Un second diplôme envisagé pour exercer????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- SUD Montperrin
- VIP
Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????
Ne me flattez pas: je n'aime pas cela. Je risque de mordre.
Rappelez moi quel est le zut qui a empéché cette possibilité en France?
Le zutodm.
Si vous acceptéz "notre" zut et ses régles de rapport de force, alors vous ne pouvez en vouloir au zutodm qui appique les mêmes méthodes que vous préconisez pour le zutoni.
Enfin, il me semble.
Rappelez moi quel est le zut qui a empéché cette possibilité en France?
Le zutodm.
Si vous acceptéz "notre" zut et ses régles de rapport de force, alors vous ne pouvez en vouloir au zutodm qui appique les mêmes méthodes que vous préconisez pour le zutoni.
Enfin, il me semble.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Mon Dieu, mais c'est vraiment un être humain français ?jjland83 a écrit :Merci Mimicracra pour vos commentaires hautement intéressants. Il se trouve que mon cul et moi nous n'avons pas de temps à perdre à vous lire.
Vous ne connaisez pas la locution verbale citée ci dessus?
Oh comme j'ai honte d'avoir abimé vos yeux, en employant une expression un tantinet vulgaire.

Le pire, c'est que quand je dis vous, je ne vouvoies pas Jérôme, j'utilise le pronom personnel pluriel.
J'avais même hésité pour écrire "vous aurez bougé vos culs"

Franchement, si j'avais cru un instant que vous ( tu) le prendrez (ais) pour vous ( toi), je n'aurais pas tourné la phrase ainsi.
fin de la parenthèse
Vous ( tu) citez ( cites) l'exemple de la Suisse. Etonnamment, j'y ai travaillé plusieurs fois, et jamais je n'ai eu a obtenir le " certificat employeur" que vous ( tu) citez ( cites). Y aurait il 2 poids 2 mesures selons les cantons ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Bien sur vous n'avez jamais entendu parler du permis de travail en Suisse (lisez les pièces constitutives... et le tarif dépend du canton). Non, décidemment mon cul et moi on a autre chose à faire que vous lire.
Ce qui vous semble est ce qui vous semble Sud.
Le zutodm a émis un avis négatif qui je vous signale n'a pas été suivi par le ministère sur la vaccination, pardon la deuxième vaccination anti-grippale. Nul doute que s'il y avait eu un zutoni, on aurait pu répondre en profession organisée. Là, personne n'a rouspété, et mon petit doigt me dit qu'heureusement les libéraux ont un peu poussé et que la ministre est pharmacienne et non médecin.
Mais même avec cette avancée magistrale vous reconnaîtrez Sud qu'on est loin de la pratique vaccinale au Québec par les infirmières. Et ils ont un ODM aussi puissant que le notre. Alors ma question est simple : comment ont-il fait ces infirmiers infantilisés ?
C'est dommage de ne pas admettre qu'ailleurs il peut y avoir des choses à prendre et à apprendre. Mais si en France on a encore une idée lumineuse, allons-y, au point où on en est ça ne peux pas être pire.
Jérôme
Ce qui vous semble est ce qui vous semble Sud.
Le zutodm a émis un avis négatif qui je vous signale n'a pas été suivi par le ministère sur la vaccination, pardon la deuxième vaccination anti-grippale. Nul doute que s'il y avait eu un zutoni, on aurait pu répondre en profession organisée. Là, personne n'a rouspété, et mon petit doigt me dit qu'heureusement les libéraux ont un peu poussé et que la ministre est pharmacienne et non médecin.
Mais même avec cette avancée magistrale vous reconnaîtrez Sud qu'on est loin de la pratique vaccinale au Québec par les infirmières. Et ils ont un ODM aussi puissant que le notre. Alors ma question est simple : comment ont-il fait ces infirmiers infantilisés ?
