stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Je trouve pas la
Ya plein de truc sur les lesions de la colonne vertebrale et la sclerose en plaques mentionnant la "fonction locomotrice" mais pas de definition...

Alphaz a écrit :Merci pour cette reponse!!! Pourrais-tu me fournir tes sources? J'ai poste un message ici car dans nos bouquins de 1ere annee, il n'y avait rien definissant tout ca de la sorte
Merci encore.
Alex
mes cours de 1ère année il y a qq......années!
sinon deux bouquins d'anat/physio qui sont bien:

Essaye de voir si à la biblio de l'IFSI ils y sont pour t'en faire une idée
bon courage.
question redons
un redon en aspi a-t-il le petit ressort ou accordéon( je sais pas comment ça s'appelle)abaissé ou relevé?Merci
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
-
- Star VIP
Re: question redons
marion a écrit :un redon en aspi a-t-il le petit ressort ou accordéon( je sais pas comment ça s'appelle)abaissé ou relevé?
L'aspiration du drain de Redon se fait par deux mécanismes :
-la dépression créee par le poids de la colonne de liquide ;
-le fait que le bocal de recueil est sous vide partiel.
Si le bocal est sous vide partiel, ça veut dire que la pression de l'air à l'intérieur du bocal est plus faible que la pression atmosphérique. Donc la pression atmosphérique va écraser le petit acordéon souple. Si la pression à l'intérieur du bocal est égale à la pression atmosphérique (soit que le bocal ou le drain fuit, soit qu'il est rempli de liquide, soit qu'on a rompu le vide accidentellement ou volontairement), l'acordéon est déplié puisque la pression à l'intérieur empêche la pression atmosphérique de l'écraser.
C'est un peu comme un paquet de café sous vide : il est écrasé par la pression atmosphérique car il n'y a pas de contre-pression à l'intérieur.
N.B. : il peut arriver que le chirurgien demande à « casser le vide » d'un drain de Redon (en général en plantant une prise d'air dans l'acordéon), pour diminuer son aspiration (quand ça saigne beaucoup).
- Caro_angers
- Adepte
Stage en chirurgie
Bonjour!
Je vais effectuer un stage en chirurgie à partir de Février et je souhaiterai savoir quels sont les soins que l'on peut rencontrer. Je demanderai d'aller en bloc opératoire avec les IBODE. Je sens que ce stage va me plaire parce que ça à l'air d'être un service où on voit beaucoup de choses. Je passe ma 1ère MSP, j'espère que ça va bien se passer...
Je vous remercie pour vos témoignages qui m'éclaireront sûrement.
Avis à tout ceux qui ont fait leur stage en chirurgie! (toute les spécialités sont les bien venues)
Je vais effectuer un stage en chirurgie à partir de Février et je souhaiterai savoir quels sont les soins que l'on peut rencontrer. Je demanderai d'aller en bloc opératoire avec les IBODE. Je sens que ce stage va me plaire parce que ça à l'air d'être un service où on voit beaucoup de choses. Je passe ma 1ère MSP, j'espère que ça va bien se passer...
Je vous remercie pour vos témoignages qui m'éclaireront sûrement.
Avis à tout ceux qui ont fait leur stage en chirurgie! (toute les spécialités sont les bien venues)
-
- Star VIP
Re: Stage en chirurgie
Robin a écrit :quels sont les soins que l'on peut rencontrer.
Des soins... infirmiers !!! Toilette, nursing, mise au fauteuil, prévention d'escarre...
Ensuite, c'est variable selon la chirurgie pratiquée, soins de broches en orthopédie, lavage de prostate en urologie, drains et lames en visceral... Plus les anti-coagulants (héparine de bas poids moléculaire), les perfusions, injections (antibiotiques ou autre), produits sanguins, bilan sanguin...
Robin a écrit :Je demanderai d'aller en bloc opératoire avec les IBODE
Je vous conseille de partager votre temps également avec les iade. Vous y apprendrez plein de chose sur l'anesthésie, les perfusions, les respirateurs... Un conseil, un stage au bloc se prépare, parlez-en au cadre de votre service de chirurgie, demandez à rencontrer les cadres (ibode et iade) du bloc...
Je vais moi aussi en chirurgie, en janvier. Je vais en ORL. Où vas tu Robin?
Je ne pense pas que ce soit un stage de bloc dont parle Robin car c'est un stage de 1ere année. Il va certainement assister à une seule opération.
Léopold Anasthase a écrit :un stage au bloc se prépare
Je ne pense pas que ce soit un stage de bloc dont parle Robin car c'est un stage de 1ere année. Il va certainement assister à une seule opération.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Essayez d'être au point sur les anticoagulants. En chirurgie vous aurez certainement tous la possibilité d'en faire (des sous cut), mais il faut savoir un peut ce que c'est et pourquoi c'est fait... Ensuite suivant la spécialité du service (urologie, ortho, carido...) connaître un peu l'anatomie et apprendre certains termes spécifiques même si le module n'a pas encore été fait à l'ifsi. Si le module a été fait bien le connaître car lors de la msp ils ne pardonneront pas si vous connaissez pas!
Sinon, les soins de nursing style aide à la toilette ou toilette complète au lit. Pour une 1ère msp, il vaut mieux que ça soit simple. Eviter de vouloir trop montrer des soins ide en 1ère année, les formateurs ne sont pas vraiment attachés (du moins dans notre école c'est comme ça!).
Voili voilou, c'est en général ce que je fais avant un stage.
J'ai déjà fait 2 stages en chir et vraiment c'est là où j'ai le plus appris au niveau des soins ide! J'aimerai d'ailleurs y travailler après mes études!
Bon courage!
Sinon, les soins de nursing style aide à la toilette ou toilette complète au lit. Pour une 1ère msp, il vaut mieux que ça soit simple. Eviter de vouloir trop montrer des soins ide en 1ère année, les formateurs ne sont pas vraiment attachés (du moins dans notre école c'est comme ça!).
Voili voilou, c'est en général ce que je fais avant un stage.
J'ai déjà fait 2 stages en chir et vraiment c'est là où j'ai le plus appris au niveau des soins ide! J'aimerai d'ailleurs y travailler après mes études!
Bon courage!
ESI 3ème année
CRF Bordeaux
L'année s'annonce dure!!!
CRF Bordeaux
L'année s'annonce dure!!!
Salut tout le monde,
je sais pas exactement dans quelle "spécialité" de chirurgie je vais aller. Il faudra que je demande à la rentrée.
Effectivement, je vais demander à voir une opération au cours de mon stage, je vais pas effectuer tout mon stage au bloc. Je me doutais bien qu'il faille être au point sur les anti-coagulants. Je vais faire mes premières injections, ça va le faire! J'attend beaucoup de ce stage pour apprendre pleins de choses hyper intéressantes, je pense que c'est assez technique mais ausi très relationnel, on doit voir des personnes de tout âge et de milieux différents. Très enrichissant je pense.
Par contre pour la MSP, il va falloir que je sois au point sur les différentes toilettes, bains de pieds, shampoing. Je me pose une question: les patients reste en général combien de temps? Parce que pour la démarche de soin, il faut que les patients que j'aurais pris en charge soit là le jour J! Vous aussi vous faites un recueil de données sur les patients et ensuite la mise en place des soins opropriés en fonction des 14 besoins de Virginia Henderson?
je sais pas exactement dans quelle "spécialité" de chirurgie je vais aller. Il faudra que je demande à la rentrée.
Effectivement, je vais demander à voir une opération au cours de mon stage, je vais pas effectuer tout mon stage au bloc. Je me doutais bien qu'il faille être au point sur les anti-coagulants. Je vais faire mes premières injections, ça va le faire! J'attend beaucoup de ce stage pour apprendre pleins de choses hyper intéressantes, je pense que c'est assez technique mais ausi très relationnel, on doit voir des personnes de tout âge et de milieux différents. Très enrichissant je pense.
Par contre pour la MSP, il va falloir que je sois au point sur les différentes toilettes, bains de pieds, shampoing. Je me pose une question: les patients reste en général combien de temps? Parce que pour la démarche de soin, il faut que les patients que j'aurais pris en charge soit là le jour J! Vous aussi vous faites un recueil de données sur les patients et ensuite la mise en place des soins opropriés en fonction des 14 besoins de Virginia Henderson?