Toutes vos questions sur la DSI

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
fmito
Habitué
Habitué

Toutes vos questions sur la DSI

Message par fmito »

salut,

je recois une famille qui veut que je fasse la toilette d'un menbre de leur famille tous les jours avec ordonnances de soins infirmiers à l'appui.

logiquement je fait une DSI afin de pouvoir quoter mes AIS (dites moi quand je me trompe)

je peut commencer quand à faire la toilette ? des le lendemain en attendant la reponse de la secu ou alors je doit attendre l'accord de la secu afin de pouvoir commencer et pouvoir facturer?

MERCI
lilo1601

Message par lilo1601 »

Bonsoir, je rencontre ouvent ce cas de figure chez moi (région touristique) en règle générale l'idel me fait passer le double de la DSI, sinon il m'est déjà arrivé d'effectuer les soins sans attendre la réponse de la caisse .... Je n'ai jamais eu de problème :D
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.....
gwynplaine
Adepte
Adepte

si je peux me permettre...

Message par gwynplaine »

de faire mon malin (oui ok en fait j'adore ;) ) je crois que tu confonds deux choses...

La prescription te donne le droit de faire les soins, quoique relevant du rôle propre je pense que tu pourrais faire des toilettes de ta propre initiative.

La prise en charge sociale qui définit qui va raquer à la fin du mois (la secu ou les patients).

Ainsi imaginons qu'un jour la secu rejette une de tes DSI, ca ne veut pas dire que tu ne peut pas faire la toilette mais juste que les soins en seront pas remboursé par la sécu...

Donc réponse à ta question tu commences quand tu veux; apres tu t'organises pour les remboursements.

Et enfin au cas ou tu aurais un doute, le remboursement prend en charge l'intégralité de la prescription même si tu commence avant d'envoyer la dsi (tant que tu reste dans les date de prescription bien sur)

Conclusion de la conclusion: il m'arrive pour des gens qui n'arrive pas à se laver (genre chute) de commencer des toilette de mon chef, quitte au gens apres de régulariser pour se faire rembourser, ou pas...

:lol: j'espere t'avoir répondu
l'homme qui rit
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

ok donc en fait tu peu commencer à partir de la date de prescription et tu fait ta dsi en attendant pour que la secu le prenne en charge. si c'est negatif tu fait payer le patient ?
gwynplaine
Adepte
Adepte

vi...

Message par gwynplaine »

en pratique souvent ca se passe même differemment...

1- un patient t'appelle affolé "au secours mon mari a besoin de toilette" et tu le rassure

2- tu commences les toilettes et demande une prescription a la date du début des des soins

3- tu reçois la prescription et tu fais ta dsi que tu envoies.

4-Pour le payement c'est alors simple en sachant que dsi accepté ne veut pas dire tiers payant (!)...

en clair moi je fais comme ça:
- Patient 100% et cmu: tiers immédiat
- Patient non a 100% je pends contact avec la caisse et ou les mutuelles et je ne fais le tiers qu'une fois que tout est en place c'est à dire en général au début du deuxieme mois.

Conclusion il ne faut pas confondre:
- Droit de faire des toilette et droit a faire rembourser les soins (prise en charge par la secu des frais)
- Prise en charge des soins et tiers payant.

Ainsi quoi qu'il arrive, quel que soit le soin, si tu as une prescription et/ou qu'il releve de ton decret de compétence tu as toujours le droit de le faire.
Personne ne peut t'empecher de le faire.

Apres la prise en charge financiere (qui paye avance des soins etc...) etc... n'est que finasseries et variables. A adapter au cas et a l'humeur du moment ;)))

Et enfin si le patient tarde a faire les prescriptions et/ ou que tu n'arrive pas à te faire rembourser les soins directement c'est bien au patient de te payer... Il a su te trouver, il assume (comme je dis souvent quand un plombier vient qui vous rembourse ses soins?)