C'est dommage de ne pas admettre qu'ailleurs il peut y avoir des choses à prendre et à apprendre. Mais si en France on a encore une idée lumineuse, allons-y, au point où on en est ça ne peux pas être pire.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Norma Colle
- Silver VIP
relisez mes propos: je vous ai dit que ce Mr s'est présenté comme infirmier et comme membre de ordre du 75!!! Et qu'ensuite de retour chez moi, je me suis rendue compte en me connectant sur le site ordre 75 que ce monsieur était très certainement le président de l'ordre. Pour nous en assurez nous pouvons comparer les photos (celle du site ordre 75 et celle-cijjland83 a écrit :
On peu critiquer tous les systèmes. Il faut généralement commencer par le sien. Quand on s'insurge qu'un IDE n'a pas décliné son identité (Norma Colle vous êtes un peu de mauvaise foi, vous avez dit que cet inconnu était président de l'ordre 75 et puis peu à peu ça devient un vilain petit cachotier qui ne dit rien) c'est un peu infantile.
Jérôme
http://www.fileupyours.com/files/257381/photo ONI 030.jpg
Peut-être n'est-ce pas la même personne ...mais j'ai un fort doute .....
Vous avez commencé par écrire cela sans préciser que c'est de retour chez vous que vous avez vu sur internet sa photo : "Une personne s'est présentée comme membre du 75 ...pas de nom....alors qu'au final dans les discussions ce membre aurait pu répondre à titre individuel, puisqu'il s'avère être à priori le président de l'ordre du 75....." alors soyez plus précise la prochaine fois et on comprendra que cet homme est un super vilain comme tous les élus de l'ONI. Il ne vous a pas donné son nom et alors ? Thierry A. est un peu connu, il décline son identité sur tous les plateaux de TV, radio et aussi sur internet comme vous l'avez vérifié par vous-même. Il est même syndicaliste (SNPI), c'est un IDE de terrain (APHP) secteur public, et je l'entends souvent défendre les professionnels bien avant certains (cf son site syndical).
Je ne suis pas un adepte de son syndicat, Sud peut en témoigner. Et toute cette dicussion sert à quoi ?
C'est bon on peut repasser au sujet de ce topic ?
Jérôme
Je ne suis pas un adepte de son syndicat, Sud peut en témoigner. Et toute cette dicussion sert à quoi ?
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
je vous signale que que vous l'avais précisé....jjland83 a écrit :Vous avez commencé par écrire cela sans préciser que c'est de retour chez vous que vous avez vu sur internet sa photo : "Une personne s'est présentée comme membre du 75 ...pas de nom....alors qu'au final dans les discussions ce membre aurait pu répondre à titre individuel, puisqu'il s'avère être à priori le président de l'ordre du 75....." alors soyez plus précise la prochaine fois et on comprendra que cet homme est un super vilain comme tous les élus de l'ONI. Il ne vous a pas donné son nom et alors ? Thierry A. est un peu connu, il décline son identité sur tous les plateaux de TV, radio et aussi sur internet comme vous l'avez vérifié par vous-même. Il est même syndicaliste (SNPI), c'est un IDE de terrain (APHP) secteur public, et je l'entends souvent défendre les professionnels bien avant certains (cf son site syndical).
Jérôme
jjland83 a écrit:Pour l'identité, mais j'espère Norma Colle que vous n'attendez pas que je vous explique comment on obtient le nom d'une personne. On lui demande et puis voila.Effectivement c'est ce que j'ai fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas eu de réponse: juste "je suis infirmier au conseil 75" "tu peux m'écrire à cette adresse......et je te répondrai personnellement aux questions!!!" Et c'est en allant sur le site du 75 hier que j'ai eu un choc: ce monsieur était-il le président du 75???? Car si tel est le cas j'ai franchement eu l'impression qu'il s'est moqué de moi car des questions précises et ciblées je lui en ai posé un max sans aucune réponse!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc comme ce Mr devrait être connu de tous les IDE puisque médiatisé (honte sur moi de ne pas l'avoir reconnu ...!) il est exempté de décliner son identité pourtant poliment sollicitée...
Donc oui on peut passer ...sauf qu'il est extrêmement surprenant que ce Monsieur n'était pas capable de répondre à des questions précises...comme s'il n'était pas au courant de ce qui se passait au sein même de l'ordre ....!!! A croire que les décisions sont prises en ultra ultra ultra confidentiel.....car si en étant près de Mme le Boeuf les conseillers ne sont pas au courant çà craint un max!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qui va donc nous donner des infos sur cet ordre dont la transparence est soit disant en place d'honneur???? La base n'a-t-elle aucun droit de regard ?????
