Selection IFSI via Parcoursup

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stamina
Habitué
Habitué

Selection IFSI via Parcoursup

Message par stamina »

Bonjour,

Je compte candidater à la sélection en IFSI via Parcoursup mais je m'interroge beaucoup sur plusieurs points :

Comment vont faire les évaluateurs pour étudier tous les Dossiers sur Parcoursup ? Il y aura un nombre incalculable de demande et j'ai du mal à croire qu'ils vont étudier chaque dossier un par un en lisant la lettre de motivation, en regardant les notes ainsi que le parcours...cela devrait prendre au moins 5 minute pour étudier un Dossier sérieusement.
Quand on voit que dans la Faculté de Médecines de Paris Diderot il y a eu plus de 10 000 demandes sur Parcoursup pour la PACES l'année dernière ....je n'ose même pas imaginer pour les formation en IFSI sachant que désormais, il n'y aura plus de concours. Il y aura donc une augmentation du nombre de postulants pour les IFSI même s'ils ne sont pas forcément intéressés par la formation IFSI, juste par sécurité pour ne pas se retrouver sans rien sur Parcoursup.
Imaginons que pour une formation dans une IFSI AP-HP de Paris Descartes il y aura surement plus de 5000 candidatures si ce n'est plus... Comment vont faire les évaluateurs pour étudier chaque Dossier ? C'est clairement impossible. Tout le monde le sait que pour la sélection en PACES l'année dernière via parcoursup, la majorité des candidatures n'ont même pas été étudier car il y avait trop de demande, et donc ils ont sélectionné au hasard pour une grande partie...

Il y aura selon moi un écrémage qui se fera sur des critères encore inconnu... Ils vont surement regarder uniquement la mention du bac et ne même pas lire la lettre de motivation ou projet motivé de formation. La sélection se fera sur des critères très simplistes contrairement à ce qu'ils prétendent en disant que tous les profils allaitent être étudiés, ce qui est faux. Comme je l'ai répété plus haut , il y aura une trop forte demande sur Parcoursup et ils leurs sera impossible de tout étudier un par un.
Malheureusement ils mettront directement et en priorité un " OUI" pour tous les profils ayant une mention au bac, ils vont se contenter de sélectionner les meilleurs profils.
Entre un élève qui a eu son Bac sans mention ou un bac professionnel ou littéraire et un élève qui a eu son Bac S avec mention Très bien, on sait pertinemment que le Dossier avec mention Très bien sera sélectionné en premier, il ne faut pas être dupe.
Au moins, avec l'ancien mode de sélection , c'est à dire le concours, tout le monde pouvait réussir son entrée en IFSI, peut importe le bac ou le niveau scolaire. Tout le monde était sur le même piédestal.

Bien Cordialement,
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Selection IFSI via Parcoursup

Message par Lenalan »

Il est clair qu'ils ne vont pas pouvoir étudier minutieusement chaque dossier, ils n'en auront de toute façon pas le temps. Les "décideurs" ont garanti qu'il n'y aurait pas plus de candidats sur Parcoursup qu'il n'y avait de candidats au concours. Sauf que le concours était payant (une centaine d'euros) et qu'il y avait déjà moyennement 3 fois plus de candidats que de places disponibles, avec la moitié environ qui se faisait éliminer à l'écrit. Le concours était ce qu'il était mais les candidats partaient tous au même niveau: celui qui avait un bac STMG sans mention était évalué sur les mêmes critères que celui qui avait un bac S avec mention (et c'est pas forcément ce dernier qui avait la meilleure note ni qui entrait à l'IFSI, ni qui était le meilleur étudiant par la suite). Le concours était ce qu'il était, mais il avait ce principe d'égalité dans la sélection.

Avec Parcoursup, on va rigoler sur le nombre d'inscrits (on attend les 1ers chiffres :lol: ) et même en ne gardant que les "meilleurs" (les meilleures notes au bac, qui ne veulent rien dire pour la formation et le métier d'IDE) ou alors le hasard.
Ma fille est en fin de L2 dans une filière universitaire à places limitées (250 places pour toute la région). Elle n'avait pas un super dossier, pas de mention au bac (elle l'a eu de justesse au repech), elle ne s'est même pas inscrite dans les 1ers, et elle n'habite pas dans le département de la fac (ils ne sont que 2 dans ce cas dans sa licence). Pourtant elle a été prise (voeux n°1) et des gens qui se sont jetés sur les inscriptions le 1er jour avec un bien meilleur dossier sont restés sur le carreau. J'en déduis donc qu'ils ont sélectionné au hasard.

Je pense que malgré le "dossier" et la lettre de motivation (qui ne va pas faire des miracle, elles vont toutes raconter la même chose), ils vont devoir sélectionner par le hasard à un moment donné, ou sur des critères arbitraires (âge, lieu du domicile, situation familiale...).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

alors il y a des critères comme
- boursier
- proximité
- pourcentage de type de bachelier
- revenu des parents
- statut marital

ça c est sur , c est pris en compte

maintenant, que certaines formations aient choisi au hasard, c est probable

j entends des histoires ça et là TRES génante

Lenalan, si je suis pris, ca sera bien le hazard
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

Bonjour Lenalan,

Effectivement je suis entièrement d'accord avec vous.
Le cas de votre fille en est un exemple.
J'ai eu écho d'un lycéen qui avait eu tout le temps les félicitations en 1 ère et terminal, avec des notes frôlant les 19/20 en Maths , Physique et chimie, il tournait à plus de 16 de moyenne générale ( Bac Scientifique Spé Maths ) et il se retrouve très loin sur la liste complémentaire pour une école d'ingénieur...
La seule chose qui permet d'expliquer le cas d'élèves qui ont de très bon Dossiers et qui ne sont pas sélectionné montre bien que la sélection se fait en grande partie par hasard.

Vous avez totalement raison, cela va être une hécatombe par ce que les évaluateurs n’arriveront pas à discerner réellement les motivations d'un candidat via Parcoursup et du coup, les formations vont se retrouver avec des étudiants en IFSI qui ne sont pas forcément apte à pratiquer ou étudier le métier.
En médecine il y a peu près 30 % d'abandon vers la fin des études de médecine. La sélection au concours de PACES se base sur des matières non médicales comme la Physique, la Chimie et les maths qui avantage un type de profil d'étudiant : les statistiques le prouvent, la grande majorité des étudiants reçu en 2 eme année de Médecine ont leur Bac Scientifique avec minimum mention Bien ou très Bien...Puis ils vont faire les 5 ou 6 premières années d'études avec énormément de théorie, avec beaucoup de bachotage pour au final ne rien retenir l'année suivante .... et se retrouver en 6 ème année de médecine et ne pas savoir faire une prise de sang ou ne pas être habitué à communiquer avec les patients. Je connais plusieurs étudiants en médecine et tous un profil ''ingénieur" c'est à dire qu'ils sont très bon dans les sciences dites "dures" mais très faible au niveau relationnel et humain.
On va se retrouver dans le même cas que les étudiants en médecine pour les écoles d'IFSI. En IFSI il y a 50% d'abandon en cours de formation. Mais maintenant qu'ils ont mis cette nouvelle sélection, c'est pas 50% d'abandon mais 70% à 80% :? . Un profil étudiant ayant de bonnes notes, comme vous l'avez très bien expliqué, ne veut pas forcément dire qu'il va être un futur bon infirmier.
Quand les étudiants en IFSI vont découvrir la dure vie d'un infirmier avec des taches qui sont parfois pas faciles, pour des personnes qui n'ont jamais côtoyé le milieu médical..le choc va être dur, surtout quand ils vont devoir faire les taches d'un Aide Soignant.
Ils auraient du selon moi, laissé au moins une partie Oral et payante, de cette façon là il y aurait eu une baisse notable de candidatures et il y aurait une sélection "plus juste " avec l'Oral.

