UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: calcul dose atropine

Message par Pilou-Pilouuu »

Cette prescription ne veut STRICTEMENT rien dire.
Il manque des éléments.

Parce que présenté comme cela, moi, je comprend que c'est 1/8ème de 0,25 mg... Déjà, je ne vois pas à quoi ça servirait d'injecter 0,03125 mg d'Atropine et d'autre part, la prescription n'est pas précise.

Je rappelle l'article R. 4312-29 du CSP qui précise que l'infirmier : "doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé".
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Oui moi non plus je ne comprends pas cette prescription.L ampoule est dosée à0.25mg/1ml.J ai vu que l infirmière prenait la moitié de l ampoule. C était pour une prémédication en plus de l hypnovel 5 mg.Je n ai pas posé la question à cette ide car j ai l impression qu il faut déjà tous savoir avant d avoir appris.Je poserai la question quand je tournerais avec quelqu un de plus pédagogue.M ais j ai bien vu qu elle a prélevé la moitié de l ampoule et c est vraiment ce qui est noté dans le dossier anesthésie.Je ne comprends pas non plus pourquoi on lui adonné de l atropine en prémédication. Elle a donc prélevé0.5 ml d atropine.Il aurait été plus simple de prescrire 1/2 ampoule d atropine dosée à 0.25mg ( enfin je pense)En tous cas ça me rassure que des ide exerçant en réa trouve ce calcul étrange.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Ca veut dire 1/1= 1mg; 1/2=0.5mg; 1/4=0.250; 1/8=0.125 et tu peux aller jusqu'à 1/32 comme ça.
Je ne l'ai vu utiliser qu'au bloc pédiatrique.
Marchande de sable...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci ANdessy
Donc il faut savoir ça par cœur alors?.Ca fait 7 jours qu je suis en stage et j ai vu cette prescription qu une seule fois ( c est l anesthésiste qui a prescrit).Sais tu me dire pourquoi on donne de l atropine en prémédication?
41 ans
ESI 2014/2017
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Chez l'enfant le système sympathique ne devient pleinement mature que vers 6 ans. Pour éviter d'avoir une réaction vagale à l'induction qui entraînerait une bradycardie on donnait souvent de l'atropine en prémed (parasympatholytique :)). Mais ça se perd un peu.
L'atropine assèche aussi les voies aériennes des ptits chatons un peu trop sécrétants :)
C'est quand même très spécifique je ne le sais que parce que j'ai fait l'école d'IADE.
Tu es où exactement en stage?
Marchande de sable...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je suis en chirurgie digestive adultes soins continus. Les interventions sont: hystérectomies, appendicectomie, urétérostomie, hystérectomie, colostomie,fibroscopie, .amygdales, colostomie, ablation dents de sagesse,éventration,mastectomie, cholécystectomie.Normalement c est de la chirurgie adulte mais il y a également des enfants qui viennent pour les amygdales et je pense que cette prescription était pour un enfant.C est un stage intéressant pour une deuxième année.J attends beaucoup de ce stage.
41 ans
ESI 2014/2017
a.obin2013

Calcul de doses

Message par a.obin2013 »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide... Actuellement étudiante infirmière en 3ème année je dois réaliser un exercice contenant un calcul de dose que je n'ai pas encore vu, ni pratiqué.

La prescription est : Lénitral 0,3 gamma/kg/min en SAP.

Je possède des ampoules de 10ml dosées à 15mg. La seringue est à préparer de telle façon que 1ml/H corresponde à 0,1 gamma/kg/min.

Pour information, le patient pèse 65kg.

Pourriez-vous m'expliquer comment puis-je résoudre ce calcul..

Merci d'avance pour vos réponses.
Sakadip
Régulier
Régulier

Re: Calcul de doses

Message par Sakadip »

Salut,

Il y a une règle pour les calculs en gamma/kg/min.

C'est la règle des 3P

Il faut mettre dans 50mL : (3 x le poids du patient x la dilution finale souhaitée) en mg

Ici il faut donc pendre 3 x 65 x 0.1 = 19.5mg (ce qui correspond à 13mL trouvé par un produit en croix) dans un seringue de 50mL

Vérification :

19.5mg = 19500 gamma

19500gamma / 50mL = 390gamma/mL

Comme on veut notre concentration de 0.1gamma /kg/min pour une vitesse de 1mL/heure :

Un mL passe en 1h, c-à-d en 60min, donc le patient recevra à vitesse 1mL/h :
390 gamma (=1mL) / 60min (=1h)
6.5 gamma / min

Si on divise enfin par le poids du patient

(6.5 gamma /min) / Poids (=65kg)
0.1 gamma/min/kg

Pour que le patient reçoive la prescription, il faudra mettre 19.5mg dans 50mL à la vitesse 3mL/h

Démonstration générale

Soit x le poids d'un patient en kg

Mettre 3x en mg dans 50mL revient à avoir :

3x mg / 50mL
3000x gamma / 50mL
60x gamma /1mL

Si on veut que la vitesse 1mL/h donne 1gamma/kg/min, alors 1mL passe en une heure, c-à-d, 60xgamma passe en une heure (=60min)

On aura donc x(=poids en kg)/gamma/min ce que l'on recherchait au début.

Voilà, souvent ce genre de calculs est évité par des tableau préparés à l'avance qui évitent des erreures dues à la précipitations, notamment pour des médicament tels que la dobutamine.
a.obin2013

Re: Calcul de doses

Message par a.obin2013 »

Merci beaucoup, le détail du calcul est très bien expliqué je comprends beaucoup mieux.

C'est très gentil de votre part.
a.obin2013

Re: UE 4.4 : calculs de doses

Message par a.obin2013 »

Quitte à paraître idiote, je souhaite réellement comprendre... Le calcul précédent m'a aider mais je suis de nouveau en difficulté...

Est-ce que la règle des 3 P est toujours applicable ?

Puisque le nouveau problème est : Dobutrex 7 gamma/kg/min.

La patient fait 77kg (Aucune indication des ampoules, ni de la débit souhaité).

La question qui est posée : Comment préparez-vous la première SAP de Dubutrex en précisant les quantités en ml, en mg, le débit de la SAP ?

Puis, une modification de la prescription au cours de la prise en soin, je devrai ensuite avoir 10 gamma/kg/min....

Je trouve des chiffres énormes... Je ne pense pas encore avoir le bon raisonnement...

Merci d'avance.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

a.obin2013 a écrit :Quitte à paraître idiote, je souhaite réellement comprendre... Le calcul précédent m'a aider mais je suis de nouveau en difficulté...

Est-ce que la règle des 3 P est toujours applicable ?

Puisque le nouveau problème est : Dobutrex 7 gamma/kg/min.

La patient fait 77kg (Aucune indication des ampoules, ni de la débit souhaité).

La question qui est posée : Comment préparez-vous la première SAP de Dubutrex en précisant les quantités en ml, en mg, le débit de la SAP ?

Puis, une modification de la prescription au cours de la prise en soin, je devrai ensuite avoir 10 gamma/kg/min....

Je trouve des chiffres énormes... Je ne pense pas encore avoir le bon raisonnement...

Merci d'avance.
Oui.
Je prends mon flacon de Dobutamine de 250 mg (soit 20 mL), que je complète à 50 mL de NaCl ou de G 5%. Ce qui me donne une concentration de 5 mg/mL, soit 5 000 µg/mL.

On veut 7 µg/kg/min, ça nous donne : (Posologie en µg/kg/min x poids x 60) / Concentration
= (7 x 77 x 60) / 5 000, ce qui donne : 6,468 (on arrondira par excès à 6,5). Ça sera notre débit de PSE : 6,5 mL/h.

Le médecin veut passer à 10 µg/kg/min, pas de soucis : (10 x 77 x 60) / 5 000 = 9,24. On sera à un débit de PSE de 9,2 mL/h.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

a.obin2013 a écrit :Est-ce que la règle des 3 P est toujours applicable ?
Pas toujours, ou avec des adaptations.

Ici c'est possible. 3 x 77 = 231, on met 230 mg dans 50 mL.

Prendre un flaconn de dobutamine 250 mg/20 mL. Ajouter 30 mL de solvant, on obtient 250/50, jeter 4 mL, on a 230 mg dans 46 mL, ajouter 4 mL de solvant, on a 3 mg/kg dans 50 mL

débit 7 mL/h, on a 7 µg/kg/min. débit 10 mL/h, on a 10 µg/kg/min.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 02 déc. 2015 12:40, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Calcul de dose

Message par Lenalan »

Lau34 a écrit :Bonsoir,

pouvez vous m'aider pour faire ce calcul. Merci.

2 litres de Glucosé 5% par 24 heures avec 4 grammes de chlorure de sodium par litre, pendant 3 jours.
Quelle est la question? Combien d'ampoules, combien de pochons? Quel débit? parce que là tout est dit, tu mets 4 g par litre et terminé, il n'y a aucun calcul à faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

a.obin2013 a écrit :Est-ce que la règle des 3 P est toujours applicable ?
Exemple d'adaptation : vous voulez obtenir une dose de 0,25 µg/kg/min. Au lieu de mettre 3 mg/kg dans 50 mL, vous mettez 0,3 mg/kg dans 50 mL.

Par exemple, avec la dobutamine, on met 3 fois le poids en kg dans 50 mL, et avec un débit de 1 mL/h, le patient reçoit 1 µg/kg/min.

Si le patient pèse 70 kg, on met 210 mg dans 50 mL.

Si on veut adrénaline 0,25 µg/kg/min et que le patient pèse, on ne va pas mettre 210 mg d'adrénaline avec un débit de 0,25 mL/h.

On met 210/10 = 21 mg dans 50 mL, et avec un débit de 1 mL/h le patient reçoit 0,1 µg/kg/min. Donc pour obtenir 0,25 µg/kg/min, on règlera le débit à 2,5 mL/h.
soph8314
Habitué
Habitué

besoin d'aide pour la 4.4

Message par soph8314 »

bonjour a tous les étudiants
y'a t'il quelqu'un pour m'expliquer comment trouver une concentration face à un debit variable autre que héparine et insuline!!!! par exemple morphine, dobutex :?: :?: :?: ...... je n'arrive à faire mes PSE !!! :choque: :choque: :choque: merci pour vos réponse
ESI 2013 2016.
Répondre