Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
parthenos
Adepte
Adepte

Re: DE novembre 2011

Message par parthenos »

kiki37 a écrit :
parthenos a écrit :Faut que tu te mettes dans la peau d'un professionnel
Ca ça m'interesse, parceque là-dessus je patauge. Est-ce que je peux préparer toutes mes perfusettes dans la salle de soins et les mettre toutes sur mon chariot avant mon tour ? Est-ce que je peux me passer d'un plateau lorsque je pose une perfusette : avoir juste dans les mains perfusette + compresses, et sortir de la chambre avec, dans les mains, une perfusette vide et les compresses usagées dans l'emballage ? est-ce que je peux faire l'économie de la désinfection de l'adaptable propre avant de poser quelquechose dessus ?
les ide que je vois travailler ne sont pas des gorettes, mais ne bossent pas du tout comme on nous a dit de faire. si je me mets dans la peau d'un professionnel, je fais comme je vois faire et je risque gros. si je fais comme on m'a dit de faire mon tour va durer des lustres et bon sang, ça me fait ch--r ce cinéma !!!
autre question : est-ce que le jury te dit ce qu'il te reproche, te donnant l'opportunité d'expliquer ou est-ce qu'il te regarde, juge et chao bye bye ?
(encore raté mes prises de sang ce matin... pis oublié de faire un retour veineux ; c'est la patiente qui me l'a signalé :? La plupart de mes patients vont sortir, ils entreront ce week-end ou lundi... 7 recueils+DDS à faire lundi soir, j'vais pas m'ennuyer, moi :pleure: Sans nouvelles de ma part mardi soir, me cherchez pas : je serai au fond de mon lit en compagnie d'une montagne de kleenex).
Durant une msp j'avais eu des perf sous cut à poser. Vaut mieux que tu prépares devant elle en salle de soin. Tu montre que tu regardes bien la prescritpion, les emballages, intégrité, péremptions, tu prépares proprement et tu mets chaque soin dans un plateau. Après je sais pas comment tu t'organises parce que normalement 1 soin est suivi de trans orales et écrites.
Si tu utilises un petit chariot et que tu le ramènes entre chaque soins pour le vider, le nettoyer, le repréparer, faire tes trans...(le mieux je trouve) je pense que tu feras moins de faute. En plus, ce qui est de la désinfection de l'adaptable, tu pourrais y mettre en bas le produit désinfectant et en haut lingettes et gants jetables pour faire petit nettoyage de l'adaptable avant et après le soin. Enfin moi c'est comme ça que je ferais. Et tu aurais tes poubelles dasri et déchets non contaminés où tu pourrais jeter tes emballages vides au lieu de te ballader avec!!!

Dis moi ce que tu en penses !!!

Pour le jury, il ne dit rien, ils te regardent, notent. Surtout ne te focalise pas la dessus tu te mettrais un stress en les regardant chtaper entre eux alors que tu ne sais même pas de quoi ils parlent.

Je comprends ton stress. Essaye d'économiser de l'énergie il t'en faut pour lundi pour tes DDS.

Et puis je vous le dit. Si ça se passe mal ce jour là, dites vous que vous pourrez repasser le DE quelques temps après ce ne sera pas la fin du monde. ça te permets de prendre du recul et de relativiser. C'est ce que des cops m'ont dit !!!

PS :quand je dis de conduire en professionnel, ce n'est pas faire comme les IDE du service c'est pour prendre confiance en toi. Imagine que c'est à une collègue nouvelle que tu montres le fonctionnement du service, les patients, les soins...voire imagine que ce sont des étudiantes plus jeunes que toi que tu dois encadrer et tu verras que tu te destresseras...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

parthenos a écrit :quand je dis de conduire en professionnel, ce n'est pas faire comme les IDE du service c'est pour prendre confiance en toi. Imagine que c'est à une collègue nouvelle que tu montres le fonctionnement du service, les patients, les soins...voire imagine que ce sont des étudiantes plus jeunes que toi que tu dois encadrer et tu verras que tu te destresseras...
Tout à fait d'accord ! Imaginez que vous êtes un(e) IDE du service. C'est vous qui organisez vos soins, c'est vous qui choisissez votre matériel, vos techniques (en respectant éventuellement les protocoles du service). Vous avez vos idées sur la question, à vous de les défendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

parthenos a écrit : Si tu utilises un petit chariot et que tu le ramènes entre chaque soins pour le vider, le nettoyer, le repréparer, faire tes trans...(le mieux je trouve) je pense que tu feras moins de faute. En plus, ce qui est de la désinfection de l'adaptable, tu pourrais y mettre en bas le produit désinfectant et en haut lingettes et gants jetables pour faire petit nettoyage de l'adaptable avant et après le soin. Enfin moi c'est comme ça que je ferais. Et tu aurais tes poubelles dasri et déchets non contaminés où tu pourrais jeter tes emballages vides au lieu de te ballader avec!!!

là où je suis, au premier tour, il y a quasiment 1 injectable à poser dans chaque chambre. Comme ce secteur est éloigné de la salle de soins, si j'y retourne à chaque chambre je vais perdre un temps fou !
parthenos a écrit :PS :quand je dis de conduire en professionnel, ce n'est pas faire comme les IDE du service c'est pour prendre confiance en toi. Imagine que c'est à une collègue nouvelle que tu montres le fonctionnement du service, les patients, les soins...voire imagine que ce sont des étudiantes plus jeunes que toi que tu dois encadrer et tu verras que tu te destresseras...
là, franchement, je sais pas ce qui pourrait réussir à me destresser... :pleure:
bien sûr, si je devais montrer un soin "idéal", je ne ferais pas exactement comme je vois faire. Mais là, je dois gérer un secteur et les deux impératifs me semblent incompatibles.
Leopold Anasthase a écrit : Imaginez que vous êtes un(e) IDE du service. C'est vous qui organisez vos soins, c'est vous qui choisissez votre matériel, vos techniques (en respectant éventuellement les protocoles du service). Vous avez vos idées sur la question, à vous de les défendre.
je ne peux pas me mettre dans la peau d'une IDE du service, parce que je ne suis pas IDE et n'en ai donc ni le recul ni l'expérience, et parce que je ne suis dans ce service que depuis 2 semaines. Je suis donc toujours en questionnement, à la recherche d'une amélioration dans mes techniques et ma prise en charge : je n'ai pas encore "mes techniques"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
Biouk
Régulier
Régulier

Message par Biouk »

kiki37 a écrit :
Biouk a écrit :En tout cas pour moi ça devrait etre bon, j'ai passé ma msp DE mardi.
Bravo !!! Je te souhaite que tes impressions soient bonnes. Mais... raconte ! c'était comment, ta MSP ? t'as fait quoi ?

J'ai passé mon DE dans un service de chirurgie. Je trouve que j'étais beaucoup moin stressée que lors d'une quelconque msp. J'ai fais une aide à la toilette, jambes au lit et reste au lavabo et un pansement avec ablation d'agrafes(ma poubelle est tombée par terre pendant le soin). Le jury ne m'a pas lachée une seconde vu que j'étais toute seule à passer le DE le jour là. J'ai essayé de ne pas trop penser à eux et de faire comme d'habitude (mais pas trop quand meme sinon c'était foutu :D ).
Sinon après les démarches le jury m'a posé quelques questions. Et la j'ai été surprise. J'avais révisé certaines pathos dans les moindres détails et en fait les questions étaient plutot d'ordre général. Je me suis trompée sur 1-2 questions je crois. Je ne me souviens pas de tout.

Et quand tu sors de la presentation des démarches tu te sens supeeeeeeer bien. J'étais soulagée +++++.

Courage à vous, le jury n'est vraiment pas là pour vous casser ! ( :choque: :choque: :choque: c'est moi qui dit ça ???)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Moi je suis vraiment mais vraiment trop stressée, pourtant j'ai le temps mon DE n'est que le 3/11 mais je n'arrives pas à me contrôler. Je me pose des questions sur tout et tout le temps :s

Je suis en psychiatrie, et les patients peuvent vraiment le jour du DE être imprévisible dans leur gestes, dans leurs paroles. Je compte présenter des aides à la douche, mais c'est plus des stimulations et de la surveillance car ils sont pour la plupart tous autonomes.

Vivement la fin de ce DE (jour tant attendu mais aussi tant redouté)

J'ai tellement lu ce topic les années précédente en me disant (dans 2 ans, dans 1 an...) ca sera moi ! Et là je trouve que c'est arrivé trop vite, que je ne suis pas prête .... vous êtes comme moi ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les accompagnements toilettes, ça doit répondre à un diag inf.
Le jury veut voir quoi?
- la manière dont nous sommes en relation avec le patient.
- si on a pensé à la sécurité du patient (donc même si ils sont autonomes on doit s'assurer qu'il y ait une serviette par terre pour la sortie du bain par exemple).
- si on ne fait pas à la place de...
- si on apporte bien le cadre dont les patients ont besoin.

Pour le reste c'est vrai que le plus complexe en psy est bien le "sans filet"...tout peut partir dans n'importe quel sens, tant en gestes qu'en paroles. Ce que le jury veut voir c'est notre positionnement (de pro), notre réponse doit être adaptée, et pour qu'elle soit adaptée il faut qu'elle soit logique puisqu'au final ce n'est que du bon sens :clin:
Donc fais-toi confiance et sois authentique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

Contente que ça se soit arrangé pour toi Augusta :)

Je suis d'accord avec le coup du "on doit faire comme d'habitude, comme les IDE, mais si on le fait le jour J, ben c'est loupé !", et c'est d'une hypocrisie, quand les formateurs soutiennent qu'il suffit de "travailler comme en temps normal".

C'est clair que je fais attention à faire le maximum de soins en technique, et heureusement que je n'ai que deux patients à charge car ça facilite à ce niveau là (sauf quand ils dérouillent, là faut faire 20000 choses en même temps aller VITE ^^). Mais du style désinfecter l'adaptable ben non, mais je me dis dans ma tête "tu désinfecte bien l'adaptable" :lol:

J-19 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 12/2011
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

kiki37 a écrit :
parthenos a écrit : Si tu utilises un petit chariot et que tu le ramènes entre chaque soins pour le vider, le nettoyer, le repréparer, faire tes trans...(le mieux je trouve) je pense que tu feras moins de faute. En plus, ce qui est de la désinfection de l'adaptable, tu pourrais y mettre en bas le produit désinfectant et en haut lingettes et gants jetables pour faire petit nettoyage de l'adaptable avant et après le soin. Enfin moi c'est comme ça que je ferais. Et tu aurais tes poubelles dasri et déchets non contaminés où tu pourrais jeter tes emballages vides au lieu de te ballader avec!!!

là où je suis, au premier tour, il y a quasiment 1 injectable à poser dans chaque chambre. Comme ce secteur est éloigné de la salle de soins, si j'y retourne à chaque chambre je vais perdre un temps fou !
parthenos a écrit :PS :quand je dis de conduire en professionnel, ce n'est pas faire comme les IDE du service c'est pour prendre confiance en toi. Imagine que c'est à une collègue nouvelle que tu montres le fonctionnement du service, les patients, les soins...voire imagine que ce sont des étudiantes plus jeunes que toi que tu dois encadrer et tu verras que tu te destresseras...
là, franchement, je sais pas ce qui pourrait réussir à me destresser... :pleure:
bien sûr, si je devais montrer un soin "idéal", je ne ferais pas exactement comme je vois faire. Mais là, je dois gérer un secteur et les deux impératifs me semblent incompatibles.
Leopold Anasthase a écrit : Imaginez que vous êtes un(e) IDE du service. C'est vous qui organisez vos soins, c'est vous qui choisissez votre matériel, vos techniques (en respectant éventuellement les protocoles du service). Vous avez vos idées sur la question, à vous de les défendre.
je ne peux pas me mettre dans la peau d'une IDE du service, parce que je ne suis pas IDE et n'en ai donc ni le recul ni l'expérience, et parce que je ne suis dans ce service que depuis 2 semaines. Je suis donc toujours en questionnement, à la recherche d'une amélioration dans mes techniques et ma prise en charge : je n'ai pas encore "mes techniques"...

Justement on te demande de te conduire en professionnelle parce que demain c'est toi qu'on va embaucher dans un service. Tu vas prendre en charge le service toute seule. S'ils sont sympa (en général) ils t'encadrent les premiers jours et après tu voles de tes propres ailes. Le poste que j'occupe depuis décembre 2010 c'est celui d'une IDE en maison de retraite où il y a 83 résidents. Du boulot au taquet et pas de médecins sur place, je suis obligée de prendre les devant et qui plus est quand il y a une urgence vitale ce qui n'est pas rare non plus en MDR vu que tu en as quelques uns sur le fil même s'ils semblent bien. Bref, ce que je veux te dire c'est que la pro, c'est toi demain ! Eh oui et si vous ne vous êtes pas préparé à ça dans votre tête je comprends que vous stressiez encore.

Je ne sais pas comment ça se passe dans ton service, je te donne des pistes. Si tu n'as que des injectables alors écoutes, nettoie peut-être avant les adaptables et tu peux leur dire que tu les as nettoyés avant la venue du jury (moi j'avais fait ça pour une msp) sinon je ne vois pas comment. De toute façon ils n'ont pas le temps de te regarder faire tous les soins du service. Est-ce que tu as des collègues qui auront le même jury que toi ce jour là parce que si ça se trouve, le jury fera la navette et donc ne sera pas toujours derrière toi.

Demande à la cadre de ton service qu'est-ce qu'elle en pense, comment selon elle tu devrais t'organiser. Revois l'agencement des chambres et si tu dois faire une toilette, pense à mettre un peu de matériel en plus dans la salle de bain, moi çam'avait bien dépanné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec Partenos.
Le principal c'est quand même d'anticiper, et de justifier. (puisque ça reste une épreuve à valider)
Moi le jour J je ferai comme chaque jour, mais je ne fais pas comme les ide (notamment en ce qui concerne la préparation et la distribution des ttt), ça créer de petits litiges car certaines approuvent d'autres non, mais c'est le cadre qui tranche (suite aux arguments donnés), donc oui je pense que c'est vers lui qu'il faut se tourner. Ils sont là pour nous guider aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

Moi aussi je dirais que j'ai nettoyé l'adapte table où qu'il vient d'être nettoyé. De toute façon, tu es censée prévenir ton patient du soin à venir, de l'arrivée du jury et donc d'en profiter pour ré agencer ta chambre si besoin.

Pour tes perfs, à mon avis ils ne vont pas te regarder faire tout le tour. Si tu ne veux pas t'encombrer d'un chariot, tu mets ta perf et tes compresses dans un plateau et en dessous du plateau tu mets un haricot, qui te serviras ensuite à mettre tes déchets. Et quand tu sors, tu remets ton plateau par dessus ton haricot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

Je rejoins le clan des stressées et déboussolées après une semaine de silence radio dûe à un début de stage difficile...
Ici, je suis tombée dans un service (moyen séjour) qui est en plein... déménagement!!! Donc depuis lundi, le matériel disparaît dans des cartons, est déjà descendu 2 étages plus bas, on en a plus et la commande arrivera en bas, etc etc... c'est galère. On m'a donné dès le 3è jour mes 4 patients à m'occuper, et je les gère seule... de la tête aux pieds... constantes, perfs, médocs, toilettes, petits dej.... et nombreuses conneries qu'ils peuvent me faire comme pisser partout ou être dans la pisse des pieds à la tête lors d ma première tournée, ce qui pour faire une toilette complète au lit complique un peu les choses d'un point de vue protocolaire... pfffffffff
Et lundi c'est le jour J du déménagement, on va bosser vite pour descendre ensuite les patients dans le nouveau service... donc encore un jour de moins pour m'entraîner à tout faire comme il faut...

J'ai eu une bonne évaluation de première semaine... et je m'en fout. Je trouve que je travaille pas bien, j'ai pas le temps... je me promet de tout bien faire comme il faut mais ne serait-ce qu'au niveau bio nettoyage j'ai pas eu le temps!!!!! C'est la misère...
J'essaie de lâcher les sales mauvaises habitudes prises pour gagner du temps (un chariot qui passe de chambres en chambres... tous les déchets dans un seul sac poubelle... comme toutes les IDE font dans le service... pas de gants pour les glycémies..) et pour les toilettes complètes j'aimerais bien faire tout comme il faut mais en général une inf vient avec moi pour "que ça aille plus vite" et elles m'empêchent de faire bien comme il faut... Genre une petite toilette avec une SU, je voulais changer l'eau, prendre mon gant à UU et du savon codex, mais le temps que j'aille à la salle de bain, elle avait pris le gant du bas et fait la petite toilette... et pas de soin de sonde pour finir bien sûr... argh.....

Bref je critique pas les filles hein, y a tellement de taf... mais moi ça me dérange et pour la MSP et pour mon idéal de travail... Bref...

Je ne suis pas du tout encadrée. J'ai demandé pour le pansement de KTC quand même à ce qu'elle m'encadre la première fois, et voilà sinon, le reste c'est olé olé... je gère point final.

Dans 13 jours je passe mon DE. Il me reste encore 7 matins où je pourrais faire mon travail à peu près comme il faut, en tout cas à ma manière puisque j'aurais 6 patients à charge, parmi lesquels je choisirai les 4 que je veux présenter à mon DE...

Seule chose qui me rassure c'est qu'apparemment la personne qui me fait passer le DE me donnera une indication quant au fait de savoir si c'est bon ou pas. Donc je me dis que dans 13 jours je serais fixée...

J'ai peur... je me sens mal, je suis triste, déprimée, fatiguée... j'ai hâte que ça soit fini.

Bon courage à vous, j'ai tout lu mais pour les persos je suis trop naze.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

Moi aussi triste, deprimee, fatiguee et hate que ca se termine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

on est des loques à la fin de la formation quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

C'est clair!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
sophie59000

DE en UHR (gerontopsy) 9/11/2011

Message par sophie59000 »

bonsoir,
je rejoints le groupe des stressées par le DE. J'aurai besoins de quelques conseils et avis svp.
J'ai commencé mon stage il y a 3j dans une unité d'hégergement renforcé, service ouvert il y a trois semaines. Le service heberge 13 patients principalement atteints de la maladie d'Alzheimer et de demences mixtes.
A l'ouverture du service les patients choisis pour cette unité sont des personnes autonomes atteints de demence à un stade modéré, le but de cette unité et d'avoir plus de personnel soignant pour un nombre de 13 patients, afin d'optimiser leur facultés cognitives, leur autonomies et éviter l'aggravation trop rapide de leurs pathos. Du coup, pas de soins infirmiers. JE tiens a dire que l'équipe soignante se compose essentiellement d'AS, de maitresse de maison et d'un IDE coordinateur qui fait 8h 17h du lundi au vendredi.
Deroulement d"une journée: prepa des petits dej, lever des patients, dejeuners, toilette, activité, repas, activité, gouter, repas, coucher
Ce qui veut dire que je n'ai pas de soins infirmiers techniques à présenter le jour du DE, l'épreuve ayant lieu a 13h30. Ayant que 13 patients, l'IDE m'a dit de prendre 7 patients. Je vais donc proposer une activité thérapeutique, avec la realisation d'un gateau au chocolats avec 4 résidentes. (Le but etant de favoriser la praxie, leurs rapeller les gestes quotidiens effectués chez eux auparavant, favoriser les echanges entre les residentes, evoquer des souvenirs et partager des expériences, valorisation, sentiment d'etre comme chez soi)
Je pensais aussi stimuler mes patientes a aller au wc (etant tte continente) mais dois je realiser une petite toilette etant données qu'elles sont autonomes?
Pour une autre P je voulais realiser un temps de massage etant donné qu'elle est fort anxieuse le but etant de la detendre (relation de confiance, sensation de bien etre)

Concernant les demarches de soins et presentations synthétiques, j'ai du mal à savoir que dire dans la présentation synthétique (avant le commencement des soins) et dans les demarches (sachant que les histoire d'hospi sont longues, j'ai peur de ne pas etre assez synthétik ou de ne pas assez en dire) je stresse d'autant plus que vu les soins que je propose, je pense que le jury sera exigeant sur les demarches. Je flippe bcp.

J'aurai besoin de qqles avis sur les precautions d'hygiene à prendre en cuisine.

SVP pouvez vous m'aidez!!!
QUe pensez vous des soins proposés? pouvez vous m'aider dans les DDS svp et sur les precautions de soins en cuisines svp ( dois je nettoyer le four dvt le jury, les patients peuvent-ils se laver les mains dans l'evier de la cuisine? )

Que me conseillez vous svp?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé