Toutes vos questions concernant l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

déja, sache que les écoles de la croix rouge sont privées, donc payantes.
le service publique lui, demande de payer les mêmes frais que l'université. donc je pense que tu pourrais avoir une brouse universitaire, mais j'en suis pas sûre..

bonne chance pour tes oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
casandra

Message par casandra »

Bonjour tout le monde!

Je passe mon oral mercredi prochain. J'ai peur car je suis plutot timide et quand je suis timide je bafouille donc je perd mes moyens mais c'est surement le cas de plusieurs personnes.
Je me demandais si il fallait que je dise au jury qu'en ce moment je fais une licence AES (admisnistration économique et social) qui n'a aucun rapport avec le social c'est plutôt économique. Je fais cette licence car je viens d'avoir mon bac l'année dernière (ES) et que comme je n'étais pas sure d'être prise dans les concours je préférai faire quelque chose d'autre en attenchant sachant qu'au bout de ces 3 années de licence j'aurais pu entrer en IUFM pour être instit. Le jury pourrait penser que pour moi le métier d'infirmière est mon second choix mais ce n'est pas le cas c'est tout le contraire. AES c'est au cas je ne serais jamais prise

De plus comme je suis toute jeune je n'ai aucune expérience et d'après vos témoignages on dirait que ce n'est pas un atout. Je n'ai jamais fait de stage en hopital je n'ai entendu que des témoignages d'infirmières est-ce suffisant ?
Est-ce une bonne méthode de répondre à toutes les questions inimaginables que le jury puissent poser?

mci pour vos futurs réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Bonjour, je passe l'oral demain apres midi (15h15).

J'aimerais savoir 2 choses, la premiere, si on me parle du financement de mes etudes, en fait je suis au chomage, je suis allée a l'anpe pour savoir si mes droits peuvent etre prolongés, la conseillere a regardée une liste ou il y a les metier concernée par ses prolongations de droitsd, bien entendus, infirmiere en fait partie, donc si je reussi l'oral, je presente mon dossier, et normalmeent c'est les assedics qui paient, dois je le dire? parceque si les assedics refusent (ce qui est peut probable selon ma conseillere) je ne pourrait pas faire la formation...

Autre points, pour le fait du Pourquoi devenir infirmiere? pourquoi ce changement?

En fait quand j'etais petite, je voyais mla grand mere, infimiere etre heureuse de travailler, elle nous parlait souvent de son travail. Quand elle a du partir a la retraite elle etait deprimée, chose que je ne voyait pas avant, ça a renforcé mon sentiment que ce travail etait génial. Puis un jour un ordinateur est entré a la maison, et la virement de bord, je suis devenue passionnée de l'informatique et j'en ai fait mon metier, j'ai eu un bac stt compta et un bts informatique de gestion, j'ai ensuite travaillé 3 ans dans une S.S.I.I, puis j'ai été licenciée a peut pres 1 an apres la naissance de ma fille. Pendant ma grossesse j'ai beaucoup frequenté le miolieu medical, j'y etais presque toutes les semaines, et de la a repris cette envie de devenir infirmiere. Je ne pensais pas que c'etait possible de devenir infirmiere apres ma formation donc j'ai pas cherché tout de suite. Puis rencontré des personnes sur internet qui ont changé comme moi de mtier pour etre infirmiere et de la j'ai tout mis en oeuvre pour pouvoir rentrer en ifsi et enfin devenir infirmiere.

Pourquoi etre infirmiere? Etre devant un PC ne m'interresse plus, ce travail est trop monotone et trop solitaire, bien que j'adore toujours l'informtaique, je ne veux plus en faire mon metier pour pouvoir aux aures, les aider, les soigner, pouvoir leur parler et pouvoir bien me situer dans la société en ressentant plus mon utilité.

Pourquoi pas medecin? deux raisons: etudes trop longue et je trouve qu'un medecin est souvent moins proche du patient que l'infimiere

Pourquoi pas aide soigante? Je veux apporter des soins aux patients, avoir plus de responsabilité.

Garde de ma fille? Ma grand mere la gardera de fevrier a septembre, puis elle entrera a l'ecole, son pere la deposera et la reprendra du fait de ses horaires.

Y a t'il d'autres questions sur les motivations? juste que je me prepare a y repondre, merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

J'ai lu les sujets, un truc me tracasse, y 'a t'il toujours un texte ou est ce toujours juste une question? parceque j'ai vu dans les annales ici un sujet "les vancances" ou "echanges" rien de plus....c'est tres vastes, ça me parait hard!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Coucou annedu76,

Pour répondre à ta 1° question, tu pourrais preparer aussi ton projet professionnel c'est à dire, ce que tu comptes faire aprés l'obtention de ton d.e., ce qui te fais envie et pourquoi.
Et au niveau des sujets, ca peut etre comme tu l'as dit un seul mot donc, assez vaste ou bien, un texte avec une question en rapport.
Voilà.
Bonne chance pour demain :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

wesh...

ba je me sens____pas rassurée lol.

J'ai pas eu suffisament de temps pour me preparer, vendredi apres midi j'ai su que j'ai reussi l'oral et je passe deja demain!

J'ai pas de formation sms, ça va etre chaud, je vais croiser ls doigts pour tomber sur un sujet sympa, je suis ouverte d'esprit, j'ai toujours des choses a dire, faut juste que ça sorte, allez, motivée et pas stréssée, ce concours je le veux et je l'aurais ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Mais bien sur que tu l'auras :ptapt:
Sois confiante et m...eÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
LN3

Message par LN3 »

Pour répondre a anne_du_76 j ai passé déjà 4 oraux ces derniers jours la forme des questions son variées:
-à Nancy j'ai eu un texte type culture général
- à Nantes j'ai eu ces simples mots: ma procréation médicalement assistée
-à Châlons en Champagne j'ai eu une simple question avec une petite phrase d'intro...petit sujet simple a comprendre
-à Epinal j'ai eu une grande phrase d'intro difficile à conprendre avec un simple point de vue à donner...encore fallait t'il comprendre de quoi on nous parlait car c'était vraiment discornue
Maintenant tu peux aussi tomber sur une photo...et il parait que c'est pas le plus facile

Bonne chance à toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manoutte974

Je vais passer mon concours cette année!

Message par Manoutte974 »

Bonjour à tous!Moi c'est Manoutte je viens de la Réunion!J'ai 17 ans je suis en Terminal L...Je me suis inscrite au concours y'a pas longtemps ça toujours été mon rève depuis toute petite!!Mais maintenant que j'y suis j'ai un peu le frousse parce que ben je suis quelqu'un de "maladroite" au niveau des oraux en général et comme vous pouvez le constater je suis nulle en orthographe :oops: !!Et je parle même pas des maths!!Mais c'est le metier de mes rèves et je veux absoluement devenir infirmière!!Donc voilà je voudrais quelques petits conseils!!Merci d'avance! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmamf

petit conseil

Message par emmamf »

Hello Manoutte.Il me semble que les petites faiblesses te concernant auxquelles tu fais allusion ne représentent pas un obstacle au passage d'un concours en ifsi.L'ortographe,si tu es vraiment nulle,te coûtera un point de pénalité dans le pire des cas (sur 20 points).Pour ce qui est des maths,une révision des opérations de base,des équations et des conversions d'unités (aire,volume,temps) est tout à fait suffisante. Par contre,si tu es admissible (accès à l'épreuve orale) il faudra certainement que tu argumentes un peu plus ta motivation à exercer la profession d'infirmière.A dix ans,il me semble que l'on ne sait pas réellement à quoi correspond le métier au quotidien.Il faut que tu aies une conception un peu plus réaliste du rôle de l'infirmière si ce n'est pas déjà le cas pour toi.Voilà,je te souhaite bonne chance dans ton entreprise.Tu as l'air super motivée,alors il n'y a pas de raison...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nes20
Fidèle
Fidèle

J'ai passé mon oral aujourd'hui...

Message par Nes20 »

Bonjour tout le monde!!
Et oui!! une nouvelle...encore! lol
Ben ;juste pour apporter mon temoignage ;moi j'ai passé mon oral aujourd'hui....franchement ;no comment ;enfin je sais pas et ca c'est pire que d'etre sur d'avoir tout raté!
Enfin le sujet ;qulles qualités doivent avoir les infirmieres de nos jours?? et avec ca il fallait perler de la penurie ;et ;la je ne comprends pas ce qu'il s'est passé ;moi normalement si detendue ;si conviviale ....la ;le stress m'a aneanti ;et j'ai l'impression d'etre passé pour une cruche ! d'ailleurs je tenais juste a vous dire ;pas la peine de preparer des belles phrases ;j'en ai preparé pleins ;et je n'ai pu en dire aucune ....enfin j'ai quand meme reusiit a les faire sourire et meme rire ;mais bon comme m'a dit un ami (peut etre qu'ils se moquaient de toi aussi...lol ;c'est une eventualité a ne pas ecarter).
Bref les resultats sont vendredi ;nous sommes environ 120 a passer l'oral ;et il y a 50 places ;esperont que je tombe dans les 50 premieres!
Mais dites moi ;est ce que c'est bon signe si ils vous demandent si vous habitez loin de l'IFSI ? en fait ;elle m'a demandé "vous habitez ou?" ;j'ai repondu ;apres elle m'a dit ;ben c'est bien vous n'etes pas loin!! moi je pense que c'est bon signe ;mais vous?
Aidezzz moi ;je panique! lol
CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

bonjour a tous et toutes !!
l'an dernier j'ai passé 3 concours, et j'ai été reçu à l'écrit au 3 mais je me suis tout à fait loupé mes oraux, je crois que j'ai eu un gros problème de stress. Je voudrais avoir des conseils pour arriver cette année a bien gérer ce stress car c'est vraiment ce que je veux faire.
De plus l'an dernier j'étais en PCEM1 car en terminale je n'ai pas passer les concours car je me trouvais trop jeune; et cette année je suis en fac de bio parce que je ne voulais pas rien faire de mon année et mes parents n'étaient pas vraiment chauds pour que je bosse. En même temps je suis une prépa par le cned. Je voulais savoir si a la vue de mon parcour plutôt atypique le jury n'allait pas se poser des questions quand à mes motivations et comment pouvoir y faire face quand on est stressé.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
misslolo
Régulier
Régulier

Message par misslolo »

On peut dire que l'oral est très aléatoire. Le truc le plus important c'est d'arriver détendu et surtout ne pas strésser ! Moi, qd ça été mon tour, je me suis dis : "allez, c'est une demie-heure dans ta vie , et pour après avoir un boulot qui te plaît"... Surtout, il ne faut pas se laisser déstabiliser (questions des psy par expl), montrez que vous savez ce que vous voulez, cachez certaines petites choses de votre parcours n'est pas grave!
Résultat : j'ai eu 17/20. Je n'y croyez vraiment pas ! Car on peut avoir un très mauvais pressentiment juste après, se dire "j'aurai pas dû dire ça...". Et finalement avoir une bonne surprise au moment des résultats. J'ai 24 ans, et je pense tout de même que je n'aurai pas été prête à passer ce concours à 18 ans ! Bcp de stress...mais ça vaut le coup! bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moriarty
Régulier
Régulier

Message par moriarty »

bonjour tout le monde :)

ma question concernant l'oral est simple : comment le jury peut-il considérer le fait que je n'ai pas fait de stages d'observation dans un hopital ? le prendra-t-il bien ou pas ? :oops:
vous n'allez peut-être pas me croire mais jusqu'à aujourd'hui je n'étais même pas au courant qu'on pouvait en faire :oops:

et sinon concernant les bouquins de préparation au concours, lesquels me conseilleriez-vous ? (cf. la page "bibliothèque" dans la rubrique "concours" du site).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

salut, enfaite ce n'est pas le faite de ne pas avoir fais de stage en hopital qui est mauvais face aux jury, les stages aide à avoir une vision du métier réel et c'est cela qu'il cherche à savoir. au niveau du jury, c'est qd même mieu de montrer que l'on a déjà bossé, que l'on a de l'expérience et surtout que l'on est actif)et même si pour moi ça m'a aidé, je connait des filles qui ont eu le concours sans avoir fait de stage.
voila, sinon pour les bouquins de prépa, je ne sait pas ce que l'on te propose mais il y en a pleins qui existe. le mieux c'est d'allez voir ds une librairie et de choisir celui qui te motive le plus pour travailler!
bon courage pour la suite.
:clin: ps : n'hésite pas si tu veux plus d'infos!

future ESI de necker!!!vivement la rentrée... :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimitek
Verrouillé