Tutoiement/vouvoiement en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Aourell
Insatiable
Insatiable

Tutoiement/vouvoiement en psy

Message par Aourell »

Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage en foyer de vie. Les personnes qui y vivent ont un important retard mental et parfois aussi un handicap physique. Avec certains résidents la communication est obligatoirement non verbale, car ils ne peuvent parler. La ou je suis le personnel tutoie les résidents. Et j'ai remarqué qu'il est effectivement plus simple de les tutoyer dans ce contexte. Seulement c'est en "contradiction" avec ce que l'on nous apprend à l'école. Du coup je me pose une question: Dois-je tutoyer les résidents comme tous les professionnels ou dois-je les vouvoyer? Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
ifsiesi
Régulier
Régulier

Re: Tutoiement/vouvoiement en psy

Message par ifsiesi »

moi je dirai deja, parle en à l'equipe, savoir ce qu'ils en pensent.
ensuite, si tu as une msp, la bas, ne t'aventure pas a les tutoyer, car tu ne devra pas le faire en msp, car normalement, c'est contraire a ce que lon nous apprend.
aprés, je suis d'accord avec toi, dans certaines unités de soins, les patients eux memes preferent qu'on les tutoi.
mais aprés, avec l'instauration de ce tutoiement, qui peut aller dans les deux sens, c'est peut etre pas ce qui a de mieux, pour notre position de soignant.
Infirmièère...
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Coucou!!

C'est vrai que c'est pas évident, que ce soit en psy, en géronto-psy, la question se pose souvent; et une de nos formatrices y a assez bien répondu je trouve, on nous disant d'aller voir le médecin (psychiatre ou médecin de garde) et de lui demander ce qu'est le mieux! Et si le médecin t'autorise, alors pratique-le.
Cependant, notre formatrice nous a conseillé, avec accord du médecin et surtout du patient, de l'appeler par son prénom, mais de toujours le vouvoyer...parce que malheureusement, les soignants ne demandent pas tout le temps si le patient est ok, le mieux serait que la demande vienne du patient d'ailleurs :clin:
Enfin bon, on est toujours dans le vague, mais si tu as l'accord du médecin, et du patient, alors il n'y a pas de raison :D (enfin je pense pas)
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Aourell a écrit :Bonjour à tous.
Bonjour.
Aourell a écrit : Je suis actuellement en stage en foyer de vie. Les personnes qui y vivent ont un important retard mental et parfois aussi un handicap physique. Avec certains résidents la communication est obligatoirement non verbale, car ils ne peuvent parler. La ou je suis le personnel tutoie les résidents.
....
Du coup je me pose une question: Dois-je tutoyer les résidents comme tous les professionnels ou dois-je les vouvoyer? Merci d'avance.
Pour moi le tutoiement est l'affaire de deux personnes consentantes. Trop souvent dans notre profession (ou future profession dans mon cas) on ne s'assume pas et on se dédouane en demandant l'autorisation à un tiers. Mais dans votre cas (pas d'accord tacite avec le patient) cela se justifie.
Lors d'une de mes msp, je tutoyais une patiente. La formatrice m'a évidement fait la remarque, c'est la patiente qui lui a répondu qu'à ce niveau on s'était mis d'accord. Une msp est un soin que l'on prodigue normalement tous les jours ou en tout cas souvent de manière autonome et/ou en collaboration. Donc je me voyais mal vouvoyer une patiente à qui je dis "tu" tous les jours.

Ce que l'on apprend en cours est une situation de soin idéal. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et il faut s'adapter voir s'abstenir si la limite est franchie. Dans tous les cas il faut argumenter le pourquoi du comment.
infirmier dans une vie antérieure.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Dans certains cas en psy, il est conseillé de demander au psychiatre ce qu'il en pense...
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
kounga

Message par kounga »

Salut

Je travaille en gérontopsy, tu tutoyons les patients (déments)comme on nous l'a appris en formation sur les Alzheimer et nous l'appelons par son prénom, ce n'est pas un manque de respect, on tisse des liens uniques avec les personnes et c'est très fréquemment qu'un patient dément te tutoie
cependant, je te conseille de vouvoyez les patients
-un tu n'es là que pour qq semaines
-deux, il se peut que l'école le prenne mal, il faut faire comme l'école te dit, un vouvoiement ne sera jamais dommageable c'est ce que je conseille aux étudiants qui me le demande
Promo 92-95, à la retraite
MamselleBulle44

Message par MamselleBulle44 »

Je me suis aussi posé cette question lors d'un stage avec des patients déficients mentaux profonds. Bien sur qu'à l'école on nous apprend à vouvoyer le patient mais il ne faut pas oublier notre logique. Ces patients avaient l'âge mental d'un enfant de 4 ou 5 ans : est-ce que tu vouvoyerais un enfant de cet âge ? Non bien sur, tu lui dirais "tu". Tout comme il faut garder à l'esprit que pour certains patients, c'est leur lieu de vie, leur foyer. Le tutoiement n'enlève rien au respect de la personne dans ce cas.
purpurette

Message par purpurette »

Moi j'ai fait un stage en foyer de vie l'année dernière et le tutoiement allait dans les deux sens!
Ma formatrice lors de la msp a été choquée et j'ai trouvée ça très déplacée car pour le patient et pour moi c'était très naturel et je vois pas ce qu'il peut y avoir de mal quand le tutoiement est dans les deux sens!
chidochi
Adepte
Adepte

100% vous.....

Message par chidochi »

Le " vous" est indispensable, il l'est du fait de notre rôle au près des patients, il est une marque de notre professionalisme, il est aussi et avant tout une marque de respect vis à vis de la personne soigné.

Le "tu" n'est pas anodin il marque une proximité entre deux personnes mais une familiarité.

Es ce notre fonction d'être dans la familiarité avec nos patients. Dans la plus part des structures "NON" certainement pas. En revanche dans quelques exceptions on peut employer le tutoiement avec beaucoup de réserve, en sachant le sens que ca a et les répercutions que cela implique.
nyuszikam

Re: 100% vous.....

Message par nyuszikam »

chidochi a écrit :Le " vous" est indispensable, il l'est du fait de notre rôle au près des patients, il est une marque de notre professionalisme, il est aussi et avant tout une marque de respect vis à vis de la personne soigné.

Le "tu" n'est pas anodin il marque une proximité entre deux personnes mais une familiarité.

Es ce notre fonction d'être dans la familiarité avec nos patients. Dans la plus part des structures "NON" certainement pas. En revanche dans quelques exceptions on peut employer le tutoiement avec beaucoup de réserve, en sachant le sens que ca a et les répercutions que cela implique.
je dirai oui et non!
Pour les élèves malheureusement le vouvoiement est de rigueur car les formateurs dans la majorité des cas l'exigent :tire:

Par contre quand on est en poste cela dépend. je bosse en CMP, je vouvoie les patients en général mais pourtant le tutoiement est venu naturellement avec certains patients, je n'ai pas demandé l'avis à notre psy, je sais que cela ne plait pas toujours à notre cadre, mais pour ces personnes moi en tant que soignant je sais que le tutoiement fait parti du soin. Pourtant avec ces derniers je ne me trouve ni irrespectueuse, ni familière. En fait je pense qu'il n'y a pas de règle stricte sauf je le répète pour les élèves, l'an dernier j'ai vu une élève se faire rétamer à sa MSP essentiellement à cause de cela malgré le soutien de l'équipe et surtout du patient!! Ben oui comme à mon époque les formateurs ont un peu de mal à sortir du cadre! :evil:
chidochi
Adepte
Adepte

Re: 100% vous.....

Message par chidochi »

nyuszikam a écrit :
je dirai oui et non!
Je vouvoie les patients en général mais pourtant le tutoiement est venu naturellement avec certains patients, je n'ai pas demandé l'avis à notre psy, je sais que cela ne plait pas toujours à notre cadre, mais pour ces personnes moi en tant que soignant je sais que le tutoiement fait parti du soin. Pourtant avec ces derniers je ne me trouve ni irrespectueuse, ni familière. :evil:

Pour toi que t'apporterai le "tu" en plus du "vous", je comprend que cela puisse venir naturellement, mais quelles sont les bénéfices tant pour toi que pour les patients?
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonjour,
Mon post fera peut-etre avancer le schmilblick, même si mes p'tites histoires n'ont rien à voir (ou presque rien à voir) avec la psy.

Je-ne-me-souviens-plus-du-pseudo, mais je suis tout à fait d'accord que le tutoiement n'enlève rien au respect :D
D'ailleurs, il y a des langues, comme l'hébreu, où la notion même de vouvoiement n'existe pas :choque: ou d'autres où notre notion de vouvoiement ne va pas s'exprimer de la même façon (par exemple, en japonais (que ma soeur parle couramment maintenant), c'est la forme du verbe qui détermine si l'on traduira par un vouvoiement ou un tutoiement (car quelque soit la personne, il y a 3 formes du verbe en japonais, mais je ne vais pas m'aventurer plus loin car je ne suis pas compétente sur les langues asiatiques)).
D'ailleurs, beaucoup d'étrangers, anglophones mais aussi dont l'hébreu est la langue maternelle, ont beaucoup de mal à faire la distinction entre le vouvoiement et tutoiement, ou plutôt tutoiement et forme de politesse (car l'italien, par exemple, exprime le vouvoiement par la 3ème personne du singulier, la 2ème personne du pluriel n'est pas employée dans la majorité des cas). Est-ce qu'ils nous manquent forcément de respect quand ils nous tutoient alors qu'ils devraient nous vouvoyer ?

D'autre part, même dans les langues où la distinction entre le tutoiement et la forme de politesse existe (par exemple l'italien, mais aussi le grec, où la notion de vouvoiement fonctionne exactement sur le même mode grammatical que le notre), ces deux notions ne sont pas forcément aussi hermétiquement séparées qu'en France (car au Québec, bien que l'une des langues officielles soit le français, ça fonctionne encore différemment).
Je me souviens par exemple être partie en Grèce à 18 ans, dans une petite ile du fin fond des Cyclades. J'étais tombée malade, rien de très grave mais la pharmacienne préférait m'envoyer au dispensaire (appelé la-bas κέντρο υγείας et géré par une entité locale, je ne me rappelle plus si c'est la municipalité ou la région qui gère ça... Il faudrait que je me rafraichisse la mémoire !).
Au dispensaire, il y avait une généraliste et deux infirmières (d'ailleurs, et contrairement à ce que la majorité des livres de grec moderne disent, le mot η νοσοκόμα désigne plutôt l'aide-soignante, l'infirmière est désignée là-bas par η νοσηλεύτρια), et l'anglais n'était pas du tout leur fort (sachant qu'il s'agissait d'une ile très peu touristique), du coup, be', naturellement, la consultation s'est faite entièrement en grec :clin: alors même que je venais de finir ma 2ème année d'apprentissage de cette langue :peur:
Au tout début, je n'avais même pas fait attention à si la généraliste me vouvoyait ou tutoyait (vous trouvez ça facile, vous, de faire attention à cela alors qu'il faut piger les questions posées par la généraliste en grec et décrire vos symptômes ainsi que décrire également votre anamnèse (terme grec, d'ailleurs :clin: ), le tout en grec ? :clin: J'aimerais bien vous y voir :clin: ). C'est seulement quand elle m'examinait et qu'elle me posait des questions supplémentaires que j'ai fait plus attention aux détails linguistiques que j'ai "vu" qu'elle me tutoyait. Je n'étais pas du tout, mais alors pas du tout choquée par ce tutoiement, je ne le ressentais pas comme une infantilisation.
Au contraire, sur le ton avec lequel elle me parlait, sa gestuelle, sa manière d'expliquer (par exemple, elle m'avait dit un truc et je n'avais pas compris un mot clé de la phrase, ce qui fait qu'elle m'aurait parlé la langue de Shrek, ce serait la même chose :clin: ) me faisait ressentir plutôt qu'elle était très chaleureuse, mais également qu'elle considérait ses patients comme des êtres humains, et non juste comme "c'est moi qui sait et tais-toi".

A l'inverse, en France, j'ai eu affaire à des soignants qui me vouvoyaient mais qui, en réalité, par le ton sur lequel ils me parlaient, la manière de dire les choses, la gestuelle... m'infantilisaient complètement. Eh bien même s'ils me vouvoyaient, j'ai fait en sorte de ne plus jamais avoir affaire à eux !!!!!

