TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
patatinette
Régulier
Régulier

TFE le Burn Out

Message par patatinette »

bonjour, je suis ESI et je souhaite realiser mon tfe sur les infirmières liberales, et la relation soignant soigné ds ce domaine.
La grande proximité avec le patient n'est il pas source de burn out???
merci de me dire si je me plante totalement, le mot burn out est surement trop fort mais disons lassitude.
Merci bcp
Si vous avez de la doc, n'hesitez pas
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

La grande proximité avec les patients peut être étudier au travers de la gestion des émotions mais pas forcément du burn-out!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

le burn out peut etre une consequence de la grande proximité avec les patients.
Surtout dans le milieu libéral ou un rapport particulier s installe entre soignant/soigné, on rentre vraiment dans le monde du patient
je te conseille : "demarche relationnelle"edition vuibert

moi, ce bouquin c'est ma bible
mon tfe : relation d aide avec la famille d un patient en fin de vie a domicile
Clairette1082

TPFE je désespère

Message par Clairette1082 »

Salut, :D
Je viens seulement de m'inscrire sur se forum, j'espère avoir réponse à ma question.
Je suis en 3ème année, je fais mon mémoir sur "la démotivation professionnelle ou l'épuisement professionnel". Je cherche depuis plusieurs mois maintenant des statistiques à ce sujet entre autre sur internet et je ne trouve pas.
Soit ses statistiques n'existent pas soit je ne cherche pas correctement!! :(

Pourriez vous me filer un tit coup de main pour trouver des sites internet avec ses statistiques, je desespère vraiment. :pleure:

Merci de répondre le plus rapidement possible, je suis à l'école à une heure de chez moi et je n'ai pas le net ds mon studio. Merci beaucoup de votre compréhension et de votre aide.

J'ai déja écris ce message sur un autre endroit du forum (enfin je pense) désolée, mais je découvre.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je pense que ce site peut t'interesser

Je te rappelle que poster plusieurs fois le même sujet est interdit par la charte du forum

D'autre part, il est souhaitable que tu donnes un titre plus explicite à ton sujet afin de le rendre plus attractif :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
LOLODE

recherche volontaire pour entretiens

Message par LOLODE »

bonjour,
je suis etudiante à bordeaux 2 en licence de sociologie; et dans le but d'un travail de fin d'année, je recherche des infirmier(e)s travaillant sur Bordeaux ou son agglomération , qui accepteraient de me consacrer un peu de temps pour me parler de leur travail, et du phénomène de Burn out.
ce serait des entretiens anonymes d'environ une trentaine de minutes enregistrés ,sur un dictaphone.
je me deplacerai où vous le souhaitez.
en vous remerciant d'avance...
a très bientot j'éspère
elodie.
Dernière modification par LOLODE le 02 mars 2006 10:53, modifié 1 fois.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Dommage que je n'sois pas sur Bordeaux et bon courage dans ta recherche et tes études :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
LOLODE

Message par LOLODE »

c'est très gentil, merc quand même....
glip

documentation, toxicomanie + burn out

Message par glip »

voila je suis actuellement en pleine recherche de documentation pour mon sujet de TFE.
je vous libre celui-ci : "en quoi la multiplication des hospitalisations influence-t-elle la prise en charge des patients toxicomanes?"

je recherche donc des documents : livres, articles, site internet me permettant de travailler au mieux sur le sujet.
personnellement me reflexions s'oriente sur l'image de la toxicomanie, le revoit à l'échec d'une précédente hospitalisation ( si le patient reviens c'est peut être parce qu'on a pas été à la hauteur lors des précédentes hospi ), le burn out, ...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Gengis a écrit ::fleche: commence à regarder ici

tu y trouveras en page 3 une biblio sur le burnout et sur la toxicomanie! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
mimi67
Habitué
Habitué

pourcentage burn out

Message par mimi67 »

bonjour a tous
je suis à la fin de mon tfe mais il me manque juste quelques peits détails. connaissez vous le pourcentage d'infrimiers en france qui sont sujets au burn out? si oui vous pouvez me donner les references?
et le pourcentage d'infirmier qui souffrent du burn out en rea?
merci d'avance
Infirmière depuis le 24 avril
Intérimaire jusqu'a la réussite au concours de puer!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: pourcentage burn out

Message par Leopold Anasthase »

mimi67 a écrit :connaissez vous le pourcentage d'infrimiers en france qui sont sujets au burn out?

Je n'ai pas la réponse à vos questions. Mais ça me semble difficile de le savoir : il faudrait une définition précise du burn-out (ou syndrome d'épuisement professionnel en français, SEP), un test d'évaluation, des évaluateurs indépendants... Et aussi, il faudrait pouvoir le comparer à la fréquence du sep dans la population générale.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

oui mais dans des ouvrages j'ai pu trouvé des resultats pour les ap-hp par exemple. j'ai deja defini le burn out et tout ca mais je voudrais junste un pourcentage de la popoulation globale!
Infirmière depuis le 24 avril
Intérimaire jusqu'a la réussite au concours de puer!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

J'ai fait mon tefe sur le burnout, si tu veux des renseignements....
Je chercherais dans ma biblio, voir si j'ai des références qui abordent ta question! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre