Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karibounette
Forcené
Forcené

Re: MSP DE en psy...panique à bord

Message par karibounette »

ouhhh lala...tu m'a l'air bien démoralisée :( as tu essayé de parler de tes difficultés avec les inf ou la cadre (même si j'ai l'impression qu'ils ne sont pas trés ouvert vu ce que tu décris). pour ce qui est de tes soins cela me semble plutôt pas mal. tu ne va pas inventer des soins. le tout c'est d'être les plus dans la relation possible sans en faire trop (tu ne vas bien sûr pas demander à la patiente mutique de chanter) mais parfois les gestes, les regards sont des moyens beaucoup plus puissants que la parole. si tu veux quelques conseils pour tes démarches, je suis dispo sur MP; je pense que pour le moment, ce qu'il te faut c'est du repos et une bonne nuit de sommeil. bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
misstomato
Habitué
Habitué

Re: MSP DE en psy...panique à bord

Message par misstomato »

Ben, en fait je leur ai parlé de mes difficultés, pour eux y a pas de problème...pis dans le fond y a pas vraiment de problème hein...juste que je suis tétanisée comme à chaque msp...qui se sont toutes bien passées...pis ils m'ont mis 17 au stage avec une bonne appréciation...là, ce soir, je me mets une planif en place rapidos, un peu brouillon, parce que la matinée de demain sera rythmée par le pansement, la visite, la dame en mille morceaux, une perm à préparer, les médocs, et les bobos en tout genre, les besoin de parler de ci ou de là...demain est, en gros, la même matinée que celle de mardi prochain (enfin, en ce qui concerne le prévisible)...alors on va voir....

Rhooo, pis j'ai envie de râler une dernière fois contre ce fichu statut d'élève qui nous suit jusqu'au dernier jour...ça me viendrait pas à l'idée d'aller cocher les cases du secteur de ma collègue, avant même que le boulot soit fait...hihihi, je suis contaminée par le syndrome de la case à cocher! chacun ses cases, et on coche en temps voulu. point.Alors j'en ai marre qu'on me pique mes cahiers!

Quand je pense que j'ai même pas fait une seule malheureuse petite belote...ahaha, je sais ça fait cliché, mais quand même! Faut bien que je dédramatise!

Merci karibounette!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
ossouka
Adepte
Adepte

Re: problématique pansement !!!

Message par ossouka »

merci pour vos conseils, ça me rassure

en fait l s'agit de pansement de sternotomie ( cicatrice médiane au niveau du sternum) + 2 points d'où emergent des fils d'electrodes epicardiques.
on réalise des pansements stériles jusqu'à j 7 et après on laisse la plaie à l'air et on coupe les fils d'électrodes sur PM.
moi ce qui me derange dans le pansement avec les gants c'est que le papier n'est pas plastifié et il n'ya pas de champ stérile. donc dès qu'on mouille les compresses le liquide traverse le papier car pas étanche, ni perméable.

de plus ces gants sont poudrés et donc je ne pourrais logiquement pas mettre de solution hydro-alcoolique dans les mains pour installer le patient après le soin, vu qu'on utlise pas la solution avec des mains poudrés...mais elle ne veut rien entendre et comme je ne suis pas suicidaire...je veux faire la meilleure méthode pour moi!

il est aussi vrai que je me sens plus à l'aise avec les pinces, mais j'ai peur pour ma mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
dolo
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par dolo »

bonjour, je suis en stage DE en chirurgie vasculaire et il m'est difficile d'obtenir des réponses aux questions que je me pose de la part des ide car ce sont la + part des interimaires...
voici ma question :
après une artério le patient doit boire une bouteille de Vichy en 6 h pourquoi?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

que le patient doit boire je comprends mais de vichy je comprends pas trop pourquoi?
ton patient n'a pas dans ses ATCD ou lors de son hopitalisation, est ce qu'il lui ont decouvert un desequilibre au niveau du iono?
car dans le service ou j'etais , lors de desequilibre ionique, le patient devait boire de l'eau de vichy (d'apres le demdecin)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

produit avec élimination rénale, il est nécessaire d'avoir une créatinine correcte avant d'injecter.
L'eau de Vichy alcanise les urines, le produit a t il tendance à les acidifier?
Parfois c'est une "habitude" du médecin, j'ai vu cela en clinique, 3 médecins, un protocole eau de vichy, un autrec'était différent au niveau du pansement, le troisième une tete de c.....
demande au docteur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 novembre
kaoula

msp de auprés de brulés

Message par kaoula »

bonjour, je suis actuellement en stage en chirurgie auprés de personnes brulés. la question qui me perturbe est la suivante:
les ides du service font les pansements des brules en soin propre c'est a dire non steriles. elles utilisent un champ stérile, y posent le materiel dessus et apres font le soin en utilisant des gants non stériles elle prennent les compresse en parachute et font le soin. cela peut il etre reprocher le jour de mon de? ne serait il pas mieux que j'utilise un set à pansement? meme si ce soin est non stérile?
merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Bonjour à tous,

J'ai une question très bête, mais bon tant pis, il me faut une réponse, alors jme lance:

J'ai une seringue électrique de lasilix (500mg) à préparer pour une de mes patientes. Mais voilà, quand j'étais en train de la préparer l'autre jour, je me suis rendue compte qu'en prélevant mon ampoule (qui est grande, c''est les plus grande de lasilix), et ben j'étais obligée de toucher le piston (vous voyez ce que jveux dire), jpeux pas faire autrement... or jme rappelle que lorsque nous avons eu le cours, on nous a dit qu'il ne fallait pas toucher cette partie de la seringue.

Alors comment faites-vous?

Est-ce une faute d'asepsie?

Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
guynar6
Régulier
Régulier

Message par guynar6 »

salut alison;

j'ai eu le même problème il ya une semaine pour une seringue de loxen pur; ma référente m'a dit que on ne saurait me sanctionner pour celà car c'est pas possible de faire autrement. j'ai des mains très grande mais je ne peux faire autrement non plus.
je ne sais pas si d'autres personnes ont des solutionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.

"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

merci guynar :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
linou91

Message par linou91 »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont vos méthodes pour sortir les pinces du set à pansement tout en le gardant stérile?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Perso ce que je fais, c'est que jprends la première (qui est au dessus), et ensuite avec cette première pince j'attrape l'autre qui reste dans le plateau. ça c'est pour les plateaux à usage unique.

Pour les sets à pansement réutilisable, je marrange à prendre la pince en premier (je secoue un peu le plateau pour pouvoir la dégager au maximum des autres pinces), et avec cette pince j'attrape ma pince kocher!

Voilà, je fais comme ça, peut-être que d'autres ont des méthodes différentes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
Kiwi
Régulier
Régulier

Arf la msp DE

Message par Kiwi »

Bonjour a tous,

A force de réviser, de m'imaginer toute les questions que le jury peut me poser ben je ne sais plus rien.
Désolé mais j'ai quelques petites questions a vous poser mais c'est des questions bête. :(

le 1er lever du lendemain d'une intervention vous le mettait dans le risque thromboembolique?et l'aide à le toilette juste frotter le dos lors du premier lever vous le mettaiez ou?
la refection d'un pansement dans le risque infectieux?
la mobilisation d'un drain ou lame dans le risque infectieux?

Encore désolé pour ces questions merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aqua22

questions existancielles!!!

Message par aqua22 »

bonjour!!

comme beaucoup de personne je passe mon DE cette semaine et c'est la panique!!
on se met a se poser tout pleins de questions et tout deviens compliqué!!

voilà en faite je vais faire une IM et je ne trouve pas le temps d'action de la chlorexidine.

est ce que je laisse ma compresse inhibibé de chlorex sur l'endroit a piquer ou est ce que je fais une désinf en escargot?

est ce que je dois effectuer l'aseptie de la peau du patient, et le temps que ca agisse je prépare ma seringue?? ou bien je prépare ma seringue, je désinf la peau et j'attend que la chlorex fasse effet??

olala je me prend la tête pour une simple IM c'est horrible :choque:

aider moi s'il vous plait a vider ma tête!! :)

bizzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière!!!
linou86
Régulier
Régulier

Re: questions existancielles!!!

Message par linou86 »

Bonjour

A ta place je ferais la désinfection, et après le temps que ça fasse effet je préparerai ma seringue, puis ensuite tu enfile tes gants et tu fait ton IM.

Mais pour le temps de désinfection je peux pas t'éclaircir les idées désolée.

Bye bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme :D
Verrouillé