L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?
Bonjour , je m'appelle Eva , j'ai 15 ans , et comme métier j'aimerais faire Infirmière plus tard . Le problème , c'est que je ne sais pas si c'est l'infirmière qui nettoie les patients . Merci de répondre c'est très important .
Re: L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?
fashion-victim a écrit :Bonjour , je m'appelle Eva , j'ai 15 ans , et comme métier j'aimerais faire Infirmière plus tard . Le problème , c'est que je ne sais pas si c'est l'infirmière qui nettoie les patients . Merci de répondre c'est très important .
Oui et c'est important de le rappeler!!
On "aide les personnes dans leurs gestes de la vie quotidienne" pour remplacer "nettoyer"!

Hemocue c'est du poulet?
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
IDE SMUR/SAU/USC....#abreviationsaddict
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :On nettoie une voiture, pas une personne
TomKrouze a écrit :En effet. Puis limiter la profession à ça, ça fait mal !
alors, comme elle n'a QUE 15 ans

fashion-victim a écrit :Bonjour , je m'appelle Eva , j'ai 15 ans , et comme métier j'aimerais faire Infirmière plus tard . Le problème , c'est que je ne sais pas si c'est l'infirmière qui nettoie les patients . Merci de répondre c'est très important .
Bonsoir Eva

A 15 ans c'est déjà bien d'avoir une idée de ce que tu voudras faire plus tard

Alors, pour répondre à ta question, une infirmière peut, en effet, être amenée à faire des "soins d'hygiène", cela relève de son rôle et cela comprend, en effet, tout ce qui relève de l'hygiène corporelle.
Ceci dit, après, cela depend de l'endroit où l'on exerce. Par exemple, l'infirmière scolaire qui intervient dans ton etablissement scolaire ne fait plus de toilette

Pour avoir une idée plus précise de ce que fait une infirmière, tu peux consulter le menu à gauche de l'écran. Tu y trouveras plein d'explications sur le metier, comme cette présentation de la profession :

Et dans la partie "carrière" , il y a aussi plein d'exemples de ce que le metier d'infirmière peut être, suivant l'endroit où on l'exerce

A savoir aussi que cette profession est entrain d'evoluer, et que d'ici à ce que tu passes ton BAC et que tu te decides, les études auront certainement changées, et la profession aussi

Bonne lecture ....et bon courage pour tes études

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

"Nettoyer"
Vieille diplômée(1986), la première année est celle des soins de base et dans la plupart des stages c'était toilette au lit, aide à la toilette, toilette au lavabo. Ce n'est pas déhonorant et ça apporte beaucoup au sens humain. Les infirmières ne sont pas que des techniciennes et il y a bien d'autres gestes de base pour le confort du patient que l'on peut être amenées à faire sans se poser la question "est-ce dans mes attributions"
Bon courage et essaie sur le forum étudiant, nous sommes tous passés par là et aider un patient n'est pas que du ressort de l'aide soignante.
Bon courage et essaie sur le forum étudiant, nous sommes tous passés par là et aider un patient n'est pas que du ressort de l'aide soignante.
-
Re
Tout d'abord , merci d'avoir répondu à mes questions . Pour l'histoire du terme " nettoyer " , eh bien tout simplement je ne voyais pas quel autre terme employer. Je ne me limite pas non plus à ça , mais c'est vrai que s'occuper de l'hygiène du patient , ne sera pas forcément la partie que j'aimerais le plus
Cela dis je n'ai pas peur de faire des efforts sur moi-même , pour pouvoir exercer ce métier .
Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions .
Bonne journée .

Tout d'abord , merci d'avoir répondu à mes questions . Pour l'histoire du terme " nettoyer " , eh bien tout simplement je ne voyais pas quel autre terme employer. Je ne me limite pas non plus à ça , mais c'est vrai que s'occuper de l'hygiène du patient , ne sera pas forcément la partie que j'aimerais le plus

Cela dis je n'ai pas peur de faire des efforts sur moi-même , pour pouvoir exercer ce métier .
Bonne journée .

Je m'attendais à ce genre de réaction!
Elle n'a que 15 ans....qui rêve à cet âge de faire une toilette à une personne inconnue?
Peur de la saleté, des odeurs, de la nudité de l'autre...quoi de plus normal?
Fashion-victime, les toilettes feront partie de ton rôle propre et tu apprendras vite que c'est un moment privilégié avec la personne soignée et un moment d'observation important dans ta prise en charge globale du patient: observation de l'état cutané, douleurs éventuelles, temps pour le "relationnel" au sens large...
Elle n'a que 15 ans....qui rêve à cet âge de faire une toilette à une personne inconnue?
Peur de la saleté, des odeurs, de la nudité de l'autre...quoi de plus normal?
Fashion-victime, les toilettes feront partie de ton rôle propre et tu apprendras vite que c'est un moment privilégié avec la personne soignée et un moment d'observation important dans ta prise en charge globale du patient: observation de l'état cutané, douleurs éventuelles, temps pour le "relationnel" au sens large...
- Bracciano-Galley
- VIP
fashion-victim a écrit :Re![]()
Tout d'abord , merci d'avoir répondu à mes questions . Pour l'histoire du terme " nettoyer " , eh bien tout simplement je ne voyais pas quel autre terme employer. Je ne me limite pas non plus à ça , mais c'est vrai que s'occuper de l'hygiène du patient , ne sera pas forcément la partie que j'aimerais le plus![]()
Bonne journée .
Tu sais, nombreux sont les infirmier(e)s qui font des efforts sur eux-mêmes au quotidien

Avec le temps, on évolue, on finit par s'habituer à certaines choses, et ce à quoi on ne s'habitue vraiment pas, on fait en sorte, après nos études, d'y être le moins possible confronté .... moi, y'a un truc que je ne supporte vraiment pas, c'est les grands brûlés

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne