Travail de nuit possible ou non durant formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

Vivi vous inquiétez pas, je me fais pas une représentation type, c'est sur qu'aux urgences, ils ne dorment pas, sauf si ce sont des accidents graves, ou alors à la mater pour les naissances, etc...
Dans mon for intérieur, je pensais à ceux qui sont hospitalisé en permanence ou après une opération...
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Poupi a écrit :Vivi vous inquiétez pas, je me fais pas une représentation type, c'est sur qu'aux urgences, ils ne dorment pas, sauf si ce sont des accidents graves, ou alors à la mater pour les naissances, etc...
Dans mon for intérieur, je pensais à ceux qui sont hospitalisé en permanence ou après une opération...

J'men doutais... et ben tu te trompes :clin:
IDE en Réa, ici et là
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

ah bon? Autant le savoir maintenant alors!!! Merci pour l'info!
Alors toi qui est infirmier(e), que se passe-t-il dans un hopital la nuit? (prise de tension...?)
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Salut !

Chez nous, c'est pareil. 70h de nuit à faire à partir de la 2ème année. Pas possible de commencer en 1ère année. J'ai voulu faire des nuits lors de mon dernier stage de 1ère année et ma formatrice m'a dit que c'était impossible car on était pas assuré pour faire des nuits pour cette année là.
Et pour ce qui du travail de nuit, je suis ok avec Dédé le petit renne, j'ai fait mes nuits en rééducation fonctionnelle auprès d'ado et j'avais des soins à faire (j'ai pu dormir un peu ms j'avais du boulot aussi) et j'ai fait 3semaines de nuits pdt mon stage optionnel aux urgences gynéco/obstétrique et tu te doutes bien que je n'ai pas bcp dormi et qu'on a bien bossé. Perso, j'aime bien travailler la nuit et j'adore rentrer me coucher au moment où tout le monde part bosser :clin: .
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

et ben, et ben, oui ya du boulot la nuit. Ca doit quand même être moins mouvementé que le jour, non? (là encore, ca dépend des services dans lesquels on bosse, car je pense que la nuit ya autant de travail aux urgences et en mater que le jour...)
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Poupi a écrit :ah bon? Autant le savoir maintenant alors!!! Merci pour l'info!
Alors toi qui est infirmier(e), que se passe-t-il dans un hopital la nuit? (prise de tension...?)

Dans un hopital la nuit, on surveille tous les patients ... le plus souvent seul et on assure les soins seuls avec une AS pour toute l'unité : on change les malades dependendants, on installe et veille au confort des autres, on accompagne aux toiletts, on met les bassins, on prend les parametres vitaux des malades, on assure tous les soins sur prescription (traitements per os, IV, SC et autres), on refait les pansements qui coulent, on s'occupe des entrants via les urgences, on gère les malade agités et on répare leur bétises, on prépare les malades pour les blocs/examens du lendemain ...

Bref ca peut être très calme mais ca peut aussi être l'apocalypse, car je le rappelle tu es seul, et le médecin n'est pas immédiatement disponible près de ton unité
IDE en Réa, ici et là
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

oué je comprends bien. Franchement, je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot la nuit.. meci pour toutes vos réponses!
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Nous nous les faisons les 2 dernières semaines du stage DE... C'est à dire dans 2 mois et demi...

Bon courage à toutes et tous...
IDE en Soins intensifs cardio
lunnae21

Message par lunnae21 »

salut à tous, moi ça me tue quand je lis que certains font plusieurs semaines d'affilés de nuit!! comment vous faites??? déja 2 nuits ça me tue moi. Et je savais pas que certains IFSI autorisaient ça!!!je pense même que faire 3 semaines de nuits d'affilés c'est pas trop autorisés en tant qu'étudiant... :choque:
enfin j'en sais rien, mais pour répondre à la question principale, dans mon IFSI à mulhouse on a 70h de nuits à faire en tout, sur les 3ans et demi. On n'en fait 0 la 1ère année et ensuite on fait 3 nuits de 10h en fin de 2è année (lors du dernier stage) et 4 nuits de 10h lors du stage pré-prof de "4è" année.
voila.
mais je voulais savoir comment ça se fait que certains disent devoir faire 2 semaines de nuits?? ça dépend des IFSI ou quoi?
allez, plus que la soutenance et le DE!!!!
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

A priori, c'est autorisé puisque je leur avais demandé avt de faire mes 3 semaines. Tu peux même être amené à faire un stage complet de nuit.
laety
Fidèle
Fidèle

Message par laety »

chez nous c'est organisé comme ça, un stage de un mois de nuit
IDE depuis le 30 nov 2007 !

7 fois tata !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Poupi a écrit :et ben, et ben, oui ya du boulot la nuit. Ca doit quand même être moins mouvementé que le jour, non? (là encore, ca dépend des services dans lesquels on bosse, car je pense que la nuit ya autant de travail aux urgences et en mater que le jour...)

J'ai fait 4 nuits en service de chirurgie digestive. Je peux t'assurer que si certaines nuits, on n'a rien fait quasiment (à part les surveillances, les pirses de constantes et le tour du matin à 5h30), d'autres nuits ont été super mouvementées...

Entre les gros retours de bloc qui reviennent de salle de réveil à 19h30 (gastrectomie des 2/3 et colectomie), les patients hyper douloureux que tu n'arrives pas à calmer avec du Profénid et le médecin injoignable, les patients inquiets par leur intervention du lendemain, les patients opérés de l'après midi n'arrivant pas à uriner le soir même (bien sur plus un seul médecin dans le coin), les douches pré-opératoires à donner pour les premiers patients à passer au bloc le lendemain matin, les inventaires de matériel à faire et la commande correspondante, etc... Tu es vite occupée.. Et heureusement !

Personnellement je déteste faire les nuits mais bon, s'il faut, j'en ferai une fois diplômée... J'ai surtout le coup de barre vers 2-3h du matin...

Le seul côté positif, c'est de se dire que l'on va se coucher quand les autres partent travailler (comme cela a été dit plus haut... :clin: )
Infirmière puéricultrice
kassandra971

Message par kassandra971 »

Dans notre classe tout le monde a commencé les stages de nuit en 2 ème année.En fait les nuits se répartissent sur la 2ème et 3ème année.Ceux qui n'ont pas fait les nuits cette année les feront en 3ème année.Moi je fais mes nuits actuellement en psychiatrie.D'ailleurs à l'heure où je poste ce message je suis dans le service. :clin: C'est calme pour le moment.J'ai commençée la semaine dernière, j'ai fait 3 nuits puis 3 jours de repos, et cette semaine 3 nuits puis 2 jours de repos et je reviens vendredi et samedi.Et oui j'y suis le week-end aussi.
Je rentre chez moi à 7h30, crevée, du coup je dors toute la journée, je me lève juste pour repartir.Non mais c'est aussi parce-que je suis une grande dormeuse! :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tiens c'est bizarre ! Ca me faisait pareil à moi aussi.
Je rentrais me coucher à 7h et je dormais jusqu'à 16h. Je me levais pour prendre ma douche et manger un bout et hop ! dodo... jusqu'à 20h. Puis j'allais au travail !! :clin:

Moi aussi je suis une grosse dormeuse ! :lol: AU moins 10h par nuit... :oops: 8)
Infirmière puéricultrice
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Le quota pour la niut est de toute façon marqué dans le programme officiel. De même je pense qu 'il doit y avoir une référence à cela sur le site.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Répondre