UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Démarche éducative
bonjour a tous
je suis actuellement en stage en maternité. Il faut que je fasse une demarche éducative je ne sais pas par quel bout commencer. Si vous avez qq idées je vous en remercie par avance

je suis actuellement en stage en maternité. Il faut que je fasse une demarche éducative je ne sais pas par quel bout commencer. Si vous avez qq idées je vous en remercie par avance
-
- Régulier
UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Bonjour tout le monde
dans le cadre de mon module optionnel en pediatrie je cherche des informations sur le role éducatif que peut avoir une ide aupres de parents qui ont un enfant prematuré et qui on du mal a etablir un lien.
merci de me guider un peu
j'ai pas trouver grand chose dans le decret de compétence en ce qui concerne le role éducatif...........
merci beaucoup
dans le cadre de mon module optionnel en pediatrie je cherche des informations sur le role éducatif que peut avoir une ide aupres de parents qui ont un enfant prematuré et qui on du mal a etablir un lien.
merci de me guider un peu
j'ai pas trouver grand chose dans le decret de compétence en ce qui concerne le role éducatif...........
merci beaucoup
le rôle éducatif de l'infirmière est très vaste !
elle a un rôle dans la première prise de contact avec l'enfant, importance du toucher, aide pour mettre le bébé dans les bras, info sur le peau à peau, rôle important lors des soins d'hygiène et de confort du préma, info sur l'alimentation...je te donne ça en vrac ! excuses moi !
elle a un rôle dans la première prise de contact avec l'enfant, importance du toucher, aide pour mettre le bébé dans les bras, info sur le peau à peau, rôle important lors des soins d'hygiène et de confort du préma, info sur l'alimentation...je te donne ça en vrac ! excuses moi !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Je suis actuellement dans un service de réa néonat avec des bébées prématurés et c'est vrai que sur le plan éducatif, l'IDE propose aux parents de participer aux soins tel que le change, la toilette afin qu'il y ait un contact qui s'établisse. Le soucis c'est que souvent les mamans sont très culpabilisée, elles se sentent responsable de la situation, elles sont angoissée pour le devenir du bébés et de plus elles se sentent inutiles et incompétentes auprès de leur bébés. De ce fait l'IDE est idéaliser comme une sorte de mère qui serait "parfaite" et c'est dévalorisant bien sûr pour la vrai mère. Le fait de leur expliquer ce qui ait fait à leur enfant, de les éduquer au langage médical du service, aux différents paramètres et machines permet de diminuer quelque peu les appréhensions. La participation aux soins n'est pas trop solicité pas crainte de mal faire, toutefois lorqu'on leur propose on devine une grande joie à l'idée d'être "utile" à l'enfant et d'entrer en contact avec lui comme une véritable maman, car quand il sagit d'une première grossesse certaine mère ont des difficultès à se projeter dans ce rôle de maman.
Voilà et puis il y a aussi des livrets d'accueils distribué par les IDE aux parents afin de leur donner des info élémentaire.
J'espère que ça répond un peu à ta question
Voilà et puis il y a aussi des livrets d'accueils distribué par les IDE aux parents afin de leur donner des info élémentaire.
J'espère que ça répond un peu à ta question
entretien d'aide thérapeutique
Coucou c'est encore moi !
autre question : "en quoi l'entretien d'aide thérapeutique doit-il faire partie du projet thérapeutique ?"
merci de vos réponses !

autre question : "en quoi l'entretien d'aide thérapeutique doit-il faire partie du projet thérapeutique ?"
merci de vos réponses !

IDE pneumo depuis le 27/11/06
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
Slt,
Je suppose que ds la ? "entretien d'aide" il y a déjà la connotation de thérapie. Il en fait partie ds le sens ou il contribue à amener la pers en pt défini par la CAT indiqué par le Dr et l'équipe soignante. Il me semble que ça doit être un ojectif intermédiaire permettant d'atteindre un but +/- posé!
Je suppose que ds la ? "entretien d'aide" il y a déjà la connotation de thérapie. Il en fait partie ds le sens ou il contribue à amener la pers en pt défini par la CAT indiqué par le Dr et l'équipe soignante. Il me semble que ça doit être un ojectif intermédiaire permettant d'atteindre un but +/- posé!
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN.
Albert EINSTEIN.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Ben si j'ai bien compris la chose, il me semble que l'entretien d'aide thérapeutique est l' "outil" sur role propre de l'infirmier. Or, l'infirmier est un des acteurs du projet thérapeutique, au meme titre que les activité t. à l'UAT, à l'Ergo, les entretiens avec le psycho, le toubib, la prise en charge médoc...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- celineframboise
- Régulier
prevention pour l'éducation thérapeutique
par rapport a mon mémoire sur l'éducation thérapeutique j'aimerais savoir si cela est de la prévention secondaire ou tertiaire, merci pr l'info
Re: prevention pour l'éducation thérapeutique
celineframboise a écrit :par rapport a mon mémoire sur l'éducation thérapeutique j'aimerais savoir si cela est de la prévention secondaire ou tertiaire, merci pr l'info
Désolé je ne sais pas ce que c'est "l'éducation thérapeutique". Alors éclaire moi svp.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Habitué
Démarche éducationnelle
Voilà je vais être en crêche à mon prochain stage et on ns a demandé de faire une démarche éducationnelle!! Je ne vois pas de trop en quoi cela va consister, sur un adulte pas de problème mais sur des petits comme çà là je vois pas.
Alors si vous en avez du en réaliser une ou bien tout simple quelques pistes n'hésitez pas en tout cas a m'en faire part.
merci!!
carina
Alors si vous en avez du en réaliser une ou bien tout simple quelques pistes n'hésitez pas en tout cas a m'en faire part.
merci!!
carina
une démarche éducative tu veux dire????
si mes souvenirs sont exacts, j'en ai réalisé une en 2nde année...j'avais pris comme exemple un patient traité par AVK...
en gros, mon plan avait été le suivant:
présentation de la démarché éducative, du service, du patient (en gardant l'anonymat..)
puis description des objectifs à mettre en oeuvre en fonction des ressources du patient, à court; moyen et long terme...(comme ton projet de soins). Ce qui donné:
A court terme, le patient sera capable de citer le traitement qu'il prend
A moyen terme, il connaitra la surveillance adéquate...
Et à long terme, lessignes cliniques du surdosage....
Voila, j'espère t'avoir aider...
bon courage!!!
si mes souvenirs sont exacts, j'en ai réalisé une en 2nde année...j'avais pris comme exemple un patient traité par AVK...
en gros, mon plan avait été le suivant:
présentation de la démarché éducative, du service, du patient (en gardant l'anonymat..)
puis description des objectifs à mettre en oeuvre en fonction des ressources du patient, à court; moyen et long terme...(comme ton projet de soins). Ce qui donné:
A court terme, le patient sera capable de citer le traitement qu'il prend
A moyen terme, il connaitra la surveillance adéquate...
Et à long terme, lessignes cliniques du surdosage....
Voila, j'espère t'avoir aider...
bon courage!!!
I N F I R M I E R