer! je me suis même remise en question : savoir si j'étais trop dur, si je lui "demandais la lune", bref j'ai cru que ca venait de moi!!! mais à priori nan! :?

en ce qui concerne mes "apprentissages" on est trois nouvelles dans mon équipe et on arrête pas! on démonte et remonte toutes les bécanes de dialyse, les respi, les fibro, les scopes...... tout y passe tout les jours, dès qu'on à le temps!! et jamais y a un étudiant qui vient avec nous!! pourtant, ils sont à l'affut du moindre soin technique!!!! sauf qu'ils savent pas monter une aspi, utiliser un bavu, les KT art, alors comment les laisser faire un BS sur KT art, participer aux réa ou aspirer un patient dans ces conditions!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Des ÉSI non impliqué(e)s, tu vas en rencontrer plein. Il faut trouver des arguments qui les intéresse.

1) Soyons honnête, quand vous êtes étudiant, il y a deux objectifs, obtenir son diplôme et apprendre son métier, et ça n'est pas si simple de concilier les deux.

2) En tant qu'ÉSI, il est difficile de se projeter dans sa vie professionnelle et de comprendre que ce qu'on voit en stage va nous être utile par la suite. En particulier quand on s'est imaginé un avenir professionnel (par exemple, difficile de se passionner pour la réanimation quand on veut faire de la psychiatrie).

3) Il y a un truc que j'ai compris très tard, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir fait une fois un soin. On apprend toujours par la répétition.

4) Inversement, il y a un truc que j'ai compris très tôt, c'est que si je comprends ce que je fais je m'ennuie moins en le faisant.

5) Autre argument pour intéresser les ÉSI, nous (les IDE) sommes le dernier barrage entre la prescription et le soin. En s'intéressant à ce qu'on fait, il y a de fortes chances qu'un jour on évite une grosse boulette qui tuera le patient.

6) Pour tout ce qui est calcul de doses, il faut que les gens comprennent que c'est possible de réussir. Ça n'est pas insurmontable.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

ma comparaison va peut être être con mais je la trouve proche de la réalité!

quand on regarde nos enfants, on se dit, "ha moi j'étais pas comme ca quand j'étais petite!!" et nos parents malheureusement nous disent "hé si c'est tout toi petite!"

bah quand je regarde les ESI, bah je me dis " ho purée j'espère que j'étais pas comme ca!!!"

bon heureusement, y en a qui sortent du lot! mais quand même!!

alors je me demande si ce n'est pas générationnel!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

missfeu02 a écrit : alors je me demande si ce n'est pas générationnel!!
(IFSI%20Soissons,%20promotion%202011-2014)
Image
missfeu02 a écrit : je suis même allée bosser en étant malade tout ca pour ne pas perturber l'organisation du service.
C'est sympa pour les collègues et les patients qui risquent de chopper votre merde. La direction s'en fout, ça lui épargne du travail.

Combien d'étudiants avez vous eu à encadrer pour l'instant ?

Il y a des buses, c'est clair ! Mais si tous posent problèmes, le problème ne vient pas forcément d'eux, soyons honnête.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

alors pour reprendre le fait que vous ayez surligné le faite que je viens d'être diplômée, oui je l'ai dit je suis jeune diplômée depuis peu! c'est aussi pour cela que je me pose énormément de questions! peut être même trop qui sait!

et quand je dis générationnel, j'ai 32 ans et suis mère de famille! je n'ai plus 20 ans comme les jeunes étudiantes que j'encadre! alors oui, 12 ans ca fait une génération pour moi!

j'ai participé à l'encadrement de 6 étudiants déjà! en tant qu'IDe. et j'avais au court de ma troisième année encadré près de 10 étudiants.

je commence du coup à avoir un petit peu de recul car un an selon moi me permet d'avoir un peu de billes. et le tutorat est quelque chose qui me plait puisque j'ai fait mon TFE sur le tutorat. donc oui je me questionne sur ce domaine, comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour,
des buses il y'en a toujours eut ainsi que des incompétents que ce soit ancienne ou nouvelle formation!
Le problème c'est que toi en tant que stagiaire tu avais peut être à 32 ans une maturité dans le travail, mais dans ta promo il y'avait sans doute des étudiants qui s'en foutaient de tout, sauf que tu ne le voyait pas et ne le savait pas.
Pour l'encadrement, tu explique à l'étudiant ta conception du travail à savoir le respect des horaires et un minimum d'implication; s'il ne le fait pas et que tu n'es pas tutrice, tu l'envois bouler. en faisant comme ça, il comprendra, enfin normalement...
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

ha mais dans ma promo y avaient aussi des buses. tu sais les ESI qui en branlent pas une pendant les travaux de groupe.... et surtout pendant les partiels communs!!!

perso, j'essayes d'être avec les ESI comme j'aurais souhaité qu'on le soit avec moi sur certains stages! mais j'avoues que je me tire les cheveux.

mes collègues m'ont dit : ils savent pas en théorie, bah ils font pas!" et y en a qui font pas grand chose!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

missfeu02 a écrit : mes collègues m'ont dit : ils savent pas en théorie, bah ils font pas!" et y en a qui font pas grand chose!
Peste !

Ceci explique peut être cela. Est ce qu'il y a un carnet d'accueil du stagiaire ou un document institutionnel à votre disposition ou sur lequel vous pouvez vous appuyez ?
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

oui il y a un livret d'accueil, il est aussi mis à la disposition de tous (ESI, IDE...) un ensemble de documents, reprenant les compétences IDE en réa, les protocoles, des fiches techniques, des cours sur les spécificités rencontrées dans notre réa.....

tout cela, j'y ai eu accès comme ESI il y a quelques mois, et j'y vais encore tous les jours dès que j'ai le temps.

et merci pour la PESTE!!!!!

en même temps, je suis d'accord sur ce que font mes collègues : comment veux tu que l'on laisse des ESI manipuler des médicaments, s'ils ne savent pas ce que c'est, ni les actions, ni les contre indications et les effets secondaires? après, il arrive ce qu'il est arrivé dernièrement ailleurs!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

missfeu02 a écrit :en même temps, je suis d'accord sur ce que font mes collègues : comment veux tu que l'on laisse des ESI manipuler des médicaments, s'ils ne savent pas ce que c'est, ni les actions, ni les contre indications et les effets secondaires? après, il arrive ce qu'il est arrivé dernièrement ailleurs!!!
On ne connaît pas les circonstances de ce "qui est arrivé dernièrement ailleurs".
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'était un peste (et pas unE peste) dans le sens peste, diantre, morbleu, fichtre, … Qui visait à exprimer ma surprise et ma stupéfaction.

Bref, une interjection.

Bon l'encadrement n'est pas chose simple. Mais au vu de ce que vous nous dites, j'ai l'impression que ce ne sont pas seulement les ESI qui sont en cause. Peut être sont ils nuls, c'est tout à fait possible; Vous n'avez encadré que 6 étudiants, c'est peu. Vous avez peut être eu un lot foireux.

Peut être que ces étudiants n'étaient pas armés pour un stage tel que la réa.

Peut être aussi que le "si tu connais pas la théorie, tu touche à rien" n'est pas la meilleure méthode pédagogique ...
après, il arrive ce qu'il est arrivé dernièrement ailleurs!!!
1) on ne sait pas ce qui s'est passé.
2) les accidents n'arrivent pas à cause d'un seul éléments, et malheureusement ils peuvent être le fait de personnels très expérimentés et compétents. Vous n'imaginez pas ce que des professionnels ayant 40 ans d'expériences sont capables de faire. Combien d'années de mer avait le commandant du Titanic ?

Et last but not least :

3) rappelez vous que toutes les infirmières "maltraitantes" avec les ESI veulent bien faire et sont persuadées que leurs méthodes sont les bonnes.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

question génération, je me rappelle m'être fait démonter par une jeune ide (genre 25 ans) parce que je (40 ans à l'époque) ne savais pas faire un pansement. J'étais en première année et cette jeune femme m'avait dit :"il est temps que tu t'y mettes, dans 2 ans et demi tu auras le diplôme"... Alors les jugements à l'emporte pièce je m'en méfie un peu. La question des stagiaires arrivant en retard ou ne se présentant pas concerne ta cadre et pas toi, tu es comptable des bonnes pratiques que tu peux leur montrer (et tu pourras éviter d'arriver enrhumée dans un service de réa, comme quoi nul n'est parfait :clin: ).
Pour loulic : excellent le coup de la "peste" :lol: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

alors j'ai bossé en étant malade, mais j'ai mis marque, charlotte tout la journée et lavage des mains + SHA régulièrement!!

et étant donné que c'est à cause de la clim au boulot que j'ai chopé la crève, si je me mettais en arrêt pour un rhume, ca passe en maladie pro? nan mais je dis ca mais sérieux ca fait 14 ans que je bosse et j'ai du prendre en tout et pour tout 5 jours d'arrêt maladie (en dehors de ma grossesse, vu que j'ai passé 9 mois au lit), alors franchement, m'arréter pour un rhume, mdr!

j'ai crévé de chaud toute la journée avec mon masque et ma charlotte, la sur blouse dans les chambre.... pour le bien de mes patients! mais j'ai surtout pas laché mes collègues!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
Répondre