UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

rhoo... faut pas être susceptible comme ça :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Leopold Anasthase a écrit :Au passage, encore deux choses mal écrites : -on n'écrit pas "NACL", mais "NaCl"
-"mL" est préférable à "cc" (qui est une abréviation incorrecte de "cm³" (centimètre-cube, au cas où ça ne s'afficherait pas bien sur votre écran).

Merci pour les corrections, dorénavant avant de poster un exercice je te le ferais lire comme ça j'éviterais ce genre de remarques... :roll: :lol:

Leopold Anasthase a écrit : La prescription ne précise pas la quantité que l'on désire obtenir. Le fait qu'on dispose d'un récipient de 4 L n'impose pas de le remplir.

C'est un calcul de dose de DE écrit, l'exercice était écrit comme ça, je pourrais éventuellement écrire a l'auteur de cet exercice pour leur faire part de tes doléances :lol: :roll:...Il suffisait de lire l'énoncé et d'éviter le piège...

Leopold Anasthase a écrit : Si on souhaite obtenir 4 L de solution, il faut mélanger les constituants dans les proportions que j'ai données : 1/8 de sérum salé et 7/8 d'eau, soit 3,5 L d'eau et 500 mL de sérum salé.

Et ben voilà je détaillerais plus bas ce qui était attendu...

Leopold Anasthase a écrit :Dernier point qui m'intrigue : que va-t-on faire de cette solution, qui bien que réalisée avec des constituants stériles, ne sera pas injectable, et qui est fortement hypertonique ?

Je le demanderais à l'auteur de ce calcul de dose, promis... :lol: :roll:

Leopold Anasthase a écrit : P.S. : quand les solutions à un problème proposé ne sont pas correctes, il est d'usage de donner une indication pour orienter le lecteur (et pas seulement "relisez l'énoncé").

Aucune autre indication n'était donner lors de cet exercice de DE, mince c'est vrai j'aurais du demander aux examinateurs... :lol:

Bon après cette brève mise au point revenons à nos moutons : Corrigés

Pour réaliser une solution de NaCl à 25p.1000, sachant qu'on dispose d'un récipient de 4L et d'ampoules de chlorure de sodium de 20ml dosées à 20% ainsi que de flacons d'eau stérile de 1000ml,

il faut calculer la quantité de NaCl nécessaire pour réaliser 4L de NaCl à 25p.1000 on sait que la solution contiendra 25g de NaCl pour 1000ml de solvant, le récipient de 4L contiendra donc 25gx4L=100g de NaCl

pour calculer le volume de NaCl à ajouter dans le récipient de 4L on sait que les ampoules de 20ml de NaCl sont dosées à 20% soit 20g de NaCl pour 100ml de solution, et contiennent donc chacune 20x20/100=4g de NaCl. Pour obtenir les 100g de NaCl nécessaires,il faudra donc 25 ampoules= (100/4) soit un volume de solution de 500ml.

Dans le récipient de 4L on met donc le contenu de 25 ampoules de 20ml de NaCl dosées à 20% auquel on ajoute 3,5L d'eau stérile soit 3 flacons 1/2. En principe les flacons d'eau stérile ne sont pas gradués donc on verse le contenu d'un premier flacon de 1L d'eau stérile dans le récipient, on verse ensuite le contenu des 25 ampoules de NaCl soit 500ml dans le flacon qu'on vient de vider et on complète à l'aide d'un 2ème flacon d'eau stérile, le reste de ce 2ème flacon est jeté soit 500ml, l'eau et le NaCl du premier flacon est versé dans le récipient. Ce récipient contient donc 2L de solution soit 500ml de NaCl et 1,5L d'eau stérile. On verse ensuite le contenu de 2 flacons d'eau stérile dans le récipient qui contient donc bien 4L de solution dont 500ml de NaCl.

Qui à dit que c'était prise de tête :mrgreen:...Non juste un peu ...Je rappelle que c'était un calcul de dose de DE écrit :lol:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Allez un autre exercice beaucoup moins prise de tête...
On doit administrer de l'Alfatil (Antibiotique) à une patiente qui pèse 15kg à raison de 12,5mg/kg/24h en 3 prises. L'Alfatil se présente sous la forme de solution buvable conditionnée en flacons de 60ml contenant 1,5g de produit actif.
Quel volume administre-on à chaque prise?
Combien cela représente-il de cuillères à café?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Mais c'était pas spécifié qu'on voulait 4L :choque: :!:

cedelah a écrit :Allez un autre exercice beaucoup moins prise de tête...
On doit administrer de l'Alfatil (Antibiotique) à une patiente qui pèse 15kg à raison de 12,5mg/kg/24h en 3 prises. L'Alfatil se présente sous la forme de solution buvable conditionnée en flacons de 60ml contenant 1,5g de produit actif.
Quel volume administre-on à chaque prise?
Combien cela représente-il de cuillères à café?

12.5 x 15 = 187.5 mg/24 h en 3 prises

187.5 / 3 = 62.5 mg/ prise

60 mL :fleche: 1500 mg
x :fleche: 62.5 mg

x = (60 x 62.5) / 1500 = 3750 / 1500 = 2.5 mL

Cela représente 1/2 cuillère à café car 1 cuillère à café = 5 mL
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

cedelah a écrit :
Pour réaliser une solution de NaCl à 25p.1000, sachant qu'on dispose d'un récipient de 4L et d'ampoules de chlorure de sodium de 20ml dosées à 20% ainsi que de flacons d'eau stérile de 1000ml,

hum hum.... je ne voudrais pas paraître insolente mais autant vous le dire de suite avant que d'autres ne le relèvent avec moins de tact ( :lol: )
l'expression exacte c'est mL avec un L majuscule et non ml..

je sais je sais...je chipote .... :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Vanice a écrit :
cedelah a écrit :

hum hum.... je ne voudrais pas paraître insolente mais autant vous le dire de suite avant que d'autres ne le relèvent avec moins de tact ( :lol: )
l'expression exacte c'est mL avec un L majuscule et non ml..

je sais je sais...je chipote .... :clin:

si peu :mdr:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedelah a écrit :Merci pour les corrections, dorénavant avant de poster un exercice je te le ferais lire comme ça j'éviterais ce genre de remarques...

Ça n'est pas ce que je demande, et d'ailleurs je ne demande rien. Je montre simplement que quand on veut poser un problème aux autres, encore plus que quand on veut y répondre, il faut faire preuve de rigueur. Les mauvaises réponses viennent parfois des mauvais énoncés.
cedelah a écrit :C'est un calcul de dose de DE écrit, [...]Il suffisait de lire l'énoncé et d'éviter le piège...

Le fait que ça soit un calcul du DÉ n'est pas une garantie d'exactitude. Il y a régulièrement des énoncés erronés dans tous les examens.

Et en-dehors d'une précision du volume de solution attendue, toute réponse permetant l'obtention de la solution à la concentration demandée ne peut être considérée comme fausse.

Par ailleurs, faire 4 L de solution dans un récipient de 4 L, c'est pas très pratique...
Leopold Anasthase a écrit :Dernier point qui m'intrigue : que va-t-on faire de cette solution, qui bien que réalisée avec des constituants stériles, ne sera pas injectable, et qui est fortement hypertonique ?

cedelah a écrit :Je le demanderais à l'auteur de ce calcul de dose, promis...

J'y compte bien. Un calcul de dose ne doit pas être un exercice abstrait, mais bien être réaliste.
Leopold Anasthase a écrit : P.S. : quand les solutions à un problème proposé ne sont pas correctes, il est d'usage de donner une indication pour orienter le lecteur (et pas seulement "relisez l'énoncé").

cedelah a écrit :Aucune autre indication n'était donner lors de cet exercice de DE

Oui mais là, nous ne sommes pas devant notre copie, mais sur un forum. Si vous proposez un exercice, le but du jeu est qu'on puisse trouver la solution. Si personne ne trouve, il faut donner des indications. Si nous ne sommes pas d'accord sur la solution, on discute.

Cela dit, la solution pour mesurer le demi-litre d'eau stérile est originale et bien trouvée.

P.S. : pour "ml" et "mL", l'abréviation "ml" n'est (pour l'instant) pas fausse, mais l'abréviation "mL" est recommandée, pour éviter les confusions.

Pour plus de précisions à ce sujet, vous pouvez lire cette page.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Leopold Anasthase a écrit :Ça n'est pas ce que je demande, et d'ailleurs je ne demande rien. Je montre simplement que quand on veut poser un problème aux autres, encore plus que quand on veut y répondre, il faut faire preuve de rigueur. Les mauvaises réponses viennent parfois des mauvais énoncés.

J'ai écrit cet exercice tel que je l'ai eu, tu vas encore me "prendre la tête" longtemps? ou on peut mettre fin au débat? car là ça commence légèrement à me "gaver"... :mrgreen:

Leopold Anasthase a écrit :Le fait que ça soit un calcul du DÉ n'est pas une garantie d'exactitude. Il y a régulièrement des énoncés erronés dans tous les examens.Et en-dehors d'une précision du volume de solution attendue, toute réponse permetant l'obtention de la solution à la concentration demandée ne peut être considérée comme fausse.

Faux, si tu ne le faisait pas sur 4L c'était zéro...Après c'est pas moi qui ai fait le barème de correction...Certains de mes collègues de promo l'on fait sur 1L puis 4L, d'autres comme moi directement sur 4L, apparamment les correcteurs acceptaient les 2 tant que tu mettais le résultat sur 4L.

Leopold Anasthase a écrit :Par ailleurs, faire 4 L de solution dans un récipient de 4 L, c'est pas très pratique...

je le conçois mais c'est comme ça qu'était ecrit ce calcul (je n'ai rien enlever et rien ajouter) cela dit je ne me suis pas poser ces questions existentielles devant ma copie...Mea culpa :roll:

Leopold Anasthase a écrit :J'y compte bien. Un calcul de dose ne doit pas être un exercice abstrait, mais bien être réaliste.

Oui tu as raison parle-en à l'auteur...Mais je pense qu'il voulait faire appel à notre capacité de réflexion et d'observation avant tout...Ce n'est que mon avis n'étant pas dans sa tête quand il a "pondu" ce calcul de dose, qui fait couler tellement d'encre... :lol: :roll:

Leopold Anasthase a écrit : Oui mais là, nous ne sommes pas devant notre copie, mais sur un forum. Si vous proposez un exercice, le but du jeu est qu'on puisse trouver la solution. Si personne ne trouve, il faut donner des indications. Si nous ne sommes pas d'accord sur la solution, on discute.

J'aurais pu, je le conçois mais je l'ai pas fait, c'est pas très sympa mais c'est comme ça...Fin du débat pour ma part...
Dernière modification par cedelah le 11 avr. 2006 17:00, modifié 1 fois.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

C'est bon Touph pour le calcul de dose sur l'Alfatil :clin:
Exercice:
Une patiente doit inhaler sur PM de l'Atrovent à la dose d'une double bouffée dans chaque narine, 4 fois/jour. Elle dispose d'un flacon pressurisé de 10ml contenant 4mg d'Atrovent, soit 200 bouffées.
Quelle dose en µg d'Atrovent contient une bouffée?
Combien de temps durera le flacon de la patiente?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cedelah a écrit :J'ai écrit cet exercice tel que je l'ai eu, tu vas encore me "prendre la tête" longtemps? ou on peut mettre fin au débat? car là ça commence légèrement à me "gaver"...

Les forums sont faits pour discuter. Si votre seule réponse est "c'est pas moi qui l'a écrit" ou "tu me gaves", ça n'est pas très constructif.
cedelah a écrit :Faux, si tu ne le faisait pas sur 4L c'était zéro...

Encore une fois, c'est pas parce que la maitresse l'a dit que c'est vrai. Mais libre à vous de le penser.

Il existe de nombreux exemples de calculs de dose stupides, mal formulés, ou mal corrigés. En voila un exemple, vu sur ce forum :
ASPEGIC 750 mg 3 fois par 24h en intra veineux direct (ASPEGIC poudre 1 g à diluer dans 5 ml d'eau pour preparation injectable).

1) Si le calcul de dose fait partie d'un sujet concernant un adulte, je ne connais pas de raisons de faire 750 mg x 3 d'aspegic.