Vous l'aviez précisé trois messages après....
Et vous l'avez rencontré quand ce Monsieur Thierry A. ? Parce qu'il était là les trois jours et non seulement lui, les juristes présents et la responsable com ont renseigné tous ceux qui ont bien voulu leur adresser la parole. Mais je vais lui demander sa version des faits, ce sera plus simple et ça évitera de polluer ce topic.
Avis aux élus de l'ONI, déclinez votre identité au plus vite sinon ça devient un super argument anti-ONI.
Jérôme
Et vous l'avez rencontré quand ce Monsieur Thierry A. ? Parce qu'il était là les trois jours et non seulement lui, les juristes présents et la responsable com ont renseigné tous ceux qui ont bien voulu leur adresser la parole. Mais je vais lui demander sa version des faits, ce sera plus simple et ça évitera de polluer ce topic.
Avis aux élus de l'ONI, déclinez votre identité au plus vite sinon ça devient un super argument anti-ONI.
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
Le mercredi! Voulez-vous aussi une preuve graphologique....????jjland83 a écrit :Vous l'aviez précisé trois messages après....
Et vous l'avez rencontré quand ce Monsieur Thierry A. ? Parce qu'il était là les trois jours et non seulement lui, les juristes présents et la responsable com ont renseigné tous ceux qui ont bien voulu leur adresser la parole.
Jérôme
Ah zut je viens de me souvenir la preuve graphologique est partie à la poubelle car elle était écrite sur un dossier d'inscription à l'ordre que m'avais remis ce monsieur!!!!!!!" merdouillette de merdouillette..."

jjland83 a écrit :.... La communauté européenne a bien fixé un socle commun, mais si on se donne la peine de le lire ce socle commun on peut s'interroger. Je suis très souvent dans un hôpital Genevois qui accueille des DE de toute l'Europe. Il faut bien se rendre à l'évidence il y a des différences d'approche qui sont culturelles, sociales, économiques, bref si le socle commun est là il y a bien des différences. Je vous le donne en mille dans cet hôpital genevois c'est la direction des soins et l'encadrement qui recrutent, valident, corrigent et délivrent le certificat employeur qui permet ensuite d'obtenir un permis de travail. C'est une alternative sur ce sujet à un ordre professionnel.
Jérôme
mimicra a écrit : Vous ( tu) citez ( cites) l'exemple de la Suisse. Etonnamment, j'y ai travaillé plusieurs fois, et jamais je n'ai eu a obtenir le " certificat employeur" que vous ( tu) citez ( cites). Y aurait il 2 poids 2 mesures selons les cantons ?
J'ai bien parlé du "certificat employeur", pas du permis de travail.jjland83 a écrit :Bien sur vous n'avez jamais entendu parler du permis de travail en Suisse (lisez les pièces constitutives... et le tarif dépend du canton).
Jérôme
Encore une fois, l'art de noyer le poisson.
Le permis de trvail, merci bien, je sais ce que c'est. J'en ai eu 5 !! ( le premier ne m'a été remis par le canton que'1 semaine avant mon départ de suisse, j'aurais presque pu m'eviter des frais.

alors, c'est quoi donc "certificat employeur" ? Existe il pour tout les cantons, ou seulement pour Genève ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Merci JJland83jjland83 a écrit : Petit passage amusant... puisqu'on a accusé les IDE du Québec d'être infantilisées... voici ce qui est écrit dans leur guide des vaccinations (PIQ) :
L’infirmière qui procède à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique peut décider, sans ordonnance individuelle ou collective, d’administrer l’ensemble des immunisations compris dans le PIQ, qu’elle exerce dans le secteur public (ex. : CSSS, CJ) ou le secteur privé (ex. : clinique en soins infirmiers, clinique médicale, pharmacie, industrie, entreprise privée). En d’autres mots, toute infirmière peut, dans un contexte de primovaccination, de doses de rappel ou de prophylaxie en cas de blessure ou bien d’immunisation pré et postexposition, incluant la santé des voyageurs, administrer les immunoglobulines et les vaccins ainsi que le test cutané à la tuberculine (TCT), y compris sa lecture et son interprétation. Elle peut procéder à la recherche sérologique d’antigène et d’anticorps avant et après la vaccination, et ce, selon les recommandations du PIQ lorsque cela est indiqué.
ensuite vous lisez le code de la santé publique bien français et vous cherchez où est l'infantilisation. Donc amusez vous à critiquer l'ordre du Québec, mais de grace prenez en compte le résultat d'une association profession/ordre/syndicats...
Jérôme
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne trouve personne pour argumenter sur ce que vous avez écrit.
La critique est facile dès lors qu'on ne cherche pas à approfondir l'objet de la critique.
Ils sont capables de nous dire " ça nous fait une belle jambe de pouvoir vacciner sans passer par une prescription médicale".
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Mimicra lisez donc la liste des documents à fournir pour obtenir un permis de travail en Suisse plutôt que de citer et citer encore et faire semblant de comprendre.
Enfin, effectivement personne ne se risque à venir m'expliquer que c'est infantilisant au Québec surtout sur les vaccinations. C'est ce que j'appelle l'anti-ONI a tout prix. L'hiver arrive, vous allez voir que ce sera de la faute à l'ONI. Les 70 000 IDE du Québec ont bien plus de poids que les 500 0000 IDE de France. C'est un fait avéré. Alors qu'on me dise comment ils ont fait. Et puis si leur méthode ne convient qu'on m'explique comment on peut faire autrement. Mais pour l'instant je ne lis rien d'intéressant.
Jérôme
Enfin, effectivement personne ne se risque à venir m'expliquer que c'est infantilisant au Québec surtout sur les vaccinations. C'est ce que j'appelle l'anti-ONI a tout prix. L'hiver arrive, vous allez voir que ce sera de la faute à l'ONI. Les 70 000 IDE du Québec ont bien plus de poids que les 500 0000 IDE de France. C'est un fait avéré. Alors qu'on me dise comment ils ont fait. Et puis si leur méthode ne convient qu'on m'explique comment on peut faire autrement. Mais pour l'instant je ne lis rien d'intéressant.
Jérôme
Bonjour,
Pour la vaccination au Quebec,comme vous l'écrivez, c'est une loi.
Est-ce à dire que le médecin le fait lui aussi?
Est-ce une mesure d'économie ou une reconnaissance de la compétence de l'infirmière en matière de vaccination?
Mais ceci est d'actu.
Dans 10 ans qu'est ce qui empèche ordre et éducation nationale de faire parti du même jury pour l'optention du diplôme infirmier, pourquoi deux examens distincts ?
Pour la vaccination au Quebec,comme vous l'écrivez, c'est une loi.
Est-ce à dire que le médecin le fait lui aussi?
Est-ce une mesure d'économie ou une reconnaissance de la compétence de l'infirmière en matière de vaccination?
Mais ceci est d'actu.
Dans 10 ans qu'est ce qui empèche ordre et éducation nationale de faire parti du même jury pour l'optention du diplôme infirmier, pourquoi deux examens distincts ?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Vous l'avez écrit, jérôme, la profession infirmière au Quebec s'est hissée comme une grande, et ce n'est pas le fait de l'OIIQ, histoire de dire que votre association profession-ordre-syndicat, manque cruelement de l'élement déclancheur.jjland83 a écrit : Alors qu'on me dise comment ils ont fait. Et puis si leur méthode ne convient qu'on m'explique comment on peut faire autrement. Mais pour l'instant je ne lis rien d'intéressant.
Jérôme
Le professionnel.
Si lui, il ne fait rien....ben y a rien.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Mais j'ai bien parlé d'une association profession/ordre/syndicat. A aucun moment je ne dis que seul l'ordre est responsable du résultat. Mais mon petit doigt me dit que l'ordre a largement porté cette émancipation professionnelle qui est aujourd'hui bien réelle au Québec. Il y a bien longtemps que la notion de rôle propre à dépassé le cadre du nursing. Alors c'est à la fois une valorisation des compétences, une reconnaissance d'une responsabilité et ça va bien au-dela d'une simple mesure liée à une pénurie de professionnels médicaux. Je vous invite à lire le PIQ
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/docume ... enDocument
"Dans 10 ans qu'est ce qui empèche ordre et éducation nationale de faire parti du même jury pour l'optention du diplôme infirmier, pourquoi deux examens distincts ?"
Tout d'abord la profession infirmière a été gérée par le ministère de la santé. Et aujourd'hui encore les Ifsi dépendent toujours des DRASS. La certification qui était du ressort des DRASS passe dorénavant, pour les futurs diplômés dès 2012, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est un changement notable. Personne ne peut garantir aujourd'hui que l'intégration universitaire de la formation des infirmiers, qui se fera dans la décennie à venir, se fera toujours avec l'esprit de professionnalisation. J'entends encore les cris de ceux qui trouvaient qu'une licence professionnelle n'était pas assez bien pour les IDE. Parfait, on commence par un grade licence et on se dirige vers une licence. Trouvez moi une filière universitaire de type licence qui donne accès direct au monde professionnel. Je suis persuadé qu'un jour des IDE regarderont les certifications professionelles, l'obtention de la licence ou du DE, comme une simple étape et qu'ils souhaiteront mettre en place un examen plus professionnel. L'ordre ou un autre organisme seront là pour le mettre en oeuvre. Commencez par écouter les IDE qui avant même que les premiers "nouveaux étudiants" arrivent vous parle de niveau en baisse, de compétences pompeuses, de suivi aléatoire, de formation au rabais, ...
L'ONI en France n'a jamais évoqué cet examen actuellement. On peut donc l'accuser de tout et de rien. Mais un jour on se posera sérieusement la question. Bien d'autres professions ont déjà mis en place des labels, des chartes, des codes, des associations, des repères de qualité, ça n'a rien de choquant. Ce qui me choque c'est de dire que le DE est une garantie à vie de la bonne exécution de la pratique infirmière. Et ceux qui s'arrêtent un long moment prennent bien soin de se remettre en selle avec des formations supplémentaires. Ouf voila un comportement professionnel.
Jérôme
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/docume ... enDocument
"Dans 10 ans qu'est ce qui empèche ordre et éducation nationale de faire parti du même jury pour l'optention du diplôme infirmier, pourquoi deux examens distincts ?"
Tout d'abord la profession infirmière a été gérée par le ministère de la santé. Et aujourd'hui encore les Ifsi dépendent toujours des DRASS. La certification qui était du ressort des DRASS passe dorénavant, pour les futurs diplômés dès 2012, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est un changement notable. Personne ne peut garantir aujourd'hui que l'intégration universitaire de la formation des infirmiers, qui se fera dans la décennie à venir, se fera toujours avec l'esprit de professionnalisation. J'entends encore les cris de ceux qui trouvaient qu'une licence professionnelle n'était pas assez bien pour les IDE. Parfait, on commence par un grade licence et on se dirige vers une licence. Trouvez moi une filière universitaire de type licence qui donne accès direct au monde professionnel. Je suis persuadé qu'un jour des IDE regarderont les certifications professionelles, l'obtention de la licence ou du DE, comme une simple étape et qu'ils souhaiteront mettre en place un examen plus professionnel. L'ordre ou un autre organisme seront là pour le mettre en oeuvre. Commencez par écouter les IDE qui avant même que les premiers "nouveaux étudiants" arrivent vous parle de niveau en baisse, de compétences pompeuses, de suivi aléatoire, de formation au rabais, ...
L'ONI en France n'a jamais évoqué cet examen actuellement. On peut donc l'accuser de tout et de rien. Mais un jour on se posera sérieusement la question. Bien d'autres professions ont déjà mis en place des labels, des chartes, des codes, des associations, des repères de qualité, ça n'a rien de choquant. Ce qui me choque c'est de dire que le DE est une garantie à vie de la bonne exécution de la pratique infirmière. Et ceux qui s'arrêtent un long moment prennent bien soin de se remettre en selle avec des formations supplémentaires. Ouf voila un comportement professionnel.
Jérôme
AHHHHHHHHHHHH, jérôme!
J'ai faillit vous croire , jérôme.
J'ai donc lu vos liens au sujet de la politique de vaccination au Québec.
Trés interressant
Mais ma question était, en complément du questionnement de Léopold, comment les Québecois perçoivent la vaccination en fonction du vaccinateur.
Font t'ils la différence entre le médecin et l'infirmière, ont t'ils une préference pour le médecin ou l'infirmière et pourquoi?
Les dénominations du texte loi Quebecois en matière de vaccination ne sont pas trés claires à mes yeux.
Le médecin Québecois évalue, préscrit et administre
L'infirmière Quebecoise décide d'administrer avec ou sans préscription.
C'est les termes évaluer pour le médecin et décider pour l'infirmière, qui me chiffonait, c'est quoi la différence?
Et lorsque j'ai cherché à savoir l'opinion des Québecois sur une vaccination par une infirmière plutôt qu'un médecin, faisaient t'ils la différence, je suis tombé sur cela:
http://ca.sourcews.com/infirmieres-reclament-pouvoir
Et puis là: http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... -fabricant
EEEEEEEEEEEEEEEEEEEt Paf!
Le choix du vaccinateur ne se fait pas sur la compétence mais sur le prix
Pourquoi? parce que l'infirmière ne peut faire comme le médecin Québecois, s'approvisioner directement chez un grossiste, un labo privé....l'infirmière doit passer par un pharmacien, c'est plus cher parce que à l'unité, et le prix au client est donc augmenté quand c'est l'infirmière qui vaccine.
Qu'est-ce que donc le citoyen Québecois va voir pour se faire vacciner.....ben le médecin, c'est moins cher.
Ce n'est que coup bas, une sorte de protectionnisme fomenté entre ordre professionnel bien pensant: les médecins et les pharmaciens.
Mais oui,oui, vous avez raison, l'infirmière du Quebec à toute compétence au même titre que le médecin pour vacciner
Désolé, jérôme, un reflexe bien malheureux, j'en suis tout désolè, parce que sincérement, cela faisait quand même rêver, Je ne peux pas croire sans vérifier, je suis un vilain anti ordre professionnel, je vais faire pénitence je vous jure
J'ai faillit vous croire , jérôme.
J'ai donc lu vos liens au sujet de la politique de vaccination au Québec.
Trés interressant

Mais ma question était, en complément du questionnement de Léopold, comment les Québecois perçoivent la vaccination en fonction du vaccinateur.
Font t'ils la différence entre le médecin et l'infirmière, ont t'ils une préference pour le médecin ou l'infirmière et pourquoi?
Les dénominations du texte loi Quebecois en matière de vaccination ne sont pas trés claires à mes yeux.
Le médecin Québecois évalue, préscrit et administre
L'infirmière Quebecoise décide d'administrer avec ou sans préscription.
C'est les termes évaluer pour le médecin et décider pour l'infirmière, qui me chiffonait, c'est quoi la différence?
Et lorsque j'ai cherché à savoir l'opinion des Québecois sur une vaccination par une infirmière plutôt qu'un médecin, faisaient t'ils la différence, je suis tombé sur cela:
http://ca.sourcews.com/infirmieres-reclament-pouvoir
Et puis là: http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... -fabricant
EEEEEEEEEEEEEEEEEEEt Paf!

Le choix du vaccinateur ne se fait pas sur la compétence mais sur le prix

Pourquoi? parce que l'infirmière ne peut faire comme le médecin Québecois, s'approvisioner directement chez un grossiste, un labo privé....l'infirmière doit passer par un pharmacien, c'est plus cher parce que à l'unité, et le prix au client est donc augmenté quand c'est l'infirmière qui vaccine.
Qu'est-ce que donc le citoyen Québecois va voir pour se faire vacciner.....ben le médecin, c'est moins cher.
Ce n'est que coup bas, une sorte de protectionnisme fomenté entre ordre professionnel bien pensant: les médecins et les pharmaciens.
Mais oui,oui, vous avez raison, l'infirmière du Quebec à toute compétence au même titre que le médecin pour vacciner

Désolé, jérôme, un reflexe bien malheureux, j'en suis tout désolè, parce que sincérement, cela faisait quand même rêver, Je ne peux pas croire sans vérifier, je suis un vilain anti ordre professionnel, je vais faire pénitence je vous jure

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE