Toutes vos questions sur la DSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Mes 1ers DSI, comment on fait?
quel est ton logiciel caducee40 ? c'est pas bête comme idée , même si c'est encore nous qui allons dépenser un peu plus en encre et en papier pour ces médecins qui rechignent à faire des DSI prescription.... 

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- caducee1717
- Silver VIP
c'est equinox. Le gars qui vient me former à son utilisation (du logiciel, pas de lui
!) m'a dit qu'on étaient nombreuses à galérer avec ces fameuses prescriptions sur imprimés cerfa mais que la plupart du temps les médecins les font sur ordo "classiques", donc tous les techniciens de la boite ont fait remonter l'info et une mise à jour va être proposée (gratuitement et systematiquement) pour que nous puissions simultanément compléter la prescription, et le résumé DSI et donner le tout à signer aux médecins.
je trouve que c'est une bonne idée (sauf que probablement certains d'entre eux vont être "froissés" que nous nous permettions de les pré-remplir).
En tout cas moi, depuis que je pré-remplis moi-même je n'ai eu aucun refus des médecins, au contraires ils étaient bien contents de n'avoir qu'à signer !

je trouve que c'est une bonne idée (sauf que probablement certains d'entre eux vont être "froissés" que nous nous permettions de les pré-remplir).
En tout cas moi, depuis que je pré-remplis moi-même je n'ai eu aucun refus des médecins, au contraires ils étaient bien contents de n'avoir qu'à signer !
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vega fait aussi les dsi prescriptions qu'on remplit nous même et qu'on fait signer aux docs
et il faut bien une dsi prescription et un résumé à chaque fois

et il faut bien une dsi prescription et un résumé à chaque fois
- rachell1978
- Insatiable
ok, merci à vous pour ces réponses !
pour les imprimés de prescription, je les ai joints vierges avec ma dsi aux doc, l'un d'eux ma l'a remplit, pour l'autre, il les a juste signés : 2 patients qui sont aussi voisins, j'avais tous laissé chez un où le doc devait passer, il a même pas mis les noms ! il a dit à la dame : l'ide complétera comme elle a besoin (la bonne excuse !)
mais bon je m'en fou, je l'ai !
par contre dans tout les cas, on doit remplir les infos caisses du patient et c'est chiant m^me si j'ai qu'à recopier ce qui est imprimé en haut de ma dsi alors, si soins 2000 me propose de les imprimer, je serai pas contre !
pour les imprimés de prescription, je les ai joints vierges avec ma dsi aux doc, l'un d'eux ma l'a remplit, pour l'autre, il les a juste signés : 2 patients qui sont aussi voisins, j'avais tous laissé chez un où le doc devait passer, il a même pas mis les noms ! il a dit à la dame : l'ide complétera comme elle a besoin (la bonne excuse !)
mais bon je m'en fou, je l'ai !
par contre dans tout les cas, on doit remplir les infos caisses du patient et c'est chiant m^me si j'ai qu'à recopier ce qui est imprimé en haut de ma dsi alors, si soins 2000 me propose de les imprimer, je serai pas contre !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
- rachell1978
- Insatiable
c'est bien vrai, j'ai quitté la clinique où je bossai il y a 6 mois et les medecins avaient informatisé leurs ordo, 2 , 3 fois, j'ai préparé l'ordo pour eux (poches de stomie) et ils étaient ravi !!caducee40 a écrit : je trouve que c'est une bonne idée (sauf que probablement certains d'entre eux vont être "froissés" que nous nous permettions de les pré-remplir).
et récemment, j'ai du surveiller un patient (chez qui j'allais le matin pour la toilette) 2 x par jour car insuf cardio, et grosse dose de lasilix et inquietude ++ de l'épouse, j'ai commencé à y aller un samedi soir et y suis rester 1 H ! et pas possible de refaire une dsi (et pas justifié car ça a duré 10 jours) donc j'ai rédigé un texte pour le passer en "Surveillance et observation d’un patient lors de la mise en oeuvre d’un traitement avec établissement d’une fiche de surveillance, avec un maximum de 15 jours, par jour " ami 1,et voulant la "prime férié dimanche" pour compenser le temps passer le samedi, j'ai fait dater du samedi et "à débuter ce jour" , n'ayant pas de papier sous la main, je l'ai rédigé sur mon ordonnancier, le doc était ravi ! il a mis son tampon dans la case et a signé !!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- rachell1978
- Insatiable
Salut,
je viens d'avoir un appel pour une aide à la toilette pendant 10 jours (suite fracture épaule), je suis presque sure que je vais avoir une ordonnance "normale" car le fils m'a lu ce texte. est ce que je fais une DSI quand même ? car quand je lis la ngap, je comprend que pour coter des AIS il faut obligatoirement une EP qui est la DSI. Que faite vous dans ce cas ?
une DSI d'une durée de 10 jours ?
j'ai cherché dans le forum car j crois avoir déjà lu la réponse qq part, mais là je trouve pas ....
merci d'avance
je viens d'avoir un appel pour une aide à la toilette pendant 10 jours (suite fracture épaule), je suis presque sure que je vais avoir une ordonnance "normale" car le fils m'a lu ce texte. est ce que je fais une DSI quand même ? car quand je lis la ngap, je comprend que pour coter des AIS il faut obligatoirement une EP qui est la DSI. Que faite vous dans ce cas ?
j'ai cherché dans le forum car j crois avoir déjà lu la réponse qq part, mais là je trouve pas ....
merci d'avance
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- caducee1717
- Silver VIP
rachell1978 a écrit :Salut,
merci d'avance
Ben qu'as tu d'autre comme choix à part la DSI ? je ferai effectivement une DSI, d'autant plus qu'à mon humble avis ce délai de 10 j me parait court et la patiente aura peut être besoin d'être aidée davantage...

- rachell1978
- Insatiable
Merci Caducée,
c'est bien ce que je pensai.
par contre le patient n'a pas de fracture mais une contusion musculaire. Ses mouvements du bras G sont limité mais il se débrouille bien. Je n'y vais que le matin pour l'aider à se laver, à s’habiller et remettre l'attelle bien en place. Le soir, il arrive à se déshabiller, mettre son bas de pyjama seul et enfiler le haut sur son bras valide.
j' ai noté sur ma dsi 2 semaines que je ne pense pas dépasser mais peut être que par précaution je devrai mettre 1 mois ? qu'en pense tu ? (je ne l'ai pas encore envoyé) est ce que le fait qu'il y ai marqué 10 jours sur l'ordo "compte" ?

c'est bien ce que je pensai.
par contre le patient n'a pas de fracture mais une contusion musculaire. Ses mouvements du bras G sont limité mais il se débrouille bien. Je n'y vais que le matin pour l'aider à se laver, à s’habiller et remettre l'attelle bien en place. Le soir, il arrive à se déshabiller, mettre son bas de pyjama seul et enfiler le haut sur son bras valide.
j' ai noté sur ma dsi 2 semaines que je ne pense pas dépasser mais peut être que par précaution je devrai mettre 1 mois ? qu'en pense tu ? (je ne l'ai pas encore envoyé) est ce que le fait qu'il y ai marqué 10 jours sur l'ordo "compte" ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- caducee1717
- Silver VIP
ben moi je mettrai davantage que 10 j car ce délai n'est qu'une "estimation", chacun évoluant à son rythme...De toutes façons que tu mettes 1 mois, 2, ou 3 mois ça ne change rien au fait que tu arrêteras ta prise en charge dès lors qu'il aura retrouvé son autonomie, mais si tu fixe un délai trop court tu seras obligée de recommencer ta DSI...et Dieu sait combien nous les IDEL aimons la paperasserie ! 

- infirmierececile
- Forcené
ben un EP simple...de toute façon tu n'as pas le choix de noter que 10j sur ta dsi ou ton ep vu que la prescription est faite ainsi..si tu dois prolonger il faudra une nouvelle prescriptioncaducee40 a écrit :rachell1978 a écrit :Salut,
merci d'avance
Ben qu'as tu d'autre comme choix à part la DSI ? je ferai effectivement une DSI, d'autant plus qu'à mon humble avis ce délai de 10 j me parait court et la patiente aura peut être besoin d'être aidée davantage...
♥axel, kyliann et leelou♥
- rachell1978
- Insatiable
infirmierececile a écrit :tu n'as pas le choix de noter que 10j sur ta dsi ou ton ep vu que la prescription est faite ainsi..si tu dois prolonger il faudra une nouvelle prescription
Ben là vous me perturber !!!caducee40 a écrit :je mettrai davantage que 10 j car ce délai n'est qu'une "estimation", chacun évoluant à son rythme...De toutes façons que tu mettes 1 mois, 2, ou 3 mois ça ne change rien au fait que tu arrêteras ta prise en charge dès lors qu'il aura retrouvé son autonomie,

la DSi est faite alors je vais l’utiliserinfirmierececile a écrit :un EP simple
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- rachell1978
- Insatiable
J'ai lu quelques pages sur les dsi et j'ai trouvé plusieurs fois des explications résumé ici :
donc, peut importe que le doc est dit 10 jours, c'est "moi" qui estime le temps dont mon patient à besoin de moi.L'infirmière propose sa prescription au médecin traitant (voir l'article : Comment compléter l'imprimer DSI-Résumé)
Elle propose la mise en oeuvre d'actions de soins adaptés à l'état du patient en lui transmettant l'imprimé "Démarche de Soins Infirmiers Résumé". Cet imprimé est une prescription. Il reprend l'exposé des problèmes, les objectifs et les actions de soins. Il précise le nombre, la fréquence des séances ainsi que la durée de la prescription. Cet imprimé tient également lieu d'entente préalable.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- infirmierececile
- Forcené
non rachelle çà c'est à partir de la 2eme DSI, pour la 1ere c bel et bien le medecin qui fait une prescription, et ds ton cas s'il a noté 10j tu peux pas faire +...refait faire une ordo au doc sans qu'il ne marque un delai çà serait +simple !rachell1978 a écrit :J'ai lu quelques pages sur les dsi et j'ai trouvé plusieurs fois des explications résumé ici :donc, peut importe que le doc est dit 10 jours, c'est "moi" qui estime le temps dont mon patient à besoin de moi.L'infirmière propose sa prescription au médecin traitant (voir l'article : Comment compléter l'imprimer DSI-Résumé)
Elle propose la mise en oeuvre d'actions de soins adaptés à l'état du patient en lui transmettant l'imprimé "Démarche de Soins Infirmiers Résumé". Cet imprimé est une prescription. Il reprend l'exposé des problèmes, les objectifs et les actions de soins. Il précise le nombre, la fréquence des séances ainsi que la durée de la prescription. Cet imprimé tient également lieu d'entente préalable.
et puis il te faut vraiment une prescription de demarche de soins infirmiers attention, sinon ta DSI ne sera pas pris en compte ! comment est libellé ton ordo ?
♥axel, kyliann et leelou♥
- rachell1978
- Insatiable
grrrrrrrrrrrrrrrrr
je hais les docteurs et la paperasse !!!
Le doc a écrit : "aide quotidienne à la toilette pendant 1O jours"
et c'est un urgentiste alors pour refaire l'ordo, autant croire au père Noël !
j'ai déjà envoyé ma DSI alors on verra bien ... par contre, selon toi, je ne dois pas la facturer ?
je hais les docteurs et la paperasse !!!
Le doc a écrit : "aide quotidienne à la toilette pendant 1O jours"
et c'est un urgentiste alors pour refaire l'ordo, autant croire au père Noël !
j'ai déjà envoyé ma DSI alors on verra bien ... par contre, selon toi, je ne dois pas la facturer ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Toutes vos questions sur la DSI
ben moi quand j'ai une prescription comme celle-çi (c'est à dire fantaisiste à souhait) j'informe la famille que le libellé ne convient pas et je leur demande de la faire établir à nouveau par le médecin traitant pour que tout soit pris en charge par la sécu (argument imparable !).
S'il n'y a pas de proches à disposition je téléphone directement au médecin traitant et j'explique. J'ai jamais eu de refus.
D'autre part lorsque je "commence" une prise en charge (DSI) chez un patient que je ne connais pas, je me donne quelques jours pour évaluer au mieux les besoins et mes "actions", afin que ma DSI colle au plus près de la réalité...
S'il n'y a pas de proches à disposition je téléphone directement au médecin traitant et j'explique. J'ai jamais eu de refus.
D'autre part lorsque je "commence" une prise en charge (DSI) chez un patient que je ne connais pas, je me donne quelques jours pour évaluer au mieux les besoins et mes "actions", afin que ma DSI colle au plus près de la réalité...