UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
cedelah a écrit :Dopamine 180mg/24h à passer à la seringue électrique. On dispose d'ampoules de 10ml contenant 50mg. Quel volume de Dopamine en ml faut-il prélever pour réaliser la PM? Combien d'ampoules de dopamine seront nécessaires?
Vous donnerez le débit du PSE.
180/50=3,6 il me faut 3,6 ampoules de Dopamine pour avoir 180 mg
3,6 ampoules de dopamine => 3,6 x 10mL=36 mL à prélever
36mL/24h= 1,5 mL/h vitesse 1,5
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Typh-
- Gold VIP
cedelah a écrit :touph c'est bon pour l'exercice![]()
Exercice
Dopamine 180mg/24h à passer à la seringue électrique. On dispose d'ampoules de 10ml contenant 50mg. Quel volume de Dopamine en ml faut-il prélever pour réaliser la PM? Combien d'ampoules de dopamine seront nécessaires?
Vous donnerez le débit du PSE.
50 mg

180 mg

x = (180 x 10) / 50 = 1800 / 50 = 36 mL
Il faut prélever 36 mL de Dopamine : il faut donc 4 ampoules.
48 - 36 = 12 mL je complète avec 12 mL d'EPPI
48 mL à passer en 24h : 48 / 24 = 2
PSE : vitesse 2 soit 2 mL/h
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Vanice a écrit :Pour diluer du G 30 % et en faire une solution à 1 % de G, il faut lui ajouter 29 fois son volume de diluant.
Le diluant est le ringer lactate de 500 mL
Il faut donc que j'ajoute 500/29= 17,24 mL de G30 à ma poche de ringer lactate de 500 mL pour obtenir une solution dosée à 1% de G.
Bravo. On peut faire autrement, mais c'est plus compliqué.
- Dop@mine
- Silver VIP
Leopold Anasthase a écrit :Vanice a écrit :Pour diluer du G 30 % et en faire une solution à 1 % de G, il faut lui ajouter 29 fois son volume de diluant.
Le diluant est le ringer lactate de 500 mL
Il faut donc que j'ajoute 500/29= 17,24 mL de G30 à ma poche de ringer lactate de 500 mL pour obtenir une solution dosée à 1% de G.
Bravo. On peut faire autrement, mais c'est plus compliqué.
J'avais vu la chose autrement.
Pour avoir une solution de G1%, il faut simplement 5g dans les 500ml du ringer. Dès lors, le seul problème est de prélever 5g avec des ampoules de 10ml. La première serait injectée en entier dans le soluté, j'irais diluer la seconde dans 15ml au total (avec du phy par exemple) pour n'en n'injecter que 10ml.
Donc 20ml à, retirer de la poche avant d'injecter mes mixtures.
Ce qui me dérange un peu dans la première solution, c'est que je ne me vois pas :
1. Calculer 500/29 de tête (je suis mauvais en maths)
2. Prélever exactement 17,24ml
Bref, sur le terrain, cela semble impossible à réaliser.
Enfin si on se contente d'ajouter les 5g (17,24ml) aux 500ml, la concentration totale en glucose ne sera pas exactement de 5% (0,96%).
J'ai raté quelque chose ?
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Pour avoir une solution de G1%, il faut simplement 5g dans les 500ml du ringer. Dès lors, le seul problème est de prélever 5g avec des ampoules de 10ml. La première serait injectée en entier dans le soluté, j'irais diluer la seconde dans 15ml au total (avec du phy par exemple) pour n'en n'injecter que 10ml.
Donc 20ml à, retirer de la poche avant d'injecter mes mixtures.
Sans faire ni manipulations ni calculs compliqués, on peut dire qu'il faut une ampoule et 2/3 d'une ampoule de G 30 pour faire 5 g de glucose. Il est tout à fait possible de prélever 16,7 mL avec une seringue de 20 mL, l'erreur sera négligeable.
Ensuite, si on rajoute ces 16,7 mL dans la poche de 500 mL de RL, on obtient un peu plus que 500 mL, donc un peu moins que 1 %. Pour obtenir une solution à 1 %, il faudrait retirer de la poche une quantité équivalente à celle qu'on ajoute.
Dop@mine a écrit :Ce qui me dérange un peu dans la première solution, c'est que je ne me vois pas :
1. Calculer 500/29 de tête (je suis mauvais en maths)
C'est vrai, ça nécessite de poser la division ou de la réaliser avec une calculette (à noter que certains moniteurs multiparamétriques pour l'anesthésie intègrent une calculette).
Dop@mine a écrit :2. Prélever exactement 17,24ml
On peut estimer le 1/4 de mL à vue de nez, et il est probable que l'erreur soit très faible (disons 1/4 de mL, soit une erreur relative de moins de 1,5 %)
En pratique, vous vous doutez bien qu'on s'en moque. On pourait même arrondir encore plus sans conséquences (combien de médicaments ou de solutés sont administrés avec une précision de 1,5 % ?).
L'idée est de proposer un exercice où l'on raisonne en concentrations, sans passer ni par les volumes ni par les masses. Parce que l'autre façon de résoudre le problème si on ne retire pas de RL et qu'on tient compte de la quantité de liquide ajouté, c'est de poser des équations et des produits en croix, ce qui n'est pas plus simple et ne se réalise pas de tête.
-
[avis à tous]Calcul de dose: exhaustivité/pénalité, les 2?
Bonjour à tous,
Je m'adresse à tous les étudiants infirmiers de france. Depuis cette année notre IFSI à décider de sanctionner toutes fautes au calculs de dose pour chaque module pour une pénalité de 5pts sur 40 en plus de l'exhaustivité demandée.
Je m'explique: avant le calcul de dose était sur 5 pts sur 40, si on le reussissait on avait 5/5, si on le loupait on ne pouvait avoir que 0.
Cette année non seulement nous avons zéro mais en plus nous avons moins 5 pts, ce qui fait qu'au final on nous sanctionne de 10 pts sur 40, donc de 5 sur 20, nous sommes donc notés sur 15 si le calcul est loupé.
Or, cette méthode répressive n'est même pas compensée par une méthode préventive au préalable: c'est à dire que nous n'avons pas plus d'entrainements au calculs de doses et que lorsque c'est le cas, on nous donne des exercices de type CM1 que toute la promo réussit, le jour du module on se retrouve avec des exercices mal expliqués et carrément hors de la réalité professionnelle ( perfalgan en PSE....)
Je m'adresse donc à vous pour savoir quelle politique est mis en place dans votre IFSI par rapport au calcul de dose car nous avons le sentiment de devenir des soignants stupides qui , si nous reussissons notre calcul de dose (car tout le monde se fixe la dessus), nous n'approfondissons pas du tout nos connaissances sur le module en lui même.
Une ambiance désastreuse s'est installée dans la promotion à cause de cette instauration et malgré notre mécontentement et nos arguments plus que très ententables, rien ne change. (je vous exposerais selon vos réponses ce que les formatrices/eurs argumentent, ce qui est facilement contestable....mais comme on dit souvent "le roi est au dessus des lois")
Bref exposez moi votre situation svp pour pouvoir comparer. Si quelqu'un de la FNESI passait par la et lisait ce post, je serais ravi d'entendre ce qui est légal dans la démarche pédagogique.
Merci à tous
Je m'adresse à tous les étudiants infirmiers de france. Depuis cette année notre IFSI à décider de sanctionner toutes fautes au calculs de dose pour chaque module pour une pénalité de 5pts sur 40 en plus de l'exhaustivité demandée.
Je m'explique: avant le calcul de dose était sur 5 pts sur 40, si on le reussissait on avait 5/5, si on le loupait on ne pouvait avoir que 0.
Cette année non seulement nous avons zéro mais en plus nous avons moins 5 pts, ce qui fait qu'au final on nous sanctionne de 10 pts sur 40, donc de 5 sur 20, nous sommes donc notés sur 15 si le calcul est loupé.
Or, cette méthode répressive n'est même pas compensée par une méthode préventive au préalable: c'est à dire que nous n'avons pas plus d'entrainements au calculs de doses et que lorsque c'est le cas, on nous donne des exercices de type CM1 que toute la promo réussit, le jour du module on se retrouve avec des exercices mal expliqués et carrément hors de la réalité professionnelle ( perfalgan en PSE....)
Je m'adresse donc à vous pour savoir quelle politique est mis en place dans votre IFSI par rapport au calcul de dose car nous avons le sentiment de devenir des soignants stupides qui , si nous reussissons notre calcul de dose (car tout le monde se fixe la dessus), nous n'approfondissons pas du tout nos connaissances sur le module en lui même.
Une ambiance désastreuse s'est installée dans la promotion à cause de cette instauration et malgré notre mécontentement et nos arguments plus que très ententables, rien ne change. (je vous exposerais selon vos réponses ce que les formatrices/eurs argumentent, ce qui est facilement contestable....mais comme on dit souvent "le roi est au dessus des lois")
Bref exposez moi votre situation svp pour pouvoir comparer. Si quelqu'un de la FNESI passait par la et lisait ce post, je serais ravi d'entendre ce qui est légal dans la démarche pédagogique.
Merci à tous
- skikinoune
- VIP
Chez nous, les calcules de doses représentent 10% de la note finale en premiere année et ça évolue jusqu'au DE.De plus, on a 2 calcules de doses à faire par évaluation ce qui fait qu'on peut avoir 0 à l'un mais 5 à l'autre.Nos formatrices nous ont quand même dit que plus on avancerait dans nos études, plus ils prendraient de l'importance dans la note finale 

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
Argrath le Troll a écrit :A la limite ce n'est pas scandaleux en soi même. Ce qui l'est c'est que suivant l'IFSI, on ne soit pas noté a la même enseigne.
Ca aussi ça c'est inconcevable!
je savais déjà que certains IFSI mettaient zéro à la copie, mais je ne comprends pas qu'on ne se bouge pas plus les fesses pour harmoniser nationalement les notations des module et calculs de dose.
Au final on dirait du sarkozysme, on te met zéro si tu loupes ton calcul mais on t'aide pas à avancer pour réussir ce meme calcul....y a un truc qui va pas là dedans, nan?
Et y'a des gens dans ma promo qui arrive à avoir des 12, des 13 au module en loupant le calcul de dose à chaque fois, moi ce genre de soignant me fait plus peur car au final s'il loupe à chaque fois c'est qu'il n'ont pas compris la logique d'un calcul, ils deviennent donc dangereux pour le patient.
Or les formatrices/eurs nous avancent ces gens là en nous disant que eux réussissent à valider le module même en loupant et que donc cette pénalité n'est pas catastrophique....

-
- Star VIP
Re: [avis à tous]Calcul de dose: exhaustivité/pénalité, les
MilitantIfsi a écrit :Je m'adresse à tous les étudiants infirmiers de france. Depuis cette année notre IFSI à décider de sanctionner toutes fautes au calculs de dose pour chaque module pour une pénalité de 5pts sur 40 en plus de l'exhaustivité demandée.
C'est un mauvais système. Noter la copie sur 30 si le calcul est raté, c'est trop généreux (on peut s'en sortir sans aller au rattrapage).
Il faut donc noter le calcul sur 5 points s'il est fait correctement, et noter la copie sur 16 si le calcul est faux ou non fait (c'est le rattrapage assuré en cas d'échec au calcul). Ainsi, les ési feront ce qu'il faut faire pour réussir leurs calculs, et on pourra les évaluer sur autre chose.
on se retrouve avec des exercices mal expliqués et carrément hors de la réalité professionnelle ( perfalgan en PSE....)
Je passe du perfalgan au pse tous les jours.
Cela dit, vous avez raison : il faut négocier sur ce point. Si on demande aux ési d'être irréprochables sur les calculs de dose, il faut demander à ce que les problèmes soient béton, cohérents, tirés de la réalité quotidienne. Et qu'ils soient notés de façon cohérente : l'ési doit monter qu'il a compris et qu'il sait calculer. Toute solution proposée par l'ési respectant ces deux conditions doit donner les points de l'exercice. La sanction ne doit sanctionner que ceux qui n'ont pas compris.
- skikinoune
- VIP
MilitantIfsi a écrit :Et y'a des gens dans ma promo qui arrive à avoir des 12, des 13 au module en loupant le calcul de dose à chaque fois, moi ce genre de soignant me fait plus peur car au final s'il loupe à chaque fois c'est qu'il n'ont pas compris la logique d'un calcul, ils deviennent donc dangereux pour le patient.
Or les formatrices/eurs nous avancent ces gens là en nous disant que eux réussissent à valider le module même en loupant et que donc cette pénalité n'est pas catastrophique....
Je pense que c'est un tout et que celui réussi tout ces modules grace à ses calcules de doses réussi ne sera pas forcément un meilleur soignant.
je suis d'accord avec toi pour dire que sur le térrain, une érreur peut tuer un patient.Dans la réalité, il y a quand même des calculatrices, des feuilles d'équivalence et des collegues qui peuvent t'aider en cas de doute...
Je comprends vraiment l'importance que peuvent avoir la réussite de ces calcules dans notre proféssion mais je trouve aussi que l'importance qu'ils prennent par rapport à des compétences tout aussi importante tels que l'hygiene et l'asepsie me dépasse.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Star VIP
MilitantIfsi a écrit :on dirait du sarkozysme
Et votre réaction, c'est du Calimérisme ?
Ce genre de procédés a toujours existé. Ça concerne tout ce qui peut être mortel pour le patient : erreur de dose, de médicament, de patient lors d'une msp, erreur de calcul et erreur concernant la transfusion sanguine sur une copie.
Notre réaction quand nous étions étudiants, c'était de nous dire qu'il fallait maîtriser le problème et ne pas faire d'erreurs. Votre réaction, c'est de pleurnicher que c'est vraiment trop injuste, d'aller voir les syndicats, et pourquoi pas de manifester pour réclamer le droit à l'erreur de calcul.
Dans la réalité, il y a quand même des calculatrices, des feuilles d'équivalence et des collegues qui peuvent t'aider en cas de doute...
Dans la réalité, il y a des morts suite à des erreurs de calcul. C'est autrement plus grave qu'un zéro sur une copie.
Enfin m..., c'est vraiment insurmontable de faire un calcul ?
- Dop@mine
- Silver VIP
Sujet déjà traité en long, en large et en travers sur d'autres fils. Dans la mesure ou la question de départ est légèrement différentes des autres fils (0 si faute au calcul), le sujet reste ouvert.
Je vous invite donc à faire une recherche et à prendre connaissance des messages de ces fils dejà existants. Si la discussion commence à tourner en rond de la même manière il sera toujours temps de verrouiller.
Je vous invite donc à faire une recherche et à prendre connaissance des messages de ces fils dejà existants. Si la discussion commence à tourner en rond de la même manière il sera toujours temps de verrouiller.
-
Je ne pleurniche pas, je demande ce qui se passe dans les autres IFSI.
Ensuite nous ne remettons pas en cause l'importance du calcul, au contraire, nous sommes conscients qu'il est indispensable de comprendre et savoir faire un calcul....ce que nous reprochons le plus à notre IFSI, c'est le fait de ne pas nous aider à réussir haut la main....on nous impose une sanction sans nous proposer des cours pour ne plus se tromper.
Apparemment dans d'autres IFSI, des cours obligatoires de calculs de doses sont mis en place pour les élèves ayant eu un échec, je trouve cette méthode pédagogique.
Mais en aucun ca ne croyez que nous pleurons car il y a une pénalité, nous essayons de trouver des solutions pour pouvoir réussir, ne plus avoir la pression lors des devoirs, et pour sortir de la mouise les personnes qui loupent à chaque fois le calcul en leur proposant une aide concrète.
Merci de vos réponses en tout cas et de la non cloture de topic
Ensuite nous ne remettons pas en cause l'importance du calcul, au contraire, nous sommes conscients qu'il est indispensable de comprendre et savoir faire un calcul....ce que nous reprochons le plus à notre IFSI, c'est le fait de ne pas nous aider à réussir haut la main....on nous impose une sanction sans nous proposer des cours pour ne plus se tromper.
Apparemment dans d'autres IFSI, des cours obligatoires de calculs de doses sont mis en place pour les élèves ayant eu un échec, je trouve cette méthode pédagogique.
Mais en aucun ca ne croyez que nous pleurons car il y a une pénalité, nous essayons de trouver des solutions pour pouvoir réussir, ne plus avoir la pression lors des devoirs, et pour sortir de la mouise les personnes qui loupent à chaque fois le calcul en leur proposant une aide concrète.
Merci de vos réponses en tout cas et de la non cloture de topic