AS, citons les actes AS accomplis officieusement

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titou13
Habitué
Habitué

AS, citons les actes AS accomplis officieusement

Message par titou13 »

Les AS débordent de plus en plus de leur fonction propre se mettant ainsi en danger et du coup, mettant en danger le malade.
Pourquoi le font ils? Plusieurs raisons:
- S'il ne le font pas c'est la collègue qui le fait engendrant ainsi certaines tensions dont on se passerait,
- Choses instaurées = très tres difficile à stopper,
- En arrivant sur un poste ou pas , risque de voir la sortie pointer le bout de son nez,
- Petite guérilla interne (pression..etc...),
- etc...etc....

Au vue de ce phénomène grandissant, inscrivons ou décrivons , pour les AS, ASH, IDE (aussi) :clin: ou tout autre corps de métier faisant partie du médical ..bien entendu!, les actes que l'on accomplit, sans en avoir officiellement le droit....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: AS, citons les actes AS accomplis officieusement

Message par binoute1 »

Bonjour Titou,

Alors outre que cela arrive aussi aux ide, aux ash...je reste sur ta question car les AS sont le coeur de tes interrogations
titou13 a écrit :Les AS débordent de plus en plus de leur fonction propre se mettant ainsi en danger et du coup à chacun de prendre ses responsabilités ;) , mettant en danger le malade là c'est pire, mais faudra pas venir pleurer après ....
- S'il ne le font pas c'est la collègue qui le fait engendrant ainsi certaines tensions dont on se passerait,on préfère se passer d'avoir des tensions quitte à mettre son DEAS en danger ? quitte à mettre un patient en danger ? je ne comprends pas
- Choses instaurées = très tres difficile à stopper, là, ok. C'est vrai que souvent on arrive, on ne sait pas et du coup on suit le mouvement, mais ensuite on a toujours le droit de dire NON
- En arrivant sur un poste ou pas , risque de voir la sortie pointer le bout de son nez, idem, là trouille de se faire mettre dehors je comprends. mais une fois embauché, on peut tjs dire NON
- etc...etc....

Au vue de ce phénomène grandissant, inscrivons ou décrivons , pour les AS, ASH, IDE (aussi) :clin: ou tout autre corps de métier faisant partie du médical ..bien entendu!, les actes que l'on accomplit, sans en avoir officiellement le droit....
Me concernant, j'ai refusé de remplir une PM que le doc serait passé signer. J'ai perdu du temps à le rappeler 3 fois...il a grogner au téléphone, il est passé tard le soir, mais j'ai eu ma PM.

J'ai refusé de faire 8 pst en une matinée parce qu'il fallait faire 8pst. Du coup il en est resté pour l'après-midi. J'ai eu des mots avec mes collègues qui m'ont taxé de fainéante. mais j'ai la conscience de ne pas avoir cautionné un système de course, de cavalcade, de soins faits à l'arrache, et d'avoir préservé le peu de relationnel qui restait encore. Oui à l'époque c'était dur (les pressions dont tu parles) mais avec le recul, je suis fière de moi ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

titou13 a écrit :Les AS débordent de plus en plus de leur fonction propre se mettant ainsi en danger et du coup, mettant en danger le malade.
- S'il ne le font pas c'est la collègue qui le fait engendrant ainsi certaines tensions dont on se passerait,
- Choses instaurées = très tres difficile à stopper,
- En arrivant sur un poste ou pas , risque de voir la sortie pointer le bout de son nez,
- etc...etc....

Faudrait changer le titre... :lol:

Et aussi, citons les actes officiels/officieux(par glissement) non/mal accomplis par les AS faute de temps (?)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

On a donc des AS qui ont le loisir de faire du travail en plus du leur. Y donc des gens payé à rien foutre ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'aime beaucoup le "sans en avoir officiellement le droit".

Les actes pouvant être réalisé par une as sont strictement listé dans le droit. Tout le reste est de l'exercice illégal, et une escroquerie pour le patient qui ne bénéficie pas de soins effectués par un professionnel formé et habilité, alors que pour autant il en paye le prix.

Prenez vos responsabilités en effet, et fait respecter le droit.

Vous voulez être reconnues, mais votre premier argument est de vous écraser devant votre hiérarchie.

Comment vouloir être reconnu sans vouloir se faire respecter.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

loulic a écrit :
Vous voulez être reconnues, mais votre premier argument est de vous écraser devant votre hiérarchie.
voilà un bon résumé. Une réaction de Titou ?

loulic a écrit : Comment vouloir être reconnu sans vouloir se faire respecter.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est pour la création d un anti code de la sante publique :clin: un livre à la couverture noire et non rouge comme les dalloz :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les choses instaurées ok..... mais quelle infirmière serait assez idiote pour ne pas comprendre qu'une AS refuse de faire un acte parce qu'elle n'en a pas le droit et qu'elle tient à protéger son diplôme et les patients (et non pas par flemmardise, par rébellion ou par recherche du conflit)?

Je préfère qu'une AS me dise "je ne fais pas ceci ou cela parce que je tiens à protéger mon DE et les patients" (parce que je suis d'accord et que je ne leur demanderai jamais de le faire) plutôt que de voir des AS faire tout et n'importe quoi sans nous demander à nous IDE ce qu'on en pense (et montrer aux EAS comment on fait n'importe quoi, en mettant des bandes de contention par exemple "parce que normalement c'est pas à nous de les mettre mais tu comprends, tu as des IDE qui nous demandent de les mettre").
En tant que jeune diplômée IDE c'est compliqué aussi de dire aux "vielles" AS qu'elles n'ont pas à déperfuser les gens, à modifier les débits ("ça coulait pas, je l'ai mis à fond hein, t'avais dû mal calculer!" bah non, si c'est à débit lent c'est volontaire, résultat je vais devoir y retourner remettre au bon débit, je t'ai rien demandé :choque: ), faire les pansements ("je t'ai fait le pansement à la 312, c'était propre" ouais mais "propre" ça veut rien dire pour moi, je veux voir de mes yeux), se jeter sur les dextros (avec un petit tampon d'alcool pour le doigt) ou sur les HBPM ("parce que tu comprends, ici c'est nous qui les faisons" ce qui revient à dire "toi tu débutes, tu fermes ta goule" et ne même pas regarder si le truc est toujours prescrit et à quel dosage et se fier uniquement à ce que quelqu'un d'autre a préparé).

Je pense que c'est à nous tous, AS et IDE de faire cesser ces pratiques et ce grand n'importe quoi, sans guégerre du "elle se la pète" "elle est feignante" "elle veut pas faire son travail". On a des soins qu'on peut faire, d'autres qu'on ne peut pas faire, c'est listé de manière nette et précise, point. A chacun de nous de nous y tenir et de ne pas faire ce qu'on a pas le droit de faire (les IDE n'ont pas le droit de faire certains actes aussi!). Si c'est mal pris en face, les arguments sont de toute manière de notre côté puisque c'est la loi. Aucun cadre aucun employeur ne vous convoquera pour vous reprocher de ne pas avoir voulu faire un acte que vous n'êtes pas autorisés à faire. S'il le fait, vous avez des arguments en béton et la loi de votre côté, il suffit d'être solidaires entre vous et que chacun reste dans ses baskets.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

binoute1 a écrit :
loulic a écrit :
voilà un bon résumé. Une réaction de Titou ?

loulic a écrit : Comment vouloir être reconnu sans vouloir se faire respecter.
Toi tu crois que les choses sont claires précises, cadrées, nettes!!
Tu travailles ou?
Tu crois que parce qu'on veut, on obtient...
Tu crois que parce qu'on revendique, on a et vite en plus....
C'est du délire!!
Petite comparaison puisqu'il faut pour que l'image soit plus claire: Je crois qu'actuellement les IDE manifestent pour quelque chose qu' elles n'arrivent pas a obtenir depuis le temps.. Toi, tu comprends la chose comme ça alors: elles s'ecrasent devant la hierarchie et elle ne veulent pas etre respectée..;n'importe quoi...
Les AS sont parfois en greve mais on en parle moins. Elles sont moins médiatisées.. pourquoi?? je sais pas. On peut m'expliquer?
Il s'agit plus souvent de gréve"interne" et spécifique a un établissement mais sont elles arrivé a leur fin?? ont elles obtenu ce qu'elle souhaitait??
Revoit l'historique des combats menés par les syndicats IDE et tu comprendras que les choses n'arrivent pas parce que l'on désire qu'elles arrivent. Il y a du monde devant...
AS-IDE même "combat" encore faut il le comprendre ou du moins accepter de l'entendre et arrêter de considérer que la prof d'as est "classée"comme inférieure à la sienne (la dernière roue de la charrette dans le chainon médical)
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

..
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

titou13 a écrit : Toi tu crois que les choses sont claires précises, cadrées, nettes!!
De fait, elles le sont.

En santé, comme ailleurs. De la même façon que vous pouvez conduire bourré, griller tous les feux rouges, … vous pouvez faire n'importe quoi au boulot. Parce que vos collègues vous le demandent, ou parce que votre hiérarchie en a envie.

Libre à vous de faire un travail pour lequel vous n'êtes pas formé. C'est de toute façon le patient qui en pâti, et c'est le juge qui décidera le cas échéant de votre sort.

En attendant, et puisque vous ne répondez pas à la question : comment espérez vous vous faire entendre si déjà votre premier réflexe est de ne pas vous faire respecter par vos collègues et votre hiérarchie ?
titou13 a écrit : Les AS sont parfois en greve ...
Ah oui, c'était quand et où ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

AS-IDE même "combat" encore faut il le comprendre ou du moins accepter de l'entendre et arrêter de considérer que la prof d'as est "classée"comme inférieure à la sienne (la dernière roue de la charrette dans le chainon médical)
un petit complexe d'infériorité...ou ressenti comme tel...et te revoilà parti, comme sur ton autre sujet, dans les mêmes poncifs...c'est dommage...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les AS ne font pas de grève.... Un jour avec quelques collègues on a essayé d'en organiser une, pour faire connaître au grand public les conditions de travail en EHPAD et la maltraitance institutionnelle que ça génère. On a fait des réunions de préparation, on en était presque à déclarer le jour (je sais plus la procédure). Le directeur en a eu vent et nous a dit "toutes celles qui feront grève et/ou parleront à la presse seront virées sans préavis". Clairement c'était du flan, si on est 14 AS/14 à faire grève (vu qu'on était toutes d'accord) il ne fera rien. Résultat, à part 2 ou 3 tout le monde s'est dégonflé et personne n'a fait grève. On a été convoquées une par une chez le directeur pour expliquer clairement la raison de notre "emballement", les 3/4 ont dit qu'il n'y avait aucun problème, que les conditions de travail étaient bonnes et qu'elles arrivaient parfaitement à faire leur 20 toilettes de qualité par matinée. le 1/4 qui a dit la vérité (toilettes incomplètes faute de temps, relationnel zéro, pénibilité maximale, bousculade des personnes âgées à longueur de journée par manque de temps...). La directeur a dit "je comprends pas, vos collègues y arrivent, remettez vous en question, vous devez avoir un problème d'organisation ou de compétence dans votre métier"..
Je faisais partie des "mal organisées", je peux dire que j'ai soufflé dans les bronches des autres, qui étaient les 1ères à se plaindre que c'était infaisable et qui voulaient faire grève. Elles m'ont dit "tu comprends, je dois garder ce travail, j'ai un crédit/des enfants". je leur ai répondu: "alors allez vous faire voir et vous avez pas intérêt à vous plaindre à l'avenir, et fermez vos goules". Evidemment elles ont continué à ce plaindre, mais les grèves on oublie.... (elles ont fini par faire grève quelques années plus tard quand j'étais partie ailleurs, mais parce que ça faisait 2 mois que l'établissement ne leur versait plus leur salaire. Sans commentaire. Elles ont été parler dans le journal de ce problème en accusant la direction d'escroquerie, mais pas un mot sur les conditions de travail et la maltraitance des personnes âgées, qui sévit toujours à l'heure actuelle, où elles sont à nouveau payées parce que ça a été racheté par un grand groupe).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Lenalan a écrit :Les AS ne font pas de grève.... Un jour avec quelques collègues on a essayé d'en organiser une, pour faire connaître au grand public les conditions de travail en EHPAD et la maltraitance institutionnelle que ça génère. On a fait des réunions de préparation, on en était presque à déclarer le jour (je sais plus la procédure). Le directeur en a eu vent et nous a dit "toutes celles qui feront grève et/ou parleront à la presse seront virées sans préavis". Clairement c'était du flan, si on est 14 AS/14 à faire grève (vu qu'on était toutes d'accord) il ne fera rien. Résultat, à part 2 ou 3 tout le monde s'est dégonflé et personne n'a fait grève. On a été convoquées une par une chez le directeur pour expliquer clairement la raison de notre "emballement", les 3/4 ont dit qu'il n'y avait aucun problème, que les conditions de travail étaient bonnes et qu'elles arrivaient parfaitement à faire leur 20 toilettes de qualité par matinée. le 1/4 qui a dit la vérité (toilettes incomplètes faute de temps, relationnel zéro, pénibilité maximale, bousculade des personnes âgées à longueur de journée par manque de temps...). La directeur a dit "je comprends pas, vos collègues y arrivent, remettez vous en question, vous devez avoir un problème d'organisation ou de compétence dans votre métier"..
Je faisais partie des "mal organisées", je peux dire que j'ai soufflé dans les bronches des autres, qui étaient les 1ères à se plaindre que c'était infaisable et qui voulaient faire grève. Elles m'ont dit "tu comprends, je dois garder ce travail, j'ai un crédit/des enfants". je leur ai répondu: "alors allez vous faire voir et vous avez pas intérêt à vous plaindre à l'avenir, et fermez vos goules". Evidemment elles ont continué à ce plaindre, mais les grèves on oublie.... (elles ont fini par faire grève quelques années plus tard quand j'étais partie ailleurs, mais parce que ça faisait 2 mois que l'établissement ne leur versait plus leur salaire. Sans commentaire. Elles ont été parler dans le journal de ce problème en accusant la direction d'escroquerie, mais pas un mot sur les conditions de travail et la maltraitance des personnes âgées, qui sévit toujours à l'heure actuelle, où elles sont à nouveau payées parce que ça a été racheté par un grand groupe).
Je m’excuse mais il est déjà arrivé que les as fassent grève.
Il est vrai que sur le plan national, pas de grosses organisations pour soutenir les AS…
Ca fait réfléchir. L’AS se sent seule, est seule !
Revenir sur des idées de grève, je connais aussi mais il faut comprendre les raisons et les motivations de chacune dans la mesure où elles sont « seines » …
La peur de perdre sont emplois en est une mais pas uniquement il y a aussi la personnalité de chacune qui entre en compte. La preuve est que certaines as en cdi depuis des générations ! on peur de se faire virer.. ou est la logique la dedans.
On parle de peur. Peur d’être ce que l’on est et de s’affirmer. C’est un problème de société ! car l’on sait où l’on pense savoir que si l’on se montre tel que l’on est (ex : greve pour diverses raisons) quelques choses de nouveau risques de se passer mais pas forcément quelque chose de positif ; (le dicton : on sait ce que l’on a mais on sait pas….)
Ces filles qui ont peur ne savent pas pourquoi ? c’est le flou.. Même les plus combatives en apparence peuvent se replier. Alors on préfère rester dans le mer… au moins là on sait ou l’on est.
On ne peut pas reprocher à ces filles d’être ce qu’elles sont et d’avoir peur devant les arguments tranchant d’un patron même s’il n’ont pas de sens. Certaines se laissent embourber dans leur sentiments de crainte quitte a ne plus rien voir ce qu’il y a autour… C’est la peur !! et l’incertitude pour l’avenir.
Comment lutter contre la peur ? Réponse : se sentir épaulée par quelque chose de solide du type organisation syndicale, mouvement spécifique AS, enfin du solide et que le tout se fasse au niveau national pas uniquement dans des petites structures de part et d’autres..
Le point positif dans ce que tu as décrit c’est que malgré tout lorsqu’elle n’ont plus été payée.. (il en aura fallu niveau atteinte personnelle car après ça on voit plus ce qu’il peut y avoir pour envisager un mouvement) elles ont fait grève.
Le BIG point négatif pour cette structure c’est que je pense, le seul élément déclencheur a été l’argent (le nerf de la guerre comme disait quelqu’un) et pas les mauvaises conditions de travail et tout ce qui en découle…
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

caducee33 a écrit :
un petit complexe d'infériorité...ou ressenti comme tel...et te revoilà parti, comme sur ton autre sujet, dans les mêmes poncifs...c'est dommage...

:|
Vrai ...tout à fait vrai.. Difficile de faire sans car vécu tout le temps et présent constamment dans les conscience....
Mais bon je vais essayer ..je ne promets rien!! :clin:
Il est vrai aussi que nous avons tendance à nous éparpiller..Je souhaiterais que l'on revienne sur le sujet de base qui consiste a parler des débordements de fonction de chacun..
Répondre