Bien à vous
Dernière modification par stamina le 03 mars 2019 12:03, modifié 4 fois.
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

Bonjour Paullaurent59 ,

Oui, ils ont dit que les critères allaient être effectivement la proximité, les bourses...... cela n’empêche pas que ça ne répond pas au problème du nombre de candidatures et de la vérification des Dossier.
Ce n'est pas un secret que les Facultés ( en tout cas les facultés de médecines ) ont délibérément choisie des milliers de candidatures au hasard... Et pour les IFSI ça sera pareil désormais puisque le nombre de candidature va être semblable à ceux des PACES. Etant donné que le concours IFSI a été supprimer, beaucoup d'étudiants et de lycéens vont se ruer vers la sélection IFSI sur Parcoursup.
Et la question va être toujours la même :
Comment vont faire les évaluateurs pour étudier chaque Dossier ??? Imaginons qu'il y ait 7000 candidatures pour une IFSI de l'Ap-Hp , il faudrait qu'en moyenne chaque évaluateur passe minimum entre 3 et 5 minutes pour vraiment évaluer un Dossier comme vous le dites , en regardant le parcours , notes bourses, proximité géographique...rien qu'en regardant juste ses critères, cela prend au moins 2 ou 3 minutes et je ne compte même pas le temps pour lire sérieusement une lettre de motivation ou un Projet Motivé de Formation !!!! Si on prend mon exemple et si chaque évaluateur passe 3 minutes pour chaque Dossier ( et je suis gentil car théoriquement ils devraient passer 5 minutes sur chaque Dossier comme l'avait dit un Professeur Universitaire) , cela fait presque 14 jours et demi à temps complet pour étudier les 7000 Dossiers. Quand je dis à temps complet c'est 24 h non stop toute la journée... Et je suis gentil aussi sur le nombre 7000, le nombre de candidatures va flirter plutôt les 10 000 ....

D'après moi, le lieu géographique va jouer ainsi que les notes. Ils vont survoler les Dossiers en regardant furtivement certains critères bien précis comme les notes et le lieu de résidence. Mais je doute fortement qu'ils vont étudier plus de 7000 candidatures en lisant chaque lettre de motivation et chaque Projet Motivé de Formation... Or c'est bien le Projet Motivé de Formation ou la lettre de Motivation qui est selon moi SUPER important afin d'évaluer un Dossier, les notes ne sont pas forcément révélatrices du futur profil d'infirmier.
Mais comment vont faire chaque évaluateur pour lire les 7000 Lettres et regarder chaque profil pour savoir leurs activités extra scolaires ( associations...) , c'est clairement impossible.
Qui plus est, sur Parcoursup quand on candidate pour des IFSI, on peut cocher tous les IFSI de la régions et cela ne comte que pour 1 Vœux . Le nombre de demande va donc être énorme, si tous les candidats se mettent à cocher tous les IFSI de leur région ou des alentours ou même tous les IFSI qu'ils peuvent....les écoles IFSI vont être submergé de candidatures.

Suis-je le seul à penser que cette sélection est incohérente :?:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

stamina a écrit :Bonjour Paullaurent59 ,

Oui, ils ont dit que les critères allaient être effectivement la proximité, les bourses...... cela n’empêche pas que ça ne répond pas au problème du nombre de candidatures et de la vérification des Dossier.
Ce n'est pas un secret que les Facultés ( en tout cas les facultés de médecines ) ont délibérément choisie des milliers de candidatures au hasard... Et pour les IFSI ça sera pareil désormais puisque le nombre de candidature va être semblable à ceux des PACES. Etant donné que le concours IFSI a été supprimer, beaucoup d'étudiants et de lycéens vont se ruer vers la sélection IFSI sur Parcoursup.
Et la question va être toujours la même :
Comment vont faire les évaluateurs pour étudier chaque Dossier ??? Imaginons qu'il y ait 7000 candidatures pour une IFSI de l'Ap-Hp , il faudrait qu'en moyenne chaque évaluateur passe minimum entre 3 et 5 minutes pour vraiment évaluer un Dossier comme vous le dites , en regardant le parcours , notes bourses, proximité géographique...rien qu'en regardant juste ses critères, cela prend au moins 2 ou 3 minutes et je ne compte même pas le temps pour lire sérieusement une lettre de motivation ou un Projet Motivé de Formation !!!! Si on prend mon exemple et si chaque évaluateur passe 3 minutes pour chaque Dossier ( et je suis gentil car théoriquement ils devraient passer 5 minutes sur chaque Dossier comme l'avait dit un Professeur Universitaire) , cela fait presque 14 jours et demi à temps complet pour étudier les 7000 Dossiers. Quand je dis à temps complet c'est 24 h non stop toute la journée... Et je suis gentil aussi sur le nombre 7000, le nombre de candidatures va flirter plutôt les 10 000 ....

D'après moi, le lieu géographique va jouer ainsi que les notes. Ils vont survoler les Dossiers en regardant furtivement certains critères bien précis comme les notes et le lieu de résidence. Mais je doute fortement qu'ils vont étudier plus de 7000 candidatures en lisant chaque lettre de motivation et chaque Projet Motivé de Formation... Or c'est bien le Projet Motivé de Formation ou la lettre de Motivation qui est selon moi SUPER important afin d'évaluer un Dossier, les notes ne sont pas forcément révélatrices du futur profil d'infirmier.
Mais comment vont faire chaque évaluateur pour lire les 7000 Lettres et regarder chaque profil pour savoir leurs activités extra scolaires ( associations...) , c'est clairement impossible.
Qui plus est, sur Parcoursup quand on candidate pour des IFSI, on peut cocher tous les IFSI de la régions et cela ne comte que pour 1 Vœux . Le nombre de demande va donc être énorme, si tous les candidats se mettent à cocher tous les IFSI de leur région ou des alentours ou même tous les IFSI qu'ils peuvent....les écoles IFSI vont être submergé de candidatures.

Suis-je le seul à penser que cette sélection est incohérente :?:
Je pense que leur priorité va etre le BAC avec mention, S de préférence bien sur
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

Bonjour caqui13,

Oui effectivement, je pense aussi que la sélection se fera très rapidement en regardant les mentions malheureusement...

Mais il y une chose que je ne comprends pas :
Beaucoup de gens disent que le lieu géographique est un critère de sélection pour les Dossiers. Or sur le site de Parcoursup il y a une phrase qui dit explicitement que le lieu géographique n'a pas d'importance pour les formations sélectives comme par exemple les IFSI.
Voici le copié collé de la phrase sur Parcoursup : "Vous pouvez demander les formations qui vous intéressent où qu’elles soient, dans votre académie ou en dehors. Il n’y a pas de secteur géographique pour les formations sélectives."
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui on peut candidater mais c'est un critère de sélection ensuite.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Oui on peut candidater mais c'est un critère de sélection ensuite.
Mais entre celui hors académie bac S mention TB, et l autre de l académie bac pro couture au rattrapage , je pense que la question ne se posera pas ...
La lettre de motivation c est du pipeau ( a mon avis ) .
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui on peut candidater mais c'est un critère de sélection ensuite.
Mais entre celui hors académie bac S mention TB, et l autre de l académie bac pro couture au rattrapage , je pense que la question ne se posera pas ...

Oui tout à fait d'accord avec toi, mais il faut se dire aussi que la majorité des élèves qui ont le Bac S avec Mention, ne vont pas vers les métiers comme infirmier... Les statistiques le montrent bien. Dans la majorité des cas, les meilleurs dossiers aux lycées tentent la PACES ou les prépas grandes écoles. Les élèves ayant un Bac S avec Mention sont beaucoup plus rare à se tourner vers des formations comme IFSI.
Entre une place en médecine et une place en formation d’infirmier, le choix est vite fait pour beaucoup d'élèves qui ont de très bon Dossier------> ça sera la PACES direct et sans réfléchir!!!
Et puis il faut être réaliste, le métier d’infirmier a toujours eu une reconnaissance sociale beaucoup moins importante que médecin, avocat ou ingénieur...
Les meilleurs Dossier vont effectivement être sélectionnés en premier, mais il y a de grandes chance que les places se libèrent rapidement, car les meilleurs Dossiers vont se rabattre sur leurs premiers choix qui sont la PACES ou les prépas grandes écoles et formation ingénieurs....
Qui plus est, ils vont supprimer d'ici 2020 le concours de la PACES donc des milliers d’élèves vont se ruer vers la nouvelle sélection pour médecine...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les PACES entrés en 2019, on les verra en IFSI en 2020, il y a toujours 1 an de décalage :D
Par contre cette année on aura ceux qui ont échoué en PACES en 2018, ainsi qu'aux derniers concours IFSI.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Mais entre celui hors académie bac S mention TB, et l autre de l académie bac pro couture au rattrapage , je pense que la question ne se posera pas ...
Je pense aussi que c'est que du pipeau et que les gens se fatiguent pour rien à écrire des lettres de motivation.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

stamina a écrit :
caqui13 a écrit :

Oui tout à fait d'accord avec toi, mais il faut se dire aussi que la majorité des élèves qui ont le Bac S avec Mention, ne vont pas vers les métiers comme infirmier... Les statistiques le montrent bien. Dans la majorité des cas, les meilleurs dossiers aux lycées tentent la PACES ou les prépas grandes écoles. Les élèves ayant un Bac S avec Mention sont beaucoup plus rare à se tourner vers des formations comme IFSI.
Entre une place en médecine et une place en formation d’infirmier, le choix est vite fait pour beaucoup d'élèves qui ont de très bon Dossier------> ça sera la PACES direct et sans réfléchir!!!
Et puis il faut être réaliste, le métier d’infirmier a toujours eu une reconnaissance sociale beaucoup moins importante que médecin, avocat ou ingénieur...
Les meilleurs Dossier vont effectivement être sélectionnés en premier, mais il y a de grandes chance que les places se libèrent rapidement, car les meilleurs Dossiers vont se rabattre sur leurs premiers choix qui sont la PACES ou les prépas grandes écoles et formation ingénieurs....
Qui plus est, ils vont supprimer d'ici 2020 le concours de la PACES donc des milliers d’élèves vont se ruer vers la nouvelle sélection pour médecine...
Detrompe toi , tu peux pas t imaginer les ratés de PACES a l ifsi , et PACES ce n est pas une formation sélective , tout le monde peut y aller , alors que l ifsi est sélectif , donc tout les abrutis qui vont demander tout et n importe quoi , va y en avoir .
Et quand je dis bac S mention TB c est une image , disons bac S sans mention hors académie passera avant le bac STMG .
A mon avis , ils vont regarder en premier de chez premier de quel bac tu sors .
Dernière modification par caqui13 le 04 mars 2019 11:50, modifié 1 fois.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Paullaurent59 a écrit :alors il y a des critères comme
- boursier
- proximité
- revenu des parents
- statut marital

Alors ca aussi , comme la lettre de motivation : du pipeau .
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

caqui13 a écrit :
Paullaurent59 a écrit :alors il y a des critères comme
- boursier
- proximité
- revenu des parents
- statut marital

Alors ca aussi , comme la lettre de motivation : du pipeau .

Ahaha oui totalement d'accord toi :) . C'est clairement du pipeau...et puis ça confirme bien ce que j'ai mentionné plus haut, sur le fait qu'il n'auront pas le temps de vérifier chaque critères un par un...
Oui c'est vrai tu as raison il y aura aussi pas mal de PACES qui vont se réorienter en IFSI...
Bref, quel merdier ^^
Répondre