Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Si tu as des patients sortant, tu peux avoir les conseils de sortie.
Sinon tu n'as pas des soins relationnels à proposer? (relation d'aide, rôle éducatif)
Moi je ciblerais les problèmes du jour de chaque patient (et ils ne sont pas forcement en lien avec un soin technique)pour programmer ma planif' et en déduire des soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon tu n'as pas des soins relationnels à proposer? (relation d'aide, rôle éducatif)
Moi je ciblerais les problèmes du jour de chaque patient (et ils ne sont pas forcement en lien avec un soin technique)pour programmer ma planif' et en déduire des soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour la reponse sur le dextro.il y a des boites a aiguilles dans chaque chambre donc dans ce cas la je pe prendre juste un plateau et un haricot. Puis je sortir de la chambre avec un haricot ? D autre part puis je jeter cet haricot dans un sac noir qui est sur mon chariot a l exterieur de la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Et pour fermer la porte, puis-je le faire avec les gants en latex, ou bien ça risque de déposer du latex sur la poignée et de provoquer une réaction allergique chez une personne sensibilisée ?trenguita a écrit :il y a des boites a aiguilles dans chaque chambre donc dans ce cas la je pe prendre juste un plateau et un haricot. Puis je sortir de la chambre avec un haricot ? D autre part puis je jeter cet haricot dans un sac noir qui est sur mon chariot a l exterieur de la chambre?
Si je change de gants pour fermer la porte, ne peut-on pas me reprocher de creuser le trou de la sécu ?
Dans ce cas, puis-je utiliser une compresse pour tenir la poignée ? Mais si c'est une compresse stérile, c'est abusé non ?
Si le patient est en train de prendre son déjeuner, est-ce que je vire tout à la poubelle pour utiliser l'adaptable ?
S'il est en chemise de nuit, est-ce que je lui donne une casaque de l'hôpital ?
S'il est diabétique et qu'il me dit faire un malaise hypoglycémique, je lui donne deux sucres dans un verre d'eau, deux sucres dans un yaourt, deux sucres dans un morceau de pain, ou un café avec deux sucrettes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :Et pour fermer la porte, puis-je le faire avec les gants en latex, ou bien ça risque de déposer du latex sur la poignée et de provoquer une réaction allergique chez une personne sensibilisée ?trenguita a écrit :il y a des boites a aiguilles dans chaque chambre donc dans ce cas la je pe prendre juste un plateau et un haricot. Puis je sortir de la chambre avec un haricot ? D autre part puis je jeter cet haricot dans un sac noir qui est sur mon chariot a l exterieur de la chambre?
Si je change de gants pour fermer la porte, ne peut-on pas me reprocher de creuser le trou de la sécu ?
Dans ce cas, puis-je utiliser une compresse pour tenir la poignée ? Mais si c'est une compresse stérile, c'est abusé non ?
Si le patient est en train de prendre son déjeuner, est-ce que je vire tout à la poubelle pour utiliser l'adaptable ?
S'il est diabétique et qu'il me dit faire un malaise hypoglycémique, je lui donne deux sucres dans un verre d'eau, deux sucres dans un yaourt, deux sucres dans un morceau de pain, ou un café avec deux sucrettes ?

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- daphnée
- Star VIP
j'adore !Leopold Anasthase a écrit : Et pour fermer la porte, puis-je le faire avec les gants en latex, ou bien ça risque de déposer du latex sur la poignée et de provoquer une réaction allergique chez une personne sensibilisée ?
S'il est diabétique et qu'il me dit faire un malaise hypoglycémique, je lui donne deux sucres dans un verre d'eau, deux sucres dans un yaourt, deux sucres dans un morceau de pain, ou un café avec deux sucrettes ?

Et merci pour ma question un peu plus haut. Je vois que ça a crée des échanges mais c'était vraiment très interessant à lire

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Rhalalala, ce leopold ... 
Ca parait toujours tres con ces questions, mais suivant le jury qui vient, bah ...
Des exemples de 0 en hygiene sur des trucs hallucinants, on en a tous eu.
Mais pour repondre, oui c'est possible (sauf si probleme infectieux).
A ceci se rajoute une question sur le nombre de patient à prendre en charge. La cadre semble dire que 6 c'est bon. Les infirmieres prennent 9 lits/infirmiere et quotidiennement je prends generalement 8 lits en charge (oui alors je dis lit et non patient, car il n'y a pas forcement un patient dans le lit (non pas qu'il soit parti au toilette, mais que le lit soit en attente d'un patient (je dis ca par avance
))) sans probleme.
L'interet des 6 patients (choisit pour qu'il y ai des soins), c'est que j'ai moins de demarche de soins a faire. Ce que j'ai peur, c'est que le co jury trouve cela bizarre de prendre aussi peu de patient alors que "demain" on est sensé en prendre plus en tant que diplomé.
A ceci s'ajoute les consignes des ifsi, chez moi dans ce type de service, c'est de 6 à 10. Dans un autre ifsi c'est "le minimum a voir avec la cadre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca parait toujours tres con ces questions, mais suivant le jury qui vient, bah ...
Des exemples de 0 en hygiene sur des trucs hallucinants, on en a tous eu.
Mais pour repondre, oui c'est possible (sauf si probleme infectieux).
A ceci se rajoute une question sur le nombre de patient à prendre en charge. La cadre semble dire que 6 c'est bon. Les infirmieres prennent 9 lits/infirmiere et quotidiennement je prends generalement 8 lits en charge (oui alors je dis lit et non patient, car il n'y a pas forcement un patient dans le lit (non pas qu'il soit parti au toilette, mais que le lit soit en attente d'un patient (je dis ca par avance

L'interet des 6 patients (choisit pour qu'il y ai des soins), c'est que j'ai moins de demarche de soins a faire. Ce que j'ai peur, c'est que le co jury trouve cela bizarre de prendre aussi peu de patient alors que "demain" on est sensé en prendre plus en tant que diplomé.
A ceci s'ajoute les consignes des ifsi, chez moi dans ce type de service, c'est de 6 à 10. Dans un autre ifsi c'est "le minimum a voir avec la cadre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- augusta
- Star VIP
J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et une infirmiere avait combien de patient ?augusta a écrit :J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage
En faite ce n'ai pas le nombre en tel que tel, mais plus par rapport avec le service

Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Il me semble logique de se référer aux conseils des ide des terrains de stage.augusta a écrit :J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage
Je me souviens d'un ami en stage en réa, on lui avait demandé de prendre deux patients. Le problème, c'est qu'il y avait tellement de décès dans cette réa qu'il avait décidé de faire 3 dds, pour ne pas se retrouver à dépourvu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Certes, mais que répondre à "Puis je sortir de la chambre avec un haricot ?"Prosper a écrit :Des exemples de 0 en hygiene sur des trucs hallucinants, on en a tous eu.
Oui, vous pouvez ? Non, il faut attendre que le haricot prenne racine ?
Ah si, j'ai une idée... Il existe un autre mot pour désigner le haricot : un réniforme.

Pareil, que répondre à "puis je jeter cet haricot dans un sac noir qui est sur mon chariot a l exterieur de la chambre?"
Le sac noir est habituellement celui qui reçoit les déchets assimilés à des ordures ménagères. Oui, vous pouvez, sauf si votre har... euh... votre réniforme contient des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DARSI).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Je ne m'en souviens plus c'était il y a 1an!!!Prosper a écrit :Et une infirmiere avait combien de patient ?augusta a écrit :J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage
En faite ce n'ai pas le nombre en tel que tel, mais plus par rapport avec le service
Et puis les soins variaient selon les jours, parfois 7-8 psts, le lendemain 2....
Enfin c'était pour dire que 6 patients au DE c'est possible et il faut suivre les ides puisqu'elles, elles connaissent la charge de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que cela depend de son lieu de stage ^^Leopold Anasthase a écrit :Certes, mais que répondre à "Puis je sortir de la chambre avec un haricot ?"Prosper a écrit :Des exemples de 0 en hygiene sur des trucs hallucinants, on en a tous eu.
Il est dit à l'ecole, (enfin dans mes souvenirs relativement récent) que tout ce qui est déchet doit etre dans un sac fermé au moment de sortir pour eviter un risque infectieux. Dans le cas du haricot, il y a un dechet, qui plus est "dasri" qui est sorti de la chambre sans etre dans un sac.
On ne repond pas à des regles strictes d'hygiene dans ce cas de figure. En toute logique, si le patient est la pour une PTH, qu'il n'a pas d'infection, se balader avec la compresse imbibée de sang a l exterieur (dans le gant inversé) présente un risque infectieux proche du 0. Pourtant ... la regle d'hygiene est la.
Sauf que toujours dans mon exemple, monsieur est DID depuis 40ans, pensez vous que chez lui, il jete ses compresses avec du sang dans une boite dasri ou dans une poubelle dasri ? Il n'a aucune raison de le faire, au meme titre que quand je me coupe le doigt et que je mets un pansement, je le jete dans ma poubelle standard.Le sac noir est habituellement celui qui reçoit les déchets assimilés à des ordures ménagères. Oui, vous pouvez, sauf si votre har... euh... votre réniforme contient des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DARSI).
Un lieu de stage m'a donné un element de reponse, sur une histoire qui leur ai arrivé. Les eboueurs ont eventré un sac noir dans lequel il y avait des seringues (ayant servi à des preparations de poche, donc sans risques infectieux). Et bien les eboueurs ont refusé de prendre toutes les poubelles du service et depuis, ils jettent les seringues dans la poubelle DASRI

