Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: sonde de gastrostomie + MSP DE
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est vrai qu'en ce moment je doute de moi, je me pose tout plein de question dont je connait les réponses. Ah le stress quand tu nous tiens!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
- chipoune
- Insatiable
Re: MSP DE avec enfants handicapés
bonjour,
je n'ai jamais fait de stage auprés d'enfants handicapés et donc je n'ai pas d'expérience.
ce que je peux te dire c'est que dans mes démarches, j'ai toujours pris l'habitude de faire un petit paragraphe " a ce jour" avant d'exposé mes problèmes.
dans cette partie je regroupe tout ce qui concerne la personne et ses besoins.
exemple:
A CE JOUR
Me X est incontinente et necessite de protections
elle a besoin d'une aide pour sa toilette
elle a besoin d'une aide dans ses transfert, se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant etc... etc...
si ça peut te donner une idée....
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai jamais fait de stage auprés d'enfants handicapés et donc je n'ai pas d'expérience.
ce que je peux te dire c'est que dans mes démarches, j'ai toujours pris l'habitude de faire un petit paragraphe " a ce jour" avant d'exposé mes problèmes.
dans cette partie je regroupe tout ce qui concerne la personne et ses besoins.
exemple:
A CE JOUR
Me X est incontinente et necessite de protections
elle a besoin d'une aide pour sa toilette
elle a besoin d'une aide dans ses transfert, se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant etc... etc...
si ça peut te donner une idée....
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
-
- Régulier
Re: MSP DE avec enfants handicapés
Tu le met dans la présentation physique et psychologique de l'enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
3ème année
3ème année
DE: patient en isolement, comment faire!!!!
Je stress mais grave pour le DE.Je suis l'infirmière comme un débutante (c'est mon 2eme jour), je suis bloquée, ce qui n'a jamais été le cas , j'arrive rien à faire, j'ai l'impression de plus rien savoir, je panique!!! Je suis en USLD avec beaucoup de patients grabataires, et surtout en isolements de contact!!! J'ai jamais été confrontée à ce type de patient, et sur les 8 patients que veut me donner l'Ide, y en a 3 et quiq ont pansements!!!!alors j'ai demandé à l'ide comment fallaity que je fasse pour la toilette avec le matériel: guéridon ou non, il faut porter les gants: fautil les changer au cours de la toilette???et pour le pansement.mais elle dit que personne n'est jamais d'accord.....
SVP aidez moi comment fautil faire????
J'ai pas retrouvé mes cours
J'en suis sure que pour le DE je vais me planter, surtout l'ide qui vient est hygiéniste
HELP HELPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SVP aidez moi comment fautil faire????
J'ai pas retrouvé mes cours
J'en suis sure que pour le DE je vais me planter, surtout l'ide qui vient est hygiéniste
HELP HELPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
msp en chir viscérale
coucou j'aimerai savoir si des étudiants passent leur diplome en chir viscérale ou on passé leur DE dans un service. Quels soins compté vous présenté, ou quel soins avait voius présenter pour le DE? DE plus j'aimlerai savoir combien de temps les formateurs nous regarde t'il le jour de la msp du DE? Merci pr vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toilette complète au lit
Bonsoir à tous. j'ai un problème concernant celle-ci. Je suis dans un service où les chambres sont doubles et où il n'y a pas de paravent pour respecter la pudeur. De plus, le service ne dispose que de petites serviettes de toilette (de la taille d'un torchon), ce qui rend difficile le respect de la pudeur au niveau des membres inférieurs. Je ne peux pas non plus utiliser le drap du dessus pour protéger les membres propres. Alors, je ne sais pas quoi faire.
Donnez moi des idées. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donnez moi des idées. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!
personne n'a jamais été confronté à des patients en isolement?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas d'IDE hygiéniste dans l'hôpital où tu es en stage?
Dans l'hôpital où je boss, l'équipe d'hygiène passe systématiquement dans les services quand un patient est placé en isolement pour nous donner les instructions.
Sinon, les précautions standards sont dans le classeur de protocole du service.
Après, comment comptes-tu organiser tes soins?
Les patients en isolements sont toujours pris en charge en dernier, ça je pense que tu le sais...
Pour un isolement de contact, les précautions sont à prendre obligatoirement pour tout contact direct avec le patient ou
son environnement. Donc, c'est surblouse ou tablier et port de gant obligatoire.
Le protocole qu'on utilise est similaire à celui-ci...
http://www.infectio-lille.com/protocole ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'hôpital où je boss, l'équipe d'hygiène passe systématiquement dans les services quand un patient est placé en isolement pour nous donner les instructions.

Sinon, les précautions standards sont dans le classeur de protocole du service.

Après, comment comptes-tu organiser tes soins?
Les patients en isolements sont toujours pris en charge en dernier, ça je pense que tu le sais...

Pour un isolement de contact, les précautions sont à prendre obligatoirement pour tout contact direct avec le patient ou
son environnement. Donc, c'est surblouse ou tablier et port de gant obligatoire.

Le protocole qu'on utilise est similaire à celui-ci...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: Toilette complète au lit
Pourquoi ne peux-tu pas l'utiliser?lilior a écrit :Je ne peux pas non plus utiliser le drap du dessus pour protéger les membres propres. Alors, je ne sais pas quoi faire.
Donnez moi des idées. Merci d'avance.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
La logique des choses c'est Isolement donc PROTOCOLE, trouve le, cellule hygiène ou je ne sais qui qui doit gérer ça dans l'etablissement où tu es. Sinon, je te guiderai avec celui de mon CH.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
Tu peux l'utiliser s'il est pas sale !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011
IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Promo 2008-2011

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Pour une réfection de pansement, il faut que ta toilette, la refectionde lit et le ménage aient été fait au minimum 30 min, avant. (si je me trompe, pas), alors je ne le ferais EN AUCUN CAS en même temps ou tout juste après la toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
C'est ce que j'avais fait lorsque l'AS m'a regardé. Dans le service, ils ont l'habitude de changer le linge tous les jours. Et elle m'a dit que je ne pouvais pas utiliser le drap qui a été en contact avec le patient pour mettre sur du propre. C'est pourtant ce qu'elles font dans la pratique. Mais elles ne m'ont pas trouvé de solution. en résumé, il faut que je mette du propre sur du propre. Mais, comment faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais comme c'est en isolement, le ménage est fait en fin de matinée, et le pansement doit etre fait avant qu'elle se lève, donc peux pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir !
Lorsqu'un patient est en isolement, tu dois faire ses soins en dernier (dernière toilette, derneiers pansements) et regrouper les soins au maximum.
Pour un isolement de contact, tu dois :
porter des gants et une surblouse pour les soins au contact du patient
Etre vigilent sur le lavage de mains / SHA
L'isolement doit être indiqué sur le dossier médical, sur le dossier de soins, sur la porte du patient (coté interieur et exterieur). Le patient doit être informé
Attention à l'évacuation des déchets (Cf protocole de service). Chez nous les déchets sont conditionnés dans un sac DASRI doublé et le linge suit un parcours particulier)
Tu dois rentrer le moins de matériel possible dans la chambre. Préfère du matériel à usage unique, n'oublie rien avet d'entrer dans la chambre, ne rentre pas trop de matériel.
Pour un pansement chez un patient en iso de contact, voila un exemple d'organisation :
préparation du matériel pour la toilette + pansement
lavage de mains
mettre une surblouse et des gants
faire la toilette entière avec des gants
installer le patient en vue du pansement
jeter la surblouse et les gants
lavage antiseptique des mains
nouvelle surblouse, nouveaux gants (2 paires superposées)
désinfection de l'adaptable. Préparer le matériel du pansement
enlever le pansement et jeter la paire de gants sale
refection du pansement
réinstallation du patient
évacuation des déchets
jeter la blouse et les gants
lavage des mains
sortie de la chambre
SHA
Qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsqu'un patient est en isolement, tu dois faire ses soins en dernier (dernière toilette, derneiers pansements) et regrouper les soins au maximum.
Pour un isolement de contact, tu dois :

Pour un pansement chez un patient en iso de contact, voila un exemple d'organisation :

Qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?