conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elize
Habitué
Habitué

conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Message par elize »

J'ai passé le concours à Rennes et j'ai été admise, le problème c'est que la rentrée est en février donc d'après vous, dois je aller à la fac en attendant :?:

Je n'y avais pas penser jusqu'à aujourd'hui mais ce matin j'ai discuté avec un étudiant qui me disait que lui il avait fait une fac de bio pour ne pas perdre le rythme scolaire!
Moi je comptais bosser un peu soit en tant qu'ASH ou faire de l'intérim mais c'est clair qu'il faut que je trouve parce que j'ai pas envie de rester 6 mois à rien faire!!!!!

Vous, vous compter faire quoi ??? Qu'est ce que vous me conseillez???

Merci d'avance :clin: :clin: :clin:
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

Ma grande
Sincèrement à ta place je bosserais pour mettre un peu de côté et je prendrais bien des vancances un mois avant la rentrée pour en profiter pleinement car après il ne sera plus possible.
Cependant c'est toujours aussi une bonne idée de faire la Fac surtout pour garder l'automatisme et le rythme scolaire, moi ça fait 8 ans que je ne suis plus sur les bancs mais je pense reprendre tout de suite le rythme.
Dans tous les cas, tu trouveras bien une solution.
Ciao
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
amelie1401
Régulier
Régulier

Message par amelie1401 »

Moi j'irais travailler, au bout de 6 mois le rythme scolaire ne devrait pas être si dur à retrouver puis si tu vas en fac ca sous entend que tu vas payer les frais de scolarité pour rien. Alors un peu d'argent de côté pour bien commencer l'année c'est plutôt bien.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Personnellement, à ta place, j'essaierai de me trouver un travail, car les études d'infirmière sont coûteuses, et plus tu as de l'argent de côté mieux c'est!!!

Mais maintenant, ce n'est que mon avis, c'est à toi de faire le choix

Bon courage pour la suite :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

moi j'ai quitté la fac il y a 25 ans, le rythme scolaire est trés loin derriére moi,depuis le bac en fait (donc 31 ans!!!)
et je ne pense pas que les études supérieures soient à aborder avec cette idée, en fac on n'est déjà plus dans le rythme scolaire type bac et pour les études d'infirmier , je pense , on est dans un systéme assez proche de l'apprentissage ou de l'alternance comme on dit maintenant
donc , à mon avis, prend des vacances si tu peux , et si tu as besoin de fric, travailles en interim
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
avery

Message par avery »

salut
Au risque de me mettre des gens a dos :oops: je vais dire un peu le contraire, c'est bien de penser à aller à la fac, histoire de t'occuper, de te cultiver. Perso, je me suis inscrite a la fac en sept 2004 et je bossais en meme temps. Comme la fac ne me plaisais pas du tout j'ai séché au point de ne plus y mettre 1 pied en 4 mois :oops:
Et bien y'a des trucs tout bete qu'on ne remarque pas tout de suite, du genre, quand tu dois ecrire une grande lettre, tu rames, quand tu veux lire un livre, tu perds patience... bref en 4 mois j'ai perdu des automatismes. Bon ok j'ai mis de coté en faisant un job merdique, mais j'aurais preféré garder mes neurones :clin:
Mais bon jsuis quand meme sur liste principale donc c'est que je ne les ai pas tous perdus!!!

A toi de voir. a+
AVERY 4ever you&me ^o^
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

La fac et un travail sont possibles à faire ensemble ? Je pense que si tu trouves des bonnes places, ça peut être une solution mais bon je ne sais pas si mon conseil va plaire à tout le monde...
adam de la mer
Régulier
Régulier

avery a écrit :salut
Au risque de me mettre des gens a dos :oops: je vais dire un peu le contraire, c'est bien de penser à aller à la fac, histoire de t'occuper, de te cultiver. Perso, je me suis inscrite a la fac en sept 2004 et je bossais en meme temps. Comme la fac ne me plaisais pas du tout j'ai séché au point de ne plus y mettre 1 pied en 4 mois :oops:
Et bien y'a des trucs tout bete qu'on ne remarque pas tout de suite, du genre, quand tu dois ecrire une grande lettre, tu rames, quand tu veux lire un livre, tu perds patience... bref en 4 mois j'ai perdu des automatismes. Bon ok j'ai mis de coté en faisant un job merdique, mais j'aurais preféré garder mes neurones :clin:
Mais bon jsuis quand meme sur liste principale donc c'est que je ne les ai pas tous perdus!!!

A toi de voir. a+

c'est ton point de vue , et il est respectable
personnellement je pense , et je l'ai peut-être mal exprimé dans mon précédent message, que les études d'infirmier sont l'apprentissage d'un métier , apprentissage immédiatement exploitable le lendemain du diplôme ( voire même avant)
c'est là tout e la différence d'avec des études plus traditionnelles à la fac oul'accent sur la théorie est omnipprésente .la pratique venant par la suite avec l'apprentissage d'un métier ( j'entends : dans la vie active)
donc , à mon avis, les études d'infirmier sont des études un peu à part , et les réflexes du bachotage sont à oublier rapidement
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

heu le bachotage c pas trop ça en fac ça n'a rien avoir avec le lycée mais c ça qui est bien tu apprend à travailler différemment tu aquiert de la culture moins scolaire tu muris et apprend à etre un peu plus autonome cela étant dit en taffant aussi tu murit et apprend à etre autonome les deux se valent tu peux aussi faire les deux moi je regrette pas d'avoir fait trois ans de fac avant de plonger dans le concret (et je travaillais à coté) mais bon pour 6 mois est ce que ça vaut le coup? c à toi de voir en faite c surtout pour les frais de scolarité...
l'éternité c'est long surtout vers la fin
adam de la mer
Régulier
Régulier

pour moi les réflexes du bachotage c'est de penser que d'aller 6 mois en fac , ça va t'apporter quelque chose
linette

Message par linette »

salut a tous
pour ma part, je rentre en février a poitiers et j'ai bien l'intention de profiter de mes 6mois: d'abords des vacances puis s'inscrire a la fac (j'hésite entre psycho et bio) et bosser pour me faire des sous.
Je pense qu'il est bénéfique de s'inscrire a la fac, pour profiter du R.U., pour ne pas perdre de rythmes scolaire (etre capable de suivre un cours sans en lacher un morceau!!)
ca n'ai que mon avis mais je vais alterner boulot a mitemps et fac.
ESI poitiers 2006-2009
mémoire rendu, soutenance le 21janvier,
tout est fini le 10avril!!hihi
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Je ne suis pas sûre qu'on perd le rythme scolaire en 6 mois! J'ai fait mes cours par correspondance pendant 3 ans et j'ai pas du tout suivi le rythme scolaire : lever 9h, cours à 10h, je travaillais 4 h dans la journée, enfin la cata! Et je me suis parfaitement intégrée à la fac et je l'ai repris aussi sec au niveau horaire et travail!! Mais c'est pour moi aussi, je sais que chaque personne est différente! :clin:

Je serais plutôt de l'avis de travailler et d'en profiter! Mais la fac n'est pas une mauvaise idée! On y apprend toujours des choses!!

Remarque, tu peux toujours aller en fac en touriste, genre dénicher les emplois du temps et suivre les cours magistraux, sans pour autant payer les frais d'inscription et donc ne pas suivre les TD ni se présenter aux exams!! :lol: L'entrée en amphi est libre!! Mais c'est autre chose!!

Bisous!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
linette

Message par linette »

sans aller a tout les cours, l'économie que tu peux faire en t'inscrivant a la fac... le R.U. le ciné, le bus... et puis tu n'ai pas obliger de te présenter aux partiels tu auras 0 et alors.. tu t'en fiche.
Je reste sur ma position et pour moi si je ne vais pas un peu en cours je ne ferais pas travailler ma tete et je mettrais du temps a etre parfaitement concentrer a l'ifsi... la fac a la rentree, pour moi c'est sur!
ESI poitiers 2006-2009
mémoire rendu, soutenance le 21janvier,
tout est fini le 10avril!!hihi
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Message par M@®i@nn€ »

Ma rentrée est aussi en février, je pense m'inscrire en intérim en attendant, mais je pense que lorsque j'aurais un peu de temps libre, je m'arrangerai pour lire un peu mon livre d'anatomie...Ce n'est pas sûr que ça serve beaucoup, mais bon... :lol:
♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je rentre aussi en fevrier a lifsi du chu de grenoble
pour ma part je vais bosser pour avoir des sous d'autant plus que je devrais prendre un apart a grenoble
pour le rythme scolaire je pense qu'en 6 mois on ne le perd pas trop
en plus si c'est possible (en tout cas c'est le cas pour moi) trouver un boulot en tant q'ASH dans une MAPAD ou un hopital ca peut etre benefique!!

en tout ca c'est mon avis c'est sur que c'est peut etre pas le, meilleur mais payer un appart les frais d'inscription que pour 6 mois a la fac je trouve que c'est pas tres benefique!!!

sil l'on est motive il ne doit pas y avoir de probleme pour retrouver le rythme scolaire puisque la formation infirmiere est presque en alternance apres ca depend des personnes
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Répondre