Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Pauline53
- Fidèle
Re: DE novembre 2011
Oui le DE en psy c'est assez délicat, moi aussi le matin j'ai surveillance/stimulation des patients à leurs douches, prise de paramétres vitaux, et administration/surveillance des traitements, puis pareil à 9h j'ai un trou (pause avec l'équipe) et souvent entretien médical avec le psychiatre. Dans le service il y a peu d'activités thérapeutiques organisées, d'ailleurs c'est l'AMP qui s'en charge. Je verrais avec elle. Moi aussi les dossiers des patients sont énormes, avec ca il faut faire le trie entre les infos indispensables et les autres à ne pas retenir :s
Tu passes ton DE quand et à quelle heure ?? on va pouvoir s'aider si tu veux !!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu passes ton DE quand et à quelle heure ?? on va pouvoir s'aider si tu veux !!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche 
IDE à Necker auprès des ptits bouts

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Pour vos "moments de trous", ne vous en faîtes pas, ce sera une occasion pour le jury de vous demander de présenter vos démarches.
Pour ce qui est de toutes les erreurs que vous avez l'impression de faire, le stress qui monte, l'impression de mal gérer... Moi aussi je l'ai eue, arrivée à moins de 2 semaines du DE, je n'arrivais plus à faire une toilette au lit sans fautes ou sans m'éparpiller de partout... Alors que je savais que j'allais en faire pour le DE. J'ai demandé à l'équipe de pouvoir revoir les toilettes du coup, et ça m'a bien aidée et rassurée surtout. Essayer de trouver une ou plusieurs personnes parmi l'équipe qui sont prêtes à revoir des choses avec vous
Pour ce qui est des situations imprévues qui pourraient arriver, moi aussi ça me stresse. D'autant plus que là où je vais bosser, je vais être la seule IDE à mon étage. Mais je me dis qu'il y a aussi toute une équipe qui est là, médecin, autres IDE des autres services. Et ne vous en faîtes pas, en 3 ans 1/2 de formation, on en a sûrement plus dans la caboche qu'on ne peut le croire...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce qui est de toutes les erreurs que vous avez l'impression de faire, le stress qui monte, l'impression de mal gérer... Moi aussi je l'ai eue, arrivée à moins de 2 semaines du DE, je n'arrivais plus à faire une toilette au lit sans fautes ou sans m'éparpiller de partout... Alors que je savais que j'allais en faire pour le DE. J'ai demandé à l'équipe de pouvoir revoir les toilettes du coup, et ça m'a bien aidée et rassurée surtout. Essayer de trouver une ou plusieurs personnes parmi l'équipe qui sont prêtes à revoir des choses avec vous

Pour ce qui est des situations imprévues qui pourraient arriver, moi aussi ça me stresse. D'autant plus que là où je vais bosser, je vais être la seule IDE à mon étage. Mais je me dis qu'il y a aussi toute une équipe qui est là, médecin, autres IDE des autres services. Et ne vous en faîtes pas, en 3 ans 1/2 de formation, on en a sûrement plus dans la caboche qu'on ne peut le croire...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- Pauline53
- Fidèle
Tu le passes où ton DE Floriane ?? et quand ??
Je pense qu'on est tous stressés, et qu'on se pose des milliers de questions à la seconde. Moi je doute sur tout.
Ca me fait du bien de parler avec des personnes qui sont dans le meme cas que moi, je me sens moins seule.
Courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'on est tous stressés, et qu'on se pose des milliers de questions à la seconde. Moi je doute sur tout.
Ca me fait du bien de parler avec des personnes qui sont dans le meme cas que moi, je me sens moins seule.
Courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche 

Bonjour a tous !!
Je suis comme vous je passe mon DE bientot (le 4nov a 14:00) ...
Et je streess je stress cest horrible !
Je suis en psychopatho des ados !! Et cette heure la ils sont tous a l ecole jusqu a 16:30 !!!
Jaurais peut etre des soins sur une patiente anorexique ... Surveillance de SNG mais dans le service ils ont pas de chariot ni de SHA dans la chambre !!! Beacoup de question je me pose !!!
En esperant qu on reussisse tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis comme vous je passe mon DE bientot (le 4nov a 14:00) ...
Et je streess je stress cest horrible !
Je suis en psychopatho des ados !! Et cette heure la ils sont tous a l ecole jusqu a 16:30 !!!
Jaurais peut etre des soins sur une patiente anorexique ... Surveillance de SNG mais dans le service ils ont pas de chariot ni de SHA dans la chambre !!! Beacoup de question je me pose !!!
En esperant qu on reussisse tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez courage on va y arriver !
En parlant de situation imprévue , ma prof référente me dis surtout gardez des soins meme si le jury arrive en retard, une fois je suis arrivée en retard d'une heure parce que le patient de l'étudiante d'avant avait fais un arret cardiaque
!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En parlant de situation imprévue , ma prof référente me dis surtout gardez des soins meme si le jury arrive en retard, une fois je suis arrivée en retard d'une heure parce que le patient de l'étudiante d'avant avait fais un arret cardiaque

~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
ça m'est arrivé une fois et en MSP je m'en suis rendue compte tout de même avant d'ouvrir alors no stress ok, là c'est le stress qui te fait faire des conneries. Relativise. Il faut que tu te dises que ce jour là, on vient juste voir comment tu travailles, on vient prendre une photo de toi au taf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tilouc;p a écrit :Je veux mourrir!!!!!!!!!!!!plus ça va, plus je fais des conneries (hier 'ai failli poser un perfalgan sans avoir purgé la tubulure, je m'en suis rendue compte au dernier moment (ça ne m'était jamais arrivé et ça ne m'arrivera plus jamais j'espere!) je ne sais plus faire de pansements steriles sans me desteriliser, ni les aspirations,...
Je suis la seule a devenir de plus en plus nulle au fur et a mesure que le DE approche????
Parthenos
Faut que tu te mettes dans la peau d'un professionnel et là tu vas prendre confiance en toi parce que dis toi que c'est ce qu'on attend de toi. Quand tu sens le stress monter arrête toi. Regarde autour de toi, vois si tout va bien, vois où tu en es dans ton soin, respire profondément, pense ton soin et reprends le là où tu l'as laissé.
Tu es pas loin de passer le DE. Est-ce que tu crois qu'on t'aurais laissé passer si tu ne savais pas faire un pansement ? Tu as le temps de corriger tes erreurs les "pourquoi tu te destérilises" Le maître mot est PRENDS TON TEMPS ET REFLECHIS TON SOINS !
Anecdote : le jour du DE j'avais mon chariot de soin dans la chambre (petit chariot) j'avais oublié de faire dela place dessus avant de déplier mon champs stérile. J'ai dû le tenir dans une main et ranger mon chariot de l'autre tu imagines
bon du coup j'ai eu quelques points en moins sur l'organisation de mon soin. Mais je m'en suis sortie ! J'ai eu 14,75/20 j'ai su présenter correctement mes patients, j'ai fait la toilette au lavabo en faisant participer la patiente et en la faisant parler, j'ai fait le pansement sans faute d'hygiène en expliquant pourquoi la plaie, quelle phase, pourquoi on utilise tel matériel, amélioration ou pas ? Que vise t-on à faire en utilisant tel type de pansement...., histoire de parler au jury aussi parce que je me suis dit "ils doivent se faire ch... à me regarder faire..." et puis ça m'a mise en confiance parce que j'étais la professionnelle qui expliquait ce qu'elle faisait à des gens qui dans ma tête (c'est ce qui m'a aidée si tu veux) n'y connaissaient rien ou pas grand chose.
Voilà tout ça pour te dire qu'il y a plein de trucs pour se sentir bien le jour J
Allé courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es pas loin de passer le DE. Est-ce que tu crois qu'on t'aurais laissé passer si tu ne savais pas faire un pansement ? Tu as le temps de corriger tes erreurs les "pourquoi tu te destérilises" Le maître mot est PRENDS TON TEMPS ET REFLECHIS TON SOINS !
Anecdote : le jour du DE j'avais mon chariot de soin dans la chambre (petit chariot) j'avais oublié de faire dela place dessus avant de déplier mon champs stérile. J'ai dû le tenir dans une main et ranger mon chariot de l'autre tu imagines

Voilà tout ça pour te dire qu'il y a plein de trucs pour se sentir bien le jour J
Allé courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Oui vous avez raison, c'est de mieux en mieux aujourd'hui je me suis carrément mise a pleurer a la fin de mon pansement tellement j'ai été nulle! C'est super...
Vivement ce week end que je dorme un peu parce que je pense que la fatigue joue aussi pas mal la dedans (j'espère)
Et Augusta et kiki, ça me rassure que vous fasiez pareil que moi, je me sens moins seule lol mais c'est dur quand même, je ne me suis jamais sentie aussi nulle de toute ma vie alors qu'il y a 3 semaines a peine, je gérais tous les patient sur mon secteur seule chez les grands brules! J'en ai marre de ce stress a la con!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vivement ce week end que je dorme un peu parce que je pense que la fatigue joue aussi pas mal la dedans (j'espère)
Et Augusta et kiki, ça me rassure que vous fasiez pareil que moi, je me sens moins seule lol mais c'est dur quand même, je ne me suis jamais sentie aussi nulle de toute ma vie alors qu'il y a 3 semaines a peine, je gérais tous les patient sur mon secteur seule chez les grands brules! J'en ai marre de ce stress a la con!

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

Je vous rejoins...
Je suis stressée comme une puce, j'ai l'impression d'être un boulet... Aujourd'hui j'ai fait mes deux premiers pansements dans le service toute seule (les infs n'avaient pas le temps de m'encadrer), et je suis sûre d'avoir fait plein de petites bêtises, sauf que si personne n'est là pour me donner des astuces, ou ne serait-ce que me rassurer
C'est pareil, ce qui me fait le plus peur, ben c'est les toilettes. Je trouve ça tellement casse gueule. Et puis, même si hier en me faisant encadrer l'aide-soignante m'a dit que c'était bien (pourtant c'est fou le nombre de trucs que j'ai oubliés) c'est tellement rare de faire ces soins là en technique, que j'ai peur d'oublier plein de trucs le jour du DE, quand il faudra que je le fasse de cette manière-là...
Bref, ça craint. Et puis je vous rassure, moi aussi je dors assez mal, je me réveille la nuit et j'ai une boule au ventre en arrivant le matin !
(on fait une belle brochette d'anxieuses !)
Courage, on va bien finir par y arriver hein !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis stressée comme une puce, j'ai l'impression d'être un boulet... Aujourd'hui j'ai fait mes deux premiers pansements dans le service toute seule (les infs n'avaient pas le temps de m'encadrer), et je suis sûre d'avoir fait plein de petites bêtises, sauf que si personne n'est là pour me donner des astuces, ou ne serait-ce que me rassurer

C'est pareil, ce qui me fait le plus peur, ben c'est les toilettes. Je trouve ça tellement casse gueule. Et puis, même si hier en me faisant encadrer l'aide-soignante m'a dit que c'était bien (pourtant c'est fou le nombre de trucs que j'ai oubliés) c'est tellement rare de faire ces soins là en technique, que j'ai peur d'oublier plein de trucs le jour du DE, quand il faudra que je le fasse de cette manière-là...
Bref, ça craint. Et puis je vous rassure, moi aussi je dors assez mal, je me réveille la nuit et j'ai une boule au ventre en arrivant le matin !
(on fait une belle brochette d'anxieuses !)
Courage, on va bien finir par y arriver hein !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 

Ca ça m'interesse, parceque là-dessus je patauge. Est-ce que je peux préparer toutes mes perfusettes dans la salle de soins et les mettre toutes sur mon chariot avant mon tour ? Est-ce que je peux me passer d'un plateau lorsque je pose une perfusette : avoir juste dans les mains perfusette + compresses, et sortir de la chambre avec, dans les mains, une perfusette vide et les compresses usagées dans l'emballage ? est-ce que je peux faire l'économie de la désinfection de l'adaptable propre avant de poser quelquechose dessus ?parthenos a écrit :Faut que tu te mettes dans la peau d'un professionnel
les ide que je vois travailler ne sont pas des gorettes, mais ne bossent pas du tout comme on nous a dit de faire. si je me mets dans la peau d'un professionnel, je fais comme je vois faire et je risque gros. si je fais comme on m'a dit de faire mon tour va durer des lustres et bon sang, ça me fait ch--r ce cinéma !!!
autre question : est-ce que le jury te dit ce qu'il te reproche, te donnant l'opportunité d'expliquer ou est-ce qu'il te regarde, juge et chao bye bye ?
(encore raté mes prises de sang ce matin... pis oublié de faire un retour veineux ; c'est la patiente qui me l'a signalé

IDE depuis le 18/11/2011...
Pareil que toi, j'en peux (pouvais ) plus de ce cirque. Franchement ça me fait doucement rire les reflexions de certains formateurs. Si on travaillerait comme on doit le faire à une msp on s'occuperait de pas beaucoup de patients.kiki37 a écrit :Ca ça m'interesse, parceque là-dessus je patauge. Est-ce que je peux préparer toutes mes perfusettes dans la salle de soins et les mettre toutes sur mon chariot avant mon tour ? Est-ce que je peux me passer d'un plateau lorsque je pose une perfusette : avoir juste dans les mains perfusette + compresses, et sortir de la chambre avec, dans les mains, une perfusette vide et les compresses usagées dans l'emballage ? est-ce que je peux faire l'économie de la désinfection de l'adaptable propre avant de poser quelquechose dessus ?parthenos a écrit :Faut que tu te mettes dans la peau d'un professionnel
les ide que je vois travailler ne sont pas des gorettes, mais ne bossent pas du tout comme on nous a dit de faire. si je me mets dans la peau d'un professionnel, je fais comme je vois faire et je risque gros. si je fais comme on m'a dit de faire mon tour va durer des lustres et bon sang, ça me fait ch--r ce cinéma !!!autre question : est-ce que le jury te dit ce qu'il te reproche, te donnant l'opportunité d'expliquer ou est-ce qu'il te regarde, juge et chao bye bye ?
(encore raté mes prises de sang ce matin... pis oublié de faire un retour veineux ; c'est la patiente qui me l'a signaléLa plupart de mes patients vont sortir, ils entreront ce week-end ou lundi... 7 recueils+DDS à faire lundi soir, j'vais pas m'ennuyer, moi
Sans nouvelles de ma part mardi soir, me cherchez pas : je serai au fond de mon lit en compagnie d'une montagne de kleenex).
En tout cas pour moi ça devrait etre bon, j'ai passé ma msp DE mardi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir à tous,
TFE et soutenance passée, il semblerait que ça ce soit bien passé ... d'après mon impression mais on verra bien le jour des résultats (25 novembre)
Je suis actuellement en stage DE chir ortho. Pleins de soucis surtout au niveau des prescriptions qui ne sont pas faites par les médecins, toutes les prises de sang sont sur protocole et les infirmiers rajoutent en fonction des pathologies du patient, la visite des chirurgiens se fait à n'importe quelle heure, impossible de planifier. La plaquette de médicaments restent d'ailleurs toute la journée dans la chambre avec tous les médicaments pour la journée.
Une IDE a passé son DE dans ce service et pour elle tout ceci n'a pas été un souci mais moi je ne sais qu'en penser.
Je passe mon DE le 9 novembre à 14h, j'espère que tout se passera bien.
En tout cas, ce post est très agréable car il nous montre que nous sommes tous dans le même état.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE et soutenance passée, il semblerait que ça ce soit bien passé ... d'après mon impression mais on verra bien le jour des résultats (25 novembre)
Je suis actuellement en stage DE chir ortho. Pleins de soucis surtout au niveau des prescriptions qui ne sont pas faites par les médecins, toutes les prises de sang sont sur protocole et les infirmiers rajoutent en fonction des pathologies du patient, la visite des chirurgiens se fait à n'importe quelle heure, impossible de planifier. La plaquette de médicaments restent d'ailleurs toute la journée dans la chambre avec tous les médicaments pour la journée.
Une IDE a passé son DE dans ce service et pour elle tout ceci n'a pas été un souci mais moi je ne sais qu'en penser.
Je passe mon DE le 9 novembre à 14h, j'espère que tout se passera bien.
En tout cas, ce post est très agréable car il nous montre que nous sommes tous dans le même état.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11
Bravo !!! Je te souhaite que tes impressions soient bonnes. Mais... raconte ! c'était comment, ta MSP ? t'as fait quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Biouk a écrit :En tout cas pour moi ça devrait etre bon, j'ai passé ma msp DE mardi.
IDE depuis le 18/11/2011...
- augusta
- Star VIP
Bon ça va mieux! J'ai mis les choses à plat avec le cadre et du coup je suis rassurée et quand je suis rassurée je suis naturelle et en psy c'est comme ça qu'il faut être. (pourvu que ça dure)
Comme quoi, rien ne vaut la discussion
Comme quoi, rien ne vaut la discussion

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu gérais un secteur de grands brulés et aujourd'hui tu perds confiance ??? Non mais tu blagues ? allé, ressaisis toi !!! Moi quand je me sentais nulle je repensais à ces stages où je gérais comme une grande. Tu vois que tu es capable ! S'il y a bien un service où tu dois faire des pansements pas faciles et où tu dois respecter l'aseptie c'est quand même bien chez les grands brulés !!! Allé jeune padawantilouc;p a écrit :Oui vous avez raison, c'est de mieux en mieux aujourd'hui je me suis carrément mise a pleurer a la fin de mon pansement tellement j'ai été nulle! C'est super...![]()
![]()

Parthenos