Norme saturation 02

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

stephmagg0107
Habitué
Habitué

Norme saturation 02

Message par stephmagg0107 »

Bonjour,
Je voulais savoir selon vous la norme de la saturation en 02, car celle ci est apparemment variable selon la présence ou non d'une insuffisance respiratoire. Dans quels cas parle t'on d'hypoxie?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Re: Norme saturation 02

Message par grizouille »

la norme je crois que c'est 97%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

nous on a appris en dessous de 93%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

super-couac a écrit :nous on a appris en dessous de 93%
Au dessus tu voulais dire ? :roll: :clin:

Je dirai que ça dépend des situations.. POur certains patients, on peut tolérer une saturation basse, telle que 85 %..

POur d'autres, la limite basse sera 90 ou 92 %...

Bref, à voir selon le cas, et la pathologie ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
titibzh35

Message par titibzh35 »

bonjour,
La notion d'hypoxie concerne plus un taux de po2 dans le sang.
Une norme de saturation depend de l'âge du patient, du pathologies pulmonaires éventuelle.
Pour un patient BPCO, une sat entre 88 et 92% suffira a l'in verse d'un jeune de 20 ans, pour lui minimum 94 %.
Pour la po2 cela depend aussi de l'état de base.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adviendra ce qu'il adviendra
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

O°Mystiq°O a écrit :
super-couac a écrit :nous on a appris en dessous de 93%
Au dessus tu voulais dire ? :roll: :clin:

Je dirai que ça dépend des situations.. POur certains patients, on peut tolérer une saturation basse, telle que 85 %..

POur d'autres, la limite basse sera 90 ou 92 %...

Bref, à voir selon le cas, et la pathologie ;)
+1

il n'y a pas de réponse type, mais des réponses adaptées a chaque patient et chaque pathologie. mais pour une patient n'ayant aucune pathologie respiratoire, la norme est supérieure ou égale à 97%.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

Tout à fait, la norme de la sat est comprise entre 97 à 100 %.
Voilà.
Bonne soirée
Val.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

grizouille a écrit :la norme je crois que c'est 97%
1) J'ai mesuré ma saturation ce matin, j'avais 98 %. Est-ce que je suis malade ?

2) Colette, ma concierge, m'a demandé de mesurer sa saturation hier, elle avait 96 % , est-ce anormal ?

3) Ignace (c'est un petit nom charmant) est né avant-hier. Il avait à sa naissance une saturation à 91 %, et avait l'air de se porter comme un charme. Est-ce bizare, ou est-ce étrange ?

4) Avant d'opérer Léopoldine, 94 ans, j'ai mesuré sa saturation, elle avait 90 %. Est-ce normal ?
POur certains patients, on peut tolérer une saturation basse, telle que 85 %.
La question porte sur la norme (ou la saturation normale). Est-ce qu'une SaO2 à 85 % est normale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je me souviens d une patiente qui etait tout le temps à 60 %
et souvent sous les 50........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

stephmagg0107 a écrit :Je voulais savoir selon vous la norme de la saturation en 02, car celle ci est apparemment variable selon la présence ou non d'une insuffisance respiratoire.
La première chose est de définir ce qu'on cherche.

1) Ce que vous appelez "la saturation en O2", je suppose qu'il s'agit de la saturation en oxygène de l'hémoglobine dans le sang artériel, c'est-à-dire le rapport entre la quantité de l'hémoglobine liée à l'O2 et l'hémoglobine totale. Elle est notée "SaO2".

2) Il existe un appareil très simple d'utilisation, l'oxymètre de pouls (ou saturomètre), qui permet de mesurer la SaO2 en continu de manière non invasive. Comme il s'agit d'une mesure indirecte, et pas de la méthode de référence (sur du sang artériel), on note habituellement cette valeur "SpO2" ("p" pour "pulsée").

3) Qu'est-ce que "la norme", ou "résultat normal" ? En physiologie, une norme fait appel à des notions statistiques. Si on mesurait la SaO2 à un grand nombre de personnes prises au hasard dans la population, on obtiendrait une distribution "normale", avec un grand nombre de personnes dans un petit intervalle de valeurs, et plus on s'écarte de ces valeurs normales, moins il y aurait d'individus.

On admet habituellement qu'une plage de valeurs normales concerne 95 % de la population.

4) La population mondiale étant composée d'individus assez différents, on peut tenter de définir des sous-populations. Par exemple, on peut différencier les individus par tranche d'âge. Pour chaque tranche d'âge, on pourra définir une plage de saturation normale (par exemple, 95<SaO2<100, ou "SaO2 comprise entre 95 et 100 %").

5) En revanche, si on parle d'un seul individu, on ne peut pas parler de "normal(e)".

Donc dire "il a 89 % de SaO2, mais pour lui, c'est normal" n'a pas de sens, c'est un abus de langage. Il faudrait dire "il a une SaO2 à 89 %, ce qui correspond à sa valeur habituelle".
stephmagg0107 a écrit :Dans quels cas parle t'on d'hypoxie?
La notion d'hypoxie concerne plus un taux de po2 dans le sang.
C'est une erreur fréquente.

L'analyse d'un mot, de son préfixe, sa racine et son suffixe nous renseigne sur son sens.

La glycémie désigne la concentration en glucose dans le sang. La kaliémie désigne la concentration en potassium dans le sang. Donc le suffixe "émie" concerne la concentration dans le sang.

Les mots finissant par "oxie" concernent les tissus.

Le préfixe "hypo" signifie "en-dessous" (hypodermique, sous le derme), ou "faible, insuffisant".

Donc l'hypoxémie désigne une PaO2 anormalement faible (manque d'O2 dans le sang).

L'hypoxie désigne un manque d'apport d'oxygène à un (ou à des) tissus.

L'anoxie désigne l'arrêt de l'apport d'oxygène à un (ou à des) tissus.

L'hyperoxie désigne l'excès d'apport d'oxygène à un (ou à des) tissus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 06 nov. 2008 01:17, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :L'hypoxémie désigne une PaO2 anormalement faible (manque d'O2 dans le sang.

L'hypoxie désigne un manque d'apport d'oxygène à un (ou à des) tissus.
Aux autres de bosser un peu...

1) L'hypoxémie (manque d'O2 dans le sang) est-elle le seul mécanisme d'hypoxie (manque d'O2 dans les tissus) ? Ou autrement exprimé, peut-il y avoir hypoxie sans hypoxémie ?

2) Si oui, comment ?

3) Quels sont les grands mécanismes (pas une liste de maladies) conduisant à une hypoxémie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Euh pour les questions...j'attends que quelqu'un de savant s'y mette :lol: Sinon merci leopold pour ce cours que je trouve très intéressant :D par contre j'ai une question pour toi: est-ce que l'hyperoxie est pathologique? qu'est-ce qu'elle peut entraîner? J'avais jamais entendu parler de ça!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je tente ma chance pour la question 1 :mrgreen: : je dirais que pour l'escarre il y a hypoxie alors que le patient peut avoir une PaO2 dans les normes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

la_soso a écrit :est-ce que l'hyperoxie est pathologique? qu'est-ce qu'elle peut entraîner?

Chez les enfants prématurés, elle peut devenir pathologique et entraîner une rétinopathie (pouvant aller jusqu'à la cécité)...
De ce fait, un enfant prématuré sous oxygène (intubé, en Infant Flow ou sous lunettes d'O2) aura une limite haute d'alarme de SaO2...

En général, les limites hautes sont aux alentours de 92-95 %, suivant l'âge gestationnel ;)
Si l'enfant dépasse ces limites, on peut donc diminuer son pourcentage d'oxygène reçu...

Si l'enfant est à 21 % d'O2, ce qui correspond à la composition de l'air, tu peux alors tolérer une SaO2 à 100 % sans risques ;)

Désolée si je ne suis pas claire, je viens de me lever et j'ai plutôt mal dormi :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

la_soso a écrit :Je tente ma chance pour la question 1 :mrgreen: : je dirais que pour l'escarre il y a hypoxie alors que le patient peut avoir une PaO2 dans les normes ...
:fleche: je généralise un peu encore: suite à une ischémie il y a hypoxie sans hypoxémie
:fleche: une augmentation des besoin en O2 d'un muscle aussi peut entrainer un manque d'O2 dans ce muscle alors que la PaO2 est normale (c'est le cas des infarctus du myocarde lors d'un stress intense alors que la perfusion était satisfaisante)
:fleche: pour que l'O2 passe du sang vers les tissus, il faut (en plus de la diffusion passive) un transfert actif qui est lié à l'activité musculaire: c'est le travail en aérobie. ainsi un déficit imporatnt de la masse musculaire (ou sarkopénie) peut aussi entrainer un défaut d'absorption de l'O2 par les tissus...
:fleche: je crois aussi qu'un déséquilibre acido/basique peut entrainer une hypoxie

3) Quels sont les grands mécanismes (pas une liste de maladies) conduisant à une hypoxémie ?

:fleche: l'insuffisance respiratoire
:fleche: l'intoxication au CO par exemple qui prend la place de l'O2 sur l'hémoglobine
:fleche: l'anémie puisque l'O2 se fixe sur le fer transporté par l'hémoglobine

c'est sympa de nous faire réviser :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Verrouillé