un besoin de Virginia Henderson la sexualité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Effectivement, je me suis mal exprimée :

je voulais dire "mais il y en a d'autres qui ont choisi de garder ce travail et s'épanouissent (professionnellement".

Je voulais parler d'une minorité de personnes et c'est bien ce que j'ai écrit. Voici un lien concernant l'une de mes recherches /
http://www.ledevoir.com/2002/08/01/6312.html

Si vous n'arrivez pas à le lire, je vous laisse en lire un extrait :

"Certaines femmes s'accommodent bien -- quelquefois avec plaisir -- de la prostitution, affirme-t-on ici et là. Je prétends le contraire. À l'exception de quelques sexualités particulières, confinant à la névrose, aucune femme ne veut, en se prostituant, tuer en elle la femme et son libre désir, la femme et son libre plaisir."

Au fil de mes recherches, par contre j'ai changé d'avis concernant la légalisation : les analyses qui ressortent sur les pays qui ont légalisé la prostitution mettent en exergue l' augmentation des problèmes en lien avec la prostitution, notamment la traite des femmes.

J'ai eu également l'occasion de me rendre compte qu'un a priori courant est que la prostitution résoud le problème des viols. Je suis extremement choquée de voir cet amalgame.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Re: un besoin de Virginia Henderson la sexualité

Message par benoodle »

C'est un peu le sujet qui fait débat. Mais on peut rapidement s'apercevoir qu'il existe deux types de sexualité: la sexualité récréative et la sexualité reproductive.

La première se retrouve dans le besoin de se récréer et fait partie ou non des habitudes de la personne.

La seconde fait plutôt partie du besoin de se réaliser (avoir des enfants, fonder une famille, perpétuer l'espèce)

Je ne vois pas où est le problème, Virginia Henderson a une bonne analyse des besoins humains. Mon analyse me fait croire que certaines personnes ont un problème avec la sexualité. C'est comme le tabac: c'est interdit à l'hôpital. Donc les patients sont en sevrage si fumer est dans leur habitude. Le sexe c'est la même chose, je ne vois pas pourquoi on interdirait de fumer à l'hôpital alors que c'est une habitude du patient et pourquoi on autoriserait la venue de professionnelles du sexe si le sexe fait partie des habitudes du vie du patient.

A mon sens débattre est contreproductif, soit on centre vraiment le soin sur les habitudes de la personne (ce qui n'est pas le cas, puisque les fumeurs seront mis en sevrage), soit on se centre exclusivement sur les moyens de l'hôpital (qui n'a pas les moyens de payer des professionnelles du sexe ou de mettre à disposition des chambres fumeur de santé).

A mon sens, il n'y a pas de débat intéressant autre que celui-ci. Alors il serait bon qu'on nous explique dans les IFSI les vrais raisons qui font que les habitudes de vie des personnes ne sont pas respectées. C'est une question d'argent, tout le monde le sait.

Ce n'est pas une question de morale puisque tout le monde n'a ni les mêmes habitudes de vie, ni la même morale. Et l'on peut aller plus loin en disant que la morale d'une personne participe à sa bonne ou mauvaise santé. Puisque la morale est une question de croyances et non scientifique.

Pour conclure, Virginia Henderson a trés bien définis les 14 besoin de la personne. Ceux qui veulent inscrire un 15ème besoin se trompent et ne comprennent visiblement pas la grille de Virginia Henderson.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

benoodle a écrit : ...on peut rapidement s'apercevoir qu'il existe deux types de sexualité: la sexualité récréative et la sexualité reproductive.
...et on a le droit de se reproduire de façon récréative ? :?
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Se reproduire de façon récréative?

La sexualité n'est pas uniquement reproductive. Elle peut être un loisir récréatif, ce qui entraîne parfois chez certaines personne une addiction au sexe par exemple.

Pour te répondre Dino, la sexualité peut être envisagé comme un plaisir sans forcément une notion de reproduction derrière. D'où une sexualité récréative.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

benoodle a écrit :Pour te répondre Dino, la sexualité peut être envisagé comme un plaisir sans forcément une notion de reproduction derrière. D'où une sexualité récréative.
Est-il possible de faire l'amour dans un but reproductif et y prendre du plaisir ?

Est-il possible de faire l'amour dans un but récréatif et qu'un enfant naisse de cette relation ?

Moi je ne sais pas (je suis un petit jeune dans la vie, mais j'ai lu toute la collection Arlequin et j'ai vu tous les Marc Dorcel). Mais il m'est d'avis qu'il est envisageable que ça soit imaginable...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yes Leo...c'est comme tout: pas de blanc, pas de noir....mais tout un panel de teintes entre les deux! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dino
VIP
VIP

Message par dino »

benoodle a écrit :Pour te répondre Dino, la sexualité peut être envisagé comme un plaisir sans forcément une notion de reproduction derrière. D'où une sexualité récréative.
...ouf... me voilà rassuré. Merci pour l'info :D
Répondre