rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Aujourd'hui on a eu un cours sur la toilette(la théorie seulement) et on nous expliqué que c'etait dans notre role propre de les faire.
Mais pourtant c'est les aides soignant(e)s qui les font.En plus a la fin de la premiere année,on a le diplome aide soignant et ce qu'on sait faire c'est surtout des toilettes(plus on commence a voir quelques soins "techniques".Alors qui fait quoi?
Car si c'est aux infirmier(e)s de les faire,en quoi consiste le metier d'aide soignant(e)???
Mais pourtant c'est les aides soignant(e)s qui les font.En plus a la fin de la premiere année,on a le diplome aide soignant et ce qu'on sait faire c'est surtout des toilettes(plus on commence a voir quelques soins "techniques".Alors qui fait quoi?
Car si c'est aux infirmier(e)s de les faire,en quoi consiste le metier d'aide soignant(e)???
Bonjour!
Les aides soignantes font une partie du travail sur rôle propre de l'infirmière comme les soins de nursing par exemple. Par conséquent l'infirmière réalise également ses gestes même si c'est rarement le cas dans les services (chacun fait son travail et c'est tout).
Les aides soignantes font une partie du travail sur rôle propre de l'infirmière comme les soins de nursing par exemple. Par conséquent l'infirmière réalise également ses gestes même si c'est rarement le cas dans les services (chacun fait son travail et c'est tout).
"Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit."
les aides soignantes portent bien leur nom : elles aident les soignantes. Elles les aident dans une partie du rôle propre, dont les toilettes. Cela permet aux ide de faire toute la partie "technique" et la partie administrative du soin.
mais ce n'est pas parce que les AS sont là pour faire les toilettes que les ide sont interdites d'en faire. Je trouve ça scandaleux de voir des ide assisent au café pendant des heures parce qu'elles n'ont pas de soins techniques à faire (si si ça arrive) pendant que les AS triment pour les toilettes.
Rien n'empêche une ide dans un moment de creux d'aller aider les AS sur les toilettes, les aides à la toilette ou la réfection des lits.
surtout que les toilettes permettent d'avoir une connaissance autre du patient, on a plus le temps de discuter avec eux que lorsque l'on fait une injection qui dure 2 minutes en prenant son temps.
je suis pour les binômes ide/AS pour ces soins de confort.
mais ce n'est pas parce que les AS sont là pour faire les toilettes que les ide sont interdites d'en faire. Je trouve ça scandaleux de voir des ide assisent au café pendant des heures parce qu'elles n'ont pas de soins techniques à faire (si si ça arrive) pendant que les AS triment pour les toilettes.
Rien n'empêche une ide dans un moment de creux d'aller aider les AS sur les toilettes, les aides à la toilette ou la réfection des lits.
surtout que les toilettes permettent d'avoir une connaissance autre du patient, on a plus le temps de discuter avec eux que lorsque l'on fait une injection qui dure 2 minutes en prenant son temps.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83 a écrit :les aides soignantes portent bien leur nom : elles aident les soignantes. Elles les aident dans une partie du rôle propre, dont les toilettes. Cela permet aux ide de faire toute la partie "technique" et la partie administrative du soin.
sans oublier que l'IDE est responsable du travail de l'AS, même d'une "vieille" AS ....................
oui en fait ils ns disent que l'on pourra déléguer notre role propre aux AS tout en sachant qu'on sera responsable de ce qu'elles feront...mais on participera TOUJOURS (c'est ce qui devrait etre fait!) aux toilettes, refections de lit... ceci dit, toute ta 1ere année sera en majorité faites pdt les stages de toilettes car pdt tes deux 1ers stages tu n'as (normalement) que le rôle propre à faire puis au 3eme des injection sauf intra veineuse et prise de sang puis au 4eme avec les IV... donc pr ta 1ere année les toilettes t'en ferra!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
-
- Accro
oui c vrai qu' au debut de notre 1ere année on nous parle baucoup de toilettes.
il faut etre positif car on pourra au moins faire une chose durant le 1er stage !!
il faut bien commencé par quelque chose : et l'hygiène c'est le b.a ba !!
aprés (quand on aura le DE)je ne pense pas que l'on va faire les toilettes (du mions pas toujours : tous dépend des services )
il faut etre positif car on pourra au moins faire une chose durant le 1er stage !!
il faut bien commencé par quelque chose : et l'hygiène c'est le b.a ba !!
aprés (quand on aura le DE)je ne pense pas que l'on va faire les toilettes (du mions pas toujours : tous dépend des services )
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
sorlock83 a écrit :je suis pour les binômes ide/AS pour ces soins de confort.
Tout a fait d'accord .. surtout dans certains service ou cela s'impose, style en Chir, en Neuro, en Réa, en Onco, en Soins Palliatifs et bien d'autre service ou c'est très souvent des toilettes assez lourde !
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
- Kenny
- Star VIP
eh dis donc Krolyn!!!
une fois diplomée ben tu en fera des toilettes aussi!!!
comme il a été expliqué plus haut c'est le rôle de l'IDE de les faire!!!
c'est peut être chiant ms d'une c'est un moment privilégié avec le patient où celui ci peut se confier!!!!
et de 2 tu prends ton pateint en charge pr sa globalité et aps juste sa fracture!!! donc il est tres important de connaitre son état cutané...
dans tous les services ou j'ai bossé de jour, j'ai tuoujours fait des toilettes
et comme d'autres l'ont dit avant moi VIVE LE BINOME IDE / AS
Kenny outrée par les propos qu'elle vient de lire
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sincèrement dès la 1ère année ça commence mal
...
J'ai pu constater ça en stage, les 1ère année ne voulait po faire les soins de nursing
alors que les 3ème année les faisais ss mm qu'on leur demande, elles prenaient l'initiative d'aller aider les AS a faire les toilettes ... elles sont vraiment très professionel 

