UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
MilitantIfsi a écrit :Apparemment dans d'autres IFSI, des cours obligatoires de calculs de doses sont mis en place pour les élèves ayant eu un échec, je trouve cette méthode pédagogique.
Pour nous, c'est ce qui se passe.Tous ceux qui n'ont pas la moyenne aux calcules doivent aller en soutien 1h.
Le niveau de difficulté se fait par palier.Tous les calculs donné en évals ont été étudié avant en cours.
Depuis le début de l'année, on a eu 8h de cours qui se préparaient avec des calculs fait chez nous et corrigé en cours.
Ca me parait d'ailleurs évident de fonctionner comme ça et je pensais que c'était partout pareil

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Cam a écrit :Nous, nos calculs sont notés sur 2 points. Et si on fait une erreur on a 0 au calculs mais certaienment pas à la copie.
Ca me parait logique aussi.On ne peut pas juger des qualités d'un futur IDE simplemnt sur ce critere là.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Chez nous c'est zéro ou 1 à 2 points/20 basta
Au niveau pédagogique nous avons :
- 2 cas concrets à préparer chez nous ou en groupe par module sur lesquels figure toujours 1 calcul de dose
- un atelier calculs de dose de 3h cette année car certains avaient toujours des difficultés
Après à vous de les bosser seuls, n'attendez pas que l'IFSI vous assiste pour tout.
Je te conseille un excellent bouquin "maths et calculs de doses" aux éditions maloine des auteurs Pinosa/barouhiel. Collection réviser.
Au niveau pédagogique nous avons :
- 2 cas concrets à préparer chez nous ou en groupe par module sur lesquels figure toujours 1 calcul de dose
- un atelier calculs de dose de 3h cette année car certains avaient toujours des difficultés
Après à vous de les bosser seuls, n'attendez pas que l'IFSI vous assiste pour tout.
Je te conseille un excellent bouquin "maths et calculs de doses" aux éditions maloine des auteurs Pinosa/barouhiel. Collection réviser.
Chez nous on a mis en place des groupes de soutien entre étudiants (les meilleurs aident les plus faibles). Les calculs sont notés sur 6 ou 8 points sur la copie, c'est à dire 1 ou 2 points sur 20. Si la moindre faute, c'est 0 au calcul de dose.
Je connais un autre IFSI où c'est 0 à la copie entière...
Je connais un autre IFSI où c'est 0 à la copie entière...
Vincent
Faire des groupes de soutien pour les calculs de dose ?! Oui, pourquoi pas !!
Mais, réellement, il ne s'agit que d'appliquer la règle de 3 !! Ensuite, il faut savoir additionner, soustraire, diviser... les opérations basiques apprises dans les petites écoles...
Je conçois parfaitement que nous puissions tous faire une erreur de calcul...sur nos copies... elle devient intolérable et punissable sur le terrain, lorsqu'elle met en danger de mort un patient !!
Alors, il faut s'exercer à faire des calculs mentaux... seuls l'exercice et la pratique des chiffres nous donneront une gymnastique intellectuelle, qui nous permettra alors de ne plus faire d'erreur... car, ici, il s'agit bien de ne plus en faire !!
Mais, réellement, il ne s'agit que d'appliquer la règle de 3 !! Ensuite, il faut savoir additionner, soustraire, diviser... les opérations basiques apprises dans les petites écoles...
Je conçois parfaitement que nous puissions tous faire une erreur de calcul...sur nos copies... elle devient intolérable et punissable sur le terrain, lorsqu'elle met en danger de mort un patient !!
Alors, il faut s'exercer à faire des calculs mentaux... seuls l'exercice et la pratique des chiffres nous donneront une gymnastique intellectuelle, qui nous permettra alors de ne plus faire d'erreur... car, ici, il s'agit bien de ne plus en faire !!
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
- daphnée
- Star VIP
Dans mon ifsi il y a ce système là
les évals sont notés sur 20. Lors des 3 premières éval de 1ère année, le calcul de dose est sur 1pt. Si on a faux, on se contente de nous mettre 0. A la 4ème éval, le calcul est désormais noté sur 2pts. Enfin lors de la 5ème qui est un cas concret, le calcul est là aussi noté sur 2pts. Seulement à partir de là, si on a faux, on ne nous met pas 0 mais on nous retire 2 pts sur la note finale. Ainsi une personne ayant 13 au total à son éval par exemple mais ayant eu faux à son calcul perdra ses 2pts de calcul et donc aura 11 au lieu de 13.
Et le système s'étale également sur la 2ème et 3ème année à la différence que les points sur le calcul de dose augmente atteignant 5 points en 3ème année soit 5 ponts en moins si l'on se trompe à l'exo.
Ce système existe depuis des années et des années dans notre ifsi ma foi
Dans l'année, nous avons 4 temps de calculs de dose où à travers des exos on apprend les débits, les calculs.... Chaque temps durant 4h soit 16h répartis sur toute l'année.
De plus chaque personne ayant eu faux au calcul lors de l'éval se retouve en atelier remédiation de calcul de dose. Lors de cet atelier on fait 2 exos. Le 2ème exo étant validé ou non et mis dans notre dossier pour voir si l'on a compris notre erreur et réussi à la corriger

les évals sont notés sur 20. Lors des 3 premières éval de 1ère année, le calcul de dose est sur 1pt. Si on a faux, on se contente de nous mettre 0. A la 4ème éval, le calcul est désormais noté sur 2pts. Enfin lors de la 5ème qui est un cas concret, le calcul est là aussi noté sur 2pts. Seulement à partir de là, si on a faux, on ne nous met pas 0 mais on nous retire 2 pts sur la note finale. Ainsi une personne ayant 13 au total à son éval par exemple mais ayant eu faux à son calcul perdra ses 2pts de calcul et donc aura 11 au lieu de 13.

