Toutes vos questions concernant l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
voivi qq conseils qui m'ont bien aidé:
les questions que tu dois te poser:
-qu'est ce que je connais de du métier d'ide?
- ma vision est elle semblabe à la réalité?
- quel à été l'élément déclencheur? ( stage, hospitalisation, rencontre avec des ide.......
-quelles sont tes qualités pour ce métier? (capacités d'adaptation, autonomie tout en travaillant en groupe, résistance physique,.)
-quels sont tse défauts???
-dans quel service te vois tu dans 10 ans( tu peux dire que pour l'instant tu ne sais pas)
- connaitre les diffucultés du métier
Ce que tu dois savoir pour passer le concours
-le programme en gros, on te demande pas de le connaittre par coeur mais de savoir ce qu'il t'attend
-savoir te présenter rapidement avant de commencer
- regarder chaque personne du jury, ne pas en privilégier une
- savoir prendre position tout en restant ouvert aux propositions du jury, accepter les compromis
- savoir dire ce que tu feras si tu n'as pas le concours (ne pas répondre rien!)
monter tes atouts;
-fais connaiter tes activités
-dire que tu as le permis , une voiture pour te deplacer facilement en stage
- parler de tes expériences professionnellles, sociales, à l'hopital pour montere que tu es mur
bon g plus rien qui vient en tete, mais quel est ton parcours?? Quel age as tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les questions que tu dois te poser:
-qu'est ce que je connais de du métier d'ide?
- ma vision est elle semblabe à la réalité?
- quel à été l'élément déclencheur? ( stage, hospitalisation, rencontre avec des ide.......
-quelles sont tes qualités pour ce métier? (capacités d'adaptation, autonomie tout en travaillant en groupe, résistance physique,.)
-quels sont tse défauts???
-dans quel service te vois tu dans 10 ans( tu peux dire que pour l'instant tu ne sais pas)
- connaitre les diffucultés du métier
Ce que tu dois savoir pour passer le concours
-le programme en gros, on te demande pas de le connaittre par coeur mais de savoir ce qu'il t'attend
-savoir te présenter rapidement avant de commencer
- regarder chaque personne du jury, ne pas en privilégier une
- savoir prendre position tout en restant ouvert aux propositions du jury, accepter les compromis
- savoir dire ce que tu feras si tu n'as pas le concours (ne pas répondre rien!)
monter tes atouts;
-fais connaiter tes activités
-dire que tu as le permis , une voiture pour te deplacer facilement en stage
- parler de tes expériences professionnellles, sociales, à l'hopital pour montere que tu es mur
bon g plus rien qui vient en tete, mais quel est ton parcours?? Quel age as tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SORRY pour les fautes, j'écris trop vite!
si tu peux rencontre des ide,des as etc... comme ca le jour de l'oral tu pourras dire que tu en as rencontré et dire pourquoi tu as choisi ide et non asÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu peux rencontre des ide,des as etc... comme ca le jour de l'oral tu pourras dire que tu en as rencontré et dire pourquoi tu as choisi ide et non asÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cccedriccc
- Insatiable
Merci Anna pour les conseils, je vais les imprimer et les mettres dans mon déjà conséquent dossier "concours"
Ca me sera sûrement utile lorsque je me mettrai à préparer une nouvelle fois l'oral.
Autrement, j'ai 21 ans (22 le 5 octobre
) et j'ai eu un bac STI Génie Electrotechnique... Ensuite je me suis orienté vers un Deug d'art pour faire dans le dessin... Un parcours pas très en rapport avec la profession d'infirmier... Mais je ne pense pas que mon échec vient de celui-ci puisque je l'ai plutôt bien exposé en disant que le bon sens a fait que je me suis rendu compte que je ne pourrai pas vivre de ma passion. Surtout en voyant le talent des autres. J'ai aussi dit que les chances de devenir professionel dans ce milieu sont extrêmement minces.
C'est ensuite qu'ils m'ont dit : "alors vous voulais faire infirmier par défaut"
Mais là encore, je pense m'en être bien sorti (apparement, ça n'a pas été le cas... ) en disant que j'avais mûrement réfléchi à mon avenir et que de nombreuses conversations avec ma cousine, ma marraine (toutes deux ESI) ainsi qu'avec des formateurs en IFSI m'ont conforté dans mon choix... Je n'ai peut-être pas assez insisté sur mes motivations, mais j'ai bien dit que c'était la 3éme fois que je passé ce concours et leurs ai dut que si j'échoué, je le repasserait.
Manque de pot... C'est le cas
Allez j'imprime (Ctrl+p)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Autrement, j'ai 21 ans (22 le 5 octobre

C'est ensuite qu'ils m'ont dit : "alors vous voulais faire infirmier par défaut"

Manque de pot... C'est le cas

Allez j'imprime (Ctrl+p)

bonjour, alors voila je vais passer les oraux en novembre, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour prépare ces oraux.Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, moi je peux!
parcours un peu le forum sur l'oral, et tout est déja pratiquement dit!
bonne chance à toi... et aux autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
parcours un peu le forum sur l'oral, et tout est déja pratiquement dit!

bonne chance à toi... et aux autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
j'en suis à ma deuxième semaine de cours, on commence à tous se connaitre et quand je pense au note de chacun je me pose des questions sur les critères de notation à l'oral ; dans les admis deux clans, ceux qui ont entre 10 et 12 et ceux qui ont entre 16 et 20. Je pensais que ceux qui avaient entre 16 et 20 étaient ceux qui avaient déjà un parcours dans le médico social, ceux d'une intelligence fascinante ou les plus matures qui ont déjà un parcours professionnel et savent ce qu'ils veulent mais non ceux là font partie des 10 à 12. Les 16 à 20 ce sont les mères au foyer, les jeunes filles manchons de poële avec un bel accent chti, les blondes très blondes dont la fée intelligence ne s'est pas penchée sur leur berceau. Et la directrice qui dans un énième discours nous montre en exemple celle qui à 18ans fait des réunions tupperware, qui montre d'un doigt accusateur cette fille qui se croit à la plage avec un petit top trop court en bas trop court en haut...
si votre oral se déroule mal, n'hésitez pas à parler de votre père qui a attrapé la tuberculose à la mine, de votre petite soeur cosette exploitée par ses logeurs les taverniers... admission garantie !
c'était mon petit coup de gueule du week end !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si votre oral se déroule mal, n'hésitez pas à parler de votre père qui a attrapé la tuberculose à la mine, de votre petite soeur cosette exploitée par ses logeurs les taverniers... admission garantie !
c'était mon petit coup de gueule du week end !

IDE en SSR
Qu'est ce que ca peut te faire? Tu es admise, tu l'as mérité, après tu laisses de coté ceux que tu n'apprécies pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

bonjour,
j'aimerai savoir si le jury met sa note immédiatemment après le passage du candidat ou si il prend plusieurs jours pour faire sa reflexion et comparer avec les autres candidats ?
merciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai savoir si le jury met sa note immédiatemment après le passage du candidat ou si il prend plusieurs jours pour faire sa reflexion et comparer avec les autres candidats ?
merciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
.
bonjour,
oral
Normalement, le jury te donne ta note définitive juste aprés ton passage oral aprés, je sais pas peut etre que ca dépend des ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
alors à bordeaux..
et je pense que c'etpeut-être comme ça ailleurs, le jury a une grille d'évaluation qu'il coche en fonction de ton oral certains prennent des notes en plus.A la fin de la matinée ou de l'après-midi puisque les sujets sont tous les mêmes pour ceux qui passent le même jour le matin ou le même jour l'après-midi et les sujets changent tous les jours par demi-journée...C'est donc à la fin de la matinée et après midi que chaque jury se concerte avec ses grilles et notes .aucun candidat ne peut savoir s'il a reussit ou pas, il aura la surprise de voir s'il est reçu à la fin et connaîtra ses notes avec le courrier...
Voilà c'est tout
A+
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà c'est tout
A+
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
questions concernant l'oral
Bonjour ;tout d'abord merci car vous êtes une aide précieuse pour ceux qui préparent l'oral.
J'ai toutefois quelques questions
Cela va faire 5 ans que j'ai eu mon bac et ensuite j'ai fait une année de pcem1 puis je suis partie vivre avec mon conjoint et nous avons fait notre enfant. J'ai préféré rester à la maison m'occuper de lui et maintenant qu'il est plus grand j'ai tenté les épreuves.
Je suis admissible pour les oraux mais si on me demande comment je compte financer mes études ; que puis je répondre? je sais ; pour avoir lu que les assedics continuent mais ça c'est on a travaillé.
Moi qui ai été maman au foyer pendant 3 ans comment répondre? j'ai bien sur mis un peu de côté mais y a t il des aides de l'état? de l'école? des bourses? A combien s'élèvent les frais pour une année tout compris?
Quel sont les modes de financement si il y en a?
Merci à ceux ou celles qui pourront me répondre
BifiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toutefois quelques questions
Cela va faire 5 ans que j'ai eu mon bac et ensuite j'ai fait une année de pcem1 puis je suis partie vivre avec mon conjoint et nous avons fait notre enfant. J'ai préféré rester à la maison m'occuper de lui et maintenant qu'il est plus grand j'ai tenté les épreuves.
Je suis admissible pour les oraux mais si on me demande comment je compte financer mes études ; que puis je répondre? je sais ; pour avoir lu que les assedics continuent mais ça c'est on a travaillé.
Moi qui ai été maman au foyer pendant 3 ans comment répondre? j'ai bien sur mis un peu de côté mais y a t il des aides de l'état? de l'école? des bourses? A combien s'élèvent les frais pour une année tout compris?
Quel sont les modes de financement si il y en a?
Merci à ceux ou celles qui pourront me répondre
BifiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.