Remplacement libéral : quelles charges ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Remplacement libéral : quelles charges ?
bonjour
je suis actuellement en congé parental mais j'espere pouvoir reprendre d'ici une petite année ma profession.
je suis libérale et j'ai exercé jusqu'à présent à mon compte avec mes propres feuilles.
je travaille assez peu de façon à privilégier ma vie de famille et j'ai donc des charges (urssaf, carpimko) très importantes par rapport à mes revenus.
les charges sont-elles plus faibles si je décide de faire uniquement des remplacements ?
j'ai farfouillé sur le site et sur le forum mais n'ais pas réussi à trouver d'infos.
merci !!
je suis actuellement en congé parental mais j'espere pouvoir reprendre d'ici une petite année ma profession.
je suis libérale et j'ai exercé jusqu'à présent à mon compte avec mes propres feuilles.
je travaille assez peu de façon à privilégier ma vie de famille et j'ai donc des charges (urssaf, carpimko) très importantes par rapport à mes revenus.
les charges sont-elles plus faibles si je décide de faire uniquement des remplacements ?
j'ai farfouillé sur le site et sur le forum mais n'ais pas réussi à trouver d'infos.
merci !!

-
- Régulier
L'urssaf ce n'est pas en fonction des revenus justement??
A mon avis en remplacement cela ne change pas grand chose mais bon je ne suis pas experte ,moi je m'étais renseignée mais c'était en tant que collaboratrice et pour l'urssaf et la carpimko c'était pareil qu'installée.
Il y a des experts qui vont te dire cela je pense!!!!!!
A mon avis en remplacement cela ne change pas grand chose mais bon je ne suis pas experte ,moi je m'étais renseignée mais c'était en tant que collaboratrice et pour l'urssaf et la carpimko c'était pareil qu'installée.
Il y a des experts qui vont te dire cela je pense!!!!!!
Stéphanie
ça je comprend bien qu'il remplace !
avec un contrat de collaboration ça peut être pareil, non ?
je veux dire dans le cas d'une association, tu beneficies également de la clientèle existante (bien sur si le cabinet existait avant), de l'infrastucture (le partage des frais doit être identique je suppose ?).
en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, je vais essayer de calculer à partir de quel CA il devient "viable" de travailler.

avec un contrat de collaboration ça peut être pareil, non ?
je veux dire dans le cas d'une association, tu beneficies également de la clientèle existante (bien sur si le cabinet existait avant), de l'infrastucture (le partage des frais doit être identique je suppose ?).
en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, je vais essayer de calculer à partir de quel CA il devient "viable" de travailler.
- Bracciano-Galley
- VIP
lazovi a écrit :merci pour vos réponses !
les forfaits sont donc identiques quelle que soit la façon de travailler ?
en fait quel est (ou quels sont) l'avantage de choisir le mode remplaçant plutot que d'avoir ses propres feuilles ?
On va faire simple

Donc vous faites des remplacements quand cela vous chante !!!!

D'autre part, dorenavant, le temps d'exercice en structure avant de faire du libéral est reduit pour ceux qui prennent le statut de "remplaçant" (cf post-it au dessus)
Pour ce qui est des charges sociales, c'est kif kif...
Et pour les obligations des libéraux et de leurs remplaçants :

Légifrance
+ la convention nationale, puisque lorsque vous effectuez un remplacement , vous vous placez sous le régime de celui que vous remplacez (donc sous convention si celui-ci est conventionné.....à savoir qu'il n'y en a pas , à ma connaissance, hors convention

Voili voilou...
PS : Coucou CP!!..alors on finit l'année en trainant sur les forum ???

[Edité par Dop@mine : Lien pour améliorer la lisibilité]
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
lazovi a écrit :savez-vous si on peut exercer une activité libérale et une activité salariée à temps partiel ?
merci !
oui ! si votre contrat de travail ne stipule pas le contraire
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
encyclopédie ? naaaaaannnn !!!
bien trop de lacunes pour l'être ...
Juste decidée, dans la limite de mes compétences, à aider à changer la "culture infirmière"
En tout cas, bon retour parmi nous

Juste decidée, dans la limite de mes compétences, à aider à changer la "culture infirmière"

En tout cas, bon retour parmi nous

Remplacement libéral et charges, on se résume?!
Bonjour,
Je suis désolée de revenir sur ce sujet bateau... tant de fois traité. Mais, malgré la qualité des réponses offertes par les modérateurs, franchement, c'est encore bien nébuleux.
Je viens juste d'obtenir THE autorisation pour des rempla...
1) Quand les IDEL annoncent le chiffre, généralement, est-il "net" ou "brut"??
2) Quid de la Carpimko?
Que se passe-t-il si on ne s'y déclare pas?
Est-il possible d'en faire l'impasse?
(Le coup des dates à cheval sur 2 trimestres civils, n'est ce pas discutable, disons le: carrément injuste?)
3) Déclarer des frais réels, pour les déplacements?
A payer: URSSAF, assurance civile, assurance maladie, impôt sur le revenu, Carpimko, +/- comptable, +/- AGA, frais de déplacements, C'est tout??
C'est aga cant, cette obsession financière, mais voilà...
J'attends vos réponses et vous remercie infiniment.
Je suis désolée de revenir sur ce sujet bateau... tant de fois traité. Mais, malgré la qualité des réponses offertes par les modérateurs, franchement, c'est encore bien nébuleux.
Je viens juste d'obtenir THE autorisation pour des rempla...
1) Quand les IDEL annoncent le chiffre, généralement, est-il "net" ou "brut"??
2) Quid de la Carpimko?
Que se passe-t-il si on ne s'y déclare pas?
Est-il possible d'en faire l'impasse?
(Le coup des dates à cheval sur 2 trimestres civils, n'est ce pas discutable, disons le: carrément injuste?)
3) Déclarer des frais réels, pour les déplacements?
A payer: URSSAF, assurance civile, assurance maladie, impôt sur le revenu, Carpimko, +/- comptable, +/- AGA, frais de déplacements, C'est tout??
C'est aga cant, cette obsession financière, mais voilà...
J'attends vos réponses et vous remercie infiniment.