2) En oubliant le 1), du premier coup d'oeil on remarque que 750 mg c'est les 3/4 du flacon d'1 g. La façon la plus logique de préparer 750 mg à partir d'un flacon d'1 g, c'est de diluer le flacon dans 4 mL de solvant et de prélever 3 mL.

Proposer de diluer dans 5 mL, c'est une petite erreur : vous introduisez un risque supplémentaire de faire une erreur de calcul.

Mais considérer que la réponse proposant une dilution dans 4 mL est fausse, c'est une stupidité. Même si c'est ce qui est marqué sur le corrigé.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

cedelah a écrit :C'est bon Touph pour le calcul de dose sur l'Alfatil :clin:
Exercice:
Une patiente doit inhaler sur PM de l'Atrovent à la dose d'une double bouffée dans chaque narine, 4 fois/jour. Elle dispose d'un flacon pressurisé de 10ml contenant 4mg d'Atrovent, soit 200 bouffées.
Quelle dose en µg d'Atrovent contient une bouffée?
Combien de temps durera le flacon de la patiente?

4 mg = 4000 µg
200 bouffées :fleche: 4000 µg
1 bouffée :fleche: x
x = (1 x 4000) / 200 = 4000 / 200 = 20 µg
Une bouffée contient 20 µg d'Atrovent

2 bouffées dans chaque narine soit 4 bouffées par inhalation
4 inhalations par jour soit 16 bouffées
200 / 16 = 12.5
Le flacon durera 12 jours 1/2 c'est à dire que la patiente pourra faire 12 jours d'inhalation 4 fois par jour et 2 fois une double bouffée dnas chaque narine.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Leopold Anasthase a écrit :Les forums sont faits pour discuter. Si votre seule réponse est "c'est pas moi qui l'a écrit" ou "tu me gaves", ça n'est pas très constructif.

Passer un certain seuil ou stade, je n'ai plus envie d'être constructive et de par là même sympathique...Cela dit maintenant avec du recul et à froid je me rends compte que mes propos sont carrèment antipathique, mea culpa... :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Autre exemple de problème de dillution.

Pour perfuser un enfant en peropératoire (perfusion de base), on a le choix entre des solutés salés type Ringer Lactate ou sérum salé à 0,9 % et des solutés sucrés type G 5 % (glucosé à 5 %). Les premiers n'ont pas de sucre, et l'enfant risque l'hypoglycémie. Les seconds ne contiennent pas de sodium et l'enfant risque l'hponatrémie.

On décide donc de réaliser un soluté "salé sucré" à base de Ringer Lactate mais qui serait sucré à 1 % avec du glucose.

Vous disposez d'un flacon de Ringer Lactate de 500 mL et d'ampoules de G 30 (sérum glucosé à 30 %) de 10 mL.

Quelle quantité de G 30 doit-on rajouter dans une poche de 500 mL de Ringer Lactate pour qu'il contienne 1 % de glucose ?
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

touph c'est bon pour l'exercice :clin:
Exercice
Dopamine 180mg/24h à passer à la seringue électrique. On dispose d'ampoules de 10ml contenant 50mg. Quel volume de Dopamine en ml faut-il prélever pour réaliser la PM? Combien d'ampoules de dopamine seront nécessaires?
Vous donnerez le débit du PSE.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Vous disposez d'un flacon de Ringer Lactate de 500 mL et d'ampoules de G 30 (sérum glucosé à 30 %) de 10 mL.

Quelle quantité de G 30 doit-on rajouter dans une poche de 500 mL de Ringer Lactate pour qu'il contienne 1 % de glucose ?

Pour diluer du G 30 % et en faire une solution à 1 % de G, il faut lui ajouter 29 fois son volume de diluant.
Le diluant est le ringer lactate de 500 mL
Il faut donc que j'ajoute 500/29= 17,24 mL de G30 à ma poche de ringer lactate de 500 mL pour obtenir une solution dosée à 1% de G.

verification:

17,24 mL de G30 =>17,24x30/100=>5,17g de G

5,17/(500+17,24)=0,01 soit 1%
Répondre