;)
l'homme qui rit
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

bonjour,
moi aussi je débute, j'ai fait déjà 3 DSI , et je viens de prendre en charge une patiente en ALD avec affection neuro dégénérative , qui est actuellement en réeducation en centre, et rentre les week end pour le moment avant de réintégrer son domicile d'ici 2 semaines; j'ai donc assuré les soins d'hygiène samedi, dimanche et demain lundi, elle repart ensuite dans son centre jusqu'à samedi prochain.
J'ai une ordonnance du médecin réeducateur, prescrivant le passage d'une IDEL pour soins d'hygiène et d'habillage pour le 01/12, 02/12 et 03/12.
Dois je faire une DSI à chaque week end??Je pense que je vais créer dans mon logiciel l'ordonnance pour les 3 jours, préparer ma visite dans mon TLA pour demain, je certifierais la FSE avec la carte vitale,et ensuite je ne sais pas . de plus le médecin ne me signera pas la DSI avant la semaine prochaine??donc quand puis je télétransmettre?
C'est super sympa si quelqu'un peut m'éclairer!! j'ai essayé de de faire "recherche" mais pas trop de succès!! Merci d'avance :clin:
c'est le début de la fin!!!
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:04, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

ariakas a écrit :j'avais notion que pour une toilette, ce n'etais pas un DSI qui était demandé mais une demande d'entente avec la sécu..
ce qui n'est pas tout à fait pareil..

bon.. alors on reprend :lol: .. pour la définition complète de la DSI, je vous renvoie à la nomenclature :clin:

A noter que la DSi sert d'entente préalable pour les séances de soins infirmiers (voir : comment utiliser la nomenclature), definies ainsi :
La séance de soins infirmiers comprend l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne.

ce qui correspond à la definition des actes du rôle propre infirmier (voir : role propre et annexes decret 29 juillet 2004 )

Au fait ! la "toilette" n'existe pas dans les actes relevant des compétences IDE :clin:

Donc on fait une DSI, et suivant les objectifs de soins choisis lors de l'elaboration de cette DSI, on peut en effet être amené à faire une toilette....ou la déléguer... mais ça, c'est l'IDE qui choisit :clin:

nanou83 a écrit :J'ai une ordonnance du médecin réeducateur, prescrivant le passage d'une IDEL pour soins d'hygiène et d'habillage pour le 01/12, 02/12 et 03/12.
alors déjà le médecin à tout faux ! :lol: ce n'est pas à lui de decider de ce qui relève du rôle propre IDE. Il doit simplement faire une prescription pour une DSI :clin:

nanou83 a écrit :Dois je faire une DSI à chaque week end??
perso, je trouve ça un peu idiot, surtout si tu es certaine de prendre en charge cette patiente dans 15 jours. Donc le mieux est peut-être d'appeler le toubib et de lui demander une prescription de DSI pour 3 mois... ainsi tu fais ta DSI pour 3 mois et tu compteras tes soins au jour le jour en fonction de tes interventions :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

merci pour le conseil c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai eu le secrétariat et le médecin refait l'ordonnance à dater du 30/11 pour 1 mois et je renouvellerai avec le médecin traitant.
c'est le début de la fin!!!
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Image
labomba62100 a écrit :coucou
encore moi, je sais je pose beaucoup de question mais je débute...
Alors la j'ai fait une démarche de soins donc je voulais savoir comment se fait on payer?
Je sais qu il y a un exemplaire à donner au medecin puis une synthese à transmettre au medecin conseil et au service administratif mais est ce qu'il faut la noter sur la feuille de soin (pour info mon logiciel n'est toujours pas installé donc je fais des feuilles de soins en attendant).
Merci
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
labomba62100
Habitué
Habitué

Re: nouvelle question : DSI et début des soins

Message par labomba62100 »

Personne pour me répondre?
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
labomba62100
Habitué
Habitué

La j'ai mon logiciel alors comment il faut faire pour se faire payer la DSI?
Il faut l'ecrire ou?
Merci
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

labomba62100 a écrit :La j'ai mon logiciel alors comment il faut faire pour se faire payer la DSI?
Il faut l'ecrire ou?
Merci
Sur mon logiciel, lorsque je fais ma facture , je peux cocher DSI( n°1 ou 2)et du coup elle est payée quand je télétransmet :clin:
labomba62100
Habitué
Habitué

OK merci pour ta réponse
J'ai encore une petite question lorsqu'on teletransmet, on n'a pas besoin d'envoyé de feuilles de soins à la sécu donc on envoi juste la prescription du médecin c'est tout et eux ils vont savoir que c'est moi qui ai fait les soins?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

labomba62100 a écrit :OK merci pour ta réponse
J'ai encore une petite question lorsqu'on teletransmet, on n'a pas besoin d'envoyé de feuilles de soins à la sécu donc on envoi juste la prescription du médecin c'est tout et eux ils vont savoir que c'est moi qui ai fait les soins?
tout à fait ! :D

tu n'envoies pas de Feuille de soins papiers puisque lorsque tu télétransmet , tu envoies (via le net) une feuille de soins éléctronique (FSE)

et oui : ils sauront que c'est toi :clin: et tu seras payée dans les 5 jours :clin:
Répondre