Et le système s'étale également sur la 2ème et 3ème année à la différence que les points sur le calcul de dose augmente atteignant 5 points en 3ème année soit 5 ponts en moins si l'on se trompe à l'exo.
Ce système existe depuis des années et des années dans notre ifsi ma foi

Dans l'année, nous avons 4 temps de calculs de dose où à travers des exos on apprend les débits, les calculs.... Chaque temps durant 4h soit 16h répartis sur toute l'année.
De plus chaque personne ayant eu faux au calcul lors de l'éval se retouve en atelier remédiation de calcul de dose. Lors de cet atelier on fait 2 exos. Le 2ème exo étant validé ou non et mis dans notre dossier pour voir si l'on a compris notre erreur et réussi à la corriger

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- daphnée
- Star VIP
samirlove a écrit :pourquoi ne pas faire des exercices ici sur le forum comme ca les etudiants peut s'entraider entre eux![]()
![]()
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16016
déjà le cas

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- cedelah
- Accro
touph c'est bon pour la dopa, vanice tu as bien compris l'exercice mais tu as oublier de dilué la dopa (cela dit je ne l'avais pas préciser).
Exercice 1
Une patiente doit recevoir par injection IV 12g de Tazocilline en 4 fois/24h. Ce produit se présente en flacons de 4g à diluer dans 20ml de solvant. Quel volume de Tazocilline injecte-on à chaque fois?
Exercice2
Maëlle agée de 33 semaines est hospitalisé pour infection materno-foetale. Vous devez réaliser une solution héparinée afin d'éviter que la voie veineuse ne se bouche entre deux injections d'antibiotiques. La prescription est 1ml de solution héparinée=1UI d'Héparine.
Vous disposez d'ampoules d'Héparine de 1ml/5000UI, de flacons de 125ml de glucosé 5%, d'ampoules d'EPPI pour réaliser les dilutions.
Expliquez la réalisation de cette dilution.
Exercice 1
Une patiente doit recevoir par injection IV 12g de Tazocilline en 4 fois/24h. Ce produit se présente en flacons de 4g à diluer dans 20ml de solvant. Quel volume de Tazocilline injecte-on à chaque fois?
Exercice2
Maëlle agée de 33 semaines est hospitalisé pour infection materno-foetale. Vous devez réaliser une solution héparinée afin d'éviter que la voie veineuse ne se bouche entre deux injections d'antibiotiques. La prescription est 1ml de solution héparinée=1UI d'Héparine.
Vous disposez d'ampoules d'Héparine de 1ml/5000UI, de flacons de 125ml de glucosé 5%, d'ampoules d'EPPI pour réaliser les dilutions.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah a écrit : vanice tu as bien compris l'exercice mais tu as oublier de dilué la dopa (cela dit je ne l'avais pas préciser).
c'est exactement pour ca que je ne l'ai pas dilué, c'etait pas demandé et tu n'as pas dit si on disposait de diluant.Donc bête et disciplinée je suis.... ca va faire hurler Léo ça

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- cedelah
- Accro
Vanice a écrit :c'est exactement pour ca que je ne l'ai pas dilué, c'etait pas demandé et tu n'as pas dit si on disposait de diluant.Donc bête et disciplinée je suis.... ca va faire hurler Léo ça
Oui et j'en prends l'entière responsabilité

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Typh-
- Gold VIP
Exercice 1
12 g/24 h
3 g/injection
Injections : 8h 16h 22h 2h
4g
20 mL
3g
x
x = (3 x 20) / 4 = 60 / 4 = 15 mL
On injecte 15 mL à chaque injection
Exercice 2 :
Je prélève 1 mL d'Héparine préalablement diluée avec 1mL d'EPPI que je rajoute au pochon de 125 mL de G5%
125 mL
5000 UI
1 mL
40 UI
Je rajoute 40 mL de G5% au pochon de G5%
165 mL
5000 UI
1 mL
x
x =(1 x 5000) / 165 = 5000 / 165 =
Je merdouille là
12 g/24 h

Injections : 8h 16h 22h 2h
4g

3g

x = (3 x 20) / 4 = 60 / 4 = 15 mL
On injecte 15 mL à chaque injection
Exercice 2 :
Je prélève 1 mL d'Héparine préalablement diluée avec 1mL d'EPPI que je rajoute au pochon de 125 mL de G5%
125 mL

1 mL

Je rajoute 40 mL de G5% au pochon de G5%
165 mL

1 mL

x =(1 x 5000) / 165 = 5000 / 165 =
Je merdouille là

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite