coup de gueule
Modérateurs : Modérateurs, ESI
coup de gueule
je viens vous faire part de ma colère, car tout comme moi vous avez dû passer les mêmes étapes ke moi avant d'arriver à l'IFSI! (ou presque)
je viens pas me plaindre, mais juste faire un constat...
je vous explique ma situation...
il y a un an j'ai eu mon BAC (sms) et j'ai tenté le concours pour rentrer à l'IFSI, mais j'ai pas été prise à cause de l'oral... j'ai demandé les raisons de ce refus et on m'a conseillé de faire une préparation au concours dans une école spéciale...
je me suis donc renseignée sur ces écoles. le principal problème, pas de formation à moins de 1000€ en moyenne pour une quinzaine d'heures de cours par semaine et cela à une trentaine de kilomètres de chez moi! mes parents ont donc pris sur eux... ils m'ont payé la formation et je payais les trajets.
après les frais de formation et de trajets, les frais de présentation au concours! en moyenne 90€ par concours! comme mon école nous conseillait d'en passer plusieurs, j'en ai passé 4autour de chez moi... le calcul est vite fait 90 par 4! presque 400€ juste pour des concours!
bon la bonne nouvelle, j'ai eu tous mes concours sur liste principale!
mais déjà de nouvelles dépenses arrivent... coûts de l'inscription, coûts de la sécu, coûts des tenues, coûts d'un logement sur place et tout ce qui s'en suit, coûts des livres pour étudier... bref! que des dépenses!
heureusement cette année parallèlement à ma prépa, je bossais en tant ke caissiere... donc j'avais une rentrée d'argent! mais je me rend compte que cette rentrée d'argent sera probablement épuisée dès la fin de l'année prochaine... alors que faire? travailler parallèlement aux cours à l'IFSI... ce qui va p-t se ressentir sur mon travail scolaire...
franchement c'est décourageant de faire des études! surtout qd on est de classe moyenne! c'est à dire ni assez pauvre pour recevoir des indemnités, ni assez riche pour pouvoir tout financer!
c'est inadmissible! qu'en pensez vous?? j'attends votre point de vue!
je viens pas me plaindre, mais juste faire un constat...
je vous explique ma situation...
il y a un an j'ai eu mon BAC (sms) et j'ai tenté le concours pour rentrer à l'IFSI, mais j'ai pas été prise à cause de l'oral... j'ai demandé les raisons de ce refus et on m'a conseillé de faire une préparation au concours dans une école spéciale...
je me suis donc renseignée sur ces écoles. le principal problème, pas de formation à moins de 1000€ en moyenne pour une quinzaine d'heures de cours par semaine et cela à une trentaine de kilomètres de chez moi! mes parents ont donc pris sur eux... ils m'ont payé la formation et je payais les trajets.
après les frais de formation et de trajets, les frais de présentation au concours! en moyenne 90€ par concours! comme mon école nous conseillait d'en passer plusieurs, j'en ai passé 4autour de chez moi... le calcul est vite fait 90 par 4! presque 400€ juste pour des concours!
bon la bonne nouvelle, j'ai eu tous mes concours sur liste principale!
mais déjà de nouvelles dépenses arrivent... coûts de l'inscription, coûts de la sécu, coûts des tenues, coûts d'un logement sur place et tout ce qui s'en suit, coûts des livres pour étudier... bref! que des dépenses!
heureusement cette année parallèlement à ma prépa, je bossais en tant ke caissiere... donc j'avais une rentrée d'argent! mais je me rend compte que cette rentrée d'argent sera probablement épuisée dès la fin de l'année prochaine... alors que faire? travailler parallèlement aux cours à l'IFSI... ce qui va p-t se ressentir sur mon travail scolaire...
franchement c'est décourageant de faire des études! surtout qd on est de classe moyenne! c'est à dire ni assez pauvre pour recevoir des indemnités, ni assez riche pour pouvoir tout financer!
c'est inadmissible! qu'en pensez vous?? j'attends votre point de vue!
MERCI WHITEANGEL
... qu'est ce que le FONGECIF??
Dernière modification par celfer le 30 juil. 2005 14:27, modifié 1 fois.
Salut !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Mais je pense que c'est le cas pour une grande partie des gens de ce forum !!
C'est pas évident de financer autant de choses surtout qu'il ya très peu d'aides pour les familles modestes comme tu le dis.
Le pire c'est quand il y a d'autres enfants dans la famille qui font des études supérieurs elles aussi payantes. Je pense que c'est très difficile pour les parents qui financent les études à leurs enfants almors bravo à eux sinon beaucoup d'entre nous ne serait pas là où ils en sont !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Mais je pense que c'est le cas pour une grande partie des gens de ce forum !!

C'est pas évident de financer autant de choses surtout qu'il ya très peu d'aides pour les familles modestes comme tu le dis.

Le pire c'est quand il y a d'autres enfants dans la famille qui font des études supérieurs elles aussi payantes. Je pense que c'est très difficile pour les parents qui financent les études à leurs enfants almors bravo à eux sinon beaucoup d'entre nous ne serait pas là où ils en sont !!

Re: MERCI WITHANGEL
celfer a écrit :... qu'est ce que le FONGECIF??
Le fongecif est un organisme ki permet de financer ta formation si tu es salarié depuis plus d'un an au sein d'une même entreprise !
Chak employeur cotise pour la formation des salariés ( c une obligation légale pas un choix de leur part) et l'employeur verse ses cotisations au fongecif organisme ki va choisir en fonction de leurs priorités les salariés k' ils vont financer!!!!
Pour ma part je suis inkiète car le fongecif m'a été refusé une première fois!!!!
- T'choupi
- VIP
Gueule un bon coup si tu veux ca va te soulager... mais saches que c'est que le début... moi aussi je suis passé par les mêmes étapes que toi, et maintenant je suis en fin de 2ème année...
je n'ai le droit a aucune iade (je gagne trop pour toucher les bourses ca ca me fait beaucoup rire...) et donc pour continuer a payer mon loyer, mon esence, ma bouffe, mes factures, les imprevus (tu prevois jamais la panne de batterie de voiture...) et tout les acotés, ben je bosse les We te les vacances... c'est comme ca mais ca l'a toujours été alors bon courage a toi !
je n'ai le droit a aucune iade (je gagne trop pour toucher les bourses ca ca me fait beaucoup rire...) et donc pour continuer a payer mon loyer, mon esence, ma bouffe, mes factures, les imprevus (tu prevois jamais la panne de batterie de voiture...) et tout les acotés, ben je bosse les We te les vacances... c'est comme ca mais ca l'a toujours été alors bon courage a toi !
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
je sais bien...
que ce n'est que le début! mais je trouve pas normal qu'on galère autant pour arriver à qq chose dans la vie! et ce n'est pas que pour nous futures infirmières! chaque filière connait ses problèmes! les BTS pour la recherche de stages par exemple...
j'ai vraiment envie qu'on fasse bouger les choses! le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre! une pétition?? une lettre aux ministères?? (éduc et santé!)
ils se rendent pas compte ou ne veulent pas s'en rendre compte!
j'ai vraiment envie qu'on fasse bouger les choses! le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre! une pétition?? une lettre aux ministères?? (éduc et santé!)
ils se rendent pas compte ou ne veulent pas s'en rendre compte!
- klaosse
- Forcené
t'inquiéte ils savant comment ça se passe mais ils ne feront rien, comme d'hab.
je te conseille de te rapprocher de l'assos de ton école si tu veux faire qqch et même de la fnesi,
il est claire que pour faire bouger les choses, ont a du boulot...
je te conseille de te rapprocher de l'assos de ton école si tu veux faire qqch et même de la fnesi,
il est claire que pour faire bouger les choses, ont a du boulot...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- harmonie38
- Habitué
Moi perso j'ai la bourse la plus haute au vu des revenus de mes parents. Mais mes parent ne pouvant pas m'aider à financer mes études, et la bourse ne suffisant pas (eh oui même la plus haute !) je vais devoir faire un prêt pour réussir à fanancer mes études. Certe vous allez peut être dire ben trouve toi un boulot pendant les vacances, mais moi je répond facile à dire mais dûr à faire (je n'ai pas le permis et rien que pour aller chercher du pain il faut que je fasse 3km à pied rien que pour l'allé = boulot très dûr à trouver dans ces conditions).
Et après la majorité des profs nous dissent que l'on peut faire le métier que l'on souhaite et les études que l'on veut. Moi je dit que dalle !!!!!
Et après la majorité des profs nous dissent que l'on peut faire le métier que l'on souhaite et les études que l'on veut. Moi je dit que dalle !!!!!
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
-
- Insatiable
oui moi je partage ton coup de gueule....ma mère est toute seule pour payer mes études, donc je suis loin de la famille Rotshild...et après les frais d'inscriptions ( et encore j'ai de la chance mon ifsi est public, donc moins cher....) va venir la tenue, la sécu, les bouquins (j'ai pas encore vu les prix mais je sens que je vais pleurer!!!!lol) et après faut le logement et les meubles qui vont dans le logement....le pire c'est quand on passe par une agence immobilière els frais d'agence sont exhorbitants!!!!!!!!
bref moi j'ai la bourse région centre mais la plus basse, j'ai les APL.... ma mere va m'aider un ptit peu (loyer par exemple) mais je vais quand meme faire un pret etudiant....comme quoi tout le monde ne peut pas faire le métier dont il rêve s'il n'a pas de sous....pfffff.....presque décourageant.....
bref moi j'ai la bourse région centre mais la plus basse, j'ai les APL.... ma mere va m'aider un ptit peu (loyer par exemple) mais je vais quand meme faire un pret etudiant....comme quoi tout le monde ne peut pas faire le métier dont il rêve s'il n'a pas de sous....pfffff.....presque décourageant.....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
- harmonie38
- Habitué