Cela parait stupide pour vous qui etes professionnels, mais ce type de question, je me les pose aussi (comme beaucoup je pense). Et le jour du DE, je pourrais avoir toute la logique que je veux, si le jury a decidé que c'etait une faute d'hygiene, j'aurais mon ticket pour la session suivante.
Un exemple : je mets une poche d'antibiotique a un patient. Version logique : je prends deux plateaux (il n'y a pas de haricots), un propre, un sale. Je pose mes plateaux sur l'adaptable ou la table de chevet de mon patient (sans desinfecter), je fais mon soin et je ressors de la chambre avec mon plateau sale sous le propre.
Ensuite, je jete mes dechets dans la dasri et je mets a desinfecter mes plateaux.
Rien d'illogique a mon sens. Pourtant, j'ai posé du propre sur du sale (plateau sur adaptable/table de chevet), je suis sorti avec des dechets sans fermés le sac.
Et bien à un lieu de stage pour une MSP, l'infirmiere m'a obligé à y aller avec un chariot, considerant que si j'y allais avec deux plateaux, cela serait une faute d'hygiene.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
Je recherche des personnes qui ont passé leur De en pneumologie ou des msp, afin qu'il m'éclaire sur leurs démarches.... Car ils ont tous des pneumopathies terme qui veut rien dire... Aidez moi vitre.... svp!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci prosper pour ta réponse !!
effectivement ma question peut paraitre bete mais le jour du diplome cela peut suffir à perdre ses points d'hygiène donc 12 sur 30...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement ma question peut paraitre bete mais le jour du diplome cela peut suffir à perdre ses points d'hygiène donc 12 sur 30...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Le sac noir est habituellement celui qui reçoit les déchets assimilés à des ordures ménagères. Oui, vous pouvez, sauf si votre har... euh... votre réniforme contient des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DARSI).
Chez lui, il fait ce qu'il veut. Il se lave s'il veut, il fait le ménage s'il veut. Mais à l'hôpital, on ne jette pas une compresse ayant été en contact avec le patient dans les ordures ménagères. D'ailleurs, vous en donnez une raison tout à fait valable.Prosper a écrit :Sauf que toujours dans mon exemple, monsieur est DID depuis 40ans, pensez vous que chez lui, il jete ses compresses avec du sang dans une boite dasri ou dans une poubelle dasri ?
à noter qu'il est tout à fait possible, pour un patient qui s'en donne la peine, d'évacuer des déchets de soins à domicile dans la filière DARSI.
C'est pareil chez nous. Et c'est normal. Vous, vous savez que ces seringues n'ont pas été en contact avec le patient. Les éboueurs ne le savent pas. Donc évacuer les seringues et autres produits de soins dans la filière DARSI a une raison : ne pas donner aux éboueurs des craintes quant à la prise en charge de nos déchêts.Prosper a écrit :Les eboueurs ont eventré un sac noir dans lequel il y avait des seringues (ayant servi à des preparations de poche, donc sans risques infectieux). Et bien les eboueurs ont refusé de prendre toutes les poubelles du service et depuis, ils jettent les seringues dans la poubelle DASRI
Certes il y a des c... partout. Mais parmi les recalés, il y a bien plus de fautes indiscutables que de fautes discutables. Et bien souvent, il y a aussi une réaction inadaptée de l'étudiant à propos de la faute, ou une explication qui aggrave son cas (par une défense maladroite). Un jury est composé de deux personnes, et pour mettre une note éliminatoire, il faut l'accord des deux personnes. Mais surtout, si d'aventure on vous reproche quelque chose, faites attention à votre réaction. Beaucoup d'erreurs manifestes peuvent être excusées si l'étudiant donne une justification correcte, mais des erreurs minimes peuvent devenir dramatiques si l'étudiant raconte n'importe quoi pour l'expliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prosper a écrit :Et le jour du DE, je pourrais avoir toute la logique que je veux, si le jury a decidé que c'etait une faute d'hygiene, j'aurais mon ticket pour la session suivante.