Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karibounette
Forcené
Forcené

Re: MSP DE en psy...panique à bord

Message par karibounette »

tu vois que ce n'était pas si terrible... :clap: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par Jo_bis »

Kiwi a écrit :Lorsque que je vais présenter ma plannification j'ai un patient qui est un bloc du jour. est ce que j'énnonce des risques?
Oui.
C'est important.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'suis content pour toi :d

Et moi j'ai appris ya 2 jours que je passais le DE en psy ^^ youpiiiiiii
Alors que mon école ne voulait pas... mais tellement peu de terrains de stage qu'ils m'y mettent pour libérer de la chir et de la médecine... dans 6 mois, je stresserai comme toi sans doute !

Encore bravooooo ! Et bonne fin de stage !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Lilioise

Démarche en mater

Message par Lilioise »

Bonsoir à tous.
Je passe ma msp DE le 14 en maternité et je n'ai aucune idée de comment faire ma démarche. De plus, je ne peux pas beaucoup compter sur l'équipe. Quelqu'un pourrait il m'aider.
Merci d'avance
:conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

non, tu verras nnawak ça se passera très bien... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: Démarche en mater

Message par tyffenne »

Bah, je veux bien d'aider, mais il faudrait une base, car personne ne connait tes patients, leur histoires, leurs problèmes, leurs ressources.

Tu pourrais faire une petite présentation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Re: Démarche en mater

Message par vava »

Je travaille en mater, je veux bien t'aider mais il me faut des infos sur tes patientes !

Comment est réparti le service ? Y'a t-il un coté "grossesses pathologiques" et un côté "suites de couches" ?

Tu peux prendre pour ta MSP plusieurs types de patientes :
- grossesse patho par exemple suivit de MAP (menace d'accouchement prématuré) => soin relationnel, surveillance des constantes (important pour eviter l'eclampsie), surveillance de la glycémie, dispensation des TTT per os et via la VVP, surveilalnce de la douleur, du rythme foetal, conseils (positions antalgiques, nutrition, etc...)
- césarienne programmée => soins pré-op, pose de VVP, soin relationnel avec réassurance +++
- retour de bloc pour une césarienne => surveillance de retour de bloc : TA, pouls, température, cicatrice, TTT VVP, mise en sécurité (attention aux chutes de lit en post op), toilette intime car même avec une césarienne y'a des saignements vaginaux, surveillance et traitement de la douleur, surveillance du risdque hémorragique et des effets indésirables de la césarienne (hémorragie, embolie pulmonaire, etc...)...
- expectante par voie basse => soin relationel++, pose de monitoring, pose de perfusion avant descente en salle de naissance
- patiente en suite de couches => toilette intime, conseils à l'allaitement, surveillance du globe utérin, de la VVP, de la douleur, dispensation des TTT, surveilalnce du risque thrombo embolique lié à l'accouchement...

Y'a tout un tas de soins à faire avec des démarches super interessantes.

Envoies-moi tes démarches ou ébauches de démarches par MP (pour cause de confidentialité) je me ferais un plaisir de d'aider un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
dedique
Habitué
Habitué

Re: dds néonat urgent!!

Message par dedique »

Si ça t'interresse j'ai encore mes dds sur l'ordi, j'ai passé une msp en néonat en avril dernier, mais je n'étais qu'en 2ème année.. enfin si ça peut t'aider ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Victoria Desjardins
Promo 2006/2009
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

melsch a écrit :
N.B. : tous les enfants de moins de 33 SA ne sont pas intubés, en incubateur et avec KTVO. D'où l'importance de bien resitué ton enfant dans son contexte

J'allais justement le faire remarquer...
Le terme de naissance et le poids n'incluent pas systématiquement une intubation ou un CVO...

J'ai déjà vu un RCIU sévère (environ 900g) et l'enfant était en air ambiant, aucun problème pulmonaire...

Il nous faut plus d'indications pour que l'on t'aide Doria...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

heureux pour toi :clap: , j'ai aidé une stagiaire 2e année à préparer sa msp (première en psy), elle était décomposée en arrivant le matin (j'avais fait la nuit), priait pour avoir 10, résultat 18,5. Ca paraît souvent :pleure: et c'est heureusement souvent :fete: ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

+1

Chez nous, il arrive qu'on ait des 30 semaines sous air, des 34 semaines qui ne sont plus en incubateur mais en berceau chauffant.
Et les KTVO ne sont laissés que les 3 premiers jours de vie maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En réa néonat
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Voire même seulement 24h... en attente d'un cathéter de jonathan ou d'un cathlon ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
exotica93

Message par exotica93 »

bjr à toutes, je passe les oraux du concours ifsi d'automne et j'aimerai avoir la définition de MSP et TFE ?! merci pr vs réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur liste principale !! waouuuuuh
Future ESI promo 2009/2012---> Pitié Salpétrière !!
22 ans et maman d'une petite chipie de 8 mois
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

MSP : mise en situation professionnelle.
On est évalués 2 fois par an, lors de nos stages, par un formateur de l'ifsi et un ide ou cadre du service où on est.
On a un certain nombre de patients à charge selon notre niveau de formation et on est observés pendant un laps de temps sur notre façon de travailler (sur les soins, le relationnel, notre rapport à l'équipe, les transmissions,....).
On doit également durant ces msp présenter à l'oral une ou des démarches de soins (on y décrit le patient, l'histoire de sa maladie, ses problèmes à ce jour, son devenir, on essaie d'analyser la situation, de dégager les axes de soin prioritaires.........)rédigées préalablement.
On peut être interrogés sur des connaissances théoriques en rapport avec la pathologie du patient,..
Bref c'est très variable.

TFE : travail de fin d'étude
On doit rédiger durant la 3ème année un document d'une 20aine de pages en rapport avec une situation vécue en stage qu'on a jugée intéressante à soulever, ou en rapport avec un thème qui nous intéresse.
Ca dépend de ce que demande l'ifsi en fait.

Voila bon courage pour ton oral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
exotica93

Message par exotica93 »

hatsumi a écrit :MSP : mise en situation professionnelle.
On est évalués 2 fois par an, lors de nos stages, par un formateur de l'ifsi et un ide ou cadre du service où on est.
On a un certain nombre de patients à charge selon notre niveau de formation et on est observés pendant un laps de temps sur notre façon de travailler (sur les soins, le relationnel, notre rapport à l'équipe, les transmissions,....).
On doit également durant ces msp présenter à l'oral une ou des démarches de soins (on y décrit le patient, l'histoire de sa maladie, ses problèmes à ce jour, son devenir, on essaie d'analyser la situation, de dégager les axes de soin prioritaires.........)rédigées préalablement.
On peut être interrogés sur des connaissances théoriques en rapport avec la pathologie du patient,..
Bref c'est très variable.

TFE : travail de fin d'étude
On doit rédiger durant la 3ème année un document d'une 20aine de pages en rapport avec une situation vécue en stage qu'on a jugée intéressante à soulever, ou en rapport avec un thème qui nous intéresse.
Ca dépend de ce que demande l'ifsi en fait.

Voila bon courage pour ton oral :clin:
Merci pr ttes ces infos c'est vraiment gentil de ta part ! bisous et bon courage pr la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur liste principale !! waouuuuuh
Future ESI promo 2009/2012---> Pitié Salpétrière !!
22 ans et maman d'une petite chipie de 8 mois
Verrouillé