J'ai pu constater ça en stage, les 1ère année ne voulait po faire les soins de nursing

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
dragonfly a écrit :ceci dit, toute ta 1ere année sera en majorité faites pdt les stages de toilettes car pdt tes deux 1ers stages tu n'as (normalement) que le rôle propre à faire puis au 3eme des injection sauf intra veineuse et prise de sang puis au 4eme avec les IV... donc pr ta 1ere année les toilettes t'en ferra!!
heureusement que tu précises le "normalement" parce que les bilans sanguins / pose de perf etc j'en ai fait dès mon premier stage

par contre j'ai bien payé par la suite avec le nursing.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Dans les textes, l'AS ne doit pas prendre la TA ni de faire des dextros ... maintenant en service ça se voit très frequemment
-
- Silver VIP
Donc on résume calmement ...
La toilette c'est le rôle propre de l'IDE, parfois délégué totalement aux AS, mais le plus souvent fait en binôme IDE/AS.
Soyons conscient du fait qu'il existe des structures en France où ce sont les AS qui font toutes seules les toilettes, pendant que les IDE font autres choses, ou prennent le café. C'est regrettable mais c'est la vie.
La toilette c'est le rôle propre de l'IDE, parfois délégué totalement aux AS, mais le plus souvent fait en binôme IDE/AS.
Soyons conscient du fait qu'il existe des structures en France où ce sont les AS qui font toutes seules les toilettes, pendant que les IDE font autres choses, ou prennent le café. C'est regrettable mais c'est la vie.
IDE en Réa, ici et là
les IDE font autre choses, ouais, leur boulot. Si les infirmières devaient faire les toilettes en plus la fonction d'aide-soignant n'existerait plus !
Il ne faut pas oublier que les IDE doivent aussi se taper toute la paperasse, gérer les commandes, la pharmacie... etc. Donc honnêtement et en réfléchissant un peu, si l'infirmière doit faire le tour aide-soignant en même temps que les soins / médicaments etc et en plus se taper derrière toutes les contraintes administratives... Bah bon courage les gars.
Il ne faut pas oublier que les IDE doivent aussi se taper toute la paperasse, gérer les commandes, la pharmacie... etc. Donc honnêtement et en réfléchissant un peu, si l'infirmière doit faire le tour aide-soignant en même temps que les soins / médicaments etc et en plus se taper derrière toutes les contraintes administratives... Bah bon courage les gars.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs