Travailler en pedopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Lou22
Accro
Accro

motivations pédopsy

Message par Lou22 »

Bonjour,

Je passe bientôt un entretient pour travailler en psychiatrie infanto-juvénile, en hôpital de jour. Je suis motivée, j'ai vraiment envie d'avoir la place, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur mes motivations... :roll:
Je dois aussi trouver des arguments qui font qu'on me prenne moi plutôt qu'une autre IDE, parceque c'est une place difficile à prendre... mais la aussi je sèche ! c'est très bizarre, je ne le sens pas du tout. a part dire mes points forts pour travailler en pédopsy, mon projet prof qui est puericultrice, mon intérêt pour la dimension des soins inf en psy, le fait que j'aime les enfants et le travail en équipe pluri.... je ne sais vraiment pas que mettre !
Avez vous des idées de ce qui est bien, et qui pourrait attirer en pédopsy? en hopital de jour (a part les horaires?? :lol: ) ?

Merci de votre aide..... :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
cedr1c

Message par cedr1c »

dans un sujet précédent (posté par misspurple sur le forum psy), tout le monde était d'accord pour dire qu'il n'y a jamais de puer en pédopsy, et ce surement pour des causes de rémunération supérieure a celle d'infirmiers.

est ce donc dans l'intéret d'un établissement psy d'embaucher quelqu'un qui veut faire puer?
je rajouterais un peut etre en énonçant ton projet pro :clin:
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

moi je sais que une des choses que j'aime en pédopsy c'est le travail qui dans certains cas s'opère avec les parents...tu peux également dire que souvent en hôpital de jour ton travail allie social et santé...évoque ta passion pour les enfants...moi j'aime bosser avec différentes tranches d'âge si c'est ton cas aussi tu peux l'évoquer....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

dans l'hôpital ou je veux travailler il y a des puericultrices; mais tu as raison je vais quand même mettre un peut être, et surtout parceque je ne suis pas certaine de vouloir faire puer (aurais je encore le courage de faire une année d'étude, si ça se trouve je serais bien comme IDE en pédopsy...)
En tout cas merci pour vos réponses, je vais encore cogiter pour tout ce qui me motiverais en pédopsy... elle va être difficile à avoir cette place, apparement elle est demandée :roll:
Bonne fin de soirée à vous :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Katarina

Message par Katarina »

Je ne suis pas certaine que mettre en avant ton amour des enfants te fasse gagner cette place. On peut te dire : vous les aimez, mais là, vous allez les voir souffrir, comment allez-vous réagir?
Attention alors... Je le sais parce que cela m'est arrivé et j'ai été déstabilisée par la question.
Auteur de Deux hommes pour mon anniversaire
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Ok mais alors que répondre dans ce cas? Je ne fais pas ce métier parceque je ne les aime pas en tout cas !
Je les aime justement assez pour vouloir apporter quelque chose dans leur évolution...
IDE pédopsy
Katarina

Message par Katarina »

Ha ha ha ! J'en sais rien justement parce que je n'ai pas approfondi. La meilleure réponse sera la vôtre, celle à laquelle vous aurez réfléchie. Je vous mets juste en garde, car habituée à passer des concours, je sais qu'on tombe souvent sur des questions déstabilisantes. Je pense que c'est notre façon de répondre, plus que notre réponse qui est prise en compte.
La cat, c'est de rester soi-même et sûr de ses convictions.
Auteur de Deux hommes pour mon anniversaire
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

J'ai beau réflechir, je ne sais pas !
Et pourtant je suis motivée pour travailler en pédopsy..... va savoir pourquoi !
Pff on est pas sorti de la galère... :roll:

Merci pour tes réponses en tout cas :clin:
IDE pédopsy
mamoune35

Message par mamoune35 »

bonjour lou22, je suis infirmière en pédopsy depuis peu en hopital de semaine.. :clin: Ce qui est très motivant est l'intérêt du travail, on apprend beaucoup sur les signes des maladies, on connait bien les jeunes,(car suivi à moyen terme) ce qui permet un travail intéressant. les entretiens familiaux sont aussi très importants pour le suivi..on ne s'ennuie pas, c'est très prenant, il faut s'impliquer. As-tu déjà des expériences auprès d'enfants, aimes-tu faire des activités jeux etc ?
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

C'est le gros problème : aucune expérience en pédopsychiatrie. J'ai fait un stage en psy, un en pédiatrie (pouponnière) et j'ai vraiment aimé.
C'est d'après des connaissances théoriques que je pense que la pédopsy me plairait....
Et ça j'ai bien peur que ça les refroidisse... :?
Sinon, j'avais fait mon mémoire par rapport à la pédopsy, et donc j'ai appris beaucoup, et ça m'a bien interessé.....
IDE pédopsy
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

Tu a fais ton mémoire sur la pédopsy? quelles étaient tes motivations pour le faire? Quelle argumentation a tu mené pendant l'oral ,et comment a tu définit cette spécialitée dans ton cadre conceptuel? Je pense que les reponces tu les a!
famous263
Adepte
Adepte

pédopsychiatrie

Message par famous263 »

g le projet de travailler en pédopsychiatrie aprés l'obtention de mon diplome Y'aurai t'il quelqu'un qui pourrai me donner son témoignage concernant ce service? Quel sont exactement les rôles de l'infirmier dans ce service...
misschoco
Fidèle
Fidèle

Pédopsy

Message par misschoco »

Bonsoir! J'ai effectué un stage d'un mois et demi en pédopsy dans un Institut Médico Pédagogique. Le boulot de l'IDE m'a, j'avoue, un peu déçu car elle ne faisait que donner les médocs aux enfants et le tour des soins le matin, l'aprém et le soir. Les IDE n'avaient pas vraiment de relationnel avec les enfants. Les personnels qui s'occuppaient des enfants étaient les AMP (Aides Médico Psychologiques) qui étaient 24h/24 avec eux.
De plus, il y avait beaucoup de glissement de tâches, les AS faisaient le tour des médocs, faisaient des soins de stomie aux enfants pendant que l'IDE grattait dans les dossiers..bref, une organisation un peu "bordélique".
Mais je pense qu'en structure hospitalière l'organisation doit être différente et le rôle infirmier plus mis en valeur.
Travailler aupres d'enfants handicapés est merveilleux, apporte beaucoup de satisfaction et une grnade leçon de vie et c'est aussi mon projet professionnel, c'est pourquoi je ne peux que t'encourager, fonce!
Bon courage a+
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

de mon vécu en stage il y a quelques années, c'est beaucoup beaucoup beaucoup de relationnel.
les médocs et soins ne te prennent rien en temps
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

mes motivations pour faire le mémoire on été un intérêt surtout pour la pédiatrie à la base, et pour la relation soignant soigné. puis à force de lire et de faire des recherches je me suis intéressée à la pédopsy, à la pathologie psychose, et au travail en hôpital de jour. mais je crois que ce qui prédomine c'est mon intérêt pour la relation particulière entre l'ide référent et l'enfant.

En fait moi ce qui me stresse, dans cet entretient, c'est que je ne sais pas si je dois débiter toutes mes motivations comme ça d'un coup, ou alors si ce sera plus une discussion, dans laquelle ils me posent des questions... :roll:

Bref ! on verra déjà !!!

au fait, vous, ça vous paraît bizarre qu'une jeune DE aille en pédopsy? parceque maintenant je n'ose même plus le dire aux IDE qui me demandent ou je veux bosser, parceque c'est "mal'' vu que dès sorti de l'école on bosse dans ce genre d'endroit....
IDE pédopsy
Répondre