Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didoune
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par didoune »

Pour info, j'ai validé ma MSP avec 7/8 à la prise de sang. Finalement j'ai pu prendre un chariot, donc pas de soucis pour l'organisation ;-)
Merci encore pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
marjo5788

DE en réa

Message par marjo5788 »

Bonsoir je souhaiterai passer mon DE en réa mais je ne suis pas sure d'être a la hauteur, et je me demandais s'il fallait avoir des capacités spécifiques pour pouvoir réussir, si quelqu'un pouvait un peu m'expliquer comment se passe la msp et ce qu'ils attendent de nous.
Merci beaucoup d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: DE en réa

Message par ecume18 »

Ben fais le ailleurs si tu le sens pas...
c'est casse gueule la réa si t'es pas au point!
nous on choisi pas donc on a pas se problème!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu as la possibilité de choisir ton stage DE?
fas le la ou tu aimes et ou tu te sens a l'aise
la réa? c'est super interessant technique et tu apprends des tas de choses!!!
passer son DE en réa n'est pas plus casse gueule que d'aller le passer en medecie, maison de retraite ou autre!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Moi je dirais qu'en réa, il faut savoir être organisée et méthodique, peut être un peu plus que les services "conventionnels". Mais en même temps, tout est très protocolisé et ritualisé.
Pour le DE, il faut savoir que tu as moins de patients (2 en réa à Strasbourg, contre 4 en médecine ou chir) mais que tes démarches de soins sont beaucoup plus longues et complexes.
Au niveau des soins, moi qui ai déjà passé une MSP en réa mèd et qui passe mon DE également là-bas (au tirage au sort), j'ai présenté petits-soins et préparation et pose de perfusion. Tu as des choses très spécifiques à la réa comme les aspirations endotrachéales, la surveillance du respi ou d'une dialyse, les réfections de KT centraux, la préparation de pousse-seringues électriques....
Mais tu as aussi des choses que tu retrouves dans tous les services: toilettes complètes au lit, prépa et pose de perf, prise de sang, gazométrie...

Après en réa, tes patients sont souvent instables, il peut arriver n'importe quoi à n'importe quel moment (bradycardie, chute de tension, arrêt cardiaque...) et il faut savoir le gérer, en sachant que tu n'aies jamais seul et que les médecins sont toujours présents.
Moi j'avoue que c'est la gestion de l'imprévu que j'appréhende le plus.

Pour passer le DE en réa, je pense qu'il est préférable d'avoir déjà fait un stage là-bas pendant les études, histoire d'être déjà familiarisé ne serait-ce qu'avec le matériel (respi et autres).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

didoune a écrit :Moi je dirais qu'en réa, il faut savoir être organisée et méthodique, peut être un peu plus que les services "conventionnels". Mais en même temps, tout est très protocolisé et ritualisé.
Pour le DE, il faut savoir que tu as moins de patients (2 en réa à Strasbourg, contre 4 en médecine ou chir) mais que tes démarches de soins sont beaucoup plus longues et complexes.
Au niveau des soins, moi qui ai déjà passé une MSP en réa mèd et qui passe mon DE également là-bas (au tirage au sort), j'ai présenté petits-soins et préparation et pose de perfusion. Tu as des choses très spécifiques à la réa comme les aspirations endotrachéales, la surveillance du respi ou d'une dialyse, les réfections de KT centraux, la préparation de pousse-seringues électriques....
Mais tu as aussi des choses que tu retrouves dans tous les services: toilettes complètes au lit, prépa et pose de perf, prise de sang, gazométrie...

Après en réa, tes patients sont souvent instables, il peut arriver n'importe quoi à n'importe quel moment (bradycardie, chute de tension, arrêt cardiaque...) et il faut savoir le gérer, en sachant que tu n'aies jamais seul et que les médecins sont toujours présents.
Moi j'avoue que c'est la gestion de l'imprévu que j'appréhende le plus.

Pour passer le DE en réa, je pense qu'il est préférable d'avoir déjà fait un stage là-bas pendant les études, histoire d'être déjà familiarisé ne serait-ce qu'avec le matériel (respi et autres).

+1 ;)
La réa n'est pas un service plus compliqué qu'un autre ;)
Mais y avoir déjà fait un stage aide grandement ;) Ca permet d'aller directement à l'essentiel ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

meme sans avoir fait de stage là-bas c'est gérable!!!
dans mon ifsi on ne choisit pas du tout le stage DE, du coup moi je me retrouve en réa neurotraumato sans jamais avoir mis les pieds dans une réa. je n'avais jamais vu de respirateur, je ne savais pas faire les soins spécifiques!
sauf qu'on apprend très vite car les soins sont faits 4 fois dans l'apres-midi sur chaque patien!!!!!!
l'avantage de passer le DE là-bas c'est que tout se trouve deja dans la chambre, que tout est a porté de main, du coup ca aide pour l'organisation, le medecin est toujours la du coup on peut lui demander si doute sur prescription,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
EDELWEIS
Habitué
Habitué

Message par EDELWEIS »

Bonjour,

actuellement en 2ème année , MSP dans 15 jours, (encore du temps pour me préparer), mais j'ai plusieurs questions :
(n'ayant pas fait de soins technique depuis le mois de mai)

- quand on change une perfusion (pas le KT juste les poches), faut-il faire un retour veineux en abaissant la poche, il me semble qu'à l'IFSI on nous avait dit de le faire, mais l'IDE du service me dit que non !
- si on le fait et qu'il n'y a pas de retour veineux alors que le produit passe et qu'à priori, localement il n'y a pas de diffusion du produit, que faire ?

- si KT bouché, y a t-il une autre solution que de la changé, surtout si patient a un mauvais capital veineux :
je sais qu'on ne trait surtout pas la tubulure, pas non plus d'injection de NACL (2 choses que j'ai vu faire dans le service),
les IDE n'arrivent pas à me donner d'explication, toutes celles que j'ai vu faire débouchent avec leur pince kocher !!!!

merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Chambéry promo 2007-2010
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour changer la poche je ne ferais pas forcément de retour veineux, si localement pas de signes de diffusion.
lorsque le KT est bouché, je prends une seringue de 2 ml que j'adapte sur un robinet, et je fais passer 2 ml de la solution qui est en train de passée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
EDELWEIS
Habitué
Habitué

Message par EDELWEIS »

Merci Delphine pour ta réponse,

j'avais effectivement entendu cette façon de faire, mais on m'a aussi dit que si on injectait , on pouvait également pousser le caillot dans la circulation !!!!

une IDE m'a dit que l'on pouvait aussi aspirer avec une seringue, puis avec une autre seringue injecter un peu de Nacl ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

Question Question :

"Normalement" il faut nettoyer le tensiomètre entre chaque patient.
Perso je ne le fait pas car je trouve cela cracra de mettre en contact du Surfanios avec la peau du patient. Et vous?

Mais le jour du DE puis-je invoquer cette raison ou serais-je pénalisée pour faute d'hygiène?

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

:up2:

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Sabouna a écrit :Question Question :

"Normalement" il faut nettoyer le tensiomètre entre chaque patient.
Perso je ne le fait pas car je trouve cela cracra de mettre en contact du Surfanios avec la peau du patient. Et vous?

Mais le jour du DE puis-je invoquer cette raison ou serais-je pénalisée pour faute d'hygiène?

Merci :clin:

la consigne partout est d'appliquer les protocoles et à défaut "les habitudes de services"
effectivement appliquer du surfanios sur la peau c'est pas génial. il serait cancérigène ( à vérifier )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

delfine37 a écrit :pour changer la poche je ne ferais pas forcément de retour veineux, si localement pas de signes de diffusion.
lorsque le KT est bouché, je prends une seringue de 2 ml que j'adapte sur un robinet, et je fais passer 2 ml de la solution qui est en train de passée.
ce genre d'attitude chez nous, c'est 0 pointé

on vérifie toujours le retour veineux à chaque changement de poche et même entre chaque poche si ça s'écoule mal

on ne pousse JAMAIS !!!!! : tu prends le risque d'envoyer 1 caillot dans la circulation sanguine, ce qui est catastrophique et mortel

tu peux aspirer avec 1 seringue : c'est ce que je fais et ça marche

il arrive aussi que le soluté ne passe pas à cause de la position du bras en cas de Kt mal positionnéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
EDELWEIS
Habitué
Habitué

Message par EDELWEIS »

Frankie 30 a écrit : on vérifie toujours le retour veineux à chaque changement de poche et même entre chaque poche si ça s'écoule mal
ok, c'est aussi ce que l'on nous a dit à l'IFSI, par contre, si tu n'as pas de retour veineux, tu fais quoi.
Peux-tu : examiner le point de ponction, vérifier que le produit ne diffuse pas et si le patient n'a pas mal, pas de sensation de brûlure... dire que c'est OK.
Frankie 30 a écrit :on ne pousse JAMAIS !!!!!: tu prends le risque d'envoyer 1 caillot dans la circulation sanguine, ce qui est catastrophique et mortel
et si on injecte sans forcer 1 seringue de Nacl 0,9 % ??
Frankie 30 a écrit : tu peux aspirer avec 1 seringue : c'est ce que je fais et ça marche
comment fais tu?? Tu prends une seringue vide ??

MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé