UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bigouden56
Adepte
Adepte

Re: besoin d'aide pour la 4.4

Message par Bigouden56 »

Bonjour,
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans la concentration des PSE?
Souvent tu as des protocoles dans le service.
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

tu as aussi des PSE pour du lasilix, l'hypnovel ou on met souvent une concentration de 1mg / ml
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120

M-5 avant le DE
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

soph8314 a écrit :bonjour a tous les étudiants
y'a t'il quelqu'un pour m'expliquer comment trouver une concentration face à un debit variable autre que héparine et insuline!!!! par exemple morphine, dobutex :?: :?: :?: ...... je n'arrive à faire mes PSE !!! :choque: :choque: :choque: merci pour vos réponse
cela dépend si tu parle en concentration ou en volume en temps de temps.
ex hypnovel 1mg /ml = tu peux changer facilement le débit pour suivre la PM en fonction de l'état du patient
et sinon tu as par exemple 250 mg de lasilix à passer en 24 h et tu fais une concentration dans 24 ou 36 ou 48 cc et tu choisis la vitesse soit 1ml, 1,5 ml ou 2ml /h
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120

M-5 avant le DE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

y'a t'il quelqu'un pour m'expliquer comment trouver une concentration face à un debit variable autre que héparine et insuline!!!! par exemple morphine, dobutex :?: :?: :?: ...... je n'arrive à faire mes PSE !!! :choque: :choque: :choque: merci pour vos réponse
C'est à dire? Quelle est ta prescription? La morphine est sous PCA ou pas?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Eh bien, prenons un exemple : La Dobutamine, qui est une catécholamine tonicardique, est prescrite par un médecin chez un patient présentant des signes d'insuffisance cardiaque sévère.
Elle se présente sous forme de flacon de 250 mg/20 mL.
Le protocole, ou le plus souvent, les habitudes du services dans lequel vous êtes, font qu'on complète le contenu du flacon dans un volume final de 50 mL, à l'aide de NaCl 0,9 %, G5 % ou EPPI.

Quelle est la concentration de la seringue en mg/mL, et en µg/mL ?

Autre exemple, qui ne sera pas pour un PSE.
Vous êtes en service de chirurgie lamb(a)da. Un patient est douloureux, malgré les administrations des antalgiques prescrits. Vous appelez le médecin qui prescrit une titration morphinique, à raison d'une dose de charge de 3 mg, puis d'une réinjection de 1 mg toutes les 4 minutes, jusqu'à 8 mg, puis si la douleur ne cède pas, vous devez le rappeler.
Dans votre service, bien rangé dans le coffre des stupéfiants, vous avez des ampoules de morphine de 10 mg/mL et de 20 mg/2 mL.

Comment allez-vous préparer la morphine ?
Quelles seront vos surveillances associées ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Kamilya42

Re: UE 4.4 : calculs de doses

Message par Kamilya42 »

Impossible de faire ce calcule dose:
Le médecin prescrit un flash de Solumédrol de 250mg à une patiente de 54 ans.Ce phlas doit passer en 2 hrs dans une poche de SG 5% de 250 ml.Chaque flacon de solumédrol se présente sous forme de poudre .Il doit être dilué avec une ampoule EPPI avant de prélever la dose nécessaire.
Vous disposez:
De flacon de Solumédrol dosé à 500mg
D'ampoule EPPI de 10 ml
De poche de SG5% de 250ml
Quelle quantité de produit devez-vous prélever?
Calculer le débit de la perfusion?
merci de bien vouloir m'aider
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Kamilya42 a écrit :Impossible de faire ce calcule dose:
Le médecin prescrit un flash de Solumédrol de 250mg à une patiente de 54 ans.Ce phlas doit passer en 2 hrs dans une poche de SG 5% de 250 ml.Chaque flacon de solumédrol se présente sous forme de poudre .Il doit être dilué avec une ampoule EPPI avant de prélever la dose nécessaire.
Vous disposez:
De flacon de Solumédrol dosé à 500mg
D'ampoule EPPI de 10 ml
De poche de SG5% de 250ml
Quelle quantité de produit devez-vous prélever?
Calculer le débit de la perfusion?
merci de bien vouloir m'aider
Deja tu dilues avec 2 cc , et tu en prends 1 , ca te fait tes 250 mg/1cc que tu mets dans ta poche de 250 ml .
Pour le débit faut faire une règle de 3 , mais je peux pas t aider , je ne sais pas les faire , je calcule a la main en partant de 1 litre et en divisant par 4.
Mais Leopold va passer et te dire comment faire .
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Dans mon calcul, j'ai mis toute l'ampoule d'EPPI, puis j'ai prélevé la moitié (puisque dans ton flacon, il y a 500mg et que tu as besoin de 250mg).
Tu dois mettre ton solumedrol (5ml ou moins en fonction de ce que tu prends pour la reconstitution) dans 250 donc ça te fait 255ml.
On sait que 1ml =20gouttes et que 2h=120min.
Pour avoir débit en gtt/min
=> (255*20)/120=...gtt/min

Pour avoir ton débit en ml/h si dialaflow (lol je ne sais pas comment ça s'écrit)
=> 255/2=... ml/h

Bon calcul
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je dis la même
Pour le produit en croix qui peut être intéressant si on te demande un dosage plus compliqué :
10cc => 500 mg
Xxxx => 250 mg
Soit X = 250mg x10cc/500 mg = 5cc
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Kamilya42

Message par Kamilya42 »

choutbee a écrit :Dans mon calcul, j'ai mis toute l'ampoule d'EPPI, puis j'ai prélevé la moitié (puisque dans ton flacon, il y a 500mg et que tu as besoin de 250mg).
Tu dois mettre ton solumedrol (5ml ou moins en fonction de ce que tu prends pour la reconstitution) dans 250 donc ça te fait 255ml.
On sait que 1ml =20gouttes et que 2h=120min.
Pour avoir débit en gtt/min
=> (255*20)/120=...gtt/min

Pour avoir ton débit en ml/h si dialaflow (lol je ne sais pas comment ça s'écrit)
=> 255/2=... ml/h

Bon calcul
Si vous prélevez 5 cc de solumedrol on doit les diluer dans une seringue de 10 cc donc j'enlève 5cc de la seringue et je rajoute mes 5cc de solumedrole. Ensuite je l'injecte dans ma poche de SG5%.
Donc : (250+10)*20/120
Dites mois si mon raisonnement est juste .
Merci
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Non tu injectes 10cc d'EPPI dans ton ampoule de solumedrol. Tu melanges pour que l'ensemble soit homogène. Ensuite tu prélèves 5cc du mélange dans ta seringue.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Du coup recommences ton calcul
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lafolldingue a écrit :Non tu injectes 10cc d'EPPI dans ton ampoule de solumedrol. Tu melanges pour que l'ensemble soit homogène. Ensuite tu prélèves 5cc du mélange dans ta seringue.
Bonjour,

Quand vous faites ainsi, il se peut que le volume de la poudre représente un peu de volume. Une fois le produit (HSHC) dilué, il faut prélever tout le produit contenu dans l'ampoule, et n'en garder que la moitié. Ça fera probablement un peu plus de 10 mL (et pas « 10 cc », c'est pas chic, surtout sur une copie).

En pratique, je sais approximativement combien il faut ajouter de solvant (l'eau pour préparation injectable, ou autre) dans un médicament pour que le total fasse un compte rond. Par exemple, pour préparer l'aspirine injectable, je mets 4,8 mL de sérum salé isotonique dans mon flacon de 500 mg d'aspirine (sous forme de poudre). Une fois le produit dilué, j'obtiens 500 mg dans 5 mL, soit 100 mg/mL. Je peux prélever ce dont j'ai besoin, après avoir vérifié que le tout fait bien 5 mL (généralement 250 mg, je vous laisse faire le calcul du volume).
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Ça y est Leopold, vous m'avez perdu :D
Mon cerveau passe en mode off dès qu'il y a trop de raisonnement
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Mdr leopold nous sommes d'accord. Sauf que là nous partons d'un raisonnement purement théorique... du coup faut pas l'embrouiller avec des infos supplémentaires :lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre