Trucs et astuces pose de catheters veineux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: Trucs et astuces pose de catheters veineux

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Malheureusement des autoroutes j'en rencontre jamais !!! C'est plutôt des petits chemins, parfois vraiment timides ! :lol: Mais pour les prises de sang j'y arrive toujours (j'ai du même devenir une pro à force de piquer des super difficiles à piquer !!), alors que pourtant c'est le même geste que les KT... Je suis le trajet de la veine, comme tu le dis... Mais madame ne veut pas !!! :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ahhh !!! ça me fait vraiment plaisir de te lire Floriane! Je me sens moins seule!! :lol: Je suis PAREILLE !! Les prises de sang ça va super, même sur les gens difficiles (enfin presque hein, comme tout le monde je pense parfois quand ça veut pas ça veut pas! ) mais alors les cathé...... Je rame je rame, re-rame, et collegrame! :lol:
Comme toi augusta, les rares soins techniques que j'aime bien faire c'est prises sang, pansements, mais alors pas les cathé! ^^
Pourtant durant ma formation j'avais dejà réussi à en poser plusieurs et je me suis dit que ça doit être comme les prises de sang, une fois que t'es lancé, tu ne peux que t'améliorer... Mais non, encore aujourd'hui je suis moi aussi un peu un "boulet du KT! "! :lol:
Bon sur les autoroutes ça va mais evidement c'est jamais des autoroutes que j'ai et quand je passe finalement la main je suis toujours très impréssionnée par certaines collègues qui trouvent des veines là où moi j'ai absolument rien senti de valable (pr un cathlon entier)et qui mettent ça hop hop hop en deux secondes tu n'as même pas le temps de voir faire! :choque:
Le truc du sérum phy pour monter le cathlon je dois avouer que c'est une bonne astuce mais comme je me sens déjà assez gauche pour poser des cathlons, c'est ultra compliqué de pouvoir en plus avoir la dextérité de passer le phy tout en montant ton cathlon, ect.... :?

Et puis alors, pour travailler dans différentes structures, je peux le dire: y'a vraiment des cathlons dix fois moins pratiques que d'autres! Je préfère amplement ceux que tu peux monter d'une seule main et qui une fois au bout ne se retractent pas tout de suite.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Dianette a écrit :Le truc du sérum phy pour monter le cathlon je dois avouer que c'est une bonne astuce mais comme je me sens déjà assez gauche pour poser des cathlons, c'est ultra compliqué de pouvoir en plus avoir la dextérité de passer le phy tout en montant ton cathlon, ect.... :? .
+ 1000 ! Même pas j'oserai essayer !!! :lol:
Dianette a écrit :Bon sur les autoroutes ça va mais evidement c'est jamais des autoroutes que j'ai et quand je passe finalement la main je suis toujours très impréssionnée par certaines collègues qui trouvent des veines là où moi j'ai absolument rien senti de valable (pr un cathlon entier)et qui mettent ça hop hop hop en deux secondes tu n'as même pas le temps de voir faire! :choque:
:choque: :lol:
Dianette a écrit : Et puis alors, pour travailler dans différentes structures, je peux le dire: y'a vraiment des cathlons dix fois moins pratiques que d'autres! Je préfère amplement ceux que tu peux monter d'une seule main et qui une fois au bout ne se retractent pas tout de suite.
Y'a plusieurs sortes de cathlons ? je comprends pas le truc du rétracter ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui! Y'a vraiment beaucoup de cathlons différents, c'est pénible...
Mes préférés, ceux qui ne se rétractent pas: tu montes le cathlon en plastique et l'aiguille remonte progressivement en même temps que tu montes le cathlon (elle remonte à l'intérieur du corps en plastique que tu tiens pour monter le cathlon). Et une fois arrivé au bout, le corps en plastique est toujours vissé au cathlon, ce qui fait que tu as le temps de prendre tranquillement ta tubulure , ensuite tu dévisse le corps, et tu fixe la tubulure au cathlon.
Et après y'a les cathlons que je déteste^^ : celui que tu dois monter avec une main pendant que l'autre main maintient le corps. Et dont l'aiguille ne se rétracte pas progressivement mais d'un seul coup à la fin, laissant le cathlon à l'air, donc t'as intéret à brancher très vite^^ .

C'est hyper compliqué à expliquer par écrit malheureusement ... :? je ne sais pas si j'ai été claire. Et encore j'en ai décrit que 2, y'en a encore d'autres! :lol:
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

ah d'accord moi je connais que ceux que comme tu dis qu'il faut vite brancher ta perf, sinon t'as du sang partout ! :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Pour éviter le sang partout il faut appuyer sur la peau au niveau de l'extrémité du cathé (ça comprime la veine et évite que le sang coule).

Je pensais à ce sujet cette nuit pendant que je bataillais pour reperfuser un patient avec la peau dure comme de la semelle de chaussure et des veines qui pétaient au fur et à mesure. Et pourtant à la vue on aurait dit des autoroutes :roll: Comme quoi même avec des années d'expérience on peut avoir des problèmes.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Pour éviter le sang partout il faut appuyer sur la peau au niveau de l'extrémité du cathé (ça comprime la veine et évite que le sang coule).
oui c'est ce que je fais mais ça utilise quand même plus de doigts :lol: non puis à part ça ils sont beaucoup moins pratiques à monter que les premiers...
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Je fais remonter le sujet qui commence à dater... Car il m'est arrivé un truc franchement bizarre ce matin :roll:
J'ai posé un KT IV à une patiente, jusque là tout va bien (vi depuis janvier ça y est ça a changé je sais faire :lol: )...
J'avais un bon reflux, ma rinçure est passée nikel, j'ai fait mon bilan dessus sans souci, rincé juste après... Je branche ma perfusion dessus ensuite, et là, elle veut pas couler, et le sang commence à refluer dans la tubulure :?
C'était qu'un perfalgan, c'est quand même assez petit je me suis dit y'a peut être pas assez de pression...
Mais même avec un G5 (500 ml), ça ne passait toujours pas, le sang a continué à refluer dans la veine :choque:
J'ai rincé, mais dès que je voulais relancer les perfs, impossible, la pression était visiblement trop forte dans la veine... Mais en parlant de veine... Est-ce possible que j'ai posé le KT en artériel :oops: ???
C'était tellement en superficiel (même l'interne m'a dit que c'était pas possible, ma collègue IDE n'en revenait pas non plus), que je me dis que ce n'est pas possible... Mais je ne vois pas d'autres raisons que la pression soit plus forte au niveau du KT qu'au niveau du G5 au point de faire un reflux de ouf ???
Bref on a vite viré ce KT qu'on sentait pas trop et de toute façon inutilisable... On en revenait pas on n'a jamais vu ça.
Si je ne me trompe pas c'est la "veine céphalique" que j'ai "cru" ponctionner, enfin je suis pas sûre... (celle qu'on dit "de l'anesthésiste", qui passe un peu sur le côté du bras).
Est-ce possible que j'aie piqué en artériel ? Est-ce que les artères des personnes âgées peuvent devenir aussi "superficielles" ?
Si j'ai raison, ça craint, ce que j'ai fait !!! Ce qui métonne aussi c'est que j'aurais du sentir un pouls quand je l'ai tatée avant de piquer ? Non ?
Bref merci d'avance pour les réponses :oops:
Une jeune inexpérimentée qui se questionne :oops:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui des artères peuvent être superficielles donc oui on peut piquer en artériel même au milieu de l'avant bras...

c'était soit ça soit t'avais oublié de virer le garrot et depuis ton patient a été amputé... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre car je n'y connais absolument rien à ce phénomène.. :lol: que je n'ai d'ailleurs jamais vu !

Cependant ce post m'intérresse beaucoup car je prends mon premier poste mardi et durant mes études j'ai du poser environ 15 VVP.. dont environ 7 ratées.. :pleure:

J'ai très peur d'arriver en service et de passer pour une incapable.. :roll:
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Est-ce possible que j'ai posé le KT en artériel
Il est parfaitement possible de poser une VVP en artériel, même si l'abord parait superficiel. Les trajets veineux principaux ont tous une artère sous sous-jacente. En fait, il y a deux veines sur le trajet pour une artère (c'est un principe générique, cela ne veut pas dire que l'artère se cache systématiquement derrière vos veines).
même l'interne m'a dit que c'était pas possible
Les internes sont loin d'être experts en abords veineux périphériques.

En revanche, ce qui m'étonne dans votre histoire, c'est que vous ne décriviez pas le sang comme rouge vif ou pulsatile (même légèrement). Généralement on arrive tout de même à voir une oscillation sur le sang qui reflue dans la tubulure. C'est moins sensible sur une artériole, mais c'est tout de même visible.

Un cours est en préparation, vous ne devriez pas tarder à avoir plus d'informations.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Dop@mine a écrit : En revanche, ce qui m'étonne dans votre histoire, c'est que vous ne décriviez pas le sang comme rouge vif ou pulsatile (même légèrement). Généralement on arrive tout de même à voir une oscillation sur le sang qui reflue dans la tubulure. C'est moins sensible sur une artériole, mais c'est tout de même visible.
En fait oui, j'ai oublié de le dire, mais en effet ça pulsait très très légèrement quand ça refluait, donc je crois que c'est ça ! Par contre c'était pas rouge vif. Ca devait être une artériole alors.
Merci pour ta réponse ! Et pour les autres aussi.
Kenny a écrit : soit t'avais oublié de virer le garrot et depuis ton patient a été amputé... :roll:
lol non j'ai pas oublié le garrot !
Miss-cyn a écrit : Cependant ce post m'intérresse beaucoup car je prends mon premier poste mardi et durant mes études j'ai du poser environ 15 VVP.. dont environ 7 ratées.. :pleure:
:roll:
Quand j'ai pris mon poste... J'avais posé une demi douzaine de VVP seulement en 3 ans 1/2... Et TOUTES ratées. Je n'ai réussi qu'en tant qu' IDE ! Et encore, j'ai raté les 1e, mais dès que j'ai réussi enfin ma 1e, après ça a été mieux, une fois qu'on sait qu'on a geré une fois, ça va de mieux en mieux. Donc si t'en as quand même geré (puisque raté 7 sur 15 ça donne réussies 8 !) :D
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Miss-cyn a écrit :Bonjour,

Je ne peux pas te répondre car je n'y connais absolument rien à ce phénomène.. :lol: que je n'ai d'ailleurs jamais vu !

Cependant ce post m'intérresse beaucoup car je prends mon premier poste mardi et durant mes études j'ai du poser environ 15 VVP.. dont environ 7 ratées.. :pleure:

J'ai très peur d'arriver en service et de passer pour une incapable.. :roll:
Ne t'en fais pas trop pour ça .
Durant mes études j'avais du en poser 5 ou 6 dont 2 réussis en 3é année. :clin:
marie-pierre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ça pulsait très très légèrement quand ça refluait
Plus aucun doute donc. C'était bien une artériole.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Udjat a écrit :Salut !

Quels sont vos trucs et astuces pour bien poser un KT ?
La ptite technique qui fait de vous la star de la vvp ?

Merci d'avance ;)

je ferme les yeux et ...je prie :? et ca marche !!! :D
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Répondre