Je me demande si mon raisonnement pourrait s'appliquer à la psy, du moins partiellement....
Giulia
julien37100
Régulier
Régulier

Message par julien37100 »

Bonjour,
Pourquoi se permettre le tutoiement avec un patient ?
Julien
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

julien37100 a écrit :Pourquoi se permettre le tutoiement avec un patient ?
:o C'est à moi que la question est adressée ?

Si oui, alors je me fais un plaisir d'y répondre (l'analyse linguistique, c'est mon dada 8) Alors l'analyse linguistique appliquée à la relation soignant-soigné, c'est encore mieux 8) ) :D
En fait, le vouvoiement/tutoiement ne se rapporte pas à la notion respect/irrespect, mais plutôt à un rapprochement/mise à distance.

Je suis soignée en ORL depuis 9 ans, dont 6 avec le même ORL (sachant que celui qui m'a soigné en 2003 est parti à la retraite et a cédé sa place à 2 plus jeunes, dont mon ORL actuel).
Je me souviens que mon ORL voulait me tutoyer, mais il n'osait pas franchir le pas. Peut-être ses restes d'étudiant en médecine ou de praticien hospitalier, peut-être les deux.... Sachant qu'en plus, les langues étrangères, ce n'est pas tellement sa tasse de thé :clin: :P (en anglais, il ne sait que le strict minimum nécessaire à son boulot :clin: )
J'ai ri comme un enfant quand on en a parlé. Ce n'était pas un rire pour se moquer de sa frayeur, et même, j'étais touchée par ses craintes, mais je trouvais qu'il se prenait un peu beaucoup la tête pour peu de chose :clin: car en réalité, les choses ne sont pas aussi compliquées qu'elles ne semblent....
Du coup, je me suis lancée dans une analyse comparative entre l'italien, l'anglais et le grec (sans l'hébreu ni même le japonais, dommage !) sur le vouvoiement/tutoiement.
Il était rassuré, très rassuré même :D (j'avais inclus dans mon analyse la visite au dispensaire dans les Cyclades) et finalement, il a osé franchir le pas :D
De plus, la proximité/distance n'est pas marquée seulement par le verbal, mais aussi le non verbal. Par exemple, mon ORL marque la distance par la blouse, ma généraliste par le vouvoiement (elle ne porte pas la blouse).
Ce sont deux styles différents de soins, mais il n'y en a pas un meilleur/pire que l'autre. Aucun soignant ne peut être le clone de l'autre (ne serait-ce que parce que 2 clones ont exactement le même patrimoine génétique, m'avait dit le généticien des populations Luigi-Luca Cavalli-Sforza... Or, dans la nature, seuls les jumeaux monozygotes ont exactement le même patrimoine génétique, et ce n'est pas si fréquent que cela....), et par là même, nous n'avons jamais deux relations totalement identiques avec deux soignants.

Seulement, le tutoiement ne doit pas être forcé (et mon ORL, il me l'a d'ailleurs dit, ne s'est pas senti forcé la main) ni dans un sens ni dans l'autre....
J'ai remarqué, en 20 ans de fréquentations de médecins, d'IDE et d'AS, que certains utilisent le vouvoiement mais se dispensent de certaines marques de politesse, de bienséance et de bienveillance les plus élémentaires (frapper avant d'entrer dans une chambre, par exemple). Je ne sais pas exactement le pourquoi, peut-être parce qu'ils pensent que le vouvoiement est une marque absolue de respect. Mais ce n'est malheureusement pas si simple....
Giulia
julien37100
Régulier
Régulier

Message par julien37100 »

Et dans un service de psychiatrie le tutoiement ??
Pour ma part le vouvoiement permet de garder ses distances et ainsi de se protéger.je trouve difficile de recadrer quelqu'un si on le tutoie car celui ci n'arrivera pas forcément à comprendre pourquoi notre rapport change. Le " vous" est indispensable, il l'est du fait de notre rôle au près des patients, il est une marque de notre professionalisme.

En psychiatrie les personnes souffrant de psychoses ont dans leur tête des petites bêtes qui leur tutoie :lol:
Un petit exemple vécu un schizophrène part dans un délire.. un soignant le tutoie.. le patient fonce sur l'infirmier pour le frapper.. un autre infirmier le vouvoie celui ci arrive à le calmer !!!

Effectivement dans quelques exceptions on peut employer le tutoiement avec beaucoup de réserve, en sachant le sens que ca a et les répercutions que cela implique.
Répondre