Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: DE novembre 2011

Message par Leopold Anasthase »

Tymaune a écrit :[...] avec les nouvelles tubulures j'ai toujours une bulle d'air que je n'arrive pas à faire sortir, et une IDE m'a soutenu que ce n'est pas grave (alors que bon, c'est éliminatoire il me semble...).
Grande question... La bulle (d'air) peut-elle conduire à une bulle (à la msp) ? À cette question, je n'ai pas la réponse.

Si vous voulez savoir si c'est grave, mais surtout pourquoi il faut éviter d'injecter des bulles dans les veines, je vous renvoie à un message que j'ai écrit sur le sujet.

Il vous reste quand même une autre solution : comprendre pourquoi vous avez des soucis pour purger tel modèle de tubulure, et trouver une solution. En général, si on se souvient que l'air monte, on trouve la solution. Mais je dis ça, je dis rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est à dire?
Pour ma part les micro bulles ce n'est pas si grave que ça, c'est quand elles sont un peu plus grosses que je me méfie... Ca m'inquiète cette histoir ecar une personne de ma promo a été recalée cette année en msp et a redoublé pour le coup à cause d'une histoire de bulles dans la tubulure :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

En fait c'est bon j'ai lu ton article très clair et compréhensible merci beaucoup il répond à mes questions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

celine54150 a écrit :Quel bonheur de trouver ce post.
Pour moi TFE passé le 15 septembre.
MSP DE le 27 octobre en chir traumato. Je stress à mort. Il n'y a que 10 patients dans le service (un chir en congé) du coup toutes les entrées se font le 23.
Je me remet sérieusement en question, je suis pourtant passée plusieurs fois sur des pansements propres en MSP, que j'ai toujours validée. Mais là l'IDE qui m'a encadré tout le w-e n'a fait que me reprendre. Ou elle est très éxigeante, ou je suis très nulle, ou les deux.
Vendredi nous avons un encadrement par un formateur de notre IFSI, ça va permettre de remettre les choses à leur place, j'espère.

Résultat le 25 novembre à 14h
Je pense aussi. Pense seulement à l'organisation de ton soin, l'ergonomie, le confort de la personne, la communication (ça te décontractera) le jour du DE, pense à expliquer ce que tu fais, où en est la plaie (quelle phase) pourquoi tu utilises tel matériel...(fais en sorte que ce soit prescrit par le médecin), l'aseptie....bref, il vaut mieux que tu prennes ton temps dans ton soin plutôt que tu fasses vite et mal. Pense ton soin...

Pour ce qui est de l'IDE, tu en as qui chercheront toujours la petite bete et qui penseront autrement le soin aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

oui tu as raison. J'ai tout de même un avantage, c'est que ma dernière MSP date de fin juin, autant dire que c'est encore très frais. Ce qui va me permettre de corriger mes erreurs de la dernière fois.

De toute façon il n'y en a pas une qui te dit la même chose. Je vais voir mercredi pour me faire encadrer par la surveillante, étant donné que c'est elle qui nous fait passer le DE. Autant aller chercher les infos à la source.

Ce qui me perturbe surtout, c'est qu'elles voudraient qu'on utilise les 4 côtés de la compresse, chose que je n'ai jamais fait, voir au mieux 3 côtés. Alors que j'ai l'habitude d'en utiliser que 2 :roll: C'est sûr je ne suis pas économe, mais je risque moins de fautes.

Quant à mes 6 patients, je ne les aurais pas avant lundi, heureusement que je suis à l'aise en DDSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

[quote="celine54150"]oui tu as raison. J'ai tout de même un avantage, c'est que ma dernière MSP date de fin juin, autant dire que c'est encore très frais. Ce qui va me permettre de corriger mes erreurs de la dernière fois.

De toute façon il n'y en a pas une qui te dit la même chose. Je vais voir mercredi pour me faire encadrer par la surveillante, étant donné que c'est elle qui nous fait passer le DE. Autant aller chercher les infos à la source.

Ce qui me perturbe surtout, c'est qu'elles voudraient qu'on utilise les 4 côtés de la compresse, chose que je n'ai jamais fait, voir au mieux 3 côtés. Alors que j'ai l'habitude d'en utiliser que 2 :roll: C'est sûr je ne suis pas économe, mais je risque moins de fautes.

Moi javais appis avec les

Quant à mes 6 patients, je ne les aurais pas avant lundi, heureusement que je suis à l'aise en

Moi j'utilisais les 3 côtés. Je ne vois pas comment elle peut en utiliser 4 à moins de plier deux fois la compresse de telle sorte que tu ais un bout qui dépasse de chaque côté. Fais comme tu penses. Pèse le pour et le contre. Où risque t-on de te reprocher le plus qque chose : l'aseptie ou l'économie. D'autant que quand on monte une compresse en poupée on n'utilise qu'un côté, l'autre et si la pointe n'est pas sale, le bout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

C'est clair que l'asepsie coûte bien plus chère que l'économie :roll:

Vivement mon encadrement de vendredi que je puisse poser toutes mes questions tordues qui me traverse l'esprit. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
epiphane
Régulier
Régulier

Message par epiphane »

Bonjour!!!
Voila je passe mon DE également en novembre.. le 3 d’ailleurs...
Je suis en médecine néphrologie, et ma question est la suivante : combien dois-je prendre de patients en charge sachant que le service ne peut en contenir que 9 maximum ? je ne sais pas s'il y a des personnes dans mon cas... J'espère que vous pourrez m'aider..
Merci d'avoir lu mon message et bon courage a tous!!!!!!!!
ça va le faire!!!!!
julien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

bah normalement ce n'est pas toi qui décide du nombre de patients, c'est le/la CDS de ton service, ou les IDE... Ca dépend vraiment des services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

epiphane a écrit :Bonjour!!!
Voila je passe mon DE également en novembre.. le 3 d’ailleurs...
Je suis en médecine néphrologie, et ma question est la suivante : combien dois-je prendre de patients en charge sachant que le service ne peut en contenir que 9 maximum ? je ne sais pas s'il y a des personnes dans mon cas... J'espère que vous pourrez m'aider..
Merci d'avoir lu mon message et bon courage a tous!!!!!!!!
ça va le faire!!!!!
julien.
Tu as dû recevoir de ton isfsi un papier où est mentionné le nombre de patients que tu dois avoir. Normalement c'est entre 8 et 10. Renseigne toi auprès de ton IFSI c'est le mieux. Mais quand bien même tu n'en n'aurais que 9 au lieu de 10, tu ne peux pas inventer un patient de plus. En plus tu vas prendre le service en charge tout seul...? y en a qui vont être contents de pouvoir se tourner les pouces... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
melody59
Régulier
Régulier

Message par melody59 »

1er jour du stage DE fait , et je suis dans une misère incroyable, c'est un service de soins continus, il y a 5 lits med, 5 lits chir, la blague : On doit faire une semaine dans chaque service !
Du coup je passerai mon DE en med après y avoir fais que 3 matins ! Le jury vient a 10h30 et j'aurais pas de soins avant le tour de 12h ! Qui dit mieux ? Se préparer en 3j ! Je suis déprimée !!!
Courage a vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Non mais c'est dingue, ça !
T'as pas essayé de négocier avec la cadre ? Tu peux vraiment pas changer après ta MSP ?
Sinon, tu peux toujours demander conseil à ton IFSI...
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

kiki37 a écrit :Non mais c'est dingue, ça !
T'as pas essayé de négocier avec la cadre ? Tu peux vraiment pas changer après ta MSP ?
Sinon, tu peux toujours demander conseil à ton IFSI...
Courage !
je suis d'accord, négocie avec la cadre. Quel élève pourrait s'en sortir. Trouve t-elle cela juste ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Ouai Mélody franchement essaye de négocier avec la cadre... Elle fera bien un petit quelquechose pour ton DE ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Et t'es sûre qu'en soins continus, t'as pas de soins entre 10h30 et 10h ? Parce que si j'ai bien compris c'est des soins intensifs ? Alors à mon avis y'en a quand même pas mal des choses à faire non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Verrouillé