Trucs et astuces pose de catheters veineux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

Dipriv@n a écrit :1 pulvérisation de TNT spray sur la zone à perfuser

oui il parait que ca marche bien ! masi bon en cardio franchement j'oserais pas tenter selon les patients !

sinon on peut mettre le garot et laisser pendouiller un peu le bras ou la main dans le vide!

l'alcool modifié marche bien aussi pour dilater et faire ressortir la veine et est sans grand danger!

et sinon ben bosser en cardio est un bon entrainement je trouve! ou les urgences, le SMUR, le bloc...
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
Toonaiz
Régulier
Régulier

Message par Toonaiz »

bien s'installer et organiser son plan de travail

tapoter, eau chaude, alcool, laisser le bras pendre quelques secondes marchent très bien.

adapter la taille du KT à la veine (lol)

piquer en tirant bien la peau a contre sens (pas trop non plus)

légère inclinaison du KT (quasi parallèle au plan de la peau)

introduire en suivant le trajet de la veine

et continuer à introduire quand il y a arrivée de sang (car certains eide s'arretent des qu'il y a du sang qui arrive dans le KT, manque de chance, ils sont juste au bord, montent le KT et pètent la veine)

monter le KT lentement

enfin, prendre toujours son temps, et pratiquer +++

c'est un soins tres personnel, chacun à sa méthode

a toi de trouver la tienne

Bon courage à toi
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Merci pour vos réponses, c'est cool.

Mais, en fait j'aurais dû préciser : vos astuces "exotiques" pour la pose d'une vvp... lol ! Un peu dans le style de la TNT en vapo... C'est + ce genre de trucs dont je suis en quête.

Voilà ... Enfin le reste est bienvenu aussi car c'est un forum public, donc sa lecture peut servir à tous !
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pour un etudiant c est pas très malin!
infirmière libérée
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Pourquoi est-ce que ce n'est pas très malin pour un étudiant ?

Faut m'expliquer là...
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Pourquoi est-ce que ce n'est pas très malin pour un étudiant ?

Faut m'expliquer là...

Beh parceque j'pense qu'en temps qu'étudiant, tu poses une veine en suivant un protocole technique et non pas en faisant avec des trucs et astuces. C'est une fois que tu sais poser un KT (et que t'es diplomé...) que tu trouves des astuces pour mieux le faire... Mais ce n'est que mon avis...
Imagine durant une MSP que tu vaporises avec de la TNT en spray : tu argumentes comment ? C'est surtout que tu utilises un produit médicamenteux sans prescription et pas du tout pour l'indication de ce médicament ! C'est de l'exercice illégal de la médecine selon la loi... Et comment tu fais si ton patient fait une allergie ou tout autre réaction iatrogène ?

Après, si tu utilises des méthodes comme l'eau chaude, laisser pendre le bras, tapoter la veine, pas de soucis à mon avis vu que t'as pas de médocs utilisés !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bien le bonjour,

Nnawak, je n'aurais pas dit mieux...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Toonaiz
Régulier
Régulier

Message par Toonaiz »

c'est clair...

:choque:
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pas de procès d'intention ! il ne l’a pas encore utilisé :clin: :lol:

Personnellement je trouve l'astuce de la TNT plutôt sympa à connaitre. Pour la culture personnelle dirons-nous. Par curiosité...

Néanmoins, pour moi, hors de question de l'utiliser... pour les raisons évoquez plus haut par Nnawak. Et oué, exercice illégal de la médecine ça peut faire mal...

Contente toi des méthodes classiques Udjat ! Exotique rime avec risqué... dans le cas contraire ces méthodes seraient très rependues... :clin:

:fleche: Petit résumé :

pyocianik a écrit :Réchauffer une main ou l'avant bras quand on peut ça aide aussi (effet vasodilatateur de la chaleur).
Rassurer le patient, le détendre , le faire rire ça aide aussi!

CILA a écrit :demander au patient s'il a deja été perfusé et si oui a quel bras on le pique d'habitude. Et bien sur attaqué par celui ci !!

technique apprise par un AS bossant aux urgences depuis des années : prendre la main du patient entre les tiennes et balancer le bras dans le vide, demander au patient de relâcher complètement le bras et le balancer tranquille quelques seconde (lui demander de fermer les yeux, de relâcher son corps .... enfin toutes les techniques de relaxation nécessaire pour éviter qu'il te retourne une claque)! et puis attaquer la veine !

Toonaiz a écrit :tapoter, eau chaude, alcool, laisser le bras pendre quelques secondes marchent très bien.

adapter la taille du KT à la veine

piquer en tirant bien la peau a contre sens (pas trop non plus)

légère inclinaison du KT (quasi parallèle au plan de la peau)

introduire en suivant le trajet de la veine

et continuer à introduire quand il y a arrivée de sang (car certains eide s'arretent des qu'il y a du sang qui arrive dans le KT, manque de chance, ils sont juste au bord, montent le KT et pètent la veine)

monter le KT lentement

un dernier,
quand tu n'arrives pas à monter ton cathlon et que tu es dans la veine. tu peux tenter de le raccorder à ta tubullure, tu ouvres à fond... la pression du soluté peut repousser la paroie de la veine et te permettre de monter...
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Je crois qu'il y a méprise : je suis diplomé IDE, et étudiant IADE.

- 1) je sais poser un KT
- 2) je cherche à développer ma connaissance du sujet
- 3) même si certaines astuces - comme la TNT - sont intellectuellement intéressante, je suis capable de dissocier ma satisfaction intellectuelle à les connaître de leur bien-fondé en application pratique
- 4) je suis d'avis que parfois il est bon de se remettre en question en s'inspirant de la pratique des autres même pour des actes que l'on pense maîtriser car, en situation d'urgence, une bonne idée peut sauver une vie.

U étudiant n'est pas forcément un esi. Et un étudiant n'est pas forcément une oie blanche. ce sera la leçon du soir.

Donc je persiste dans ma recherche de véritables astuces pour la pose de vvp, et pas les idées classiques que tout le monde connaît. Désolé.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Udjat a écrit :Je crois qu'il y a méprise : je suis diplomé IDE, et étudiant IADE.

- 1) je sais poser un KT
- 2) je cherche à développer ma connaissance du sujet
- 3) même si certaines astuces - comme la TNT - sont intellectuellement intéressante, je suis capable de dissocier ma satisfaction intellectuelle à les connaître de leur bien-fondé en application pratique
- 4) je suis d'avis que parfois il est bon de se remettre en question en s'inspirant de la pratique des autres même pour des actes que l'on pense maîtriser car, en situation d'urgence, une bonne idée peut sauver une vie.

U étudiant n'est pas forcément un esi. Et un étudiant n'est pas forcément une oie blanche. ce sera la leçon du soir.

Donc je persiste dans ma recherche de véritables astuces pour la pose de vvp, et pas les idées classiques que tout le monde connaît. Désolé.

Voilà tout l'intérêt de se présenter, afin de savoir à qui on a à faire (ESI, IDE, etc.)
Dans ton profil, on lit "étudiant", c'est vague ...
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Certes... Mais, à mon humble avis, il n'est pas forcément utile de formuler une réponse en fonction du CV. La connaissance ne se censure pas.

Ceci étant, tu as raison, ma présentation était vague.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Udjat a écrit :Certes... Mais, à mon humble avis, il n'est pas forcément utile de formuler une réponse en fonction du CV.

Ben, un petit peu quand même! Je préfère qu'un ESI sache déjà poser une VVP dans les règles de l'art avant de s'intéresser aux trucs de "cowboys" :clin:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Udjat a écrit :Je crois qu'il y a méprise : je suis diplomé IDE, et étudiant IADE.

oops :lol: effectivement il y a méprise...

on aborde différement les chose selon qu'on s'adresse à un esi qui débute dans la pose de perf que lorsque il s'agit d'un eia... effectivement les conseils de base tu les connais sans doute :D !
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

le seche cheveux, je m en sers pafois pour certains patients meme pour une PS
et c est pas un médicament.........
Répondre