Trucs et astuces pose de catheters veineux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Udjat, autant pour moi sur votre qualification... Mais après tout, que vous soyez ESI, IDE, EIADE ou IADE, j'crois que la TNT en spray pour poser une perf, c'est toujours de l'exercice illégal de la médecine...
et mises à part les astuces cités, j'vois pas... mais j'me rappelle d'un appareil qui permettait de visualiser les veines type lumiere noire, mais faut que le service l'achete :lol:
Ou alors, bistouri, ecarteur, compresses et en avant a la recherche de la veine :lol:
Peut etre se renseigner sur des forums etrangers où eux aussi cherchent des astuces... !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
baboostyle
Régulier
Régulier

Message par baboostyle »

pr ma part la technique de sioux la plus simple c de mettre le garot mettre le bras en déclive et tapotter, et puis le pti truc qui aide bien c de ne pas monter l'aiguille entière avec le KT comme les "anciennes" dès que tu as du sang dans ta garde tu retires ton garot et tu monte ton KT... voilou! la méthode peut aussi consister en le fait qu'il n'est pas tjs nécessaire de mettre des calibres de malade et exploser les veines du patiens ... on peut transfuser meme sur un cathé bleu...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je trouve bizarre la technique de la TNT spray, car forcement ça va passer en transcutané...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Un truc qu'une IDE m'a appris hier et que vous faites peut etre (mais que j'ai pas lu !) : piquer, sortir l'aiguille, déclamper et laisser couler en faisant rentrer le KT puis une fois en place, desserrer le garrot et ralentir le débit.
Elle me disait que le fait de laisser couler permettait une dilatation de la veine et d'avoir plus de place pour introduire le KT, ce qui parait logique !
Peut etre mal expliqué... :?

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

laisser couler....
je suppose si je comprends bien laisser couler la perf dans la veine tout en montant le cathlon???
c'est ca???
dans ce cas ca ne peut pas etre bete mais a ne pas faire avec n'importe quelle perf!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

lyselote a écrit :laisser couler....
je suppose si je comprends bien laisser couler la perf dans la veine tout en montant le cathlon???
c'est ca???

dans ce cas ca ne peut pas etre bete mais a ne pas faire avec n'importe quelle perf!!! :clin:

C'est ça !

Exact, a adapter au patient et au produit :clin:

++++
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

bonjour tout le monde,
je vient d'effectuer mon stage prepro aux urgences et je me permet d'intervenir. Il me semble que l'experience est une des meilleures solutions meme si il y a vraiment pas de veines j'ai constater que les plus "vieux" trouver tjs LA veine. Maintenant l'alcool en massage intensif avec le bras en declive marche bien lorsque l'on est etudiant , un autre truc bete quand un rose passe un vert passe meme chez une personne agee.... C'est comme pour tout le coup de main est la meilleure des solutions vous ne trouvez pas ?
Bonne journee :)
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

l entrainement il n y a rien de mieux , j ai fait 2 mois aux urgences
et bien le premier jour....je les ai tous ratés ( ca m avait rendu fou!!)
Au bout de 2 mois je reussissais quasiment tout GDS , cathlons...et pourtant je ne suis vraiment pas doué.
Des que je pouvais en mettre un je sautais dessus. Il m arrivait d essayer d en poser 20 par jour tellement je ne supportais pas de ne pas y arriver.Je crois meme que j aurais pu payer des gens pour me servir de cobayes.
J imaginais 100 personnes qui me donnaient leurs bras pour que je puisse m entrainer tellement la reussite de la pose de cathlons m obsedait!
Grispluton
Régulier
Régulier

Re: Trucs et astuces pose de catheters veineux

Message par Grispluton »

- Position du membre a ponctionner vers le bas, histoire de se faire aider de la gravité
- Désinfection a gogo ! Je ressent mieux la veine lorsque le bras du patient et mon doigt est bien humide. Et l'alcool aide un peu a la dilatation. J’effectue ensuite des mouvements d'aller retour avec un doigt sur la peau humide du patient, pour bien repérer le vaisseau qui m'intérrésse, et sa position
- Patient allongé, et lit remonté si possible ! Faut bien mettre le patient a l'aise, et moi aussi. Voir même prévoir un tabouret ou chaise pour mes petites fesses
- Parfois je jette un coup d’œil au membres inférieurs, des fois que toutes les veines ais migrées vers las-bas
- lavé le bras a l'eau chaude (ou la jambe du coup :lol: )
- faire serré le poing, pour le repérage. Et dé-serré ensuite pour la ponction (un patient détendu, c'est mieux !)
- bien prendre son temps
- parfois, je pousse un peu la veine avec les 2 doigts de ma main gauche (je suis droitier) pour la tendre et éviter quelle ne roule
- une petite préférence pour les cathéters courts. Le diamètre m'importe peu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Un truc tout simple: ne pas serrer le garrot comme un malade, et ça va beaucoup mieux après.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

petite question par curiosité: techniquement parlant, en quoi ça aide de retirer le garrot une fois ponctionné, avant de monter le reste du cathé ?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

Dianette a écrit :petite question par curiosité: techniquement parlant, en quoi ça aide de retirer le garrot une fois ponctionné, avant de monter le reste du cathé ?
Bonne question !! ;)
J'avoue que à part éviter les "geysers" de sang je ne sais pas non plus !
IDE
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi je suis un peu frustrée niveau KT... :lol:
Je suis DE de novembre... et pendant ma formation j'ai du en poser que 5 ou 6, que j'avais tous ratés... (c'est le soin le + difficile pour moi !) Et là depuis que je suis dans mon service, j'ai du en poser une demi-douzaine... Que j'ai tous ratés !(personnes âgées, avec des veines difficiles, mais tout de même... :? )
Comment arrivez-vous à piquer même les patients super difficiles ? (Y'avait une patiente on avait du la piquer au pied... Et franchement le cathlon ne tenait qu'à un fil !)
En général j'arrive à être dans la veine... Mais après pour le monter, impossible, j'y arrive jamais :? !
Avez-vous mis du temps à réussir à faire ce soin ? J'ai l'impression d'être un boulet des cathé lol. Comment faites-vous quand vous êtes bien dans la veine, mais que vous arrivez pas à le monter ?? :?
Merci de vos réponses :oops:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Mandrin liquide pour monter le KT ça aide aussi des fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Floriane...
Ben tu pousses doucement en suivant le trajet de la veine. :clin:
C'est un soin facile mais hyper difficile à apprendre...c'est bizarre c'est vrai.
Moi j'ai mis au moins 10 jours (en stage aux urgences) avant de réussir à en poser un....et ensuite, une fois que j'ai réalisé que j'étais capable de le faire, ça marchait à tous les coups, comme quoi! (enfin bon..sur des belles veines, mais déjà réussir sur des autoroutes c'est pas rien quand on apprend).
Je crois me souvenir que le principal est de bien choisir la veine, pour ça il faut prendre son temps...bien s'installer, bien tout préparer avant...et pas hésiter à y aller :clin:
C'est un des rares soins que j'aime bien faire (avec les prises de sang et les pst).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre